Découvrez la carte interactive des routes que Free, Orange, SFR et Bouygues se sont engagés à couvrir en 4G d’ici fin 2020

Comme nous vous l’avons rapporté en début d’année, les opérateurs ont obtenu du gouvernement qu’il ne mette pas aux enchères les fréquences à renouveler en échange d’efforts considérables pour accélérer la couverture mobile du territoire, un accord baptisé « New Deal » a d’ailleurs été trouvé le 14 janvier dernier. Au total, Free, SFR, Bouygues et Orange vont débourser 3 milliards d’euros afin d’en finir avec les zones blanches. Pour ce faire, 20 000 pylônes devront être construits au total, soit 5000 nouvelles zones par opérateur avec un recours à la mutualisation active ou passive.

Parmi ces engagement, il y a celui qui consiste à rendre disponibles les services de voix, SMS (2G/3G) et de très haut débit mobile (4G) sur l’ensemble des axes routiers prioritaires, soit plus de 55 000 km d’axes, avant fin 2020. Est considéré comme axes routiers prioritaires « les autoroutes, les axes routiers principaux reliant, au sein de chaque département, le chef-lieu de département (préfecture) aux chefs-lieux d’arrondissements (sous-préfectures) et les tronçons de routes sur lesquels circulent en moyenne annuelle au moins cinq mille véhicules par jour, tels qu’ils existent au 1er janvier 2018. Si plusieurs axes routiers relient un chef-lieu de département (préfecture) à un chef-lieu d’arrondissement (sous-préfecture), le titulaire est tenu d’en couvrir au moins un. »

Afin de savoir si les routes que vous empruntez sont concernés, l’ARCEP a mis à disposition un carte interactive 

 

Cliquez sur la carte pour y accéder

 

 

 

Commentaires




  • Il ne dois être très bon de circuler de Grenoble à la côte d'Azur par la national de lus la croix haute, à un moment, la route numérique s'arrête, ont fait quoi, Radiocom 2000 ?

    C'est encores loint Marseille, papa ? Lis ton livre et tait toi.!!! 



  • Une belle carte avec plein de morceaux de routes, et des "trous" partout.

    En même temps, quand on voit le principal critère retenue, "les axes routiers principaux reliant, au sein de chaque département, le chef-lieu de département (préfecture) aux chefs-lieux d'arrondissement (sous-préfectures)" c'est pas étonnant, comme si les gens ne se déplaçait qu'a l'intérieur d'un même département ! Visiblement certains vivent encore sous Napoléon.

    Les opérateurs ont bien réussi leur coup, vu le peu de routes retenues, ça devrait pas leur couter trop cher.




  • Je préfère qu ils s amusent à réellement couvrir TOUT le territoire plutôt qu un secteur. Je trouve cela lamentable. Moi quand je livre un client , je lui livre toutes la marchandisent et non une partie...



  • Pour une fois que je suis concerné, une de ces routes traverse mon patelin :). Après, faut voir si ils vont réellement respecter cette obligation et pas s'arrêter à la théorie comme avec leur fausse carte de couverture... Parce que les cartes de couverture menteuse des quatre opérateurs qui m'indiquent éligible 4G de partout alors que sur le terrain je capte uniquement Free et aucun réseau pour les trois autres, j'ai déjà donné...



  • La france c' est un gruyère .....meme devant votre maison ca va a peu près , mais arrivé au jardin c'est le No man's land en couverture....alors je traverse la rue et enfin je peux recevoir des appels pour trouver du boulot


  • En gros ils s'engagent à bien desservir les autoroutes.

    Pour toutes les autres routes, elles sont bien desservies si et seulement si dans une agglo. Donc rien de neuf sous le soleil.

    Bref ils s'engagent à pas grand chose...


  • lechuck a écrit
    En gros ils s'engagent à bien desservir les autoroutes. Pour toutes les autres routes, elles sont bien desservies si et seulement si dans une agglo. Donc rien de neuf sous le soleil. Bref ils s'engagent à pas grand chose...

    Au lieu de raler, cliquez sur la carte (comme indiqué), puis zoomez...



  • Cette carte n'a d'interactive que le nom.

    Sinon c'est une vaste fumisterie ce truc, s'engager à couvrir moins que ce que tu couvres déjà (sauf pour Free, et encore...), c'est juste inutile. L'ARCEP aurait quand même pu s'assurer que les zone à couvrir n'étaient pas déjà couvertes. Il aurait été beaucoup plus utile de fixer des objectifs de couverture concernant les axes moins fréquentés, qui intéressent moins les opérateurs. En plus de ça, on se retrouve avec des bouts d'axes, genre Aurillac-Tulle ou Aurillac-Rodez, qui ne sont même pas considérés dans leur intégralité. 





RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique