Free : il faut relativiser la perte d’abonnés fixe et mobile ce semestre pour cet expert

La présentation des résultats semestriels a confirmé les craintes. Free est en mauvaise passe tant sur le fixe que sur le mobile où l’opérateur perd des abonnés sur les deux tableaux. Mais pour cet expert, cette fuite est à mettre en perspective avec les résultats précédents et à lire à l’aune du nouveau modèle que Free est en train d’impulser.

Interrogé par 20 minutes, Vincent Teulade, expert indépendant du marché des télécoms, est revenu sur les résultats "exécrable" de ce semestre selon l’aveu même du grand patron Xavier Niel. Certes Free souffre désormais de la concurrence tarifaire mais "on parle de quelques dizaines de milliers d’abonnés fixe et mobile sur un semestre. Par rapport aux gains engrangés l’an dernier, c’est un peu l’épaisseur du trait".

Sur le fixe ce sont les ripostes de Bouygues Telecom qui ont fait mal, sur le mobile, pour Vincent Teulade, c’est la publication pour la première fois de la répartition du nombre d’abonnés entre les deux forfaits à 2 et 19,99 euros/mois qui marque un tournant dans la stratégie du groupe, et l’offre intermédiaire à 8 euros en est un des piliers : "ils sont en train de faire évoluer leur modèle : ils étaient sur un modèle de conquête, et désormais, ils s’orientent vers un modèle de valeur. Auparavant, la création de valeur était essentiellement basée sur le nombre d’abonnés. Désormais, ils font migrer les gens vers des offres plus qualitatives qu’ils ont fait évoluer". 

Un nouveau modèle plus qualitatif qui devrait être confirmé par la sortie tant attendue de la future Freebox et le lancement de l’offre "Très Haut de Gamme" y correspondant. C’est d’ailleurs avec cette box que Vincent Teulade estime que Free pourrait reprendre le dessus sur ses concurrents et "remettre l’entreprise au centre du jeu en augmentant le standard en termes de box chez soi".

Commentaires


  • On demande à voir ...

    Client fidèle depuis le tout début je souhaite que FREE revienne sur le devant de la scène comme il l'a toujours fait. Mais pour cela  il faut avancer plus vite sur la fibre , une data mobile au top et un prix compétitif ! Et si c'est le cas on reviendra.




  • linux35 a écrit
    Yannick a écrit Enfin une analyse intelligente.  Mouais, analyse assez creuse qui parle de la V7 "haut de gamme" sans élément concret.

    Oui carrément, les expertises de Madame Irma ne valent pas tripette...

    D'autant que j'ai peur en voyant le terme "Très haut de gamme" qui accompagne depuis quelques jours toute info sur la V7. Il ne faudrait pas se tromper de marché. La plupart gens veulent de la fibre, un tarif justifié, et surtout ce qu'annoncent les pubs. Même au fin fond de Triffouillis-les-Groseillers...


  • Il faut être vigilent, l'histoire nous a enseigné que quand un opérateur et ou un FAI commence à perdre des clients, c'est rarement un one shot, c'est souvent une vague plus ou moins grande avec des ondes de choc.

    Alors certes la V7 est annoncée, un lancement va arriver d'ici quelques semaines, mais quand même.

    Quand on voit l'offre Sosh par exemple, elle a de quoi séduire, surtout appuyée sur le réseau mobile d'Orange en 3G sans itinérance et en 4G.

    Ça peut donc faire réellement mal, il ne faut pas sous estimer les effets possibles.





  • linux35 a écrit
    Yannick a écrit Enfin une analyse intelligente.  Mouais, analyse assez creuse qui parle de la V7 "haut de gamme" sans élément concret.

    Entièrement d'accord.

    Par contre "l'offre très haut de gamme" dont on parle de plus en plus souvent, me semble inquiétante tant au niveau du tarif que du public visé cry



  • Normand BZH a écrit
    Il faut être vigilent, l'histoire nous a enseigné que quand un opérateur et ou un FAI commence à perdre des clients, c'est rarement un one shot, c'est souvent une vague plus ou moins grande avec des ondes de choc. Alors certes la V7 est annoncée, un lancement va arriver d'ici quelques semaines, mais quand même. Quand on voit l'offre Sosh par exemple, elle a de quoi séduire, surtout appuyée sur le réseau mobile d'Orange en 3G sans itinérance et en 4G. Ça peut donc faire réellement mal, il ne faut pas sous estimer les effets possibles.

    ça t'as fait du bien les vacances!!!.... Encouragements


  • A mon sens c'est un avertissement sévère que Free et FreeMobile reçoivent.

    Deux choses pêchent plus que d'autres : La fibre et son absence, l'itinérance qui gonfle pas mal de monde.

    En même temps sur la fibre, je faisais un point autour de chez moi, dans ces merveilleuses zones AMII confiées à SFR.

    C'est beau de se dire, ça y est enfin SFR a avancé, et en fait quand on creuse, on se rend compte qu'il n'y a que quelques nouveaux lotissements et centre bourg partiel de couvert.

    Entre 35 et 45 % de réalisé, et encore dans le meilleur des cas, sans aucune perspective de continuité de déploiement.

    Il y a eu au printemps une légère activité  dans les rues, et depuis mai plus rien, pas l'ombre d'un ouvrier, d'un camion, d'une trappe ouverte, d'un stock de rouleaux de fibre, rien de chez rien.

    Donc les reproches qui sont fait à Free sont aussi pour masquer l'absence de résultat des autres, et le non respect du calendrier lié aux obligations des contrats de déploiement dans les zones AMII de SFR.

    Et dont pour certaines, heureusement que Orange est la pour finir le boulot, très partiellement évidemment.

    Bouygues n'en parlons pas, le coucou des coucou parmi les coucou dans la fibre.

    Finalement Free avance en propre et en participant au financement des travaux d'Orange, hélas la fibre est victime de sa com trop optimiste et des politiques qui en font un argument de développement économique à des fins électoralistes bien loin des réalités économiques d'un tel projet, et des moyens industriels nécessaires et disponibles : matériel, matière première, compétences, personnels ......


  • La multiplications des offres type vente privée ou promo ont quand même égratignées la perception qu'on pouvait avoir de Free jusque là: Un nombre d'offres limité, des tarifs clairs et plus bas que ceux de la concurrence.

    Aujourd'hui ce n'est plus le cas, la concurrence c'est adaptée.

    L'absence d'innovation dans le mobile que ce soit technique ou au niveau des services proposés est inquiétante. Ou alors l'offre Fixe proposée prochainement va s'accompagner d'une forte convergence fixe/mobile...


  • Qui a besoin de la fibre en Europe avant tout ?

    A qui ça profite et qui peut investir ?

    C'est la finance, les bourses, les treaders, ... qui en ont besoin, depuis qu'ils ont démontré que sur un même réseau commun, un algorithme injecté permet à certains de grapiller de précieuses nanos secondes pour passer un ordre avant son concurrent.

    Et donc la solution est : chacun son réseau de fibre.

    Voila d'où vient l'idée du plan fibre.

    Hélas maintenant que ce joli petit monde a son jouet, le reste du monde peut attendre, encore et encore ....


  • Normand BZH a écrit
    meisbrm a écrit Un nouveau modèle plus qualitatif est basé sur un réseau médiocre Réseau médiocre, encore dans l'excès comme d'habitude. Quand on est de bonne fois, on reconnait que ça a beaucoup évolué, en bien, et partout.

    Pour moi, objectivement, j'ai plusieurs exemples de zones, soit disant couvertes en 3G et 4G selon les cartes Free, où c'est inutilisable, et ça ne s'améliore pas, voire ça s'empire.

    Pas plus tard que cette semaine, j'étais dans une zone périphérique urbaine, à l'intérieure d'un ville qui est préfecture de région. Les cartes Free 3G et 4G sont ok, je ne suis pas en bordure de la zone couverte, et c'était calamiteux. J'étais sur un parking extérieur, dans ma voiture. Utiliser l'adjectif "Médiocre" serait trop gentil.

    Je voulais faire un test de débit, mais je n'arrivais même pas à me connecter sur le site. J'ai fini par y arriver, et j'ai du 0,05Mbs...

    Je referais le test au même endroit quand j'aurais reçu ma carte Sosh, mais le suspens est limité.

    Idem au mois d'avril, j'étais en vacances pendant une semaine, dans une zone théoriquement 3G et 4G. Et c'est là, méga galère... mais pas pour mes enfants chez Red et B&You. Et la semaine de vacances, c'est typiquement le moment où on n'est pas près de sa box Wifi...

    J'accepte quand je paye 0€99 par mois et parce que mes enfants mettent leur téléphone (non Free) en mode modem, mais à 20€/mois, c'est compliqué à vendre en 2018.




  • Nous avons fait 3 000 Km cet été, de Nantes à la Haute Loire dans un Bled en dessous du Puy en Velay, pour ensuite rejoindre le Cotentin vers les Pieux.

    Nous avons utilisé que des nationales et des départementales, nous étions couverts par Freemobile à 85% du temps en 3G comme en 4G, nous avons traversé essentiellement le monde rural, génial au passage avec de très belles rencontres.

    Nous avons 2 smartphones différents, ça permet de comparer.

    Une très nette amélioration par rapport à l'été 2017, et mêmes de belles surprises dans certains endroits très reculés.

    Voila à mon sens un retour d'expériences objectifs, et pas seulement basé sur son lieu de résidence souvent petits en terme de surface.

    Et puis franchement, encore une fois, pourquoi rester chez un opérateur mobile quand on ne reçoit pas en propre ou très très mal, alors que les offres sont sans engagements et que depuis quelques mois il y a des offres concurrentes avec enfin des contenus qui veulent dire quelques choses et beaucoup plus comparables ?

    A part aimer être masochiste, "Ho oui Chéri, vas y fais moi mal Johnny Johnny" ... !!!


  • Hors sujet : panne de réseau totale dans le Nord de la France. J'étais en plein milieu d'un appel très important. Vous vous foutez du monde chez Free. Pas étonnant que les clients se barrent à tour de bras ! frown


  • Gulliver a écrit
    Hors sujet : panne de réseau totale dans le Nord de la France. J'étais en plein milieu d'un appel très important. Vous vous foutez du monde chez Free. Pas étonnant que les clients se barrent à tour de bras ! 

    Parce que chez les autres  il n'y a jamais de pannes de réseau peut-être ?

    Ridicule


  • Normand BZH a écrit
    Gulliver a écrit Hors sujet : panne de réseau totale dans le Nord de la France. J'étais en plein milieu d'un appel très important. Vous vous foutez du monde chez Free. Pas étonnant que les clients se barrent à tour de bras !  Parce que chez les autres  il n'y a jamais de pannes de réseau peut-être ? Ridicule

    Plus de 3G/4G depuis 10 minutes. On va dire que ça commence sérieusement à me gonfler. Le seul truc qui fait que je suis encore chez Free Mobile, c'est la data mobile illimitée. Demain, Orange propose la même chose, même 3 fois plus cher, je me barre direct ! frown



  • Gulliver a écrit
    Normand BZH a écrit Gulliver a écrit Hors sujet : panne de réseau totale dans le Nord de la France. J'étais en plein milieu d'un appel très important. Vous vous foutez du monde chez Free. Pas étonnant que les clients se barrent à tour de bras !  Parce que chez les autres  il n'y a jamais de pannes de réseau peut-être ? Ridicule Plus de 3G/4G depuis 10 minutes. On va dire que ça commence sérieusement à me gonfler. Le seul truc qui fait que je suis encore chez Free Mobile, c'est la data mobile illimitée. Demain, Orange propose la même chose, même 3 fois plus cher, je me barre direct ! 

    Parce que vous consommez plus de 100 Go par mois ..... ?

    Allez donc chez SFR, ils ont une offre avec data illimité, chère comme vous aimez, vous verrez, ils n'ont jamais de pannes à ce prix la ..... C'est bien connu, le réseau de SFR n'est jamais en panne !

    Enfin bon


  • Normand BZH a écrit
    Gulliver a écrit Normand BZH a écrit Gulliver a écrit Hors sujet : panne de réseau totale dans le Nord de la France. J'étais en plein milieu d'un appel très important. Vous vous foutez du monde chez Free. Pas étonnant que les clients se barrent à tour de bras !  Parce que chez les autres  il n'y a jamais de pannes de réseau peut-être ? Ridicule Plus de 3G/4G depuis 10 minutes. On va dire que ça commence sérieusement à me gonfler. Le seul truc qui fait que je suis encore chez Free Mobile, c'est la data mobile illimitée. Demain, Orange propose la même chose, même 3 fois plus cher, je me barre direct !  Parce que vous consommez plus de 100 Go par mois ..... ? Allez donc chez SFR, ils ont une offre avec data illimité, chère comme vous aimez, vous verrez, ils n'ont jamais de pannes à ce prix la ..... C'est bien connu, le réseau de SFR n'est jamais en panne ! Enfin bon

    +1! Si le monsieur, il a besoin de data illimitée, c'est que ses besoins ne sont plus domestiques, mais professionnels... Et les offres de Free pour les pros, ce ne sera au mieux qu'à partir de 2020/2021 si je ne me trompe! Donc, Mandarine, Laisse Leu Faire ou Béton Telecom... J'ai un mobile Free. Quand cela ne "marche pas", je n'ai qu'une personne sur laquelle taper: Moi-même! J'ai fais ce choix et je l'assume, et ne viens pas bêler et faire un gros caca nerveux car j'ai trop attendu et que j'ai rempli mon calfouette!


  • Normand BZH a écrit
    Gulliver a écrit Normand BZH a écrit Gulliver a écrit Hors sujet : panne de réseau totale dans le Nord de la France. J'étais en plein milieu d'un appel très important. Vous vous foutez du monde chez Free. Pas étonnant que les clients se barrent à tour de bras !  Parce que chez les autres  il n'y a jamais de pannes de réseau peut-être ? Ridicule Plus de 3G/4G depuis 10 minutes. On va dire que ça commence sérieusement à me gonfler. Le seul truc qui fait que je suis encore chez Free Mobile, c'est la data mobile illimitée. Demain, Orange propose la même chose, même 3 fois plus cher, je me barre direct !  Parce que vous consommez plus de 100 Go par mois ..... ? Allez donc chez SFR, ils ont une offre avec data illimité, chère comme vous aimez, vous verrez, ils n'ont jamais de pannes à ce prix la ..... C'est bien connu, le réseau de SFR n'est jamais en panne ! Enfin bon

    La data mobile illimitée chez SFR est du faux illimité. Les clients qui consomment "trop" reçoivent un SMS et sont bridés. Pas pour moi.



  • 2 sim à 30 40 ou 50 gig chacune sur un smartphone dual sim,   et ce sur 2 opérateurs différents, ça permet de toujours avoir du réseau et d'être presque illimité en data. et ça ne coûte pas le triple. 

    :-))



  • linux35 a écrit
    Normand BZH a écrit meisbrm a écrit Un nouveau modèle plus qualitatif est basé sur un réseau médiocre Réseau médiocre, encore dans l'excès comme d'habitude. Quand on est de bonne fois, on reconnait que ça a beaucoup évolué, en bien, et partout. Pour moi, objectivement, j'ai plusieurs exemples de zones, soit disant couvertes en 3G et 4G selon les cartes Free, où c'est inutilisable, et ça ne s'améliore pas, voire ça s'empire. Pas plus tard que cette semaine, j'étais dans une zone périphérique urbaine, à l'intérieure d'un ville qui est préfecture de région. Les cartes Free 3G et 4G sont ok, je ne suis pas en bordure de la zone couverte, et c'était calamiteux. J'étais sur un parking extérieur, dans ma voiture. Utiliser l'adjectif "Médiocre" serait trop gentil. Je voulais faire un test de débit, mais je n'arrivais même pas à me connecter sur le site. J'ai fini par y arriver, et j'ai du 0,05Mbs... Je referais le test au même endroit quand j'aurais reçu ma carte Sosh, mais le suspens est limité. Idem au mois d'avril, j'étais en vacances pendant une semaine, dans une zone théoriquement 3G et 4G. Et c'est là, méga galère... mais pas pour mes enfants chez Red et B&You. Et la semaine de vacances, c'est typiquement le moment où on n'est pas près de sa box Wifi... J'accepte quand je paye 0€99 par mois et parce que mes enfants mettent leur téléphone (non Free) en mode modem, mais à 20€/mois, c'est compliqué à vendre en 2018.

    Ce que tu racontes là tu peux l’appliquer à tous les opérateurs, sans exception. Ma femme est chez SFR en pro et il m’est arrivé de partager ma co Freemobile en plein Paris en extérieur pour qu’elle arrive relever ses mails.

    Sur mon lieu de résidence principale, une petite ville de 16000 habitants qui est en périphérie d’une autre petite ville de 60000 habitants avec ma sim Sosh j’ai au mieux 15 Mbit/s entre 4 et 5h du matin et le soir ça ne vaut pas mieux que l’itinerance chez Freemobile, totalement inutilisable... 

    Et si tu veux des exemples je peux t’en donner des dizaines et des dizaines dans des lieux différents chez les 4 opérateurs, car ils ont tous un point commun, ils ont tous au moins une région en France où le service est exécrable


  • Normand BZH a écrit
    Et puis franchement, encore une fois, pourquoi rester chez un opérateur mobile quand on ne reçoit pas en propre ou très très mal, alors que les offres sont sans engagements et que depuis quelques mois il y a des offres concurrentes avec enfin des contenus qui veulent dire quelques choses et beaucoup plus comparables ? A part aimer être masochiste, "Ho oui Chéri, vas y fais moi mal Johnny Johnny" ... !!!

    Pour moi, c'est très clair. Je prends FreeMobile avant l'été parce que VP pas chère et parce que tarif de roaming au Japon 10 fois inférieur à la concurrence (et j'y vais tous les étés). Auparavant, la data était aussi 10 fois moins cher, mais Free a multiplié par 10 ses tarifs depuis le 1er août.

    Ce n'est donc pas du masochisme.

    Pour autant, cela me permet aussi de tester le réseau Free en France et de donner mon analyse objective. Et objectivement, pour la France, c'est le moins bon réseau que j'ai testé et de loin. Je parle du réseau au sens large, avec l'itinérance, en tant que client, c'est le résultat qui compte. Et je viens de commander une SIM Sosh.

    Il y a quelques année, je changeais 2 fois par an, mais j'essayais d'être le plus souvent chez Free (genre 8 mois chez Free et 4 mois ailleurs), cette année, je n'aurai garder ma Sim Free que 3 mois.



  • Free, a depuis 2012 instauré quelque chose, qu'il n'avait peut etre pas prévu a la base.
    L'infidélité.
    Apres les forfait sans engagement, il est tellement facile de changer pour trouver moins cher ailleurs avec les offre promotionnelle.
    Je ne paye plus de forfait au dessus de 5€ depuis des années, quand la promo arrive a son terme, hop, une portabilité. On va sur un lieu de vacances ou on sait que la qualité ne sera pas au top, pouf, une portabilité.

    C'est facile, c'est rapide, on fait des économies.

    Free en souffre a son tour, mais c'est le jeu de la concurrence. Ils ont trop stagné et ont été pris a leur propre jeu.
    Je ne comprend pas les gens qui reste chez le même opérateur, en espérant un jour un geste pour leur fidélité. Ouvrez les yeux, il n'arrivera jamais


  • manuto59 a écrit
    Free, a depuis 2012 instauré quelque chose, qu'il n'avait peut etre pas prévu a la base.L'infidélité.Apres les forfait sans engagement, il est tellement facile de changer pour trouver moins cher ailleurs avec les offre promotionnelle.Je ne paye plus de forfait au dessus de 5€ depuis des années, quand la promo arrive a son terme, hop, une portabilité. On va sur un lieu de vacances ou on sait que la qualité ne sera pas au top, pouf, une portabilité. C'est facile, c'est rapide, on fait des économies.Free en souffre a son tour, mais c'est le jeu de la concurrence. Ils ont trop stagné et ont été pris a leur propre jeu.Je ne comprend pas les gens qui reste chez le même opérateur, en espérant un jour un geste pour leur fidélité. Ouvrez les yeux, il n'arrivera jamais

    Chez Free il y a des gestes commerciaux de fidélisation sur le fixe, j'ai moi même testé la semaine dernière en ayant obtenu une remise de 20€ par mois pendant 9 mois avec une box V6.

    Sur le mobile, à ma connaissance aucune opérateur ne fait de remise commerciale de fidélisation, ils tablent tous sur un turn over avec une base solide, tant que FreeMobile ne les a pas rattrapés sur la couverture réseau.


  • Ce soit disant expert ne connait rien : il a encore certainement de la coquille d'oeuf sur la tête.... embarassed

    Ce n'est pas le nombre d'abonnés qui partent, mais plutôt un mauvais ressenti général, qui arrive, comme une traînée de poudre.....et la poudre... frown

    Bref, encore un expert de pacotilles qui veut se faire entendre...et se faire payer...., Ahhhhh, les experts, il y en a plein les rues, par contre, dès qu'on leur demande des détails, du concret...., là, il n'y a plus personne...., du vent...., mais cher.... undecided


  • linux35 a écrit
    Normand BZH a écrit Et puis franchement, encore une fois, pourquoi rester chez un opérateur mobile quand on ne reçoit pas en propre ou très très mal, alors que les offres sont sans engagements et que depuis quelques mois il y a des offres concurrentes avec enfin des contenus qui veulent dire quelques choses et beaucoup plus comparables ? A part aimer être masochiste, "Ho oui Chéri, vas y fais moi mal Johnny Johnny" ... !!! Pour moi, c'est très clair. Je prends FreeMobile avant l'été parce que VP pas chère et parce que tarif de roaming au Japon 10 fois inférieur à la concurrence (et j'y vais tous les étés). Auparavant, la data était aussi 10 fois moins cher, mais Free a multiplié par 10 ses tarifs depuis le 1er août. Ce n'est donc pas du masochisme. Pour autant, cela me permet aussi de tester le réseau Free en France et de donner mon analyse objective. Et objectivement, pour la France, c'est le moins bon réseau que j'ai testé et de loin. Je parle du réseau au sens large, avec l'itinérance, en tant que client, c'est le résultat qui compte. Et je viens de commander une SIM Sosh. Il y a quelques année, je changeais 2 fois par an, mais j'essayais d'être le plus souvent chez Free (genre 8 mois chez Free et 4 mois ailleurs), cette année, je n'aurai garder ma Sim Free que 3 mois.

    Et les situations que tu racontais auparavant ça ne t’arrive jamais chez les 3 autres opérateurs en France ? 


  • Gringolitino a écrit
    Et les situations que tu racontais auparavant ça ne t’arrive jamais chez les 3 autres opérateurs en France ? 

    Ayant 4 mobiles dans le foyer, non, je n'ai pas d'exemples similaires en tête.

    Free est le seul a, parfois, être totalement à la ramasse, en zone urbaine couverte par plein d'antennes.


  • linux35 a écrit
    Gringolitino a écrit Et les situations que tu racontais auparavant ça ne t’arrive jamais chez les 3 autres opérateurs en France ?  Ayant 4 mobiles dans le foyer, non, je n'ai pas d'exemples similaires en tête. Free est le seul a, parfois, être totalement à la ramasse, en zone urbaine couverte par plein d'antennes.

    Tu ne dois pas être très mobile alors, parce que il y en a des endroits où il y en a au moins un des 4 complètement à la ramasse, et ils sont très très nombreux, mais si ça t’ai jamais arrivé avec les 3 autres que Free ton expérience est très très très loin d’être représentative alors. 

    Moi je peux te garantir et même te le montrer que des endroits à la ramasse totale il y en a des tas chez tous les opérateurs, sans exception, et sans aller dans la cambrousse, même dans la capitale 




  • linux35 a écrit
    Cool, tout va bien pour Free alors, et je suis un troll russe

    Ce n’est pas du tout ce que j’ai dit.... j’ai dit que si tu n’as jamais rencontré de problèmes chez les 3 autres opérateurs c’est que tu n’es vraiment pas mobile, et que ton expérience personnelle n’est pas représentative, c’est tout.... Il est impossible que si tu te déplaces beaucoup tu ne te retrouves pas avec du réseau inutilisable chez un ou l’autre alors que tu es full 4G. Moi je te garanti que la France je la sillonne en long en large et en travers et des endroits (je parle pas un endroit autour d’une antenne mais de région entière) où un des 4 opérateurs ne fonctionne quasiment pas il y en a beaucoup, et c’est bien triste d’ailleurs !!

    Mais si tu veux je te montre des tas de tests chez les 3 autres opérateurs qui sont exactement comme ce que tu racontais auparavant pour Free. Et tous ces tests sont datés, localisés et avec force de signal. Si tu veux j’en ai même des biens pourris de tous les 4 en plein Paris

    Essayer d’être ironique ne te rendra pas plus crédible. 


  • Gringolitino a écrit
    Essayer d’être ironique ne te rendra pas plus crédible. 

    Mais considérer que je suis un menteur ne rendra pas le réseau Free plus qualitatif.

    Quand je dis que c'est avec Free que j'ai le plus d'emmerdes au niveau connexion, et notamment dans des endroits où c'est un peu surréaliste de ne pas avoir de réseau en 2018, c'est mon constat factuel. Et vu tous les commentaires sur Internet, et le cours de bourse de Iliad, je ne dois pas être le seul à le constater. La simplicité de la portabilité en France et la guerre de prix permet de se faire un avis personnel facilement.


  • linux35 a écrit
    Gringolitino a écrit Essayer d’être ironique ne te rendra pas plus crédible.  Mais considérer que je suis un menteur ne rendra pas le réseau Free plus qualitatif. Quand je dis que c'est avec Free que j'ai le plus d'emmerdes au niveau connexion, et notamment dans des endroits où c'est un peu surréaliste de ne pas avoir de réseau en 2018, c'est mon constat factuel. Et vu tous les commentaires sur Internet, et le cours de bourse de Iliad, je ne dois pas être le seul à le constater. La simplicité de la portabilité en France et la guerre de prix permet de se faire un avis personnel facilement.

    Que d'énergie dépensée quotidiennement sur toutes les news pour dénigrer Free et encenser la concurrence. On se demande bien quel est le but derrière... innocent


  • fab123 a écrit
    linux35 a écrit Gringolitino a écrit Essayer d’être ironique ne te rendra pas plus crédible.  Mais considérer que je suis un menteur ne rendra pas le réseau Free plus qualitatif. Quand je dis que c'est avec Free que j'ai le plus d'emmerdes au niveau connexion, et notamment dans des endroits où c'est un peu surréaliste de ne pas avoir de réseau en 2018, c'est mon constat factuel. Et vu tous les commentaires sur Internet, et le cours de bourse de Iliad, je ne dois pas être le seul à le constater. La simplicité de la portabilité en France et la guerre de prix permet de se faire un avis personnel facilement. Que d'énergie dépensée quotidiennement sur toutes les news pour dénigrer Free et encenser la concurrence. On se demande bien quel est le but derrière...

    Ahahahah !! C'est vrai que c'est marrant :-)  Je me posais justement la question, moi qui par exemple suis un utilisateur de Linux (tiens d'ailleurs, pourquoi linux35 ?), je ne me vois pas passer ma journée sur des sites d'entraide de windows à dire : "ah ben ,ça m'étonne pas !".. "oulala encore ce problème".. etc...  ça fait un peu grand mère à moustache qui rouspète tout le temps, non ? :-)


  • fab123 a écrit
    linux35 a écrit Gringolitino a écrit Essayer d’être ironique ne te rendra pas plus crédible.  Mais considérer que je suis un menteur ne rendra pas le réseau Free plus qualitatif. Quand je dis que c'est avec Free que j'ai le plus d'emmerdes au niveau connexion, et notamment dans des endroits où c'est un peu surréaliste de ne pas avoir de réseau en 2018, c'est mon constat factuel. Et vu tous les commentaires sur Internet, et le cours de bourse de Iliad, je ne dois pas être le seul à le constater. La simplicité de la portabilité en France et la guerre de prix permet de se faire un avis personnel facilement.
    Que d'énergie dépensée quotidiennement sur toutes les news pour dénigrer Free et encenser la concurrence. On se demande bien quel est le but derrière...

    Exact.

    Aucune crédibilité.


  • linux35 a écrit
    Gringolitino a écrit Essayer d’être ironique ne te rendra pas plus crédible.  Mais considérer que je suis un menteur ne rendra pas le réseau Free plus qualitatif. Quand je dis que c'est avec Free que j'ai le plus d'emmerdes au niveau connexion, et notamment dans des endroits où c'est un peu surréaliste de ne pas avoir de réseau en 2018, c'est mon constat factuel. Et vu tous les commentaires sur Internet, et le cours de bourse de Iliad, je ne dois pas être le seul à le constater. La simplicité de la portabilité en France et la guerre de prix permet de se faire un avis personnel facilement.

    Non tu ne dis pas que c’est avec Free que tu as le plus d’emmerdes, tu dis que c’est uniquement avec Free que tu as des emmerdes et que tu n’as jamais eu le moindre problème avec les 3 autres. Pourquoi tu changes de discours maintenant ? 


  • Je peux avoir quelques déboires avec les autres, mais dans des zones plus complexes.

    Exemple : mes parents ont un terrain à la campagne, et là-bas, tout n'est pas parfait, que ce soit chez Free ou chez les autres. Mais c'est un peu normal.

    Par contre, Free a une particularité qui est d'être capable du pire dans des zones où en 2018 on ne devrait pas avoir de soucis.

    Après, libre à vous de me croire ou pas. Si je viens de résilier une offre Free à 0€99 100Go pour aller chez Sosh pour 5 fois plus cher et 5 fois moins de data, j'ai mes raisons.



  • linux35 a écrit
    Gringolitino a écrit Et les situations que tu racontais auparavant ça ne t’arrive jamais chez les 3 autres opérateurs en France ?  Ayant 4 mobiles dans le foyer, non, je n'ai pas d'exemples similaires en tête. Free est le seul a, parfois, être totalement à la ramasse, en zone urbaine couverte par plein d'antennes.

    Vous n'avez visiblement pas regardé les retours utilisateurs : ici par exemple : https://www.monpetitforfait.com/avis-operateurs/avis-sosh 

    ou les nombreux cas recensé de lenteur réseau chez les 3 autres et la je parle bien de Orange/Sosh, SFR/Red et Bouygues/B&You, une simple recherche google pour les trouver :) des exemples autre que chez Free tu peux en trouver des 100 ène voir des milliers tout aussi facilement que chez Free ;)


  • linux35 a écrit
    Gringolitino a écrit Essayer d’être ironique ne te rendra pas plus crédible.  Mais considérer que je suis un menteur ne rendra pas le réseau Free plus qualitatif. Quand je dis que c'est avec Free que j'ai le plus d'emmerdes au niveau connexion, et notamment dans des endroits où c'est un peu surréaliste de ne pas avoir de réseau en 2018, c'est mon constat factuel. Et vu tous les commentaires sur Internet, et le cours de bourse de Iliad, je ne dois pas être le seul à le constater. La simplicité de la portabilité en France et la guerre de prix permet de se faire un avis personnel facilement.

    On peut dire exactement la même des autres encore une fois, en pleins Paris Orange n'est pas non plus exeptionnel : https://communaute.orange.fr/t5/utiliser-mon-mobile/Réseau-mobile-la-défense/td-p/1383617

    C'est également surréaliste quand le réseau à 30 ans d'exéprience/anciènneté, est régulièrement mis à jour et solidifié en 2018.. 

    Le cours de la Bourse ^^ celui d'illiad ne fait que monter depuis les derniers résultats et est plus élevé que les 3 autres.. si encore ça signifiait quoi que ce soit. Tu n'a pas un seul des 4 opérateurs qui ne soit pas en chute (négatif) depuis l'année dernière donc prendre cet exemple me fait un peu sourire.


  • linux35 a écrit
    Je peux avoir quelques déboires avec les autres, mais dans des zones plus complexes. Exemple : mes parents ont un terrain à la campagne, et là-bas, tout n'est pas parfait, que ce soit chez Free ou chez les autres. Mais c'est un peu normal. Par contre, Free a une particularité qui est d'être capable du pire dans des zones où en 2018 on ne devrait pas avoir de soucis. Après, libre à vous de me croire ou pas. Si je viens de résilier une offre Free à 0€99 100Go pour aller chez Sosh pour 5 fois plus cher et 5 fois moins de data, j'ai mes raisons.

    Et Paris par exemple on peut considérer que une zone où il ne devrait pas y avoir de soucis non ? Je parle de Paris en excluant le métro. Et pourtant il m’arrive de partager ma co pour que ma femme chez SFR puisse relever ses mails pro. Si si ça arrive !

    Ce que je conteste, et je peux le prouver sans problème, c’est quand tu dis que seul Free a des problèmes là où il ne devrait pas y en avoir en 2018. Ils ont tous des soucis, même en zone moyennement ou très dense, et le nier c’est soit de la mauvaise foi, soit comme je l’ai dit que tu n’es vraiment pas mobile. Je peux t’emmener dans des centaines d’endroits où il ne devrait pas y avoir de problème en 2018 et où le réseau est inutilisable chez un ou l’autre opérateur et pas uniquement chez Free 




  • linux35 a écrit
    Ok, tous les réseaux sont égaux. N'empêche qu'il y en a qui sont plus égaux que d'autres. ©Coluche

    Ça pour le savoir faut être mobile et utiliser tous les réseaux, ce qui n’est visiblement pas ton cas. Mais de toute façon je n’ai jamais dit qu’ils étaient égaux et ils sont très très loin d’être égaux tant d’une région à l’autre la différence peut être énorme. Par contre toi tu as dit que seul Free rencontre des problèmes de réseau dans des villes où il ne devrait pas y en avoir et ça c’est vraiment n’importe quoi, d’ailleurs les villes où les opérateurs n’ont pas de problèmes doivent être plus rares que l’inverse

    Les citations c’est comme l’ironie, ça n’apporte pas non plus de la crédibilité 


  • Gringolitino a écrit
    linux35 a écrit Ok, tous les réseaux sont égaux. N'empêche qu'il y en a qui sont plus égaux que d'autres. ©Coluche Ça pour le savoir faut être mobile et utiliser tous les réseaux, ce qui n’est visiblement pas ton cas. Mais de toute façon je n’ai jamais dit qu’ils étaient égaux et ils sont très très loin d’être égaux tant d’une région à l’autre la différence peut être énorme. Par contre toi tu as dit que seul Free rencontre des problèmes de réseau dans des villes où il ne devrait pas y en avoir et ça c’est vraiment n’importe quoi, d’ailleurs les villes où les opérateurs n’ont pas de problèmes doivent être plus rares que l’inverse Les citations c’est comme l’ironie, ça n’apporte pas non plus de la crédibilité 

    D'autant qu'elle ne serait pas de G. Orwell plutot, dans "la ferme des animaux" ?


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