Free Mobile : si c’est bientôt la fin de l’itinérance 3G, l’itinérance 2G sur le réseau d’Orange n’est pas prête de s’arrêter

 
Concernant Free Mobile, l’ARCEP a demandé à ce que l’extinction de l’itinérance 3G se termine entre la fin 2018 et la fin 2020, et personne ne s’en  plaindra. Pour les services voix, SMS et bas débit (équivalent 2G), qui ont une importance moindre dans la dynamique d’investissement, l’extinction peut être effective entre le début 2020 et la fin 2022.
 
 
Trajectoire d’extinction de l’itinérance de Free Mobile, soumise à consultation publique 
 
Et cette itinérance 2G n’est pas prête de s’arrêter puisque comme le montre le dernier observatoire du 1er trimestre publié par l’ARCEP, et comme le constate Hammett sur lafibre.info, cette technologie est toujours  utilisée, et ne baisse que modérément chaque année. "A ce rythme, il va falloir encore quelques années pour une quasi extinction. 4 ans au rythme actuel" note hammett. Précisons que des terminaux uniquement 2G sont encore vendus, ce qui n’aide pas à mettre fin à cette technologie 
 
 
 
 

Commentaires


  • Eh ben....., ça va me forcer à changer peut-être d'opérateur, car ce matin, à 50kms de chez moi, j'ai basculé en itinérance, ce qui ne m'arrive très peu car je ne bouge pas trop...., eh bien c'est carrément la cata !!!

    Autant ne rien avoir du tout plutôt que de s'énerver à attendre....

    yell



  • l’ARCEP a demandé à ce que l’extinction de l’itinérance 3G se termine entre la fin 2018 et la fin 2020

    Ça veut dire quoi ? Il va se passer quoi entre fin 2018 et 2020 ? Ça veut dire que si Free le souhaite ils peuvent couper totalement l’itinerance 3G en fin 2018 ? Que l’exctinction va se faire par étape entre ces dates ? 


  • Sauf que !! L'itinérance 2G est parfois problématique, avec une réception 3G faible mais suffisante la 2G Orange prend le dessus avec des conséquences sur les services sur un temps très court. La plus part des téléphones ne proposent que l'option 2G/3G/4G préférée, voire 3G uniquement mais pas 3G/4G. Des applications le font mais ça ne fonctionne pas toutes les marques.

    Dans l'absolu, ce serait que Free Mobile propose dans l'espace abonné une option pour désactiver totalement l'itinérance. 



  • Si Free maintient un rythme de 300 antennes par mois, , a la fin 2022, on aura la bagatelle de plus de 14 000 antennes en plus sur le reseau Freemobile. Je pense effectivement, l'itinerance sera deja bien faible , voire anecdotique dans 4 ans, meme sans extinction...



  • Thuit-Heure a écrit
    Eh ben....., ça va me forcer à changer peut-être d'opérateur, car ce matin, à 50kms de chez moi, j'ai basculé en itinérance, ce qui ne m'arrive très peu car je ne bouge pas trop...., eh bien c'est carrément la cata !!! Autant ne rien avoir du tout plutôt que de s'énerver à attendre....

    Pour rappel les débits en itinérance ....

    2018 débit descendant à 1 Mb/s maximum (contre 5 Mb/s auparavant) et le montant passe à 448 kb/s.

    2019 Le download tombera à 768 kb/s  (384 kb/s en upload)

    2020 débit descendant à 384 kb/s en 2020 (384 kb/s en upload).



  • jedi1973 a écrit
    ah pardon 2 ans et demi, pas 4 ans.. donc environ 9000 de plus,, on verra bien si cet itinerance sera repoussé d'un an, voir 2 ...
    je parle dans mon cas, en zone Free l’itinérance 3g orange arrive à prendre le dessus sur la couverture Free qui est présente mais plus « faible » . Si les 2 réseaux étaient étanches géographiquement  cela ne serait pas un pb mais évidement ce n’est pas le cas. Donc itinérance 2G bien sûr, 3 G beurk !


  • deliceuf a écrit
    Thuit-Heure a écrit Eh ben....., ça va me forcer à changer peut-être d'opérateur, car ce matin, à 50kms de chez moi, j'ai basculé en itinérance, ce qui ne m'arrive très peu car je ne bouge pas trop...., eh bien c'est carrément la cata !!! Autant ne rien avoir du tout plutôt que de s'énerver à attendre.... Pour rappel les débits en itinérance .... 2018 débit descendant à 1 Mb/s maximum (contre 5 Mb/s auparavant) et le montant passe à 448 kb/s. 2019 Le download tombera à 768 kb/s  (384 kb/s en upload) 2020 débit descendant à 384 kb/s en 2020 (384 kb/s en upload).

    C'est déjà inutilisable depuis 2012 , alors le bridage ne ce ressentira même pas !


  • Gringolitino a écrit
    l’ARCEP a demandé à ce que l’extinction de l’itinérance 3G se termine entre la fin 2018 et la fin 2020 Ça veut dire quoi ? Il va se passer quoi entre fin 2018 et 2020 ? Ça veut dire que si Free le souhaite ils peuvent couper totalement l’itinerance 3G en fin 2018 ? Que l’exctinction va se faire par étape entre ces dates ? 

    Oui il a raison qu'est ce que ça veut dire ! ?


  • Je ne connait pas beaucoup les technologies des télécoms mais pourquoi ne font ils pas une carte sim sur demande dans l'espace client qui se connecte qu'au réseau propre de Free, comme ça chacun choisi.


  • Tout passer en 4G et en finir avec les technos obsolètes, et les accords bidons. 

    Que ceux qui veulent utiliser leur phone 2G aillent le faire chez l'Orange, au prix de l'Orange s'ils pensent y gagner, et qu'on avance. 

    En Marche! ou crève. 

    Rien que la V7 va nous exploser couverture et débits, même pas peur. Et les économies! en attendant le procès. 

    Depuis 2012, free couvre l'Hystérique, pendant que les autres mordent la poussière, et qu'on s'emmerde. Il est temps pour un violent retour de bâton. 


  • comme ca semble pas beaucoup se préparer et que a mon avis il ne suffit pas simplement d'appuyer sur un bouton, on va dire la fin d’itinérance 3G dans 2 ans et demi ? pour l'instant ca négocie plutôt des nouveaux partenariats 4G avec orange dans des termes suffisamment flous pour que ca puisse etre une nouvelle forme d’itinérance qui ne dit pas son nom ?


  • ouais la technique free avance....................à petites pas, je vais en Corse prochainement, si vraiment le réseau est trop pauvre là bas, je change de crémerie au retour.


  • On va rigoler après 2022 si Free mobile arrête l'itinerance 3G , les mobiles free Mobile sans les TGV , autoroute , Tunnel vont tous tomber en 2G Orange loool pendant ce temps les mobiles oranges seront sur 5G/4G lol


  • En 2G il y a encore beaucoup de machines. Quand une boite n'a besoin que d'envoyer des SMS pour faire un relevé ou indiquer une présence, la 2G suffit largement. 

    Ces machines étant en place, ne vont pas être remplacées juste pour faire plaisir aux opérateurs, donc la 2G ne va pas s'éteindre si rapidement que ça. 

    L'idéal serait comme d'hab qu'un réseau 2G national partagé entre tous les opérateurs soit mis en place, afin que ça libère les fréquences pour les autres usages, mais bon ça nécessiterait de nombreux accords de mise en place...


  • bebi27 a écrit
    Je ne connait pas beaucoup les technologies des télécoms mais pourquoi ne font ils pas une carte sim sur demande dans l'espace client qui se connecte qu'au réseau propre de Free, comme ça chacun choisi.

    Cela pourrait être la mauvaise surprise !

    Une bande passante qui s'écroule ou qui ne tienne pas suivant le nombre de connectés sur le réseau propre de Free!!


  • Le forfait 2€ de Free Mobile n'est pas fait pour faciliter la transition 2G vers 3G. En effet, une partie de ces abonnés utilise des mobiles premier prix uniquement 2G en rapport avec leur pouvoir d'achat.

    J'ai personnellement un tracker GPS pour mon moteur de bateau qui ne fcnctionne qu'en2G GPRS.


  • Gillou43 a écrit
    Encore 1 an et demie à ce taper l'itinérance 3G et vous osez dire "BIENTOT" non mais c'est interminable !!!

    Faut pas se mentir !!il ne faudra pas 1 à 2 ans pour régler les problèmes à venir!!

    On espère qu'à partir de 2 ans celà ira un peu mieux.


  • Château-bou a écrit
    On va rigoler après 2022 si Free mobile arrête l'itinerance 3G , les mobiles free Mobile sans les TGV , autoroute , Tunnel vont tous tomber en 2G Orange loool pendant ce temps les mobiles oranges seront sur 5G/4G lol

     Et tu mets combien pour avoir internet dans le train, si on te le propose en sus? 

    Parce que moi, même pour 8h de long courrier, je met nada. Et j'ai jamais vu que quelqu'un le demander, même pour la prouesse, même à pas cher. 

    Du coup tu seras peut-être le seul à pouvoir te tenir au courant, dans ton TGV, du déroulement de la faillite de l'Agrume. Pendant ce temps, je regarderai un film dans mon avion pour une destination n'ayant rien à voir avec ce que ta SNCF offre, si elle veut bien ne pas être en retard, grève, ou juste puer. 

    Et arrivé en Afrique, où la croissance aura peut-être été de 1000% (2022? Mwais, si tout va bien. C'est notre tour!), pour des prestations introuvables sur la veille Europe flétrie, j'aurais peut-être même un réseau Iliad/mobile.  

    Parce que mon OP a une stratégie, de rester toujours génial et modeste, et que le tien ne couvrira que les vieux trains rouillés que personne ne fréquentera plus. 


  • sicoreme a écrit
    bebi27 a écrit Je ne connait pas beaucoup les technologies des télécoms mais pourquoi ne font ils pas une carte sim sur demande dans l'espace client qui se connecte qu'au réseau propre de Free, comme ça chacun choisi. Cela pourrait être la mauvaise surprise ! Une bande passante qui s'écroule ou qui ne tienne pas suivant le nombre de connectés sur le réseau propre de Free!!

    Ou l’inverse ! Ce sera peut-être la bonne surprise et beaucoup se rendront compte que leur expérience utilisateur était pourrie par l’itinerance et que la couverture est bien meilleure que ce que l’on ressent 


  • Nuts35 a écrit
    Sauf que !! L'itinérance 2G est parfois problématique, avec une réception 3G faible mais suffisante la 2G Orange prend le dessus avec des conséquences sur les services sur un temps très court. La plus part des téléphones ne proposent que l'option 2G/3G/4G préférée, voire 3G uniquement mais pas 3G/4G. Des applications le font mais ça ne fonctionne pas toutes les marques. Dans l'absolu, ce serait que Free Mobile propose dans l'espace abonné une option pour désactiver totalement l'itinérance. 

    En théorie tu as 100% raison, il faudrait une option dans l'espèce abonné qui puisse désactiver l'itinérance quitte à ne pas avoir de réseau du tout....

    Mais dans la réalité, c'est impossible ! FREE a signé un accord/contrat avec ORANGE et il est impossible d'y déroger....

    Une sacrée rentrée de cash pour ORANGE .....

    Mais OUI, ce serait plutôt bien si l'on pouvait sortir de cette itinérance...

    Remarque, certains le font déjà....., avec un smartphone double SIM, tu peux basculer sur un second réseau de ton choix coolcoolcool


  • sicoreme a écrit
    bebi27 a écrit Je ne connait pas beaucoup les technologies des télécoms mais pourquoi ne font ils pas une carte sim sur demande dans l'espace client qui se connecte qu'au réseau propre de Free, comme ça chacun choisi. Cela pourrait être la mauvaise surprise ! Une bande passante qui s'écroule ou qui ne tienne pas suivant le nombre de connectés sur le réseau propre de Free!!

    Mais MDR.

    Comme si l'itinéraire pourrie soulageait le réseau freeM.

    Elle obligé juste à faire une recherche manuelle, comme une grosse malédiction qu'elle est.


  • johann973 a écrit
    Le forfait 2€ de Free Mobile n'est pas fait pour faciliter la transition 2G vers 3G. En effet, une partie de ces abonnés utilise des mobiles premier prix uniquement 2G en rapport avec leur pouvoir d'achat. J'ai personnellement un tracker GPS pour mon moteur de bateau qui ne fcnctionne qu'en2G GPRS.

    Bah ton tracker n'a pas sa place chez freeM, qui n'a pas de réseau 2G.


  • Château-bou a écrit
    On va rigoler après 2022 si Free mobile arrête l'itinerance 3G , les mobiles free Mobile sans les TGV , autoroute , Tunnel vont tous tomber en 2G Orange loool pendant ce temps les mobiles oranges seront sur 5G/4G lol

    Vu le nombre de pylône TDF en cours de construction le long des LGV pour freemobile il n'y a aucun soucis à faire de ce coté là.


  • Nuts35 a écrit
    Sauf que !! L'itinérance 2G est parfois problématique, avec une réception 3G faible mais suffisante la 2G Orange prend le dessus avec des conséquences sur les services sur un temps très court. La plus part des téléphones ne proposent que l'option 2G/3G/4G préférée, voire 3G uniquement mais pas 3G/4G. Des applications le font mais ça ne fonctionne pas toutes les marques. Dans l'absolu, ce serait que Free Mobile propose dans l'espace abonné une option pour désactiver totalement l'itinérance. 

    Je pense qu'il y auras beaucoup moins de problème par rapport a l’itinérance 3g.(mieux vos de la bonne 2g pour passer des appelles que de la très mauvaise 3g ?)

    Si on repasse facilement sur le réseau d'Orange 3g, c'est par ce que le téléphone ce mets sur l'antenne la plus proche (en temps normal), exemple :

    Sur une antenne ou il y a la 2/3/4g d'Orange, qu'il y a aussi la 3/4g de Free, lorsque l'on vas s’éloigner on va repasser en 3g, réseau Free, si vous repasser en 3g Orange, c'est par ce qu'une antenne 3g Orange, plus proche de vous maintenant, est présent et si l’itinérance 3g n'est plus actifs, vous pourriez alors capter une antenne Free 3g, plus loin, mais de free, ou dans le pire des cas, 2g.

    Free n'a pas de licence 2g, donc pas de confusion entre réseau Free et Orange, c'est a dire, on capte la 2g, réseau d'orange, on peut capter le réseau 3/4g, réseau de Free. Il reste un petite doute quand on repassera en couverture 3g, mais une fois l'antenne 2g plus porter, la recherche réseau repassera sur une autre antenne, celle 3g.

    Le réseau d'Orange et vraiment bien "mailler", on peut donc capter/ce connecter a plein d'antennes différente (cela n'est pas encore possible avec Free vu qu'il n'a pas encore le même nombre d'antenne qu'Orange).



  • Pour arrêter la 3G à la fin de l'année, il faut être sûr que la capacité de fréquence de Free est suffisante pour absorber tout le trafic qui partait sur Orange avant. Sinon ça va faire un sacré black-out.

    Donc si la 3G ne s’arrête pas fin 2018, cela signifie donc que Orange est encore indispensable à Free Mobile.


  • ozf77 a écrit
    comme ca semble pas beaucoup se préparer et que a mon avis il ne suffit pas simplement d'appuyer sur un bouton, on va dire la fin d’itinérance 3G dans 2 ans et demi ? pour l'instant ca négocie plutôt des nouveaux partenariats 4G avec orange dans des termes suffisamment flous pour que ca puisse etre une nouvelle forme d’itinérance qui ne dit pas son nom ?

    Des sources !!

    La VoLTE serait donc à portée !!


  • sicoreme a écrit
    ozf77 a écrit comme ca semble pas beaucoup se préparer et que a mon avis il ne suffit pas simplement d'appuyer sur un bouton, on va dire la fin d’itinérance 3G dans 2 ans et demi ? pour l'instant ca négocie plutôt des nouveaux partenariats 4G avec orange dans des termes suffisamment flous pour que ca puisse etre une nouvelle forme d’itinérance qui ne dit pas son nom ? Des sources !! La VoLTE serait donc à portée !!

    C'est quoi le rapport entre la VoLTE Iliad, et la 4G du Filou?

    Raspoutine a écrit
    "l’itinérance 2G sur le réseau d’Orange n’est pas prête de s’arrêter" Prête à s'arrêter  ou Près de s'arrêter Faites un petit effort, c'est pas compliqué.

    Nope. Pas sûr at all.

    Et le rapport de/à la choucroute ?


  • Château-bou a écrit
    On va rigoler après 2022 si Free mobile arrête l'itinerance 3G , les mobiles free Mobile sans les TGV , autoroute , Tunnel vont tous tomber en 2G Orange loool pendant ce temps les mobiles oranges seront sur 5G/4G lol

    Vue la piètre qualité de la 3G d'Orange sur l'itinérance, ça ne sera pas aussi pire.



  • Ce qui serait bien, c'est que Free Mobile s'oblige à disposer d'au moins 14.500 sites 3G actifs et d'au moins 12.000 sites 4G actifs au 1er Janvier 2019.

    Par ailleurs, la France entière sera éligible au 700 MHz au 1er Juillet 2019.

    Clairement, si au 1er Janvier 2020 la quasi totalité des sites de Free Mobile ne sont pas équipés en 700 MHz, je regarderai avec la plus grande attention les offres des concurrents.

    D'autant que d'ici là c'est quasiment sûr qu'il y'aura de la data mobile illimitée chez la concurrence, même chez Orange. Et même pour plus cher, je me barrerai chez Orange si tous les sites Free Mobile ne sont pas compatibles 700 MHz début 2020. Je ne supporte déjà pratiquement plus cette infernale itinérance. C'est juste la data mobile illimitée qui me fait rester chez Free Mobile.

    La musique changera quand les concurrents, et notamment Orange, vont s'y mettre ! wink


  • je peux confirmer que la 4g de free sait vous accrocher en permanence même si il y a une antenne orange dans le coin. Avant que cette antenne free ne soit activée , j'étais a 60% en itinerance Orange. Depuis qu'il y a la 4g et mon mobile en préférence 4g, je ne vois pratiquement plus l'itinéraire. Les appels passe en 3g sur free et y restent.

    Pour les problèmes de réception Il faut aussi prendre en compte plusieurs autres facteurs :

    - une antenne free bien câblée ? on a vu les cas des antennes mal branchées.

    - un émetteur orange en 3g plus puissant ? dans le cas d'une antenne free sans 4g.

    - un mobile bien adapté au réseau de free ? on a vu le cas avec les Samsung !

    - des capacités de prise en charge d'une antenne insuffisante ?

    - un mobile non adapté aux fréquences locales ?

    Ça se rajoute à la pénibilité de l'itinerance. Et qu'elle est le client lambda capable de comprendre tout ça ! 

    Ce n'est pas étonnant qu'il ai cette fuite en avant. On va chercher au plus simple.

    Free a encore du boulot pour régler ces problèmes de jeunesse. Ça viendra mais il y aura des pertes !

    Cependant il y a déjà des secteurs comme le mien qui fonctionne très bien et démontre qu'il y a de l'espoir. Mais je dois préciser que je n'ai pas de Samsung ! J'ai un moto G4. Je n'aurai pas droit au 700mhz mais le 800 oui 


  • Gulliver a écrit
    Ce qui serait bien, c'est que Free Mobile s'oblige à disposer d'au moins 14.500 sites 3G actifs et d'au moins 12.000 sites 4G actifs au 1er Janvier 2019. Par ailleurs, la France entière sera éligible au 700 MHz au 1er Juillet 2019. Clairement, si au 1er Janvier 2020 la quasi totalité des sites de Free Mobile ne sont pas équipés en 700 MHz, je regarderai avec la plus grande attention les offres des concurrents. D'autant que d'ici là c'est quasiment sûr qu'il y'aura de la data mobile illimitée chez la concurrence, même chez Orange. Et même pour plus cher, je me barrerai chez Orange si tous les sites Free Mobile ne sont pas compatibles 700 MHz début 2020. Je ne supporte déjà pratiquement plus cette infernale itinérance. C'est juste la data mobile illimitée qui me fait rester chez Free Mobile. La musique changera quand les concurrents, et notamment Orange, vont s'y mettre ! 

    Mais quels concurrents?

    Tu connais l'histoire de Pompéi ?

    Armageddon ça t'évoque qqch?

    AOL?

    L'Itinérance c'est hier. Free va nous libérer de cette grosse blague des telcos françaises, et mériter une dernière fois son nom, en en changeant, et en passant à la vitesse V à l'internationale.

    Nul n'est prophète en son pays, mais Iliad va avoir les moyens de porter sa bonne parole, partout. La solution étant pour les voisins de s'allier, ou périr.


  • Thuit-Heure a écrit
    Eh ben....., ça va me forcer à changer peut-être d'opérateur, car ce matin, à 50kms de chez moi, j'ai basculé en itinérance, ce qui ne m'arrive très peu car je ne bouge pas trop...., eh bien c'est carrément la cata !!! Autant ne rien avoir du tout plutôt que de s'énerver à attendre....
    Je suis dans le même cas que toi et je pense allez chez RED 10€ 30GO 


  • Château-bou a écrit
    On va rigoler après 2022 si Free mobile arrête l'itinerance 3G , les mobiles free Mobile sans les TGV , autoroute , Tunnel vont tous tomber en 2G Orange loool pendant ce temps les mobiles oranges seront sur 5G/4G lol

    Ne soit pas si négatif, j'ai testé le réseau propre de Free Mobile uniquement en 4G et j'ai pu le capter 79% du trajet en TGV entre Nantes et Paris :) j'ai même fait un speedtest pendant le trajet et le débit dépasssait les 50 Mbps ce qui n'est pas trop mal ici donc je pense que d'ici 2022 ça sera plus que bon pour les 20% restant à l'aise.

    Je précise également que certaines antennes propre à Free (donc sans itinérance) ne sont pour l'instant pas fibré sur le trajet donc dans les 20% restant il y a aussi du réseau propre à Free Mobile (et non pas uniquement de l'itinérance) smile


  • sicoreme a écrit
    bebi27 a écrit Je ne connait pas beaucoup les technologies des télécoms mais pourquoi ne font ils pas une carte sim sur demande dans l'espace client qui se connecte qu'au réseau propre de Free, comme ça chacun choisi. Cela pourrait être la mauvaise surprise ! Une bande passante qui s'écroule ou qui ne tienne pas suivant le nombre de connectés sur le réseau propre de Free!!

    Je n'en suis pas si sur puisque Free couvre actuellement légèrement plus de % de la surface que SFR l'année dernière qui était pourtant le 1er et autant de % de la population de que Bouygues et SFR l'année dernière si j'en crois les % de l'ARCEP innocent


  • Stéphane_ping a écrit
    Nuts35 a écrit Sauf que !! L'itinérance 2G est parfois problématique, avec une réception 3G faible mais suffisante la 2G Orange prend le dessus avec des conséquences sur les services sur un temps très court. La plus part des téléphones ne proposent que l'option 2G/3G/4G préférée, voire 3G uniquement mais pas 3G/4G. Des applications le font mais ça ne fonctionne pas toutes les marques. Dans l'absolu, ce serait que Free Mobile propose dans l'espace abonné une option pour désactiver totalement l'itinérance.  En théorie tu as 100% raison, il faudrait une option dans l'espèce abonné qui puisse désactiver l'itinérance quitte à ne pas avoir de réseau du tout.... Mais dans la réalité, c'est impossible ! FREE a signé un accord/contrat avec ORANGE et il est impossible d'y déroger.... Une sacrée rentrée de cash pour ORANGE ..... Mais OUI, ce serait plutôt bien si l'on pouvait sortir de cette itinérance... Remarque, certains le font déjà....., avec un smartphone double SIM, tu peux basculer sur un second réseau de ton choix 

    Exact, ou même via le LTE only, mais il faudrait que Free Mobile active la VOLTE et la ça serai parfait smile


  • apollyon a écrit
    sicoreme a écrit bebi27 a écrit Je ne connait pas beaucoup les technologies des télécoms mais pourquoi ne font ils pas une carte sim sur demande dans l'espace client qui se connecte qu'au réseau propre de Free, comme ça chacun choisi. Cela pourrait être la mauvaise surprise ! Une bande passante qui s'écroule ou qui ne tienne pas suivant le nombre de connectés sur le réseau propre de Free!! Mais MDR. Comme si l'itinéraire pourrie soulageait le réseau freeM. Elle obligé juste à faire une recherche manuelle, comme une grosse malédiction qu'elle est.

    à ceci près que la recherche manuelle si tu l'utilise laissera bloqué ton téléphone en itinérance dès qu'il rebasculera dessus, à moins de refaire sans cesse cette manip, si ton tel ne fait pas la bascule automatiquement c'est que soit tu est très mal couvert par le réseau de Free Mobile (et dans ce cas inutile de rester chez eux si c'est pour profiter de la data), soit que ton tel ou ta carte sim ont un soucis.


  • Gulliver a écrit
    Ce qui serait bien, c'est que Free Mobile s'oblige à disposer d'au moins 14.500 sites 3G actifs et d'au moins 12.000 sites 4G actifs au 1er Janvier 2019. Par ailleurs, la France entière sera éligible au 700 MHz au 1er Juillet 2019. Clairement, si au 1er Janvier 2020 la quasi totalité des sites de Free Mobile ne sont pas équipés en 700 MHz, je regarderai avec la plus grande attention les offres des concurrents. D'autant que d'ici là c'est quasiment sûr qu'il y'aura de la data mobile illimitée chez la concurrence, même chez Orange. Et même pour plus cher, je me barrerai chez Orange si tous les sites Free Mobile ne sont pas compatibles 700 MHz début 2020. Je ne supporte déjà pratiquement plus cette infernale itinérance. C'est juste la data mobile illimitée qui me fait rester chez Free Mobile. La musique changera quand les concurrents, et notamment Orange, vont s'y mettre ! 

    Comment te dire les choses simplement ? Vas-y à la concurrence, tu verras que seul Free Mobile déploie le 700 Mhz. A ma connaissance Orange est le seul en dehors de Free Mobile a voir des accords donnés par l'ANFR pour déployer du 700 Mhz, Free Mobile est le seul qui déploie, les autres en ont rien à carré.


  • truc59 a écrit
    Château-bou a écrit On va rigoler après 2022 si Free mobile arrête l'itinerance 3G , les mobiles free Mobile sans les TGV , autoroute , Tunnel vont tous tomber en 2G Orange loool pendant ce temps les mobiles oranges seront sur 5G/4G lol Vu le nombre de pylône TDF en cours de construction le long des LGV pour freemobile il n'y a aucun soucis à faire de ce coté là.

    Enfin quelqu'un qui l'a remarqué smile


  • martinfri36 a écrit
    Pour arrêter la 3G à la fin de l'année, il faut être sûr que la capacité de fréquence de Free est suffisante pour absorber tout le trafic qui partait sur Orange avant. Sinon ça va faire un sacré black-out. Donc si la 3G ne s’arrête pas fin 2018, cela signifie donc que Orange est encore indispensable à Free Mobile.

    Exacte smile


  • apollyon a écrit
     C'est quoi le rapport entre la VoLTE Iliad, et la 4G du Filou? 

    Pas de VoLTE sans un bon réseau 4G ;;histoire d'éviter les coupures d'appel lors du basculement de la 4 vers 3G!

    Dans le cas d'un accord d'itinérance le réseau 4G du filou permettrait à Free de disposer d'une 4G fiable.


  • crachoveride a écrit
    sicoreme a écrit bebi27 a écrit Je ne connait pas beaucoup les technologies des télécoms mais pourquoi ne font ils pas une carte sim sur demande dans l'espace client qui se connecte qu'au réseau propre de Free, comme ça chacun choisi. Cela pourrait être la mauvaise surprise ! Une bande passante qui s'écroule ou qui ne tienne pas suivant le nombre de connectés sur le réseau propre de Free!!
    Je n'en suis pas si sur puisque Free couvre actuellement légèrement plus de % de la surface que SFR l'année dernière qui était pourtant le 1er et autant de % de la population de que Bouygues et SFR l'année dernière si j'en crois les % de l'ARCEP 

    Ok ;mais le problème chez Free c'est le débit !On peut être connecté et avoir un débit "prostatique " sur certaines antennes ,qui auparavant faisaient de bon scores .


  • crachoveride a écrit
    apollyon a écrit sicoreme a écrit bebi27 a écrit Je ne connait pas beaucoup les technologies des télécoms mais pourquoi ne font ils pas une carte sim sur demande dans l'espace client qui se connecte qu'au réseau propre de Free, comme ça chacun choisi. Cela pourrait être la mauvaise surprise ! Une bande passante qui s'écroule ou qui ne tienne pas suivant le nombre de connectés sur le réseau propre de Free!! Mais MDR. Comme si l'itinéraire pourrie soulageait le réseau freeM. Elle obligé juste à faire une recherche manuelle, comme une grosse malédiction qu'elle est. à ceci près que la recherche manuelle si tu l'utilise laissera bloqué ton téléphone en itinérance dès qu'il rebasculera dessus, à moins de refaire sans cesse cette manip, si ton tel ne fait pas la bascule automatiquement c'est que soit tu est très mal couvert par le réseau de Free Mobile (et dans ce cas inutile de rester chez eux si c'est pour profiter de la data), soit que ton tel ou ta carte sim ont un soucis.

    Non, ça veut juste dire que j'ai pas le temps quand j'utilise mon phone, d'attendre que les pages chargent ou qu'il finisse par se remettre sur le réseau de freeM (sinon, en fait, ça ne marche pas. C'est une grosse arnaque). Et le truc, "oui le phone va rester bloqué", c'est même pas vrai. Je passe mon temps à jongler entre le moisi et le Paradis, et quand j'ai besoin d'une recherche, ça prend 20 sec.



  • apollyon a écrit
    Non, ça veut juste dire que j'ai pas le temps quand j'utilise mon phone, d'attendre que les pages chargent ou qu'il finisse par se remettre sur le réseau de freeM (sinon, en fait, ça ne marche pas. C'est une grosse arnaque). Et le truc, "oui le phone va rester bloqué", c'est même pas vrai. Je passe mon temps à jongler entre le moisi et le Paradis, et quand j'ai besoin d'une recherche, ça prend 20 sec.

    Donc c'est bien ce que je dit, soit il n'y a pas d'antenne la ou tu es, soit le soucis viens de ta sim ou de ton tel... Tu ne fait que confirmer mes dires en fait.



  • Ce qu’en vous rappelez ici, Univers Freebox, ce sont seulement les limitations réglementaires définies par leur l’ARCEP.

    Il y a eu depuis un avenant au contrat d’itinerance signé entré Orange et Free Mobile, qui prévoit à réduction du débit de l’itinérance 3G jusqu’en 2020 et la fin totale, 2G comme 3G de l’itinérance Orange en 2020.

    Donc il n’y aura plus du tout d’itinérance Orange, même pas en a 2G, à compter de 2020.


  • enlex a écrit
    Oublie Free Mobile en Corse !!! Sur Ajaccio c'est SFR avec de super débit sur iPhone et Android, j'ai eu des tests de débit allucinants. Orange marche bien pour les appels mais SFR est le mieux là bas, on oublie Bouygues et Free adios avec le réseau en paille. wifree a écrit ouais la technique free avance....................à petites pas, je vais en Corse prochainement, si vraiment le réseau est trop pauvre là bas, je change de crémerie au retour.

    Comme quoi ça dépend vraiment des expériences de chacun. Mon père habite en Corse, il a pris Free mobile depuis avril 2012 (il a toujours été chez SFR avant), et il en est très content depuis, même plus que SFR...


  • ozf77 a écrit
    comme ca semble pas beaucoup se préparer et que a mon avis il ne suffit pas simplement d'appuyer sur un bouton, on va dire la fin d’itinérance 3G dans 2 ans et demi ? pour l'instant ca négocie plutôt des nouveaux partenariats 4G avec orange dans des termes suffisamment flous pour que ca puisse etre une nouvelle forme d’itinérance qui ne dit pas son nom ?

    Bonjour

    Il n'est pas question de négocier de la 4G avec Orange. Ce dont il a été question en début d'année c'est de la fourniture par Orange à Free d'un certains nombre de supports installables moyennant un contrat global, et selon les modalités de mutualisation déjà existantes.

    Selon Free, ce serait discuté pendant l'été, pour l'instant aucune nouvelle. Installer ses antennes sur un support commun est très classique, ce qui pouvait être nouveau c'était la proposition de signer sur un certain nombre de sites d'un seul coup, ce qui peut permettre une accélération de déploiement.


  • Gulliver a écrit
    Ce qui serait bien, c'est que Free Mobile s'oblige à disposer d'au moins 14.500 sites 3G actifs et d'au moins 12.000 sites 4G actifs au 1er Janvier 2019. Par ailleurs, la France entière sera éligible au 700 MHz au 1er Juillet 2019. Clairement, si au 1er Janvier 2020 la quasi totalité des sites de Free Mobile ne sont pas équipés en 700 MHz, je regarderai avec la plus grande attention les offres des concurrents. D'autant que d'ici là c'est quasiment sûr qu'il y'aura de la data mobile illimitée chez la concurrence, même chez Orange. Et même pour plus cher, je me barrerai chez Orange si tous les sites Free Mobile ne sont pas compatibles 700 MHz début 2020. Je ne supporte déjà pratiquement plus cette infernale itinérance. C'est juste la data mobile illimitée qui me fait rester chez Free Mobile. La musique changera quand les concurrents, et notamment Orange, vont s'y mettre ! 

    Bonjour Gulliver.

    Vos chiffres sont logiques, si on fait une projection sur l'année 2018. Dommage d'ailleurs qu'ils aient un peu levé le pied en juillet.

    Ils avaient laissé entendre qu'il y aurait une petite accélération, ce qui est logique vu les projets supplémentaires (+ 600 sites) résultant des nouvelles obligations.

    Pour le déploiement 700, il n'y a encore aucun objectif annoncé.


  • Van94 a écrit
    Déjà il faudrait peut être que FREE active la VoLTE....

    Oui ce serait vraiment bien, ca couperait pas la data 4G quand on reçoit un appel. Cela dit, c'est peut etre l'itinérance qui empeche ça. (tu commance en VoIP (VoLTE) et tu perd le réseau free. que se passe t'il? Sait on commuter en voix GSM itinérance orange oubien doit on rester en VoIP et du coup faire de la VoIP en 3G orange qui serait à mon avis catastrophique et même peut etre refusée par le contrat qui lie les opérateurs?


  • Freemobile ne fonctionne en tout cas nul part en france sauf à Paris c'est mon expérience...!  l’itinérance c'est une grande arnaque inventé par Orance et free  pour faire barrage à d'autre opérateur.

    Un marchand de Tel-Aviv de pornographie c'est convertie dans  la nouvel Technologie '' Télécom '' 

     


  • deliceuf a écrit
    Pour rappel les débits en itinérance .... 2018 débit descendant à 1 Mb/s maximum (contre 5 Mb/s auparavant) et le montant passe à 448 kb/s. 2019 Le download tombera à 768 kb/s  (384 kb/s en upload) 2020 débit descendant à 384 kb/s en 2020 (384 kb/s en upload).

    Pour rappel, débits EFFECTIFS en itinérance:

    0,2Kb/h en download et 0,7Kb/h en upload entrecoupé de timeouts.

    Itinérance data TOTALEMENT INEXPLOITABLE ET INUTILE.

    Seule la voix reste utile en attendant la VoLTE

    Vivement le full-700MHz avec VoLTE et une densification du réseau par endroits où la 4G, bien que présente sature et rejette sur Orange.


  • johann973 a écrit
    Le forfait 2€ de Free Mobile n'est pas fait pour faciliter la transition 2G vers 3G. En effet, une partie de ces abonnés utilise des mobiles premier prix uniquement 2G en rapport avec leur pouvoir d'achat. J'ai personnellement un tracker GPS pour mon moteur de bateau qui ne fcnctionne qu'en2G GPRS.

    Idem pour mon alarme, mais je milite quand meme pour virer la 2G/3G de free. On peut tj prendre une puce sosh ou autre a pas bien plus cher pour la meme fonction.


  • enlex a écrit
    https://communaute.orange.fr/t5/offres-mobile-Orange-et-options/Mobile-obsolète-et-politique-commerciale-pas-top/td-p/1420411 Orange lâche la 2G bien avant les autres opérateurs !!! changement de fréquence (en fait l'abandon de la 2G) ne concerne qu'Orange, les autres opérateurs ne l'envisageant pas avant 2020  ...L'arrivée des SMS en WiFi comme les appels ... Ah oui c est pas au programme chez FREE, pas de VOLTE

    Orange ne lache pas la 2G, ils libèrent certaines fréquences. La 2G étant obsolète, elle est de moins en moins utilisée au fur et à mesure que le déploiement 3G s'améliore. Il est donc normal, si la densification ne le justifie plus, de libérer certaines fréquences. Au final Orange gardera probablement 5Mhz sur une seule fréquence pour maintenir la 2G jusqu'à son terme.

    Ca signifie juste que ceux qui ont un terminal uniquement sur une autre fréquence (900, 1800 ou 2100 suivant celle qu'Orange arrête) se verront privés de réseau. Cependant la plupart des terminaux devraient continuer à fonctionner jusqu'à l'arrêt complet.


  • crachoveride a écrit
    Château-bou a écrit On va rigoler après 2022 si Free mobile arrête l'itinerance 3G , les mobiles free Mobile sans les TGV , autoroute , Tunnel vont tous tomber en 2G Orange loool pendant ce temps les mobiles oranges seront sur 5G/4G lol Ne soit pas si négatif, j'ai testé le réseau propre de Free Mobile uniquement en 4G et j'ai pu le capter 79% du trajet en TGV entre Nantes et Paris :) j'ai même fait un speedtest pendant le trajet et le débit dépasssait les 50 Mbps ce qui n'est pas trop mal ici donc je pense que d'ici 2022 ça sera plus que bon pour les 20% restant à l'aise. Je précise également que certaines antennes propre à Free (donc sans itinérance) ne sont pour l'instant pas fibré sur le trajet donc dans les 20% restant il y a aussi du réseau propre à Free Mobile (et non pas uniquement de l'itinérance) 

    Très intéressant ton test ! Sur la carte de l'ANFR on voit que les zones où tu n'as aucune réception il y a des autorisations d'émissions 3G/4G (antennes non actives). Donc il faudra refaire le meme test dans 6 mois et 12 mois pour voir ce que ça donne mais c'est encourageant !



  • J'ai le sentiment que la 3G sera éteinte en même temps, voir même avant la 2G. Par ce que ce sont deux usages différents :

    En 2G on cherche la connectivité, pour de micros échanges de données (alarmes et autres machines telesurveillées).

    En 3G on cherche surtout de la data. Et pour cet usage, la 4G fait bien mieux et pour moins cher pour l'opérateur (efficacité spectrale supérieure de la 4G). Et bien sur la 5G sera encore mieux sur ce point.

    du coup moi je pense qu'il est possible que l'on est à terme un réseau 2G d'une part et 4G 5G d'autre part. Et plus de 3g entre les deux...



  • olahaye74 a écrit
    Van94 a écrit Déjà il faudrait peut être que FREE active la VoLTE.... Oui ce serait vraiment bien, ca couperait pas la data 4G quand on reçoit un appel. Cela dit, c'est peut etre l'itinérance qui empeche ça. (tu commance en VoIP (VoLTE) et tu perd le réseau free. que se passe t'il? Sait on commuter en voix GSM itinérance orange oubien doit on rester en VoIP et du coup faire de la VoIP en 3G orange qui serait à mon avis catastrophique et même peut etre refusée par le contrat qui lie les opérateurs?

    Si je ne me trompe pas on peut basculer de a VoLTE à un appel 3G voire 2G.

    La qualité du son s'en ressent d'ailleurs.

    Mais ça complique vraiment les choses qu'elle ne soit pas activée !


  • LeBretonDu29 a écrit
    taduarial a écrit quid de la 2g mutualisé et unique par tous les opérateurs? Salut, ne faudrait-il pas casser ce monopole d'Orange avant ? Histoire de ne plus magouiller les tarifs ?

    Monopole 2G d'Orange ? Tu m'apprends une chose moi qui pensais qur SFR et BT avec un reseau 2G. Quand tu troll, troll sur les bons sujets !

    Pour en revenir à l'article, le contrat d'itinerance 2g ne devait pas se poursuivre ? Il me semblait avoir lu ca quelque part.


  • FreeMobile a ce boulet de l'itinérance.....

    Mais les autres opérateurs ont aussi leurs boulets.......que l'on soit chez Orange, SFR, Bouygues le téléphone bascule de la 2G a la 3G puis 4G et ainsi de suite....

    Même si le zone est couverte en 4G, on peut se retrouver rapidement et fréquemment en 2G ou 3G avec débit déplorable, et des retours difficile en 4G....c'est valable pour tous les opérateurs.


  • abalkan78 a écrit
    LeBretonDu29 a écrit taduarial a écrit quid de la 2g mutualisé et unique par tous les opérateurs? Salut, ne faudrait-il pas casser ce monopole d'Orange avant ? Histoire de ne plus magouiller les tarifs ? Monopole 2G d'Orange ? Tu m'apprends une chose moi qui pensais qur SFR et BT avec un reseau 2G. Quand tu troll, troll sur les bons sujets ! Pour en revenir à l'article, le contrat d'itinerance 2g ne devait pas se poursuivre ? Il me semblait avoir lu ca quelque part.

    Le fanboy qui vient au secours de son idole avec son avatar d'une autre époque :)


  • joaquin a écrit
    FreeMobile a ce boulet de l'itinérance..... Mais les autres opérateurs ont aussi leurs boulets.......que l'on soit chez Orange, SFR, Bouygues le téléphone bascule de la 2G a la 3G puis 4G et ainsi de suite....Même si le zone est couverte en 4G, on peut se retrouver rapidement et fréquemment en 2G ou 3G avec débit déplorable, et des retours difficile en 4G....c'est valable pour tous les opérateurs.

    Il n'est pas inutile de le rappeller


  • joaquin a écrit
    FreeMobile a ce boulet de l'itinérance..... Mais les autres opérateurs ont aussi leurs boulets.......que l'on soit chez Orange, SFR, Bouygues le téléphone bascule de la 2G a la 3G puis 4G et ainsi de suite....Même si le zone est couverte en 4G, on peut se retrouver rapidement et fréquemment en 2G ou 3G avec débit déplorable, et des retours difficile en 4G....c'est valable pour tous les opérateurs.

    Et où est le problème. En dehors de l’itinérance Orange chez Free Mobile, qui a des débits ridicules y compris en 3G, la 3G marché très bien très majoritairement chez les opérateurs, que cela soit Orange, Bouygues ou SFR et à un petit peu moindre mesure chez Free Mobile en propre (car n’en disposant que de 5MHz par bande de fréquence). Chez les historiques (Orange, SFR, Bouygues) je constate régulièrement des débits moyens en 3G de 7 à plus de 20Mbits/sec. Chez Free Mobile en propre en 3G cela est en général en moyenne entre 3 et 10Mbits/sec.

    Dans tous les cas c’est amplement suffisant pour surfer confortablement, et même pour regarder des vidéos en bonne qualité (la plupart d’un temps le 720p passe sans soucis, et à un pire le 480p passe).

    Donc non, on n’en se retrouve pas régulièrement avec des débits déplorables en 3G chez les opérateurs. Y’a que lorsqu'on se retrouve en itinérance 3G Orange chez Free Mobile que les débits sont véritablement déplorables en 3G, la plupart du temps ils sont tout à fait honorables sur le site réseaux propres des opérateurs (Free y compris)

    Par contre la 2G oui mais c’est normal, c’est pas fait pour ça. Et c’est franchement hyper rare de pas avoir un moins de la 3G en zones habités ou proches environs, même a la campagne.


  • bpresles a écrit
    Ce qu’en vous rappelez ici, Univers Freebox, ce sont seulement les limitations réglementaires définies par leur l’ARCEP. Il y a eu depuis un avenant au contrat d’itinerance signé entré Orange et Free Mobile, qui prévoit à réduction du débit de l’itinérance 3G jusqu’en 2020 et la fin totale, 2G comme 3G de l’itinérance Orange en 2020. Donc il n’y aura plus du tout d’itinérance Orange, même pas en a 2G, à compter de 2020.

    Non, fin de l'itinérance 3G oui pas 2G car Free Mobile n'a aucune fréquence en 2G, l'itinérance 2G restera donc en plus tan que l'ARCEP et l'ANFR ne procéderont pas à une campagne de réattribution des lots 2G. Je rappel d'ailleurs que l'ARCEP avait parlé justement à un moment de l'éventualité de procéder à une libération d'une petite partie de chacun des blocs détenus par les concurrents afin d'attribuer à Free Mobile, afin que chacun des opérateurs ai la 2G puisque Free Mobile est arrivé bien après l'attribution sur cette technologie.

    Finalement l'ARCEP a mis de côté cette idée et a déjà plusieurs fois rappelé que Free Mobile n'ayant pas de 2G, l'itinérance 2G est à vie (ou jusqu'au jour où cette réattribution se fera comme ça c'est fait sur le 1800 Mhz 4G quand les différents opérateurs ont commencés à refarmer la freq 2G vers 4G).


  • GRINGOS a écrit
    Freemobile ne fonctionne en tout cas nul part en france sauf à Paris c'est mon expérience...!  l’itinérance c'est une grande arnaque inventé par Orance et free  pour faire barrage à d'autre opérateur. Un marchand de Tel-Aviv de pornographie c'est convertie dans  la nouvel Technologie '' Télécom ''   

    Ton expérience ? Trop mot de rire, je suis H24 à Montpellier et Lattes (j'y vis), je suis en 4G tout le temps ; quelques zones où je passe 3G FRee Mobile (H+) et quelques zones où je bloque encore sur la H+ Orange mais c'est de plus en plus rare.


  • christophedlr a écrit
    bpresles a écrit Ce qu’en vous rappelez ici, Univers Freebox, ce sont seulement les limitations réglementaires définies par leur l’ARCEP. Il y a eu depuis un avenant au contrat d’itinerance signé entré Orange et Free Mobile, qui prévoit à réduction du débit de l’itinérance 3G jusqu’en 2020 et la fin totale, 2G comme 3G de l’itinérance Orange en 2020. Donc il n’y aura plus du tout d’itinérance Orange, même pas en a 2G, à compter de 2020. Non, fin de l'itinérance 3G oui pas 2G car Free Mobile n'a aucune fréquence en 2G, l'itinérance 2G restera donc en plus tan que l'ARCEP et l'ANFR ne procéderont pas à une campagne de réattribution des lots 2G. Je rappel d'ailleurs que l'ARCEP avait parlé justement à un moment de l'éventualité de procéder à une libération d'une petite partie de chacun des blocs détenus par les concurrents afin d'attribuer à Free Mobile, afin que chacun des opérateurs ai la 2G puisque Free Mobile est arrivé bien après l'attribution sur cette technologie. Finalement l'ARCEP a mis de côté cette idée et a déjà plusieurs fois rappelé que Free Mobile n'ayant pas de 2G, l'itinérance 2G est à vie (ou jusqu'au jour où cette réattribution se fera comme ça c'est fait sur le 1800 Mhz 4G quand les différents opérateurs ont commencés à refarmer la freq 2G vers 4G).

    Mon s’en fiche de l’ARCEP, elle ne fait qu’en donner un cadre réglementaire. Oui Free Mobile a le droit de conserver l’itinerance 2G, mais non ce ne sera pas le cas au délai de 2020, car ils ont choisit, en accord avec Orange, dans l’avenant au contrat sur cette itinérance Orange, d’interrompre toute itinérance 2G ou 3G à compter de 2020.

    Donc oui l’ARCEP a étendu le droit à l’itinerance 2G pour Free Mobile, mais ce dernier, en accord avec Orange, a choisit d’en ne pas profiter de ce droit au delà de 2020. D’ailleurs d’ici là les choses vont évoluer, tant notamment la 2G va peu à peu disparaître (Orange à commencé d’ailleurs à l’an faire disparaître à certains endroits au profit de là 3G et de la 4G). D’où le peu d’intérêt de poursuivre l’itinerance sous sa forme actuelle, qui plus est une vraie plaie à gérer et pour les clients (même en 2G seule elle continuerait à polluer l’experience client).

    A la place, Free et Orange envisage une mutualisation d’une partie du réseau. Dans le cadre de cette mutualisation, là il y aura encore de la 2G, Dans les endroits où la mutualisation est effective, Free pourrait en bénéficier. C’est une solution bien plus intelligente et bien moins pénalisante pour les clients, car plutôt que d’avoir deux antennes en concurrence, laissant au téléphone le soin de choisir entre l’itinerance ou le réseau propre, comme c’est le cas aujourd’hui (avec tous les problèmes que cela implique), il n’y aurait qu’une antenne commune et donc plus ce genre de soucis.


  • LeBretonDu29 a écrit
    abalkan78 a écrit LeBretonDu29 a écrit taduarial a écrit quid de la 2g mutualisé et unique par tous les opérateurs? Salut, ne faudrait-il pas casser ce monopole d'Orange avant ? Histoire de ne plus magouiller les tarifs ? Monopole 2G d'Orange ? Tu m'apprends une chose moi qui pensais qur SFR et BT avec un reseau 2G. Quand tu troll, troll sur les bons sujets ! Pour en revenir à l'article, le contrat d'itinerance 2g ne devait pas se poursuivre ? Il me semblait avoir lu ca quelque part. Le fanboy qui vient au secours de son idole avec son avatar d'une autre époque :)

    lol fanboy de qui ma petite selle ? Tu as rêvé de XN cette nuit mon petit Fanboy préféré ? 


  • christophedlr a écrit
    Finalement l'ARCEP a mis de côté cette idée et a déjà plusieurs fois rappelé que Free Mobile n'ayant pas de 2G, l'itinérance 2G est à vie (ou jusqu'au jour où cette réattribution se fera comme ça c'est fait sur le 1800 Mhz 4G quand les différents opérateurs ont commencés à refarmer la freq 2G vers 4G).

    C'est bien ce qui me semblais, merci de l'info. 


  • abalkan78 a écrit
    LeBretonDu29 a écrit abalkan78 a écrit LeBretonDu29 a écrit taduarial a écrit quid de la 2g mutualisé et unique par tous les opérateurs? Salut, ne faudrait-il pas casser ce monopole d'Orange avant ? Histoire de ne plus magouiller les tarifs ? Monopole 2G d'Orange ? Tu m'apprends une chose moi qui pensais qur SFR et BT avec un reseau 2G. Quand tu troll, troll sur les bons sujets ! Pour en revenir à l'article, le contrat d'itinerance 2g ne devait pas se poursuivre ? Il me semblait avoir lu ca quelque part. Le fanboy qui vient au secours de son idole avec son avatar d'une autre époque :) lol fanboy de qui ma petite selle ? Tu as rêvé de XN cette nuit mon petit Fanboy préféré ? 

    Tu délires encore, je t'ai déjà dis, qu'on ne se connait pas


  • bpresles a écrit
    Mon s’en fiche de l’ARCEP, elle ne fait qu’en donner un cadre réglementaire. Oui Free Mobile a le droit de conserver l’itinerance 2G, mais non ce ne sera pas le cas au délai de 2020, car ils ont choisit, en accord avec Orange, dans l’avenant au contrat sur cette itinérance Orange, d’interrompre toute itinérance 2G ou 3G à compter de 2020. Donc oui l’ARCEP a étendu le droit à l’itinerance 2G pour Free Mobile, mais ce dernier, en accord avec Orange, a choisit d’en ne pas profiter de ce droit au delà de 2020. D’ailleurs d’ici là les choses vont évoluer, tant notamment la 2G va peu à peu disparaître (Orange à commencé d’ailleurs à l’an faire disparaître à certains endroits au profit de là 3G et de la 4G). D’où le peu d’intérêt de poursuivre l’itinerance sous sa forme actuelle, qui plus est une vraie plaie à gérer et pour les clients (même en 2G seule elle continuerait à polluer l’experience client). A la place, Free et Orange envisage une mutualisation d’une partie du réseau. Dans le cadre de cette mutualisation, là il y aura encore de la 2G, Dans les endroits où la mutualisation est effective, Free pourrait en bénéficier. C’est une solution bien plus intelligente et bien moins pénalisante pour les clients, car plutôt que d’avoir deux antennes en concurrence, laissant au téléphone le soin de choisir entre l’itinerance ou le réseau propre, comme c’est le cas aujourd’hui (avec tous les problèmes que cela implique), il n’y aurait qu’une antenne commune et donc plus ce genre de soucis.

    Bonjour

    Nous ne connaissons pas les détails de l'avenant sur l'itinérance, ils n'ont pas été publiés.

    L'itinérance 2G ne découle pas de l'accord 3G, qui constitue un avantage commercial, mais de l'absence de licence 2G pour le 4e opérateur.

    Rien ne dit que les dates soient liées (fin 2020), l'article affirme même le contraire, une réponse avait déjà été faite dans ce sens par l'ARCEP à un client possesseur d'un téléphone 2G toujours commercialisé.

    Aucune source connue n'indique que Free ait l'intention de ne pas bénéficier de l'itinérance 2G au-delà de 2020, au contraire beaucoup de ses clients sur le 0/2€ utilisent uniquement les services de base voix et SMS. Il est peu probable que Free y renonce en 2020, il lui faudrait sinon en informer ces clients et leur proposer une évolution de leurs téléphones.

    La 2G n'a pas commencé à disparaitre en France, seuls certains téléphones 2G utilisant des fréquences obsolètes sont retirés, avec proposition de remplacement à titre onéreux.

    Il est souhaitable que la 2G disparaisse, ce sera possible quand le nombre résiduel d'utilisateurs privés et de systèmes M2M le permettra. Aucune date n'est fixée.

    Free et Orange n'envisagent aucune mutualisation autre que passive (sites et pylônes). Ce qui signifie que Free installera ses propres fréquences 3G et 4G sur les éventuels pylônes communs. Free utilisera pas de 2G. Si aucun accord n'est signé avec Orange, le partage d'installations passives sera dans les mêmes proportions qu'aujourd'hui. Il semble bien même que sur les axes à couvrir Free privilégie les sites TDF.

    Il est prévu une mutualisation de type Ran-sharing, ce que vous appelez "antennes communes" sur environ 5000 sites à construire dans le cadre des engagements 2018 (New Deal). Pas seulement avec Orange donc, bien que Stéphane Richard ait effectivement déclaré souhaiter un accord d'envergure avec Free. Ce déploiement a commencé, il inclut la 4G, dans le cas de Free il n'y a pas de 2G.


  • sicoreme a écrit
    apollyon a écrit  C'est quoi le rapport entre la VoLTE Iliad, et la 4G du Filou?  Pas de VoLTE sans un bon réseau 4G ;;histoire d'éviter les coupures d'appel lors du basculement de la 4 vers 3G! Dans le cas d'un accord d'itinérance le réseau 4G du filou permettrait à Free de disposer d'une 4G fiable.

    Il faut se renseigner un minimum. 

    La 3GPP a implémenté depuis longtemps la fonctionnalité de basculement des services en 4G vers la 3G. C'est le Circuit Switched Fallback, qui évite justement les coupures lors de l'utilisation de la VoLTE vers un passage en 3G.


  • CH56 a écrit
    bpresles a écrit Mon s’en fiche de l’ARCEP, elle ne fait qu’en donner un cadre réglementaire. Oui Free Mobile a le droit de conserver l’itinerance 2G, mais non ce ne sera pas le cas au délai de 2020, car ils ont choisit, en accord avec Orange, dans l’avenant au contrat sur cette itinérance Orange, d’interrompre toute itinérance 2G ou 3G à compter de 2020. Donc oui l’ARCEP a étendu le droit à l’itinerance 2G pour Free Mobile, mais ce dernier, en accord avec Orange, a choisit d’en ne pas profiter de ce droit au delà de 2020. D’ailleurs d’ici là les choses vont évoluer, tant notamment la 2G va peu à peu disparaître (Orange à commencé d’ailleurs à l’an faire disparaître à certains endroits au profit de là 3G et de la 4G). D’où le peu d’intérêt de poursuivre l’itinerance sous sa forme actuelle, qui plus est une vraie plaie à gérer et pour les clients (même en 2G seule elle continuerait à polluer l’experience client). A la place, Free et Orange envisage une mutualisation d’une partie du réseau. Dans le cadre de cette mutualisation, là il y aura encore de la 2G, Dans les endroits où la mutualisation est effective, Free pourrait en bénéficier. C’est une solution bien plus intelligente et bien moins pénalisante pour les clients, car plutôt que d’avoir deux antennes en concurrence, laissant au téléphone le soin de choisir entre l’itinerance ou le réseau propre, comme c’est le cas aujourd’hui (avec tous les problèmes que cela implique), il n’y aurait qu’une antenne commune et donc plus ce genre de soucis. Bonjour Nous ne connaissons pas les détails de l'avenant sur l'itinérance, ils n'ont pas été publiés. L'itinérance 2G ne découle pas de l'accord 3G, qui constitue un avantage commercial, mais de l'absence de licence 2G pour le 4e opérateur. Rien ne dit que les dates soient liées (fin 2020), l'article affirme même le contraire, une réponse avait déjà été faite dans ce sens par l'ARCEP à un client possesseur d'un téléphone 2G toujours commercialisé. Aucune source connue n'indique que Free ait l'intention de ne pas bénéficier de l'itinérance 2G au-delà de 2020, au contraire beaucoup de ses clients sur le 0/2€ utilisent uniquement les services de base voix et SMS. Il est peu probable que Free y renonce en 2020, il lui faudrait sinon en informer ces clients et leur proposer une évolution de leurs téléphones. La 2G n'a pas commencé à disparaitre en France, seuls certains téléphones 2G utilisant des fréquences obsolètes sont retirés, avec proposition de remplacement à titre onéreux. Il est souhaitable que la 2G disparaisse, ce sera possible quand le nombre résiduel d'utilisateurs privés et de systèmes M2M le permettra. Aucune date n'est fixée. Free et Orange n'envisagent aucune mutualisation autre que passive (sites et pylônes). Ce qui signifie que Free installera ses propres fréquences 3G et 4G sur les éventuels pylônes communs. Free utilisera pas de 2G. Si aucun accord n'est signé avec Orange, le partage d'installations passives sera dans les mêmes proportions qu'aujourd'hui. Il semble bien même que sur les axes à couvrir Free privilégie les sites TDF. Il est prévu une mutualisation de type Ran-sharing, ce que vous appelez "antennes communes" sur environ 5000 sites à construire dans le cadre des engagements 2018 (New Deal). Pas seulement avec Orange donc, bien que Stéphane Richard ait effectivement déclaré souhaiter un accord d'envergure avec Free. Ce déploiement a commencé, il inclut la 4G, dans le cas de Free il n'y a pas de 2G.

    Free pourrait, tout de même proposer une application pour la couper si elle nous emm****, non ?

    Sinon, çà sert à quoi les start up à la station F ? Ce serait une bonne initiative



RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique