Le 2 août 2018 dernier étaient lancés les appels à candidatures en vue de la réattribution des fréquences des bandes 900 MHz, 1800 MHz et 2,1 GHz, actuellement utilisées par les réseaux réseaux mobiles 2G, 3G et 4G et dont les autorisations arrivent à échéance entre 2021 et 2024. La date limite de dépôt des dossiers de candidatures était fixée au 2 octobre 2018 à 12 heures.
L’Arcep annonce ce soir avoir reçu les dossiers de quatre opérateurs :
– en bande 900 MHz : Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR ;
– en bande 1800 MHz : Bouygues Telecom, Orange et SFR ;
– en bande 2,1 GHz : Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR.
On notera que Free n’a pas déposé de dossier pour les fréquences 1800 MHz qu’il est pourtant en train de déployer activement. Arnaud Comerzan, chargé de mission à l’Arcep, explique la raison sur Twitter : "les autorisations concernées par cette procédure sont uniquement celles arrivant à échéance en 2021 et 2024. Les autorisations de Free Mobile dans les bandes 900/1800 MHz et 2,1 GHz arrivent à échéance en 2030/2031."
Des obligations de couverture inédites par leur ambition, prévues dans le cadre du " New Deal " mobile
Ces procédures d’attribution de fréquences s’inscrivent dans le cadre du " New Deal " mobile : le 14 janvier 2018, le Gouvernement a annoncé l’accord historique, intervenu sur la base des propositions de l’Arcep et dans le cadre d’un dialogue exigeant avec les opérateurs de téléphonie mobile, qui vise à généraliser la couverture mobile de qualité pour l’ensemble des Français. Ce " New Deal mobile " marque un changement d’ambition sans précédent en matière de couverture mobile du territoire. L’État avait alors fait le choix de prioriser l’objectif politique de cohésion des territoires dans les modalités d’attribution. Ainsi, plutôt que privilégier un critère financier, l’État avait décidé d’orienter l’effort des opérateurs vers l’investissement, en prévoyant des obligations de couverture inédites par leur ambition.
Prochaine étape : instruction des dossiers de candidature par l’Arcep pour en étudier la recevabilité et la qualification
L’Arcep indique qu’elle va désormais étudier les dossiers de candidatures, afin de s’assurer que ceux-ci respectent les critères de recevabilité et de qualification des procédures. À l’issue de cette instruction l’Arcep publiera la liste des candidats qualifiés pour chaque procédure et, le cas échéant, demandera aux candidats concernés de lui remettre un dossier d’engagements complémentaires à une date et une heure qu’elle précisera.
Je pense que free estime que 15mhz en 1800 leur suffit allors qu'il n'ont que 5mhz dans les autres fequences.
On notera que Free n’a pas déposé de dossier pour les fréquences 1800 MHz qu’il est pourtant en train de déployer activement. La raison n’a pas encore été indiquée par l’opérateur.
Free a déjà une licence en cours pour les fréquences 1800, et comme ils les ont obtenues récemment, pas besoin de les renouveler…
Bonsoir
Il n'empêche que beaucoup s'étonnent que l'opérateur le moins fourni en largeur de bande et en fréquences renonce à candidater quand un lot de 40 MHz duplex devient disponible, gratuitement de plus.
Je savais déjà qu'ils n'avaient pas pris la peine de communiquer leur couverture 3G cette année, ni de répondre à la consultation sur la ré-allocation de fréquences, voilà que j'apprends à présent qu'ils ne postulent pas en 1800.
La condition pour postuler est " à l’intérieur des véhicules et des trains du quotidien, il convient de s’assurer que les axes routiers prioritaires et les voies du réseau ferré régional disposent au plus vite d’une couverture permettant aux utilisateurs finals, d’une part, d’accéder à l’ensemble des services mobiles depuis l’intérieur des véhicules circulant sur ces axes routiers prioritaires lorsqu’ils sont en déplacement, d’autre part, de permettre la collecte de la couverture wifi à l’intérieur des trains du quotidien", ce qui me semble pourtant une évidence...
Il y a quelque chose qui m'échappe.
De ce que je comprends, il ne s’agit pas ici d’acheter de nouvelles bandes 1800 mais de renouveler celles qui arrivent à échéance.
Des fréquences en 900, 1800 et 2100 arrivent à échéance entre 2021 et 2024. Elles auraient pu être revendues par l’État pour 10 ou 15 ans, moyennant finances. Au lieu de ça, elles sont proposées aux opérateurs qui s'intègrent dans le fameux (fumeux ?) "New Deal", en contrepartie de leurs investissements supplémentaires.
Free choisit (il est le seul) de ne pas postuler à une des attributions gratuites. Pour la 1800, le dossier impliquait de répondre aux conditions que j'ai citées ci-dessus.
On peut prendre ça par tous les bouts qu'on veut, c'est un renoncement, et Free moins que tout autre ne devrait pas se le permettre, déjà qu'ils ont laissé passer les plats en 2010 sur les lots résiduels 2,1 GHz, que d'autres ont pris et reconvertissent en ce moment en 4G.
Pour les conducteurs, oui. La plupart des véhicules ont 5 places...
Non, il y a pire. On demande aussi une couverture réseau ferré, y compris pour des lignes dont l'avenir est clairement menacé par la privatisation de la SNCF.
C'est bien pourquoi je précise gratuitement. Je ne parle pas d'achat. C'est encore plus incompréhensible. Ils auraient grappillé ne serait-ce que 5 MHz c'était un plus. Peut-être au vu du retard sur le sujet concerné par le 1800 ont-ils estimé que ce dossier n'avait aucune chance.
Comment se passe la redistribution entre les opérateurs retenus ? On partage le gâteau en parts égales ?
@CH56, si tu avais bien lu l'article, il s'agit de renouveler les fréquences arrivant à échéance, or Free Mobile possède déjà des lots de fréquences jusqu'en 2030 apparemment suffisants puisque l'article précise aussi que Free mobile déploie pas mal sur le 1800 mhz...
Bonjour
Si vous aviez bien lu ce que j'écris ;-) vous verriez que je parle bien des fréquences arrivant à échéance, soit 40 MHz duplex en 1800.
Je vois que l'attitude de Free est si peu claire que tout le monde cherche dans mon commentaire en quoi je me trompe. Je remets donc le corps de la news :
L’Arcep annonce ce soir avoir reçu les dossiers de quatre opérateurs :
en bande 900 MHz : Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR ;
en bande 1800 MHz : Bouygues Telecom, Orange et SFR ;
en bande 2,1 GHz : Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR.
Pour ceux qui hésitent à comprendre, ces lots sont proposés aux 4 opérateurs, ceux qui les détiennent actuellement + Free. En 900 et 2100 Free postule, pas en 1800. Ça ne remet pas en cause les lots actuellement détenus par Free en 1800 du 1er janvier 2015, jusqu’au 11 octobre 2031, c'est en plus, et pris sur les lots détenus par d'autres qui viennent à échéance.
Il faut rappeler que Free s'est vu attribuer gratuitement 15 MHz dans la bande des 1800 MHz en 2016, avec réduction des plages attribuées auparavant par les autres opérateurs, de 5 MHz chacun, en échange de l'usage de cette bande pour la 4G.
Il est probable que Free estimait qu'il avait peu de chances de récupérer autre chose, après ce cadeau gratuit.
Voir :
https://www.ariase.com/fr/news/arcep-refarming-1800mhz-neutralite-4g-article-4263.html
Bonsoir CH56,
En effet, ce qui vous échappe ce sont les autres opérateurs et le faible spectre disponible dans la bande 1800 MHz. En fait tout est déjà joué, ces dossiers sont juste pour la forme. Ça s'est terminé lors de l'accord avec le gouvernement. Je ne crois pas une seconde qu'un opérateur puisse signer ce genre d'accord sans savoir quelles fréquences vont lui être attribuées. Bref, même si c'est encore secret, les opérateurs se sont déjà partagé le gâteau et l'ARCEP va juste valider. Free ayant plus besoin de fréquences dans les bandes 900 et 2100 MHz que dans la bande 1800 MHz, il était judicieux de leur part d'en obtenir un maximum dans ces bandes et de laisser tomber l'idée de gratter 5 MHz en 1800 MHz. Ça s'appelle un compromis. Parce qu'il est peu probable que les autres opérateurs se seraient privé de leurs 20 MHz dans la bande 1800 MHz sans une lourde contrepartie... A un contre quatre, le rapport de force n'était pas vraiment en faveur de Free. La bande 2100 MHz est moins critique pour les autres opérateurs, la 3G 2100 MHz n'étant plus très utile, en la coupant ils pourront conserver le spectre actuellement alloué à la 4G 2100 MHz. Il reste la 3G 900 MHz et c'est probablement à cause d'elle que Free ne pouvait pas raisonnablement espérer obtenir les 5 MHz supplémentaires dans la bande 1800 MHz.
Bonsoir Freedor
Je me range à votre avis, les jeux sont faits, les répartitions sont purement formelles et les vrais accords sont déjà pris. L'explication de "consultant" de l'ARCEP est bidon et servira aux gogos qui voudront y croire, la réalité est bien le rapport de force existant. Les 40 MHz 1800 échus seront simplement reconduits pour ceux qui les détiennent déjà.
J'ai bien peur de plus que l'utilisation à 8,75 MHz x 4 dans la fréquence 900 soit problématique. Au mieux, Free gagnera 5 MHz dans les 2,1 GHz, les utilisateurs gagneront un peu sur la couverture supplémentaire (sites) rendue possible par l'économie réalisée sur la prolongation gratuite pour 10 ans des lots de licences 3G qui venaient à échéance.
Début de l'épreuve...Ramassage des copies...Résultat du contrôle...Très scolaire tout ça et pas très rapide...
Bonsoir pepelemoko
La bande 1800 héritée de l'historique GSM est actuellement gratuite dans le sens où elle n'a fait l'objet d'enchères pour personne. Sa libération pour la 4G, initiée par Bouygues, avait fait du bruit et Orange notamment avait fait des recours contre Bouygues.
Ce qui n'est pas gratuit en revanche c'est la redevance d'usage, fortement augmentée au passage en 4G, payée annuellement par chaque opérateur pour un global d'environ 190 M€ / an pour cette fréquence. Free a moins, il paye moins effectivement en proportion.
Free n'a pas bénéficié d'un cadeau à cette occasion. L'attribution en "faisant de la place" pour un 4e opérateur avait été décidée avant son arrivée, comme contrepartie de la neutralité de cette bande. Il paye pour son usage, dans les même conditions que les 3 autres.
Quand je vois que Free s'interdit l'ajout d'une largeur de spectre en 1800 ca me met hors de moi ! Déjà qu'ils ont 5mhz de moins que les autres qu'est-ce que ca ca être une fois la répartition faite ? !Moi là je ne comprends plus autant mettre toutes les chances de leurs côtés en faisant comme leurs concurrents c'est-à-dire en envoyant un dossier pour chaque fréquence ! Non mais merde à la fin Free !
Je précise en plus que Freene possède pas de bande 800 mhz ! Donc free ce tire une balle dans chaque pied ! Remarque au moins ca équilibre ! Non mais sérieux .
Free à du 700MHz (qui passe encore mieux que le 800MHz), qui commence à se retrouver petit à petit sur tous les nouveaux smartphones... Vu le taux de renouvellement des mobiles, cette bande sera "standard" dans moins de 3 ans...
Bonsoir CH56, je viens t'apporter ce tweet pour que tu puisses mieux comprendre : https://twitter.com/ArnaudComerzan/status/1047169078299963397
En gros, Free estime qu'il n'a pas besoin de + de 15 MHz en 1800 MHz, donc ne participe pas pour avoir plus. Par contre, il participe pour avoir bien + dans la fréquence des 900 et 2100 MHz ;)
//twitter.com/Arnahttps://twitter.com/ArnaudComerzan/status/1047169078299963397status/1047169078299963397
Ça m'étonnerait que Free n'ait pas au moins 10 MHz en 2100 MHz, ils n'ont pas non plus signé l'accord pour des miettes... Après le vrai enjeu concerne plus les fréquences dédiées à la 5G. Parce qu'il ne faut pas oublier que les fréquences actuelles qui vont être redistribuées ne seront pas disponibles pour Free avant le lancement de la 5G et qu'elles ne seront pas forcément utilisables pour la 5G, du moins dans un premier temps. Du coup on va se retrouver avec de la 4G 4 ou 5 CA mais ça paraîtra nul à côté de la 5G donc ça ne va pas nous intéresser tant que ça en tant que clients. Il reste que ça couvrira mieux que la 5G très hautes fréquences, ça nous servira quand même un minimum mais le plus important est que Free mobile assure concernant les licences des fréquences qui seront libérées pour la 5G.
Ça va être pareil, Free ne s'interdit rien, les autres n'ont juste pas envie de voir, une nouvelle fois, leur patrimoine baisser sur la bande 3. Parce que Free a déjà récupéré 15 MHz et ça n'a pas dû trop leur plaire mais ça leur laisse encore 20 MHz. SFR et Bouygues n'ont que 15 MHz pour la bande 7, lâcher 5 MHz en bande 3, tu crois que ça les tente? Et Orange a beaucoup plus de clients donc il leur faut des fréquences. Bref Free ne fait pas sa loi.
Et les mecs vous savez pas lire. Free n'est pas concerné par les 1800. C'est clair pourtant "les autorisations concernées par cette procédure sont uniquement celles arrivant à échéance en 2021 et 2024. Les autorisations de Free Mobile dans les bandes 900/1800 MHz et 2,1 GHz arrivent à échéance en 2030/2031."
Ce qui tombe en fin de licence en 08/2021 ce sont les 29,6 duplex détenues par Orange et SFR (premiers lots des licences initiales).
Ce qui tombe en décembre 2024, ce sont les 9,8 duplex de Bouygues.
Ce qui ne bouge pas, c'est le lot actuel de Free et les lots résiduels acquis par SFR et Orange en mai 2010.
Il faudrait que Free obtienne 5 MHz dès 2021 et que ce soit contigu à son lot, ce qui n'est pas possible sans repositionnement des bandes, ou qu'il obtienne un repositionnement vers 2 ou 3 lots contigus. Ça lui permettrait de voir le jour en capacité 4G sur des fréquences moyennes dès 2022. Possible qu'il obtienne 5 MHz en 2021, 5 de plus ensuite en 2024.
En attendant, puisqu'il y a réponse des opérateurs, il va y avoir des lauréats dans chaque bande, et ça ira dans le sens d'un équilibrage. J'espère qu'on aura des éléments bientôt, et que tout sera expliqué clairement.
Quand aux échéances 5G, plusieurs remarques. Il va falloir allonger la monnaie, il va falloir une sacré densité et donc ne compter sur un démarrage qu'en zone urbaine (sauf à utiliser la bande 28), il va falloir l'arrivée des smartphones compatibles. Le commun des mortels va rester en 4G un moment.
Pardon les 14,8 de Bouygues, en 2024, pas 9,8 bien sûr. Désolé.
Ils ne peuvent pas faire moins sous peine d'être largués.