Free Mobile : même camouflée, la nouvelle antenne fait débat

Direction le golfe de Gascogne, sur l’île de Ré, où Free a fait changer une de ses antennes pour améliorer la couverture 4G. Malgré son camouflage, elle fait débat à Ars-en-Ré.

Afin d’apporter le très haut débit et répondre au mieux aux besoins estivaux de la commune d’Ars-en-Ré, un nouveau pylône a été construit à côté de l’ancien obsolète et qui ne couvrait plus la demande des utilisateurs de smartphones, sur un terrain communal. L’ancien devrait être démonté par la suite.

Plus haut de 8 mètres, il s’agit cette fois-ci d’un pylône monotube avec radôme qui, pour se fondre dans le paysage est peint en différentes nuances de bleu. Est-ce la hauteur supplémentaire ou le nouveau type de pylône ? Toujours est-il que sur l’île "on en parle au marché, à la Poste et même sur les réseaux sociaux" rapporte le journal local.

crédit Photo L.S – Le Phare de Ré

Même si une notice consultable en mairie explique aux habitants que l’exposition aux champs électromagnétiques générés est inférieure aux valeurs de référence, le risque pour la santé est un des arguments du débat qu’a créé l’arrivée du pylône bleu, avec la pollution visuelle. Amusant : parfois comme le rapporte le Phare de Ré, les contestataires sont aussi ceux qui se réjouissent d’un désengorgement du réseau grâce à la 4G : 

"Ceux qui s’agaçaient que le réseau rame, notamment en période d’affluence, y voient l’espoir d’une nette amélioration. D’autres, qui se trouvent être parfois les mêmes, s’accordent à dire qu’il s’agit non seulement d’une pollution visuelle, mais aussi d’un risque sanitaire pour la population environnante"

Commentaires



  • C'est à se demander s'il ne faudrait pas employer un gentil traitement psychiatrique du siècle dernier - vous savez, les électrochocs! - pour que tous ces imbéciles comprennent enfin que plus on éloigne les pylônes avec leurs antennes des téléphones mobiles, plus ces derniers vous "crament" le cerveau! A moins que les fameux "mous du bulbe" aient déjà le cerveau cramé... La position du pylône n'a alors plus d'importance pour eux!
    Le pompon vient avec les antennes "près des écoles"... Vite qu'on les éloigne! Et tous les charmants bambins (qui quasiment tous ont un mobile) seront "cramés" avant la fin de l'adolescence par leurs propres mobiles!
    Un monde de c...s fait par des c..s pour des c...s!


  • les ondes Wi-fi sont aussi nocives pour la santé....donc, faut supprimer le Wi-fi de toutes les Box.

    J'vous raconte même pas les ondes hertzienne pour la TV....les effets sérieux de TF1, NRJ12 et BFMTV se font sentir après 4 heures d'expositions....




  • Ne pas confondre, "avoir son smartphone dans la poche", et "avoir une antenne qui émet 24/24 avec une puissance de 30Watts".... ce n'est pas la même chose !!!

    Sans parler du "design" qui est discutable..., je ne souhaiterais pas habiter à proximité immédiate de cette antenne et de n'importe quelle autre...

    Votre Smartphone n'émet que ponctuellement, une antenne c'est 24/24... grosse différence, et avec des puissances non comparables... Qui aimerait habiter à moins de 100 mètres d'une antenne ? undecided



  • xxx31fr a écrit
    les ondes Wi-fi sont aussi nocives pour la santé....donc, faut supprimer le Wi-fi de toutes les Box. J'vous raconte même pas les ondes hertzienne pour la TV....les effets sérieux de TF1, NRJ12 et BFMTV se font sentir après 4 heures d'expositions....

    oh, même après la minute!



  • Si j'étais FREE, j'aurais démonter le pylône et aurait posté un track en demandant à toute cette population : Est bien avant ou après avoir retirer le pylône.

    C'est ouf que les gens qui ce plaint tout en disant merci pour l'amélioration du réseau

    A ce train, revenons à l'age de pierre.

    Il y a d'autre chose à ce préoccupé au niveau de nos santés comme tous les futurs ponts qui vont s'effondrer LOL



  • Qu'est-ce qui est plus dangereux ? une antenne mobile ou une usine de bitume à chaud ?

    Pour les antennes, les opposants me font bien rire. les pauvres sont vraiment dérangé du cerveaux.






  • Stéphane_ping a écrit
    Ne pas confondre, "avoir son smartphone dans la poche", et "avoir une antenne qui émet 24/24 avec une puissance de 30Watts".... ce n'est pas la même chose !!! Sans parler du "design" qui est discutable..., je ne souhaiterais pas habiter à proximité immédiate de cette antenne et de n'importe quelle autre... Votre Smartphone n'émet que ponctuellement, une antenne c'est 24/24... grosse différence, et avec des puissances non comparables... Qui aimerait habiter à moins de 100 mètres d'une antenne ?

    Le rayonement diminue avec le carré de la distance, les téléphones baissent leur puissance quand l'antenne-relais est éloignée, donc plus elle est loin plus tu prends d'ondes. Sans parler de l'«effet parapluie» qui fait que c'est au pied de l'antenne qu'on la capte le moins.

    De plus la puissance d'une antenne-relais va bien au delà des 30 W que tu annonces (de mémoire 400 W).

    Si le Wi-Fi ou le bluetooth ou le nfc est activé, ton téléphone émét en permanance, sans oublier le rayonnemement de l'étran LED.

    J'en conclus que, comme tous les anti ondes, tu ignores ou déformes la réalité.




  • JeanMi99 a écrit
    Stéphane_ping a écrit Qui aimerait habiter à moins de 100 mètres d'une antenne ? J'y suis et je m'en tape complètement.

    Ça... tu t'en tapes aujourd'hui..., mais demain....? Tu te souviendra peut-être que dans le doute, il y avait un principe de précaution à adopter.

    Si tu pouvais venir avec moi lors de tests CEM sur du matériel industriel, tu comprendrais ce que je veux dire...
    Ne pas vouloir en tenir compte sans savoir, pourquoi pas, mais lorsque tu sais et vois ce que la proximité d'un émetteur engendre...., crois-moi, ça fait peur... yell

    Mais bon, je sais que lorsque l'on parle de rayonnement électromagnétique, la majorité des gens ne savent même pas de quoi on leur parle...., c'est dommage... undecided


  • sicoreme a écrit
    Octave Ergebel a écrit Pour se protéger des rayonnements, un collier de gousses d'ail a prouvé son efficacité. Si les symptômes persistent, consultez un exorciste. Que pensez-vous d'un  magnétiseur ?

    Chez Biocoop j'ai vu deux bouquins cote-à-cote : une pour se protéger des ondes, un pour se soigner par les aimants.


  • Stéphane_ping a écrit
    Mais bon, je sais que lorsque l'on parle de rayonnement électromagnétique, la majorité des gens ne savent même pas de quoi on leur parle...., c'est dommage...

    Quand je dis que je m'en tape, c'est surtout que je n'y peux rien. Et ca me fait rien, contrairement aux charlots qui, comme les allergiques au gluten, inventent des maux de tête alors que l'antenne n'est pas en service (j'en ai parlé dans un post).

    Je m’intéresse à tout ce qui touche la technologie, je suis électricien de formation donc je comprends certaines choses sur les ondes et les fréquences même si ce n'est pas mon métier.


  • Octave Ergebel a écrit
    Stéphane_ping a écrit Ne pas confondre, "avoir son smartphone dans la poche", et "avoir une antenne qui émet 24/24 avec une puissance de 30Watts".... ce n'est pas la même chose !!! Sans parler du "design" qui est discutable..., je ne souhaiterais pas habiter à proximité immédiate de cette antenne et de n'importe quelle autre... Votre Smartphone n'émet que ponctuellement, une antenne c'est 24/24... grosse différence, et avec des puissances non comparables... Qui aimerait habiter à moins de 100 mètres d'une antenne ? Le rayonement diminue avec le carré de la distance, les téléphones baissent leur puissance quand l'antenne-relais est éloignée, donc plus elle est loin plus tu prends d'ondes. Sans parler de l'«effet parapluie» qui fait que c'est au pied de l'antenne qu'on la capte le moins. De plus la puissance d'une antenne-relais va bien au delà des 30 W que tu annonces (de mémoire 400 W). Si le Wi-Fi ou le bluetooth ou le nfc est activé, ton téléphone émét en permanance, sans oublier le rayonnemement de l'étran LED. J'en conclus que, comme tous les anti ondes, tu ignores ou déformes la réalité.

    Loin de moi d'être un "anti-ondes", mais je veux juste attirer votre attention sur un principe de précaution qu'il faudrait adopter : les constructeurs fournissent tous un kit main-libre pour augmenter la distance tête/smartphone alors qu'il n'émet que ponctuellement..., crois-moi s'il le font, ou plutôt ont été obligés de le faire, c'est qu'il y a quand quelques raisons qu'ils n'avoueront jamais, tant l'utilisation de nos smartphones est devenue "essentielle et indispensable"...

    Au moins, si un jour on s'aperçoit de la dangerosité des expositions, ils pourront dire qu'ils fournissaient un kit main-libre et ne seront pas attaquables...

    Aujourd'hui aucune étude ne peut prouver cette dangerosité, certes, mais aucune non plus ne démontre que ce n'est pas dangereux.

    Dans le doute, on devrait tous adopter le fameux principe de précaution qui s'applique pourtant à bien d'autres choses...

    Je ne donne que des recommandations, je ne dis pas qu'il faille aller vivre dans une grotte, ce serait "grotesque", mais limiter notre exposition, augmenter cette distance entre nous le notre smartphone devrait être de rigueur.

    Mais je comprends que certains n'y prête aucune attention undecided, encore une fois c'est dommage wink


  • Octave Ergebel a écrit
    Stéphane_ping a écrit Qui aimerait habiter à moins de 100 mètres d'une antenne ? Moi, pour avoir du réseau. Je suis en pleine cambrousse, nous sommes une 50aine de salariés qui aimeraient pouvoir envoyer parfois un SMS, ou être joignable par une épouse sur le point d'accoucher.

    Entre "être joignable" et vivre à moins de 100 mètres d'une antenne... il y a un juste milieu non ? wink


  • JeanMi99 a écrit
    Stéphane_ping a écrit Mais bon, je sais que lorsque l'on parle de rayonnement électromagnétique, la majorité des gens ne savent même pas de quoi on leur parle...., c'est dommage... Quand je dis que je m'en tape, c'est surtout que je n'y peux rien. Et ca me fait rien, contrairement aux charlots qui, comme les allergiques au gluten, inventent des maux de tête alors que l'antenne n'est pas en service (j'en ai parlé dans un post). Je m’intéresse à tout ce qui touche la technologie, je suis électricien de formation donc je comprends certaines choses sur les ondes et les fréquences même si ce n'est pas mon métier.

    Donc tu comprends certainement ce que je veux dire wink

    Par exemple, la fréquence du micro-onde est de 2,4Ghz avec environ 300 à 1200 watts selon les modèles, et tu comprends qu'une exposition importante à proximité immédiate engendre des effets.

    Ici c'est un cas extrême, mais lors de tests CEM, avec un analyseur de spectre on visualise le "brouillard" ambiant, de 30Mhz à 10Ghz, eh bien je peux te garantir que ce brouillard ne cesse d'augmenter et devient inquiétant : le matériel industriel bien que fonctionnant avec des horloges de plus en plus rapide et des constructions adéquates sont de plus en plus "sensibles" aux perturbations électromagnétiques (tests de burst avec +/- 2Kv) qui elles, sont normées et ne changent pas.

    Ce n'est qu'un exemple, mais encore une fois, lorsque l'on peut : principe de précaution, c'est tout ce que je dis embarassed


  • c est drôle avant freemobile il y avait pas autant de problème d ondes, mais a l arriver de free et ondes sont apparue  d un coup ,pourtant des antennes orange ,bouygues et sfr  était bien présente ,mais pas les ondes comment cela a été possible 


  • Stéphane_ping a écrit
    Octave Ergebel a écrit Stéphane_ping a écrit Qui aimerait habiter à moins de 100 mètres d'une antenne ? Moi, pour avoir du réseau. Je suis en pleine cambrousse, nous sommes une 50aine de salariés qui aimeraient pouvoir envoyer parfois un SMS, ou être joignable par une épouse sur le point d'accoucher.
    Entre "être joignable" et vivre à moins de 100 mètres d'une antenne... il y a un juste milieu non ?

    entre une antenne a 100m qui émet 30W et un téléphone a 5 cm du cerveau qui émet 0.3W, c'est le téléphone le plus dangereux. et justement plus tu est loin d'un antenne plus ton téléphone il augmente sa puissance.


  • Le principe de précaution est normalement une bonne chose, il est vrai qu'on ne sait pas se que les ondes font sur notre santé. Mais maintenant que les smartphones sont bien en place il va être dur de revenir en arrière. Il serait dans ce cas plus logique de limiter le nombre d'appareil qui va en émettre, car on voit de plus en plus d'appareils dans notre quotidien, qui vont émettre des ondes, comme par exemple le compteur Linky.

    Si d'un côté on nous dit qu'il faut faire attention et que d'un autre, l'état dit d'accord à toutes ces nouvelles choses, il y a un problème quelques par.

    Après pour les antennes, on revient aussi au fait, il vaut mieux avoir une antenne qui va émettre de façon puissance ou plein de petit qui vont émettre à faible intensité ?

    Sinon niveau design dans tout les cas une antenne c'est pas forcément beau, là elle est peut être moins pire que la version standard.


  • petrus55 a écrit
    c est drôle avant freemobile il y avait pas autant de problème d ondes, mais a l arriver de free et ondes sont apparue  d un coup ,pourtant des antennes orange ,bouygues et sfr  était bien présente ,mais pas les ondes comment cela a été possible 

    Je te rassure c'était sensiblement identique wink, Free Mobile n'a fait que rajouter quelques fréquences, dont le 2,6Ghz qui n'était pas forcément un bon choix (mais Free avait-il le choix ?), car ces fréquences sont trop sujettes aux obstacles. C'est pour ça que j'attends beaucoup du 700Mhz, ce qui me fera peut-être revenir chez Free...

    Mais, il y avait autant de problèmes, même si depuis viennent se rajouter sans cesse des fréquences sur tout le spectre utilisable, c'est bien ce qui devient inquiétant...

    Un peu de lecture pour ceux qui sont à la plage...et les autres wink : Informations technologiques ... provenant de l'Agence Ivoirienne de Gestion des Fréquences Radioélectriques (AIGF)...parce qu'en €urope c'est un peu la "chape de plomb"... undecided


  • Stéphane_ping a écrit
    petrus55 a écrit c est drôle avant freemobile il y avait pas autant de problème d ondes, mais a l arriver de free et ondes sont apparue  d un coup ,pourtant des antennes orange ,bouygues et sfr  était bien présente ,mais pas les ondes comment cela a été possible  Je te rassure c'était sensiblement identique , Free Mobile n'a fait que rajouter quelques fréquences, dont le 2,6Ghz qui n'était pas forcément un bon choix (mais Free avait-il le choix ?), car ces fréquences sont trop sujettes aux obstacles. C'est pour ça que j'attends beaucoup du 700Mhz, ce qui me fera peut-être revenir chez Free... Mais, il y avait autant de problèmes, même si depuis viennent se rajouter sans cesse des fréquences sur tout le spectre utilisable, c'est bien ce qui devient inquiétant... Un peu de lecture pour ceux qui sont à la plage...et les autres : Informations technologiques ... provenant de l'Agence Ivoirienne de Gestion des Fréquences Radioélectriques (AIGF)...parce qu'en €urope c'est un peu la "chape de plomb"...

    J'ai pas mis longtemps pour trouver une information Européenne (et même française) http://www.cancer-environnement.fr/307-Quelques-reperes-sur-les-puissances-demission.ce.aspx

    je cite : 
    La puissance d’émission d’un téléphone mobile est très inférieure à celle d’une antenne relais
    . Dans les conditions habituelles, elle est de l’ordre de 0,2 Watt alors que la puissance d’une antenne relais est de l’ordre de quelques dizaines de Watts (habituellement en ville de l’ordre de 30 à 35 W). Mais la proximité du téléphone par rapport à l’oreille a pour effet une exposition de la tête aux ondes RF beaucoup plus importante (d’un facteur 100 à 1 000) que celle reçue d’une antenne même située à proximité.


  • seb.janko a écrit
    Stéphane_ping a écrit
    ... J'ai pas mis longtemps pour trouver une information Européenne (et même française) http://www.cancer-environnement.fr/307-Quelques-reperes-sur-les-puissances-demission.ce.aspx je cite :  La puissance d’émission d’un téléphone mobile est très inférieure à celle d’une antenne relais. Dans les conditions habituelles, elle est de l’ordre de 0,2 Watt alors que la puissance d’une antenne relais est de l’ordre de quelques dizaines de Watts (habituellement en ville de l’ordre de 30 à 35 W). Mais la proximité du téléphone par rapport à l’oreille a pour effet une exposition de la tête aux ondes RF beaucoup plus importante (d’un facteur 100 à 1 000) que celle reçue d’une antenne même située à proximité.

    Ce qui est "drôle", c'est que tu aies trouvé des informations sur un site "Cancer et environnement".... undecided
    Je n'irais pas jusqu’à là...

    Mais on est bien d'accord : ton Smartphone va émettre beaucoup plus d'une antenne, même si la puissance d'un Smartphone en mauvaise condition (signal faible de l'antenne) peut émettre jusqu'à 2 Watts !

    Mais cette comparaison est "ponctuelle"..., car ton smartphone ne va pas émettre 24/24, alors qu'une antenne OUI, c'est toute la différence, et elle est de taille !

    Donc résumer, je le répète, principe de précaution :

    - Limiter son temps d'exposition
    - Augmenter la distance tête/smartphone
    - ...et accessoirement acheter un téléphone avec un DAS le plus faible possible

    Bonne journée à toutes et à tous ! wink


  • petrus55 a écrit
    c est drôle avant freemobile il y avait pas autant de problème d ondes, mais a l arriver de free et ondes sont apparue  d un coup ,pourtant des antennes orange ,bouygues et sfr  était bien présente ,mais pas les ondes comment cela a été possible 

    parce que les ondes "oranges sont colorées" !!


  • seb.janko a écrit
    Stéphane_ping a écrit petrus55 a écrit
    ...J'ai pas mis longtemps pour trouver une information Européenne (et même française) http://www.cancer-environnement.fr/307-Quelques-reperes-sur-les-puissances-demission.ce.aspx je cite :  La puissance d’émission d’un téléphone mobile est très inférieure à celle d’une antenne relais. Dans les conditions habituelles, elle est de l’ordre de 0,2 Watt alors que la puissance d’une antenne relais est de l’ordre de quelques dizaines de Watts (habituellement en ville de l’ordre de 30 à 35 W). Mais la proximité du téléphone par rapport à l’oreille a pour effet une exposition de la tête aux ondes RF beaucoup plus importante (d’un facteur 100 à 1 000) que celle reçue d’une antenne même située à proximité.

    Et pour conclure, ce qui me gêne (c'est peu dire) avec le lien que tu donnes, lorsque tu te balades un peu sur ce site...ils utilisent un terme FAUX, ou plutôt cela reflète d'une méconnaissance totale de l'environnement électromagnétique.

    Le terme CEM (ou EMC en Anglais) est normalisé (c'est un peu mon boulot) : il veut dire Compatibilité ElectroMagnétique et non Champs Electromagnétiques : Champs électromagnétiques

    ....ce qui me fait dire que ce site (Centre Léon BÉRARD)  a encore quelques lacunes, c'est assez étonnant...undecided

    Ahhhh, pas facile cet environnement électromagnétique wink ...


  • youps3 a écrit
    Si j'étais FREE, j'aurais démonter le pylône et aurait posté un track en demandant à toute cette population : Est bien avant ou après avoir retirer le pylône. C'est ouf que les gens qui ce plaint tout en disant merci pour l'amélioration du réseau A ce train, revenons à l'age de pierre. Il y a d'autre chose à ce préoccupé au niveau de nos santés comme tous les futurs ponts qui vont s'effondrer LOL

    Mdr pas mal ton histoire de tract ! 



  • Tu leur ferais une antenne camouflée en arbre, avec une belle écorce et des feuilles bien vertes (pas un arbre à la Starck ), ils râleraient encore car l'arbre ne perdrait pas ses feuilles l'automne venu !


  • Octave Ergebel a écrit
    sicoreme a écrit Octave Ergebel a écrit Pour se protéger des rayonnements, un collier de gousses d'ail a prouvé son efficacité. Si les symptômes persistent, consultez un exorciste. Que pensez-vous d'un  magnétiseur ? Chez Biocoop j'ai vu deux bouquins cote-à-cote : une pour se protéger des ondes, un pour se soigner par les aimants.

    un peu comme les pubs associées: une pub pour les dragées Fuka, et une autre pour Ajax qui nettoie tout du sol au plafond!

    Sacré Michel, tu nous manques!



  • sicoreme a écrit
    PPTOTO a écrit C'est quoi ce camouflage de ripou !!!  C'est Starck qui a fait le design du camouflage ? C"est la couleur des nuages !!Quand il fait beau !!!

    Hello,

    C'est style camouflage pour ceux qui voit l'antenne de loin, très loin !!! kiss

    Pour ce type de coin, le camouflage en château d'eau est le plus adapté 


  • Ceci est très moche.

    Plus de prise au vent, et obstacle sur le cheminement des ondes.

    Ce qui pourrait être sympa, c'est un mât coloré. Après les équipements sont beaux, et ils vont avec le service rendu.




  • Stéphane_ping a écrit
    Ne pas confondre, "avoir son smartphone dans la poche", et "avoir une antenne qui émet 24/24 avec une puissance de 30Watts".... ce n'est pas la même chose !!! Sans parler du "design" qui est discutable..., je ne souhaiterais pas habiter à proximité immédiate de cette antenne et de n'importe quelle autre... Votre Smartphone n'émet que ponctuellement, une antenne c'est 24/24... grosse différence, et avec des puissances non comparables... Qui aimerait habiter à moins de 100 mètres d'une antenne ?

    Moi, j'ai testé ça à l'hôtel, avec l'antenne au bout du parking. Résultat : 200 Mb/s dans le lit. Je veux la même chose chez moi (j'ai déjà des antennes à côté mais elles ne sont pas à Free mobile).


  • Stéphane_ping a écrit
    seb.janko a écrit Stéphane_ping a écrit ... J'ai pas mis longtemps pour trouver une information Européenne (et même française) http://www.cancer-environnement.fr/307-Quelques-reperes-sur-les-puissances-demission.ce.aspx je cite :  La puissance d’émission d’un téléphone mobile est très inférieure à celle d’une antenne relais. Dans les conditions habituelles, elle est de l’ordre de 0,2 Watt alors que la puissance d’une antenne relais est de l’ordre de quelques dizaines de Watts (habituellement en ville de l’ordre de 30 à 35 W). Mais la proximité du téléphone par rapport à l’oreille a pour effet une exposition de la tête aux ondes RF beaucoup plus importante (d’un facteur 100 à 1 000) que celle reçue d’une antenne même située à proximité. Ce qui est "drôle", c'est que tu aies trouvé des informations sur un site "Cancer et environnement".... Je n'irais pas jusqu’à là... Mais on est bien d'accord : ton Smartphone va émettre beaucoup plus d'une antenne, même si la puissance d'un Smartphone en mauvaise condition (signal faible de l'antenne) peut émettre jusqu'à 2 Watts ! Mais cette comparaison est "ponctuelle"..., car ton smartphone ne va pas émettre 24/24, alors qu'une antenne OUI, c'est toute la différence, et elle est de taille ! Donc résumer, je le répète, principe de précaution : - Limiter son temps d'exposition- Augmenter la distance tête/smartphone- ...et accessoirement acheter un téléphone avec un DAS le plus faible possible Bonne journée à toutes et à tous !

    Ton smartphone émet tout le temps, sauf si tu l’éteins ou que tu le mets en mode avion. En plus tu ne vas pas forcément rester tout le temps chez toi, par contre quand tu vas sortir, tu vas prendre ton téléphone avec toi...


  • Stéphane_ping a écrit
    La puissance d’émission d’un téléphone mobile est très inférieure à celle d’une antenne relais. Dans les conditions habituelles, elle est de l’ordre de 0,2 Watt alors que la puissance d’une antenne relais est de l’ordre de quelques dizaines de Watts (habituellement en ville de l’ordre de 30 à 35 W).

    En 4G la puissance du téléphone monte à 2,5 W


  • seb.janko a écrit
    Entre "être joignable" et vivre à moins de 100 mètres d'une antenne... il y a un juste milieu non ? entre une antenne a 100m qui émet 30W et un téléphone a 5 cm du cerveau qui émet 0.3W, c'est le téléphone le plus dangereux. et justement plus tu est loin d'un antenne plus ton téléphone il augmente sa puissance.

    Les micro-ondes ont beaucoup de  difficulté à traverser la peau. Le Wi-Fi ne la traverse pas du tout, j'ai vérifié. L'énergie est absorbée par les molécules d'eau. Le cerveau ne  reçoit RIEN.


  • Octave Ergebel a écrit
    Stéphane_ping a écrit La puissance d’émission d’un téléphone mobile est très inférieure à celle d’une antenne relais. Dans les conditions habituelles, elle est de l’ordre de 0,2 Watt alors que la puissance d’une antenne relais est de l’ordre de quelques dizaines de Watts (habituellement en ville de l’ordre de 30 à 35 W). En 4G la puissance du téléphone monte à 2,5 W

    Non, désolé, la puissance maxi qui peut être atteinte est de 2W, uniquement pour le réseau GSM (2G).

    Une petite source, entre autres : Puissance d'émission d'un téléphone portable


  • Freedor a écrit
    Stéphane_ping a écrit seb.janko a écrit Stéphane_ping a écrit ... J'ai pas mis longtemps pour trouver une information Européenne (et même française) http://www.cancer-environnement.fr/307-Quelques-reperes-sur-les-puissances-demission.ce.aspx je cite :  La puissance d’émission d’un téléphone mobile est très inférieure à celle d’une antenne relais. Dans les conditions habituelles, elle est de l’ordre de 0,2 Watt alors que la puissance d’une antenne relais est de l’ordre de quelques dizaines de Watts (habituellement en ville de l’ordre de 30 à 35 W). Mais la proximité du téléphone par rapport à l’oreille a pour effet une exposition de la tête aux ondes RF beaucoup plus importante (d’un facteur 100 à 1 000) que celle reçue d’une antenne même située à proximité. Ce qui est "drôle", c'est que tu aies trouvé des informations sur un site "Cancer et environnement".... Je n'irais pas jusqu’à là... Mais on est bien d'accord : ton Smartphone va émettre beaucoup plus d'une antenne, même si la puissance d'un Smartphone en mauvaise condition (signal faible de l'antenne) peut émettre jusqu'à 2 Watts ! Mais cette comparaison est "ponctuelle"..., car ton smartphone ne va pas émettre 24/24, alors qu'une antenne OUI, c'est toute la différence, et elle est de taille ! Donc résumer, je le répète, principe de précaution : - Limiter son temps d'exposition- Augmenter la distance tête/smartphone- ...et accessoirement acheter un téléphone avec un DAS le plus faible possible Bonne journée à toutes et à tous ! Ton smartphone émet tout le temps, sauf si tu l’éteins ou que tu le mets en mode avion. En plus tu ne vas pas forcément rester tout le temps chez toi, par contre quand tu vas sortir, tu vas prendre ton téléphone avec toi...

    Certes, mais le temps d'émission sera très court, juste balancer une porteuse pour vérifier que le réseau est bien là...

    Principe de précaution plus complet : 12 conseils pour limiter les risques liés au DAS

    wink



  • ah la phobie des antennes et pire, celle des ondes, ce n'est pas nouveau. 

    Pendant des décennies, des émetteurs TV  (certains continuent à l'heure actuelle) de plusieurs kilowatts ont transmis leurs ondes en fréquence nominale et leurs harmoniques à proximité immédiate de habitations, d'écoles et d’hôpitaux sans que l'on s'en soucie vraiment.

    Sans parler des émetteurs radio FM, des répéteurs VHF, UHF et pire qui font partis aujourd'hui du paysage urbain.

    Aujourd'hui, on râle et on effraie les gens pour quelques watts sans relativiser surtout.

    Pour rappel, tout dans la vie est fréquence, onde, battement, regardez un électrocardiogramme et vous comprendrez.


  • Stéphane_ping a écrit
    Ne pas confondre, "avoir son smartphone dans la poche", et "avoir une antenne qui émet 24/24 avec une puissance de 30Watts".... ce n'est pas la même chose !!! Sans parler du "design" qui est discutable..., je ne souhaiterais pas habiter à proximité immédiate de cette antenne et de n'importe quelle autre... Votre Smartphone n'émet que ponctuellement, une antenne c'est 24/24... grosse différence, et avec des puissances non comparables... Qui aimerait habiter à moins de 100 mètres d'une antenne ?

    bonjour,

    Sachez qu'a 100m l'antenne rayonne autant que ton téléphone poser a 1 m de toi.

    Alors avant de dire des bêtises va te documenter sur les lois de propagation des ondes électromagnétiques dans l'air, tu verra l'atténuation des ondes est promotionnelle au carré de la distance.


  • cm31 a écrit
    ah la phobie des antennes et pire, celle des ondes, ce n'est pas nouveau.  Pendant des décennies, des émetteurs TV  (certains continuent à l'heure actuelle) de plusieurs kilowatts ont transmis leurs ondes en fréquence nominale et leurs harmoniques à proximité immédiate de habitations, d'écoles et d’hôpitaux sans que l'on s'en soucie vraiment. Sans parler des émetteurs radio FM, des répéteurs VHF, UHF et pire qui font partis aujourd'hui du paysage urbain. Aujourd'hui, on râle et on effraie les gens pour quelques watts sans relativiser surtout. Pour rappel, tout dans la vie est fréquence, onde, battement, regardez un électrocardiogramme et vous comprendrez.

    Tout à fait. D'ailleurs il faudrait lancer une pétition pour démonter le principal pylône emetteur TDF de Paris qui défigure la capitale : la tour Eiffel.


  • Stéphane_ping a écrit
    Ne pas confondre, "avoir son smartphone dans la poche", et "avoir une antenne qui émet 24/24 avec une puissance de 30Watts".... ce n'est pas la même chose !!! Sans parler du "design" qui est discutable..., je ne souhaiterais pas habiter à proximité immédiate de cette antenne et de n'importe quelle autre... Votre Smartphone n'émet que ponctuellement, une antenne c'est 24/24... grosse différence, et avec des puissances non comparables... Qui aimerait habiter à moins de 100 mètres d'une antenne ?

    Que ton smartphone émette ou pas en permanence n'est pas le problème. C'est qu'il émette qui gêne. Sinon, il ne serait pas recommandé de l'utiliser avec un kit main libre pour l'éloigner de toi pendant un appel. En plus, il est bien plus près de toi qu'une antenne, qui même avec une puissance d'émission bien supérieure voit son rayonnement s'affaiblir assez vite. A ton avis pourquoi utilise-t-on de telles puissances?

    Bref, si tu veux supprimer les antennes par peur des rayonnements et bien commence par te débarrasser de ton téléphone.


  • cm31 a écrit
    ah la phobie des antennes et pire, celle des ondes, ce n'est pas nouveau.  Pendant des décennies, des émetteurs TV  (certains continuent à l'heure actuelle) de plusieurs kilowatts ont transmis leurs ondes en fréquence nominale et leurs harmoniques à proximité immédiate de habitations, d'écoles et d’hôpitaux sans que l'on s'en soucie vraiment. Sans parler des émetteurs radio FM, des répéteurs VHF, UHF et pire qui font partis aujourd'hui du paysage urbain. Aujourd'hui, on râle et on effraie les gens pour quelques watts sans relativiser surtout. Pour rappel, tout dans la vie est fréquence, onde, battement, regardez un électrocardiogramme et vous comprendrez.

    Il y a aussi les telephone DECT, Babyphone, site PMR, armée, Radio privée etc...


  • Bulldozer a écrit
    cm31 a écrit ah la phobie des antennes et pire, celle des ondes, ce n'est pas nouveau.  Pendant des décennies, des émetteurs TV  (certains continuent à l'heure actuelle) de plusieurs kilowatts ont transmis leurs ondes en fréquence nominale et leurs harmoniques à proximité immédiate de habitations, d'écoles et d’hôpitaux sans que l'on s'en soucie vraiment. Sans parler des émetteurs radio FM, des répéteurs VHF, UHF et pire qui font partis aujourd'hui du paysage urbain. Aujourd'hui, on râle et on effraie les gens pour quelques watts sans relativiser surtout. Pour rappel, tout dans la vie est fréquence, onde, battement, regardez un électrocardiogramme et vous comprendrez. Il y a aussi les telephone DECT, Babyphone, site PMR, armée, Radio privée etc...

    Tu as raison, mais les fréquences mises en jeu ne sont pas les mêmes, ni la proximité....

    Pas de phobie, juste quelques précautions à prendre, rien de plus wink





  • Freedun a écrit
    J'ai l'impression qu'ils se plaignent tous des antennes Free mais pas des antennes des autres opérateurs. Si tel est le cas, c'est vraiment être de mauvaise foi.

    C'est juste qu'ici on ne traite que des antennes free, du coup cela donne cette impression.



  • fansat70 a écrit
    C'est à se demander s'il ne faudrait pas employer un gentil traitement psychiatrique du siècle dernier - vous savez, les électrochocs! - pour que tous ces imbéciles comprennent enfin que plus on éloigne les pylônes avec leurs antennes des téléphones mobiles, plus ces derniers vous "crament" le cerveau! A moins que les fameux "mous du bulbe" aient déjà le cerveau cramé... La position du pylône n'a alors plus d'importance pour eux!Le pompon vient avec les antennes "près des écoles"... Vite qu'on les éloigne! Et tous les charmants bambins (qui quasiment tous ont un mobile) seront "cramés" avant la fin de l'adolescence par leurs propres mobiles!Un monde de c...s fait par des c..s pour des c...s!

    C'est pas dit avec élégance, mais c'est tellement vrais. +1


  • Stéphane_ping a écrit
    Ne pas confondre, "avoir son smartphone dans la poche", et "avoir une antenne qui émet 24/24 avec une puissance de 30Watts".... ce n'est pas la même chose !!! Sans parler du "design" qui est discutable..., je ne souhaiterais pas habiter à proximité immédiate de cette antenne et de n'importe quelle autre... Votre Smartphone n'émet que ponctuellement, une antenne c'est 24/24... grosse différence, et avec des puissances non comparables... Qui aimerait habiter à moins de 100 mètres d'une antenne ?

    Arrêtez de dire" n'importe quoi sans savoir!

    1/ Un smartphone émet continuellement. Réceptions de notifications, réceptions de mail, protocol GSM pour le roaming d'une antenne à l'autre, plus toutes les applications qui causent en tâche de fond.

    2/ Avoir un téléphone sur sois ou être pas très loin d'une antenne est comparable. La puissance reçue est inversement proportionnelle au carré de la distance avec l'émetteur. Donc on reçoit en permanence la puissance totale du smartphone alors que l'antenne, on est pas collé contre.

    http://inforadio.free.fr/index.php/calcul-de-distance-de-securite

    A 27 cm, le portable génère au moins le même champ qu'un relais à 5 mètres...


  • pithois a écrit
    Tu leur ferais une antenne camouflée en arbre, avec une belle écorce et des feuilles bien vertes (pas un arbre à la Starck ), ils râleraient encore car l'arbre ne perdrait pas ses feuilles l'automne venu !

    Bah tu fais un sapin ou un pin suivant la région. Voir un palmier...


  • olahaye74 a écrit
    Stéphane_ping a écrit ....
    ....Arrêtez de dire" n'importe quoi sans savoir! 1/ Un smartphone émet continuellement. Réceptions de notifications, réceptions de mail, protocol GSM pour le roaming d'une antenne à l'autre, plus toutes les applications qui causent en tâche de fond. 2/ Avoir un téléphone sur sois ou être pas très loin d'une antenne est comparable. La puissance reçue est inversement proportionnelle au carré de la distance avec l'émetteur. Donc on reçoit en permanence la puissance totale du smartphone alors que l'antenne, on est pas collé contre. http://inforadio.free.fr/index.php/calcul-de-distance-de-securite A 27 cm, le portable génère au moins le même champ qu'un relais à 5 mètres...

    Désolé, mais même si effectivement ton Smartphone va émettre régulièrement, ne serait-ce que pour vérifier qu'il y a toujours une porteuse pour indiquer que le réseau est présent, il ne va pas émettre en continu. D'ailleurs, si c'était le cas, les batteries ne tiendraient pas longtemps...

    Dire que l'on reçoit la puissance totale du Smartphone est faux, et sa puissance va dépendre du signal de l'antenne...

    Bref, tout ça pour dire simplement une chose : soyons pragmatiques, pas d'utilisation à l'excès et tout ira bien.

    C'est tout ! wink



RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique