Free a lancé une opération de blocage des smartphones en location non restitués

Attention, ça va couper

A l’issue de la période de mois d’un smartphone chez Free Mobile, plusieurs solution s’offrent aux abonnés concernés. Soit continuer à louer votre smartphone, soit choisir un autre terminal qui sera plus récent ou enfin payer  une certaine somme en cas de manquement à l’obligation de restitution du mobile ou de restitution dans un mauvais état de fonctionnement.

Pour autant, certains ne restituaient  pas  leur smartphone sans payer le tarif demandé en cas de manquement à l’obligation de restitution. Dans ce cas, Free prévenait déjà qu’il pouvait bloquer le téléphone, mais il n’avait jamais mis en place cette solution jusqu’à présent.  L’opérateur passe maintenant à l’action puisque selon de nombreux retours remontés à Univers Freebox, depuis quelques jours; Free procède à une opération de blocage des smartphones des abonnés qui n’ont  pas payé ce qu’ils devaient à l’opérateur pour leur mobile.

Concrètement, les possesseurs des smartphones concernés n’ont plus de réseau et ce, quel que soit l’opérateur. Pour les abonnés Free qui savent  que le smartphone est en location, la chose est compréhensible, mais il en est tout autrement pour ceux  qui ont racheté des smartphones "non restitués" via la Bon Coin par exemple.

 

Commentaires



  • Le fait de payer les frais de non restitution du téléphone ne veut pas dire qu'on doit le garder. Ce n'est pas une option d'achat !! Le tel sera déclaré volé.

    Merci UF de ne pas entretenir la confusion. voir les CG de LOCATION


  • snowden a écrit
    "selon de nombreux retours remontés à Univers Freebox" Est-ce que ceux qui ne payent pas viennent, en plus, se plaindre à UF que leur téléphone a été bloqué ?

    Il existera toujours des membres de la tribu des "J'SavaisPas"... Par contre, ceux qui se sont fait refiler un phone bloqué pourront toujours se retourner contre le vendeur indélicat, et éventuellement porter plainte... S'ils le peuvent! Car ce genre de truc ressemble fort à du "tombé de camion"...


  • deliceuf a écrit
    Et freemobile continue de facturer l'abonnement une fois le téléphone bloqué ? 

    Ils bloquent les téléphones dans la nature, pas les SIM. Donc, oui, l'abonnement continue puisqu'il se peut que le téléphone dans la nature soit dans un pays étranger afin d'éviter de recevoir l'impulsion de bloquage. 


  • Bonjour,

    çà, c'est une très bonne chose. Ce sera bien que Free en fasse autant pour les box server et surtout la freebox player qui sont vendus impunément sur certains sites marchands qui ne vérifient pas assez ce que proposent ses "vendeurs à la sauvette".

    Et pour les acheteurs occasionnels, çà leur apprendra à avoir un cerveau... 


  • voi38 a écrit
    Bonjour, çà, c'est une très bonne chose. Ce sera bien que Free en fasse autant pour les box server et surtout la freebox player qui sont vendus impunément sur certains sites marchands qui ne vérifient pas assez ce que proposent ses "vendeurs à la sauvette". Et pour les acheteurs occasionnels, çà leur apprendra à avoir un cerveau... 

    Je ne vois pas bien pour les box... Free sait parfaitement les identifier dès qu'une se connecte sur son réseau, et le serveur d'identification refuse alors de  l'identifier... Quant à faire fonctionner une box sans logiciel sur un autre opérateur, je demande à voir...


  • C'est tellement logique. Soit les utilisateurs font semblant de ne pas savoir soit ils sont vraiment c.ns.

    Ils sont sensés avoir lu les CGV, non ..?

    Je considère cela comme du vol, il faut donc bloquer et agir.


  • J’ai acheté un tel sur le bon coin depuis deux ans et demi avec facture. Depuis hier matin, le tel est désactivé !

    J’ai appelé Orange ce matin qui ne comprend pas. Je vais les rappeler pour avoir confirmation qu’il s’agit bien de ce cas de figure et je pars porter plainte à la gendarmerie !


  • Je serai curieux de savoir qui loue son téléphone ? Parce qu'à moins de vouloir changer d'appareil tous les deux ans, je ne vois pas trop l'intérêt. En plus si l'appareil tombe en panne, je suppose qu'il faut le renvoyer à Free et non au fabricant ?


  • Philippe 66 a écrit
    J’ai acheté un tel sur le bon coin depuis deux ans et demi avec facture. Depuis hier matin, le tel est désactivé ! J’ai appelé Orange ce matin qui ne comprend pas. Je vais les rappeler pour avoir confirmation qu’il s’agit bien de ce cas de figure et je pars porter plainte à la gendarmerie !

    Bonne idée.

    Si c'est ça et si jamais ils font leur boulot (ce qui est heureusement peu probable) ils vont devoir le confisquer puisque c'est du matériel volé. En effet il appartient alors à Free.

    Mais avec un peu de chance vous ne serez pas poursuivi comme recéleur.



  • D'après le retour d'info que j'ai eu su un autre forum, il semblerait qu'au niveau européen ait été mis en place une base informatique des téléphones volés.

    Cette base est donc alimentée par les numéro IMEI desdits mobiles.

    De la sorte, quel que soit le pays d'Europe où le téléphone a pu être revendu, il sera automatiquement bloqué par n'importe quel opérateur. Sur le forum en question, une personne avait rapporté avoir acheté un mobile à un vendeur particulier italien via un site assez connu, et quelques jours après en France, il est contacté par le gendarmerie qui lui indique de ramener l'appareil.

    Si vous avez des téléphones hayt de gamme et chers, je vous conseille vivement de prendre une photo de l'appareil montrant le numéro IMEI. C'était souvent derrière la batterie, mais c'est vrai maintenant les batteries ne sont plus amovibles

    Il suffit de taper la séquence :

    *#06# et le numéro IMEI s'affichera.

    Faites une photo de l'appareil avec la facture

    En cas de vol, vous communiquerez ces pièces à la gendarmerie qui a priori sera en mesure de faire alimenter cette base. A défaut d'être certain de récupérer le mobile, vous ferez c...hier le voleur

    D'autre part n'oubliez pas que les téléphones volés peuvent aussi servir à commettre des infractions, c'est une bonne mesure de veiller à ce qu'il soit neutralisé.

    Pour les possesseur d'iphone vous pouvez lier votre mobile à votre compte icloud. Si toutes les options de sécurité sont paramétrés correctement, même un hard reset ne viendra pas à bout, pas même le chargement d'une mise à jour de firmware le téléphone restera bloqué sur le compte icloud à partie duquel vous pouvez neutraliser l'appareil. Avant d'acheter un iphone d'occasion, si vous parvenez à obtenir le numéro IMEI il y a un site (je ne sais plus lequel) ou vous pouvez taper le numero IMEI et vérifier s'il est actuellement verrouillé ou non sur un compte icloud. S'il apparait comme verrouillé... il faut fuir, vous ne pourrez pas l'utiliser?

    Pour Android il me semble que ça marche aussi sauf qu'un "hard reset" efface tout et fera sauter le lien avec le compte Gmail. Inutile de dire que la plupart des voleurs savent faire un "hard reset"

    Pour UF... les victime sont des receleurs, malgré eux certes, mais ce sont des receleurs, ils n'ont pas de moyen de recours si la gendarmerie les convoque, il devront restituer les objets.



  • charliebrown a écrit
    Philippe 66 a écrit J’ai acheté un tel sur le bon coin depuis deux ans et demi avec facture. Depuis hier matin, le tel est désactivé ! J’ai appelé Orange ce matin qui ne comprend pas. Je vais les rappeler pour avoir confirmation qu’il s’agit bien de ce cas de figure et je pars porter plainte à la gendarmerie ! Bonne idée. Si c'est ça et si jamais ils font leur boulot (ce qui est heureusement peu probable) ils vont devoir le confisquer puisque c'est du matériel volé. En effet il appartient alors à Free. Mais avec un peu de chance vous ne serez pas poursuivi comme recéleur.

    Le sien semble plutôt être d'origine Orange ..



  • Le téléphone est bloqué par le numéro IMEI,
    Ce qui veux dire qu'il ne pourra émettre ni recevoir d'appel. Cependant la 3G/4G fonctionne.

    Cette restriction ne fonctionne qu'en Union Européenne, si vous devez vivre en dehors, au Maghreb, aux USA ou en Chine, pas de soucis, le téléphone est à vous complètement.

    Encore mieux si vous jailbreaker le téléphone, vous pouvez modifier ce numéro IMEI et l'utiliser en toute impunité sur le territoire européen...

    C'est bien triste...


  • drkhair a écrit
    Le fait de payer les frais de non restitution du téléphone ne veut pas dire qu'on doit le garder. Ce n'est pas une option d'achat !! Le tel sera déclaré volé. Merci UF de ne pas entretenir la confusion. voir les CG de LOCATION

    Il me semble que si, à la fin de la location si on le restitue pas il y des frais qui correspondent au reste à payer d e la valeur du téléphone. Et de ce fait il nous appartient....


  • Philippe 66 a écrit
    J’ai acheté un tel sur le bon coin depuis deux ans et demi avec facture. Depuis hier matin, le tel est désactivé ! J’ai appelé Orange ce matin qui ne comprend pas. Je vais les rappeler pour avoir confirmation qu’il s’agit bien de ce cas de figure et je pars porter plainte à la gendarmerie !

    Quand on achètes un smartphone sur leboncoin il faut en assumer le risque. innocent



  • charliebrown a écrit
    Philippe 66 a écrit J’ai acheté un tel sur le bon coin depuis deux ans et demi avec facture. Depuis hier matin, le tel est désactivé ! J’ai appelé Orange ce matin qui ne comprend pas. Je vais les rappeler pour avoir confirmation qu’il s’agit bien de ce cas de figure et je pars porter plainte à la gendarmerie ! Bonne idée. Si c'est ça et si jamais ils font leur boulot (ce qui est heureusement peu probable) ils vont devoir le confisquer puisque c'est du matériel volé. En effet il appartient alors à Free. Mais avec un peu de chance vous ne serez pas poursuivi comme recéleur.

    Premièrement, il n'est pas volé. Je l'ai payé à un particulier qui a mentionné sur la facture vendu le à + signature. 

    Le téléphone a été acheté au domicile du vendeur. 

    Et quand bien même les gendarmes voudraient le récupérer, il s'agit d'une brique. Le téléphone ne sert plus à rien ... vous avez bien compris qu'il était bloqué ?

    A part servir à équilibrer une table en le positionnant sous le pied le plus court, ce téléphone ne sert plus à rien (sauf à le revendre pour pièce).

    A t'écouter je devrais faire profil bas pour ne pas être accusé de receleur. Mais le téléphone ayant été bloqué pour le motif de vol, tu penses que je vais être plus avisé d'attendre que les flics viennent le chercher chez moi ?

    La meilleure des défense c'est l'attaque mon petit ... 


  • PPTOTO a écrit
    Philippe 66 a écrit J’ai acheté un tel sur le bon coin depuis deux ans et demi avec facture. Depuis hier matin, le tel est désactivé ! J’ai appelé Orange ce matin qui ne comprend pas. Je vais les rappeler pour avoir confirmation qu’il s’agit bien de ce cas de figure et je pars porter plainte à la gendarmerie ! Quand on achètes un smartphone sur leboncoin il faut en assumer le risque. 

    Belle intervention ... j'espère que tu n'as pas trop réfléchis pour écrire ça !


  • Renard des ondes a écrit
    charliebrown a écrit Philippe 66 a écrit J’ai acheté un tel sur le bon coin depuis deux ans et demi avec facture. Depuis hier matin, le tel est désactivé ! J’ai appelé Orange ce matin qui ne comprend pas. Je vais les rappeler pour avoir confirmation qu’il s’agit bien de ce cas de figure et je pars porter plainte à la gendarmerie ! Bonne idée. Si c'est ça et si jamais ils font leur boulot (ce qui est heureusement peu probable) ils vont devoir le confisquer puisque c'est du matériel volé. En effet il appartient alors à Free. Mais avec un peu de chance vous ne serez pas poursuivi comme recéleur. Le sien semble plutôt être d'origine Orange ..

    Non la facture transmise lors de l'achat était celle de free.




  • Nemskiller a écrit
    Le téléphone est bloqué par le numéro IMEI,Ce qui veux dire qu'il ne pourra émettre ni recevoir d'appel. Cependant la 3G/4G fonctionne.Cette restriction ne fonctionne qu'en Union Européenne, si vous devez vivre en dehors, au Maghreb, aux USA ou en Chine, pas de soucis, le téléphone est à vous complètement.Encore mieux si vous jailbreaker le téléphone, vous pouvez modifier ce numéro IMEI et l'utiliser en toute impunité sur le territoire européen...C'est bien triste...

    Chez free, la 3G/4G fonctionne en dehors des appels et SMS.

    En revanche, chez Orange et SFR ... le téléphone est complément bloqué. 

    J'ai fait les tests avec les puces de mes gosses (free et SFR).



  • Renard des ondes a écrit
    Philippe 66 a écrit Chez free, la 3G/4G fonctionne en dehors des appels et SMS. En revanche, chez Orange et SFR ... le téléphone est complément bloqué.  J'ai fait les tests avec les puces de mes gosses (free et SFR). Tu as un téléphone "Spécial Whatsapp"

    Sur iPhone pas besoin de Whatsapp il y a iMessages et Facetimes pour tester sa.


  • Je trouve ça peu responsable de bloquer les téléphones. Des téléphones qui fonctionnent et qui sont rendus inutilisables. Et pendant ce temps, on continue à polluer et à puiser dans des ressources non renouvelables pour en fabriquer de nouveaux.

    D'autant plus que bloquer ces téléphones ne permet pas à Free de les récupérer... Tout au plus ça encouragera des individus à arnaquer des pauvres gens en leur revendant d'occasion.

    Free connais ses clients, il a l'obligation d'en connaitre l'identité. Qu'ils aillent porter plainte contre ces indélicats. Ah mon avis, ils retrouveraient vite ces téléphones afin de leur donner une nouvelle vie!


  • andromeda a écrit
    Porter plainte ne sert a rien, je l'ai deja fait, ils m'ont dit, ben votre telephone fonctionne. Le blocage par IMEI ne sert à rien, changer l'IMEI est unjeu d'enfant !

    Non, changer d'IMEI n'a rien de simple. J'avais perdu l'IMEI sur mon Note 4, rien que pour remettre le numéro d'IMEI d'origine ça a été galère. Si j'avais demandé un autre IMEI, ce qui aurait été illégal, j'aurais dû, bonjour la galère...



  • Philippe 66 a écrit
    J’ai acheté un tel sur le bon coin depuis deux ans et demi avec facture. Depuis hier matin, le tel est désactivé ! J’ai appelé Orange ce matin qui ne comprend pas. Je vais les rappeler pour avoir confirmation qu’il s’agit bien de ce cas de figure et je pars porter plainte à la gendarmerie !

    Free c'est pas Orange...


  • Pierrrre a écrit
    Free connais ses clients, il a l'obligation d'en connaitre l'identité. Qu'ils aillent porter plainte contre ces indélicats. Ah mon avis, ils retrouveraient vite ces téléphones afin de leur donner une nouvelle vie!

    Malheureusement Free n'a pas une garantie totale sur le possesseur du téléphone, il y a sans doute bien des malins pour acheter des téléphones avec de fausses identités. La vérification étant par Scan et compagnie, tout est assez facile à modifier.
    Ceux qui ne restitue pas les téléphones sont très probablement suffisamment intelligent pour ne pas le faire en laissant leurs véritables identités et coordonnées à Free Mobile.



  • latulipe a écrit
    Philippe 66 a écrit J’ai acheté un tel sur le bon coin depuis deux ans et demi avec facture. Depuis hier matin, le tel est désactivé ! J’ai appelé Orange ce matin qui ne comprend pas. Je vais les rappeler pour avoir confirmation qu’il s’agit bien de ce cas de figure et je pars porter plainte à la gendarmerie ! Free c'est pas Orange...

    Ben oui ... free c'est pas Orange ... 

    Mais quand le tél s'est arrêté, j'ai appelé mon opérateur qui s'appelle Orange. Et la ils m'ont expliqué que mon tél n'était ni blacklisté ni greylisté.


  • Mnot a écrit
    Question, cela peut il arriver avec des téléphones reconditionné (comme sur BackMarket) ?

    Oui ... mon tél a été acheté il y a deux ans et demi.

    Il s'est retrouvé dans le choux aujourd'hui.

    Donc ça peut aussi arriver avec des société comme blackmarket ... Comment sauraient que le tél est susceptible de se retouver dans ce cas ? 


  • Freedor a écrit
    andromeda a écrit Porter plainte ne sert a rien, je l'ai deja fait, ils m'ont dit, ben votre telephone fonctionne. Le blocage par IMEI ne sert à rien, changer l'IMEI est unjeu d'enfant ! Non, changer d'IMEI n'a rien de simple. J'avais perdu l'IMEI sur mon Note 4, rien que pour remettre le numéro d'IMEI d'origine ça a été galère. Si j'avais demandé un autre IMEI, ce qui aurait été illégal, j'aurais dû, bonjour la galère...

    Non c'est assez simple, c'est pas légal mais tu as de nouveau un téléphone utilisable. Je serais dans le cas d'un téléphone bloqué je me ferais un plaisirs de changer l'IMEI plutôt que de m'emmerder à porter plainte, pleurer auprès de l'opérateur déclarant de débloquer un bien acquis honnêtement, ...


  • Mnot a écrit
    Question, cela peut il arriver avec des téléphones reconditionné (comme sur BackMarket) ?

    Oui mais si le vendeur est un professionnel c'est plus facile de se retourner. Après BackMarcket est une place de marché on ne connait pas la qualité des vendeurs.


  • Philippe 66 a écrit
    charliebrown a écrit Philippe 66 a écrit J’ai acheté un tel sur le bon coin depuis deux ans et demi avec facture. Depuis hier matin, le tel est désactivé ! J’ai appelé Orange ce matin qui ne comprend pas. Je vais les rappeler pour avoir confirmation qu’il s’agit bien de ce cas de figure et je pars porter plainte à la gendarmerie ! Bonne idée. Si c'est ça et si jamais ils font leur boulot (ce qui est heureusement peu probable) ils vont devoir le confisquer puisque c'est du matériel volé. En effet il appartient alors à Free. Mais avec un peu de chance vous ne serez pas poursuivi comme recéleur. Premièrement, il n'est pas volé. Je l'ai payé à un particulier qui a mentionné sur la facture vendu le à + signature.  Le téléphone a été acheté au domicile du vendeur.  Et quand bien même les gendarmes voudraient le récupérer, il s'agit d'une brique. Le téléphone ne sert plus à rien ... vous avez bien compris qu'il était bloqué ? A part servir à équilibrer une table en le positionnant sous le pied le plus court, ce téléphone ne sert plus à rien (sauf à le revendre pour pièce). A t'écouter je devrais faire profil bas pour ne pas être accusé de receleur. Mais le téléphone ayant été bloqué pour le motif de vol, tu penses que je vais être plus avisé d'attendre que les flics viennent le chercher chez moi ? La meilleure des défense c'est l'attaque mon petit ... 

    Être receleur ne signifie pas qu'on a soi meme volé quelque chose !

    Vous pouvez toujours vous débattre en disant l'avoir acheté et même avec facture, si il s'avère que ce mobile fait partie des locations non restituees, il est bel et bien volé, quoi que vous en pensiez !

    Et dans ce cas, le recel est lui aussi caractérisé !

    Bonne chance pour la suite....


  • Comment on fait pour ne pas payer les frais de non restitution ? J'en suis à mon deuxième iPhone en location non restitué chez Free, et bien évidemment, ils prélèvent les frais prévus sur la Facture...



  • Kx2000 a écrit
    Comment on fait pour ne pas payer les frais de non restitution ? J'en suis à mon deuxième iPhone en location non restitué chez Free, et bien évidemment, ils prélèvent les frais prévus sur la Facture...

    mais ça ne fait pas de vous le propriétaire du téléphone pour autant et dans le peu de temps et ils pourront se rretrouver bloques !



  • mtpsds a écrit
    Philippe 66 a écrit charliebrown a écrit Philippe 66 a écrit J’ai acheté un tel sur le bon coin depuis deux ans et demi avec facture. Depuis hier matin, le tel est désactivé ! J’ai appelé Orange ce matin qui ne comprend pas. Je vais les rappeler pour avoir confirmation qu’il s’agit bien de ce cas de figure et je pars porter plainte à la gendarmerie ! Bonne idée. Si c'est ça et si jamais ils font leur boulot (ce qui est heureusement peu probable) ils vont devoir le confisquer puisque c'est du matériel volé. En effet il appartient alors à Free. Mais avec un peu de chance vous ne serez pas poursuivi comme recéleur. Premièrement, il n'est pas volé. Je l'ai payé à un particulier qui a mentionné sur la facture vendu le à + signature.  Le téléphone a été acheté au domicile du vendeur.  Et quand bien même les gendarmes voudraient le récupérer, il s'agit d'une brique. Le téléphone ne sert plus à rien ... vous avez bien compris qu'il était bloqué ? A part servir à équilibrer une table en le positionnant sous le pied le plus court, ce téléphone ne sert plus à rien (sauf à le revendre pour pièce). A t'écouter je devrais faire profil bas pour ne pas être accusé de receleur. Mais le téléphone ayant été bloqué pour le motif de vol, tu penses que je vais être plus avisé d'attendre que les flics viennent le chercher chez moi ? La meilleure des défense c'est l'attaque mon petit ...  Être receleur ne signifie pas qu'on a soi meme volé quelque chose ! Vous pouvez toujours vous débattre en disant l'avoir acheté et même avec facture, si il s'avère que ce mobile fait partie des locations non restituees, il est bel et bien volé, quoi que vous en pensiez ! Et dans ce cas, le recel est lui aussi caractérisé ! Bonne chance pour la suite....

    Heureusement que c'est pas vrai certes la loi le dit bien mais il est fort peu probable que tu te retrouve devant un juge ou quoi que se soit. Les autorités s'y intéresse que lorsque c'est un gros recèle...


  • Philippe 66 a écrit
    charliebrown a écrit Philippe 66 a écrit J’ai acheté un tel sur le bon coin depuis deux ans et demi avec facture. Depuis hier matin, le tel est désactivé ! J’ai appelé Orange ce matin qui ne comprend pas. Je vais les rappeler pour avoir confirmation qu’il s’agit bien de ce cas de figure et je pars porter plainte à la gendarmerie ! Bonne idée. Si c'est ça et si jamais ils font leur boulot (ce qui est heureusement peu probable) ils vont devoir le confisquer puisque c'est du matériel volé. En effet il appartient alors à Free. Mais avec un peu de chance vous ne serez pas poursuivi comme recéleur. Premièrement, il n'est pas volé. Je l'ai payé à un particulier qui a mentionné sur la facture vendu le à + signature.  Le téléphone a été acheté au domicile du vendeur.  Et quand bien même les gendarmes voudraient le récupérer, il s'agit d'une brique. Le téléphone ne sert plus à rien ... vous avez bien compris qu'il était bloqué ? A part servir à équilibrer une table en le positionnant sous le pied le plus court, ce téléphone ne sert plus à rien (sauf à le revendre pour pièce). A t'écouter je devrais faire profil bas pour ne pas être accusé de receleur. Mais le téléphone ayant été bloqué pour le motif de vol, tu penses que je vais être plus avisé d'attendre que les flics viennent le chercher chez moi ? La meilleure des défense c'est l'attaque mon petit ... 

    Et tu as vérifier que la facture était réel ? car du photoshop c'est facile de falsifier une facture.


  • Pierrrre a écrit
    Je trouve ça peu responsable de bloquer les téléphones. Des téléphones qui fonctionnent et qui sont rendus inutilisables. Et pendant ce temps, on continue à polluer et à puiser dans des ressources non renouvelables pour en fabriquer de nouveaux. D'autant plus que bloquer ces téléphones ne permet pas à Free de les récupérer... Tout au plus ça encouragera des individus à arnaquer des pauvres gens en leur revendant d'occasion. Free connais ses clients, il a l'obligation d'en connaitre l'identité. Qu'ils aillent porter plainte contre ces indélicats. Ah mon avis, ils retrouveraient vite ces téléphones afin de leur donner une nouvelle vie!

    ou tout simplement encouragera soit a ce que le voleur régularise la situation ou ne vol plus.

    lors d'un blocage il y a toujours une plainte derrière en toute logique.


  • mtpsds a écrit
    Philippe 66 a écrit charliebrown a écrit Philippe 66 a écrit J’ai acheté un tel sur le bon coin depuis deux ans et demi avec facture. Depuis hier matin, le tel est désactivé ! J’ai appelé Orange ce matin qui ne comprend pas. Je vais les rappeler pour avoir confirmation qu’il s’agit bien de ce cas de figure et je pars porter plainte à la gendarmerie ! Bonne idée. Si c'est ça et si jamais ils font leur boulot (ce qui est heureusement peu probable) ils vont devoir le confisquer puisque c'est du matériel volé. En effet il appartient alors à Free. Mais avec un peu de chance vous ne serez pas poursuivi comme recéleur. Premièrement, il n'est pas volé. Je l'ai payé à un particulier qui a mentionné sur la facture vendu le à + signature.  Le téléphone a été acheté au domicile du vendeur.  Et quand bien même les gendarmes voudraient le récupérer, il s'agit d'une brique. Le téléphone ne sert plus à rien ... vous avez bien compris qu'il était bloqué ? A part servir à équilibrer une table en le positionnant sous le pied le plus court, ce téléphone ne sert plus à rien (sauf à le revendre pour pièce). A t'écouter je devrais faire profil bas pour ne pas être accusé de receleur. Mais le téléphone ayant été bloqué pour le motif de vol, tu penses que je vais être plus avisé d'attendre que les flics viennent le chercher chez moi ? La meilleure des défense c'est l'attaque mon petit ...  Être receleur ne signifie pas qu'on a soi meme volé quelque chose ! Vous pouvez toujours vous débattre en disant l'avoir acheté et même avec facture, si il s'avère que ce mobile fait partie des locations non restituees, il est bel et bien volé, quoi que vous en pensiez ! Et dans ce cas, le recel est lui aussi caractérisé ! Bonne chance pour la suite....

    Tout à fait d'accord. Il faut arrêter de croire au monde des bisounours. Les vendeurs ne sont pas des gens de confiance ou nos amis. Et même dans le cas d'un ami, la confiance n'est pas toujours de mise. Acheter quelque chose, c'est prendre un risque et c'est d'ailleurs pour cela, que des gardes fous ont été mis en place, au fil du temps. Mais l'achat d'un produit volé, reste l'achat d'un produit volé.


  • wanou a écrit
    Freedor a écrit andromeda a écrit Porter plainte ne sert a rien, je l'ai deja fait, ils m'ont dit, ben votre telephone fonctionne. Le blocage par IMEI ne sert à rien, changer l'IMEI est unjeu d'enfant ! Non, changer d'IMEI n'a rien de simple. J'avais perdu l'IMEI sur mon Note 4, rien que pour remettre le numéro d'IMEI d'origine ça a été galère. Si j'avais demandé un autre IMEI, ce qui aurait été illégal, j'aurais dû, bonjour la galère... Non c'est assez simple, c'est pas légal mais tu as de nouveau un téléphone utilisable. Je serais dans le cas d'un téléphone bloqué je me ferais un plaisirs de changer l'IMEI plutôt que de m'emmerder à porter plainte, pleurer auprès de l'opérateur déclarant de débloquer un bien acquis honnêtement, ...

    dans tout les cas l'operateur ne pourra rien faire. par contre la plainte, s'il souhaite continuer, il pourrait demandé le remboursement intégrale de l'appariel auprés du vendeur.


  • bonjour

    meme souci que beaucoup ai tel non autorise sur mon s7 edge depuis ce matin. l'ai achete au bon coin l'an passé. que faut il faire concretement pour obtenir la levee du blocage?

    cdt



  • christodu599300 a écrit
    Pierrrre a écrit Je trouve ça peu responsable de bloquer les téléphones. Des téléphones qui fonctionnent et qui sont rendus inutilisables. Et pendant ce temps, on continue à polluer et à puiser dans des ressources non renouvelables pour en fabriquer de nouveaux. D'autant plus que bloquer ces téléphones ne permet pas à Free de les récupérer... Tout au plus ça encouragera des individus à arnaquer des pauvres gens en leur revendant d'occasion. Free connais ses clients, il a l'obligation d'en connaitre l'identité. Qu'ils aillent porter plainte contre ces indélicats. Ah mon avis, ils retrouveraient vite ces téléphones afin de leur donner une nouvelle vie! ou tout simplement encouragera soit a ce que le voleur régularise la situation ou ne vol plus.lors d'un blocage il y a toujours une plainte derrière en toute logique.

    « Il y a toujours une plainte derrière en toute logique »

    C’est en toute logique ou c’est toujours?  Quelle est ta source?


  • mtpsds a écrit
    Être receleur ne signifie pas qu'on a soi meme volé quelque chose ! Vous pouvez toujours vous débattre en disant l'avoir acheté et même avec facture, si il s'avère que ce mobile fait partie des locations non restituees, il est bel et bien volé, quoi que vous en pensiez ! Et dans ce cas, le recel est lui aussi caractérisé ! Bonne chance pour la suite....

    Non, mais être receleur c'est détenir un objet EN AYANT CONNAISSANCE de son origine délictueuse...
    Si tu ne sais pas qu'il est à l'origine volé et de surcroit, si on te l'a vendu avec facture (pour preuve de ta bonne foi) tu n'est donc pas en situation de recel.


    "Le recel de vol est la détention ou l'achat d'une chose (ordinateur, meuble...) que l'on sait issue d'un vol. La personne coupable de recel risque les mêmes peines que le voleur."

    Extrait de service-public.fr



  • Philippe 66 a écrit
    PPTOTO a écrit Philippe 66 a écrit J’ai acheté un tel sur le bon coin depuis deux ans et demi avec facture. Depuis hier matin, le tel est désactivé ! J’ai appelé Orange ce matin qui ne comprend pas. Je vais les rappeler pour avoir confirmation qu’il s’agit bien de ce cas de figure et je pars porter plainte à la gendarmerie ! Quand on achètes un smartphone sur leboncoin il faut en assumer le risque.  Belle intervention ... j'espère que tu n'as pas trop réfléchis pour écrire ça !

    Pas plus que toi pour me répondre !!! tongue-out Je réitère ma remarque qui ne te cible pas particulièrement.

    Acheter un smartphone sur leboncoin comporte un risque qu'il faut accepter.

    Maintenant tu as profité d'un smartphone payé certainement pas cher pendant 2 ans et demi. Dit toi que c'est déjà ça de gagner, car franchement les procédures judiciaires je n'y crois pas des masses undecided 

    Les gendarmes ou la police doivent en recevoir des gars avec des téléphones achetés sur Ebay ou leboncoin et qui se bloquent après !!! ça va être surtout le discours de type ping pong en te renvoyant vers ton opérateur.



  • Et le fait que free ne fournissent pas de titre de propriété aux clients qui conservent le téléphone et paient la somme demandée par free free, on en parle. Ils ont toujours botté en touche concernant ce sujet et UF n'a jamais pris le problème à bras le corps. Ma nièce a un iphone 7 pris en location et son écran est tout fissuré donc plutôt que de le rendre et payé à free la réparation, elle préfère le conserver et payé la pénalité mais le téléphone ne lui appartiendra jamais officiellement.


  • Quand tu loues un bien, comme une voiture de location que rends pas a la fin, c'est considérer comme du vole !

    Le telephone, c'est pareil. L'argent que tu as mis dans la location ne te reviens pas quand tu rends.

    Normale de bloquer ces telephones.

    Par contre, ceux qui ont acheté legalement un telephone comme ca en seront pour leurs frais.. Ca va pas arranger la vente des telephone sur leboncoin ca.. Sans compter les querelles d'amis ou de famille quand ton "ami" s'apercevra que tu lui a vendu un telephone volé !!!

    Bon apres, il doit pas y en avoir 50 000 non plus...







  • Conditions générales de location : 

    "ARTICLE 3. UTILISATION DU MOBILE 3.1. Le Mobile (accessoires compris) demeure la propriété exclusive, incessible et insaisissable de Free Mobile. Le Mobile ne pourra en aucun cas être cédé, loué ou prêté à un tiers sous quelque forme que ce soit. L’utilisateur aura la qualité de gardien du Mobile au sens de l’article 1242 du Code civil à compter de la livraison du Mobile et jusqu’à sa remise à Free Mobile. Il s’engage à conserver le Mobile pendant toute la durée du Contrat et à y apporter le soin nécessaire."

    "ARTICLE 9. RESTITUTION 9.1. La rétractation ou la résiliation du Contrat, quelle qu’en soit la cause, entraîne une obligation pour l’utilisateur de restitution du Mobile (i) dans les conditions définies à l’article 2.1 en cas de rétractation, ou (ii) en bon état d’usage et d’entretien, avec l’ensemble de ses accessoires dans les 30 jours suivant la date d’effet de la résiliation, par envoi à Free Mobile à l’adresse indiquée à l’article 2.1, sous emballage assurant une protection appropriée en cas de résiliation. "


  • Bonjour

    Chacun sa vie, mais personnellement je ne vois pas bien l’intérêt de ces offres de location. Je trouve largement préférable les 4 X sans frais par exemple. Au moins le téléphone appartient au client, libre à lui de le réparer à sa guise en cas de pépin, à ses frais si c'est un problème hors garantie, et de le revendre par exemple au bout de 2 ans.

    Bien entendu, chacun fait comme il veut, mais la location est une fausse économie et c'est pour moi la pire des solutions.

    Pour le sujet évoqué, le fait que Free garde la propriété en fin de location et décide de bloquer les non restitués découle des conditions générales de location. C'est un contrat.

    Ceux qui désapprouvent les termes de ce contrat ne le signent pas, tout simplement, et ils peuvent alors suivre mon conseil : opter pour le 4 X sans frais, attendre 3 ou 4 mois que les prix baissent, acheter les fins de série A-1, les reconditionnés et l'occasion en bon état avec facture.


  • Oreo a écrit
    Que risque réellement les vendeurs ?! 

    Le téléphone appartenant toujours à Free (même en cas de paiement de l'indemnité de non-restitution), c'est du recel.

    Pour savoir ce que risquent donc les receleurs, une simple recherche dans n'importe quel moteur de recherche vous apportera les réponses.


  • wanou a écrit
    Freedor a écrit andromeda a écrit Porter plainte ne sert a rien, je l'ai deja fait, ils m'ont dit, ben votre telephone fonctionne. Le blocage par IMEI ne sert à rien, changer l'IMEI est unjeu d'enfant ! Non, changer d'IMEI n'a rien de simple. J'avais perdu l'IMEI sur mon Note 4, rien que pour remettre le numéro d'IMEI d'origine ça a été galère. Si j'avais demandé un autre IMEI, ce qui aurait été illégal, j'aurais dû, bonjour la galère... Non c'est assez simple, c'est pas légal mais tu as de nouveau un téléphone utilisable. Je serais dans le cas d'un téléphone bloqué je me ferais un plaisirs de changer l'IMEI plutôt que de m'emmerder à porter plainte, pleurer auprès de l'opérateur déclarant de débloquer un bien acquis honnêtement, ...

    C'est à toi que j'aurais dû m'adresser pour récupérer mon IMEI... Parce que j'ai bien galéré et, clairement, là où je suis allé, ils ne m'auraient pas mis un autre IMEI. Les réparateurs de smartphones ne donnent pas dans ce genre d'activités illégales. Du coup, si tu n'es pas un as en bidouillage de smartphone et que tu ne connais personne qui l'est, tu vas bien galérer pour changer ton IMEI!



  • Philippe 66 a écrit
    Renard des ondes a écrit charliebrown a écrit Philippe 66 a écrit J’ai acheté un tel sur le bon coin depuis deux ans et demi avec facture. Depuis hier matin, le tel est désactivé ! J’ai appelé Orange ce matin qui ne comprend pas. Je vais les rappeler pour avoir confirmation qu’il s’agit bien de ce cas de figure et je pars porter plainte à la gendarmerie ! Bonne idée. Si c'est ça et si jamais ils font leur boulot (ce qui est heureusement peu probable) ils vont devoir le confisquer puisque c'est du matériel volé. En effet il appartient alors à Free. Mais avec un peu de chance vous ne serez pas poursuivi comme recéleur. Le sien semble plutôt être d'origine Orange .. Non la facture transmise lors de l'achat était celle de free.

    Donc vous n’êtes pas de le cas indiqué dans l’article, car Free ne fournit jamais de facture lors de la location chez eux, même en cas de paiement des frais de non restitution, ce qui est justement un sujet tellement abordé et sur lequel Free fait le muet. 

    Donc si vous avez réellement une facture de Free, et que cette facture n’est pas une fausse, votre téléphone n’a pas pu être bloqué par Free comme indiqué dans l’article. Par contre si c’est une facture que le vendeur a falsifié c’est fort possible que ça soit un appareil loué chez Free et dont les frais de non restitution n’ont pas été payés, un simple appel chez Free et vous serez fixés si votre vendeur vous a arnaqué ou non...




  • Free demeure propriétaire du téléphone et peut décider d3 le bloquer 

    Qui vendrait la voiture qu’il loue ?

    dailleurs les loueurs de voiture vous demandent de ne pas aller au Maghreb avec leurs voitures

    Les modèles de luxe sont équipés de la géolocalisation et les voitures peuvent être arrêtées à distance

    Free propriétaire du téléphone est donc à même de bloquervlutilisation

    reste à concevoir un site accessible aux acheteurs pour éviter de se retrouver avec un téléphone bloqué et ce quelque soit l’opérateur 



  • La comparaison avec du leasing (LOA) pour un véhicule est bien trouvé. Lorsque vous prenez un véhicule en LEASING avec option d'achat, bien souvent vous faites un apport comme pour une location de tel chez free... Ensuite vous payez vos mensualités pendant X temps comme pour une location de tel chez free... Et à la fin, si vous souhaitez racheter le véhicule, vous payez un montant prédéfini à l'avance, appelé pénalité de non restitution chez free. La seule différence est que dans le cas du véhicule, le certificat d'immatriculation passe (heureusement) à votre nom. 



  • Pierrrre a écrit
    Je trouve ça peu responsable de bloquer les téléphones. Des téléphones qui fonctionnent et qui sont rendus inutilisables.
    Je trouve cela normal , tu loue un mobile c'est pas pour le revendre tu sait tres bien les conditions tu les lis avant tout achat ?
    Si tu le vend et que tu continue a payé c'est normal , fallait bien lire les conditions de la location.
    Le gars si il a vendu son téléphone et qu'il continue a payé , la prochaine fois il réfléchira a deux fois pour l'acheteur il peut s'acheter un autre phone , ou dit plus haut revendre en pièce détacher.





  • Philippe 66 a écrit
    J’ai acheté un tel sur le bon coin depuis deux ans et demi avec facture. Depuis hier matin, le tel est désactivé ! J’ai appelé Orange ce matin qui ne comprend pas. Je vais les rappeler pour avoir confirmation qu’il s’agit bien de ce cas de figure et je pars porter plainte à la gendarmerie !

    Pas une facture freemobile car dans le cas du cet article le téléphone est en location


  • Bonjour,

    Celà fait 4 jours je ne peut ni recevoir ni appelé, mon téléphone est blacklister! Je ne sais encore pas les raisons. Mais je vais pas tardé à le savoir------> direction gendarmerie, si elle est déclarée volé et officiellement blacklister par les forces de l'ordre, je prouverait sur place de ma bonne fois. En effet j'ai acheté mon téléphone à un particulier...Si non, si c'est l'opérateur qui a bloqué mon téléphone illégalement, donc je vais contacter mon avocat pour avoir son avis. Je trouve inadmissible de mettre en situation de difficultés les gens qui au final son des victimes. En attendant je suis pas joignable alors que j'attends des appelle importe par rapport a une embauche, et j'ai pas les moyens de me racheter un nouveau téléphone! 

    Je suis super énervé, et je suppose que je suis ni la première ni la dernière dans se cas la. 



  • Bonjour,

    Je dispose d'un Iphone depuis plus de deux ans acheté d'occasion.

    Je suis comme vous autres blacklisté depuis quelques jours sans motif connu.

    Juridiquement l'action par FREE est illégal et les administrateurs achetés par free qui mettent en avant le fait que ces portables seraient, je dis bien seraient, leur propriété eu égard à un hypothétique contrat de location devraient relativiser leurs propos.

    En effet, FREE ne justifie à aucun de ses abonnés le bien fondé de leur abus de pouvoir (pourrions-nous avoir une copie de location avec les coordonnées de l'acquéreur). Lors de mon achat j'ai vérifié sur le site apple que tout était en règle et c'était le cas.

    Autre point, si il s'agit d'une situation d'impayés alors la prescription biénale étant acquise, aucune action ne pouvait plus être engagée et l'action menée par FREE, devient condamnable.

    Si il s'agit d'un vol alors il convient à FREE de justifier de son dépôt de plainte. En sachant qu'à défaut au bout de 3 ans l'action est forclose et dans ce cas, l'action menée par FREE est condamnable.

    Tout est hypothèse car nous n'avons aucun justificatif permettant de considérer que l'abus de pouvoir exercé par FREE est légal. Personne ne peut se faire justice . Je veux des preuves qui justifient de cet abus de pouvoir.


  • Miki a écrit
    Bonjour, Celà fait 4 jours je ne peut ni recevoir ni appelé, mon téléphone est blacklister! Je ne sais encore pas les raisons. Mais je vais pas tardé à le savoir------> direction gendarmerie, si elle est déclarée volé et officiellement blacklister par les forces de l'ordre, je prouverait sur place de ma bonne fois. En effet j'ai acheté mon téléphone à un particulier...Si non, si c'est l'opérateur qui a bloqué mon téléphone illégalement, donc je vais contacter mon avocat pour avoir son avis. Je trouve inadmissible de mettre en situation de difficultés les gens qui au final son des victimes. En attendant je suis pas joignable alors que j'attends des appelle importe par rapport a une embauche, et j'ai pas les moyens de me racheter un nouveau téléphone!  Je suis super énervé, et je suppose que je suis ni la première ni la dernière dans se cas la. 

    c'est pas a free qu il faut s'en prendre !!! mais au vendeur qui t'a bai..é !! pas free !


  • Rolandin a écrit
    FreeSBIE a écrit *#06# et le numéro IMEI s'affichera. Merci pour ce rappel, mais sur celui de mon épouse; il y a 2 numéros IMEI, bizarre non ?

    C'est sûrement un téléphone avec deux emplacements sim. Le numéro IMEI étant lié a un emplacement, il y en donc deux.


  • Deko a écrit
    La comparaison avec du leasing (LOA) pour un véhicule est bien trouvé. Lorsque vous prenez un véhicule en LEASING avec option d'achat, bien souvent vous faites un apport comme pour une location de tel chez free... Ensuite vous payez vos mensualités pendant X temps comme pour une location de tel chez free... Et à la fin, si vous souhaitez racheter le véhicule, vous payez un montant prédéfini à l'avance, appelé pénalité de non restitution chez free. La seule différence est que dans le cas du véhicule, le certificat d'immatriculation passe (heureusement) à votre nom. 

    Justement, ce n'est pas une comparaison avec une LOA mais une location classique sans possibilité d'achat. Si il vous faut une autre comparaison, c'est comme vendre l'appartement que vous louez...


  • drkhair a écrit
    Le fait de payer les frais de non restitution du téléphone ne veut pas dire qu'on doit le garder. Ce n'est pas une option d'achat !! Le tel sera déclaré volé. Merci UF de ne pas entretenir la confusion. voir les CG de LOCATION

    Justement les cgl indiquent bien la possibilité de ne pas le restituer, en réglant les frais de non restitution. 

    D'ailleurs lors de la résiliation sur l'espace client en ligne,  il y a bien la possibilité de ne pas le restituer en réglant les frais de restitution. Il n'y a aucun autre justificatif ou renseignement à indiquer. 


  • LaurentR2D2 a écrit
    Je serai curieux de savoir qui loue son téléphone ? Parce qu'à moins de vouloir changer d'appareil tous les deux ans, je ne vois pas trop l'intérêt. En plus si l'appareil tombe en panne, je suppose qu'il faut le renvoyer à Free et non au fabricant ?

    En cas de panne le téléphone peut également être envoyé auprès du prestataire qui travaille avec free mobile. 

    Mais il faut toujours contacter le service client free mobile au préalable.


  • Miki a écrit
    [...] je prouverait sur place de ma bonne fois. En effet j'ai acheté mon téléphone à un particulier...

    quel modèle, à quel prix? Avez-vous la facture d'achat d'origine (ou une copie) de ce particulier?

    Acheter un téléphone récent en (très) bon état à faible prix (ou nettement en dessous de sa valeur) sans facture, s'il est volé, c'est du recel. Il sera confisqué par les forces de l'ordre sans contrepartie, et il ne vous resteras plus qu'à vous retourner contre le vendeur à condition d'avoir son identité, adresse et une preuve de la vente du bien : dépôt de plainte en espérant qu'il sera solvable (peu probable). 


  • Rolandin a écrit
    FreeSBIE a écrit *#06# et le numéro IMEI s'affichera. Merci pour ce rappel, mais sur celui de mon épouse; il y a 2 numéros IMEI, bizarre non ?

    Votre épouse a un téléphone qui accepte 2 cartes sim à la fois.

    Ceci explique cela ?

    un EMEI par emplacement de sim total.


  • amazon a écrit
    et du coup si la somme pour non restitution est payée, ils bloquent  aussi le tel ??

    Il est question de smartphone loué, non restitué et frais de restitution non réglé. Ce qui est une infraction aux CGL, alors normal qu'il soit bloqué. 

    Votre question concerne un smartphone loué, dont le contrat est résilié puisque frais de non restitution payé. Ce cas est encadré et admis par l'article 9.2 des CGL. 


  • J'ai appelée Free Mobile , il m'ont bien confirmée que les téléphone avez été bloquer pour non restitution et surtout non paiement des loyers restants du . Il veulent récupérer leur argent, il veulent que les gens qui leur on louer des téléphones paie leur dettes . Il mon certifier qu'il n'y avais aucune procedure judiciaire comme j'ai pu le lire sur d autres forums et que les personnes qui se sont fais "avoir " en achetant un téléphone de location peuvent se retournée contre la personne qui lui a vendu mais sans trop de chance sûrement . Il ne vont pas ouvrir des procedures et procédures sachant qu'il on eu je ne sais combien de téléphone non restitué . 


  • Alex a écrit
    Rolandin a écrit FreeSBIE a écrit *#06# et le numéro IMEI s'affichera. Merci pour ce rappel, mais sur celui de mon épouse; il y a 2 numéros IMEI, bizarre non ? Votre épouse a un téléphone qui accepte 2 cartes sim à la fois. Ceci explique cela ? un EMEI par emplacement de sim total.

    Merci pour ta réponse, mais je ne vois pas une deuxième place pour une carte SIM, même sur la notice, c'est un "ARCHOS 50 Cobalt"


  • Rolandin a écrit
    Alex a écrit Rolandin a écrit FreeSBIE a écrit *#06# et le numéro IMEI s'affichera. Merci pour ce rappel, mais sur celui de mon épouse; il y a 2 numéros IMEI, bizarre non ? Votre épouse a un téléphone qui accepte 2 cartes sim à la fois. Ceci explique cela ? un EMEI par emplacement de sim total. Merci pour ta réponse, mais je ne vois pas une deuxième place pour une carte SIM, même sur la notice, c'est un "ARCHOS 50 Cobalt"

    Bonjour,

    tu n'aurais pas mis une carte SD dans un emplacement de SIM ?

    Je prends exemple de mon Honor 7, c'est soit 2 SIMs ou 1 SIM+1 carte SD

    Ci-dessous l"ARCHOS 50 Cobalt" est double Sim, à voir suivant les modèles ?

    https://www.fr.fnac.ch/Pack-FFF-Smartphone-Archos-50-Cobalt-Double-SIM-16-Go-Pochette-Porte-Cle-FFF-Fan-Brush/a9565253


  • Oreo a écrit
    J'ai appelée Free Mobile , il m'ont bien confirmée que les téléphone avez été bloquer pour non restitution et surtout non paiement des loyers restants du . Il veulent récupérer leur argent, il veulent que les gens qui leur on louer des téléphones paie leur dettes . Il mon certifier qu'il n'y avais aucune procedure judiciaire comme j'ai pu le lire sur d autres forums et que les personnes qui se sont fais "avoir " en achetant un téléphone de location peuvent se retournée contre la personne qui lui a vendu mais sans trop de chance sûrement . Il ne vont pas ouvrir des procedures et procédures sachant qu'il on eu je ne sais combien de téléphone non restitué . 

    En d'autres terme tu la dans le C!

    De plus faire une procédures pour un portable cela vas vous couter bien plus cher que le téléphone , retourner vous vers le vendeur si c'est possible sinon vas falloir en racheter un a vos frais!

    Free n'est pas le fautif de cela il loue ou vend juste des téléphones en parfait états , attention qu'il ne se retourne pas contre vous si vous faite des poursuites a leurs encontre !


  • bonjour

    la politique de blocage des smarts est logique , tt abonné qui n'as pas restitué son tél , subi des frais , de non restitution + un blocage , vu que les frais de ses derniers c'est pas des frais de rachats


  • chrispas a écrit
    Rolandin a écrit Alex a écrit Rolandin a écrit FreeSBIE a écrit *#06# et le numéro IMEI s'affichera. Merci pour ce rappel, mais sur celui de mon épouse; il y a 2 numéros IMEI, bizarre non ? Votre épouse a un téléphone qui accepte 2 cartes sim à la fois. Ceci explique cela ? un EMEI par emplacement de sim total. Merci pour ta réponse, mais je ne vois pas une deuxième place pour une carte SIM, même sur la notice, c'est un "ARCHOS 50 Cobalt" Bonjour, tu n'aurais pas mis une carte SD dans un emplacement de SIM ? Je prends exemple de mon Honor 7, c'est soit 2 SIMs ou 1 SIM+1 carte SD Ci-dessous l"ARCHOS 50 Cobalt" est double Sim, à voir suivant les modèles ? https://www.fr.fnac.ch/Pack-FFF-Smartphone-Archos-50-Cobalt-Double-SIM-16-Go-Pochette-Porte-Cle-FFF-Fan-Brush/a9565253

    Merci, j'ai ouvert le téléphone, et il n'y a pas possibilité de mettre la SIM à l'emplacement de la carte SD, je ne comprends toujours pas pourquoi 2 codes IMEI bizarre innocent


  • Dans la même panade que beaucoup d'entre vous.

    Plusieurs appels au 3244 pour tenter d'avoir un début de solution, sans succès bien évidemment.

    Du coup, 3 abonnements mobile vont partir de chez eux.

    J'ai été ce matin dans une boutique Bouygues Telecom pour tester mon S8+ avec une carte sim du vendeur. 

    Pour le moment, pas de blacklistage chez eux - a priori - et hors de question que j'investisse dans un nouvel appareil !

    Je vais donc de ce pas souscrire l'offre B&You à 9,99 € (30 Go) valable jusqu'au 06/11.

    Ca durera le temps que ça durera mais hors de question pour moi de continuer avec Free et de subir ces pratiques inacceptables !


  • Rolandin a écrit
    chrispas a écrit Rolandin a écrit Alex a écrit Rolandin a écrit FreeSBIE a écrit *#06# et le numéro IMEI s'affichera. Merci pour ce rappel, mais sur celui de mon épouse; il y a 2 numéros IMEI, bizarre non ? Votre épouse a un téléphone qui accepte 2 cartes sim à la fois. Ceci explique cela ? un EMEI par emplacement de sim total. Merci pour ta réponse, mais je ne vois pas une deuxième place pour une carte SIM, même sur la notice, c'est un "ARCHOS 50 Cobalt" Bonjour, tu n'aurais pas mis une carte SD dans un emplacement de SIM ? Je prends exemple de mon Honor 7, c'est soit 2 SIMs ou 1 SIM+1 carte SD Ci-dessous l"ARCHOS 50 Cobalt" est double Sim, à voir suivant les modèles ? https://www.fr.fnac.ch/Pack-FFF-Smartphone-Archos-50-Cobalt-Double-SIM-16-Go-Pochette-Porte-Cle-FFF-Fan-Brush/a9565253 Merci, j'ai ouvert le téléphone, et il n'y a pas possibilité de mettre la SIM à l'emplacement de la carte SD, je ne comprends toujours pas pourquoi 2 codes IMEI bizarre

    Bizarre bizarre quand je vais sur le site Archos au chapitre "connexion sans fil" il est marqué

    "SIM Placement and Type : 1x Micro SIM + 1x Nano SIM (or SD card)"

    donc 1 Nano + 1 Micro SIM (format différents)

    Tu dois avoir une série Prémium cool

    https://www.archos.com/fr/products/smartphones/cobalt/archos_50cobalt/index.html


  • chrispas a écrit
    quand je vais sur le site Archos au chapitre "connexion sans fil" il est marqué "SIM Placement and Type : 1x Micro SIM + 1x Nano SIM (or SD card)" donc 1 Nano + 1 Micro SIM (format différents) Tu dois avoir une série Prémium https://www.archos.com/fr/products/smartphones/cobalt/archos_50cobalt/index.html

    je viens de rentrer dans les paramètres, dans la rubrique "information sur le codeIMEI" il y a bien IMEI (emplacement 1) et IMEI (emplacement 2) donc l'emplement vide doit servir comme tu l'écris à une Nano SIM ou à une SD card. je me coucherais moins couillons ce soir tongue-out merci à toi et bonne fin de soirée


  • bonjour moi aussi j'ai été blacklistée !

    j'ai monté un groupe Facebook qui s'appèle FREE M'A BLACKLISTÉ pour se soutenir, se tenir au courant et être plus fort ensemble contre FREE. Demain je porte plainte, j'ai rdv à la gendarmerie,



  • sosobernis a écrit
    bonjour moi aussi j'ai été blacklistée ! j'ai monté un groupe Facebook qui s'appèle FREE M'A BLACKLISTÉ pour se soutenir, se tenir au courant et être plus fort ensemble contre FREE. Demain je porte plainte, j'ai rdv à la gendarmerie,

    C'est un groupe de revendeur de téléphone free en location , lol


  • Ceci est une pétition pour nous faire entendre par free qui fait la sourde oreille ! 

    https://www.change.org/p/free-forfait-mobile-75371-paris-cedex-08-free-nous-a-blacklisté-déblacklistons-nous?recruiter=910049804&utm_source=share_petition&utm_medium=facebook&utm_campaign=share_petition&utm_content=fhtdec-13811923-fr-fr:v5&fbclid=IwAR2lbxr4Q1fbqU84gjNT4ZvRzYMTlv_IHHgYfpu1oGw4SGFhgNNU5QggJaQ

    vous pouvez aussi allez sur la page Facebook le groupe: free m'a blacklisté

    https://www.facebook.com/groups/311763199648813/?ref=group_header



  • sosobernis a écrit
    va falloir m'expliquer pourquoi j'ai -2 point  ! je fais pas de pub j'essaye de nous regrouper pour être plus forts ensemble !!!

    Bonjour

    Je ne vous mets pas -1, ce serait puéril. Puisque vous demandez, je vais essayer de vous dire pourquoi certains autres l'ont fait.

    L'IMEI existe pour que quelqu'un, victime d'un vol, puisse interdire l'usage du téléphone volé. En le rendant inutilisable par blacklistage on limite l'intérêt de voler des téléphones, on limite donc cette forme de délinquance.

    Si vous étiez victime de vol (dans la rue, dans le métro etc.) j'imagine que vous-même n'hésiteriez pas à le déclarer volé, donc à le bloquer.

    C'est ce qui s'est passé. En l’occurrence, Free s'est fait voler un téléphone, et le voleur vous l'a revendu. Vous écrivez en gros sur votre pétition : "JE SUIS UNE VICTIME !!!".

    Vous pourriez râler contre le voleur, mais ce n'est pas ce que vous faites, vous râlez contre l'autre victime, le propriétaire légitime, qui a utilisé l'IMEI pour bloquer puisque cette possibilité existe.

    Ce n'est pas très logique. Ce qui serait logique c'est que les deux victimes, Free et vous, retrouviez le voleur et le fassiez condamner. Voilà pourquoi, Sophie, je ne signerai pas votre pétition. Je ne vous mets pas -1 non plus, car je comprends votre colère.

    Je vous invite simplement à réfléchir. Vous comprendrez bien j'espère qu'il ne serait pas sain d'encourager les voleurs en retournant l'accusation contre les volés qui blaclistent. Laissez tomber votre pétition, et fournissez aux gendarmes les éléments qui permettront peut-être de retrouver le coupable. Bonne chance.


  • @nicobilaine

    Dans le cas de la location d'un appartement comme vous y faites référence, il n'est jamais prévu qu'en fin de bail,  si vous ne restituez pas l'appartement, il vous sera appliqué une pénalité de x milliers d'euros. Dans ce cas, free n'a qu'a exiger le retour du téléphone lorsque le client ne souhaite plus le louer sous peine de poursuite mais non, ils veulent le beurre, l'argent et la crémière... La pénalité leur sert à couvrir le prix du téléphone en y ajoutant toutes les mensualité payés chaque mois donc pourquoi ne pas fournir simplement un titre de propriété aux clients. En fait j'ai l'impression qu'ils poussent le client à restituer le téléphone et à la moindre rayure, ils font  payer la réparation au client et recyclent à très bon prix. C'est pour cette raison que certains ne le restituent pas, préfèrent payer 200 euros de pénalité plutôt qu'une réparation à 150 euros avec plus de téléphone en prime. Après je ne parle pas des clients a qui, lorsqu'ils restituent les box, on applique une grosse pénalité de non restitution alors que ces dernières on bien été restitués mais ça c'est un autre débat. 


  • Free n'est pas une simple victime

    ce pose en questions 

    -pourquoi n'avoir pas enregistré ces mobiles sur la base des mobiles volés auprès du GSMA ?

    -pourquoi aujoudhui  et non  pas des le départ ?

    - comment certains de ces mobiles ont ils put être remis sur le marché  via des voies officielles

    Apple, Bouygues, Orange, Darty  etc ...


  • manubx a écrit
    Free n'est pas une simple victime ce pose en questions  -pourquoi n'avoir pas enregistré ces mobiles sur la base des mobiles volés auprès du GSMA ? -pourquoi aujoudhui  et non  pas des le départ ? - comment certains de ces mobiles ont ils put être remis sur le marché  via des voies officielles Apple, Bouygues, Orange, Darty  etc ...

    Bonjour

    Je n'ai vu nulle part que ces mobiles aient été remis en circuit via des voies officielles comme Apple, Bouygues, Orange et Darty. La seule chose que j'ai vue est qu'ils permettent de confirmer le blocage.

    L'inscription tardive des IMEI est certainement due d'une part à la constatation tardive des impayés de loyer, avec un décalage donc et d'éventuelles relances, et d'autre part à une négligence de Free jusqu'à présent.

    Free n'est pas une simple victime, il semble que pour eux ce soit massif et la décision de bloquer les mobiles non restitués en est probablement la conséquence.

    La procédure en cas de vol est la suivante :

    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34123

    Je suppose que cette procédure s'applique aussi pour une entreprise.

    La seule question que moi je me pose c'est l'intérêt d'une location. Ils devraient arrêter ce qui n'est qu'une source d'ennui, pour eux et pour les clients.


  • CH56 a écrit
    C'est ce qui s'est passé. En l’occurrence, Free s'est fait voler un téléphone, et le voleur vous l'a revendu. Vous écrivez en gros sur votre pétition : "JE SUIS UNE VICTIME !!!". 

    Bonjour CH56,

    Si je peux me permettre, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi dans le sens où free a mis des années pour réagir, car quand on est victime de vol on déclare tout de suite le vol de son smartphone.

    Free ayant mis du temps pour faire le nécessaire, plein de gens se sont fait avoir en achetant ces smartphones volés. Dans ce cas la, ce sont bien des victimes et free en ai responsable quelque part.


  • PPTOTO a écrit
    Bonjour CH56, Si je peux me permettre, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi dans le sens où free a mis des années pour réagir, car quand on est victime de vol on déclare tout de suite le vol de son smartphone. Free ayant mis du temps pour faire le nécessaire, plein de gens se sont fait avoir en achetant ces smartphones volés. Dans ce cas la, ce sont bien des victimes et free en ai responsable quelque part.

    Bonjour PPTOTO

    Free a beaucoup  trop tardé à réagir, ce qui a permis au phénomène de prendre de l'ampleur. Je suis bien d'accord et je n'ai pas dit le contraire. De mon point de vue également c'est fautif.

    Je suis presque sûr de ce que j'avance, il me semble qu'un opérateur a l'obligation légale de bloquer un téléphone volé.

    Après, il y a le délai. Cette situation malsaine est liée à la pratique des locations, avec un constat de vol tardif par l'opérateur lui-même et après épuisement des contentieux.

    Free devrait cesser de louer des téléphones, sinon c'est trop facile. On prend un modèle à 600€, on le revend 4 ou 500€ dans les 8 jours, de préférence par une annonce "Le Bon Coin", état neuf, emballage non ouvert. Vente sans laisser de traces. Au moment de la vente, le téléphone fonctionne, le premier mois est en cours et il n'y a pas d'impayé...


  • CH56 a écrit
    Free devrait cesser de louer des téléphones, sinon c'est trop facile. On prend un modèle à 600€, on le revend 4 ou 500€ dans les 8 jours, de préférence par une annonce "Le Bon Coin", état neuf, emballage non ouvert. Vente sans laisser de traces. Au moment de la vente, le téléphone fonctionne, le premier mois est en cours et il n'y a pas d'impayé...

    Je pense que free se gave bien avec la location et je pense que pour cette raison qu'il n'a pas réagi jusqu'à présent, car il n'y avait pas péril dans la demeure.

    Free loue les smartphones relativement cher, car l'écart après les 24 mois n'est pas énorme avec un achat en comptant. Sans parler de ceux qui continuent de payer une location après les 24 mois et la revente des smartphones restitués via des société spécialisées.

    Les cas de vols avec impayés ne doivent pas être majoritaires à mon avais sinon free aurait réagit assez rapidement.

    La je trouve qu'ils ont fait une boulette en bloquant en rétroactif, car ils alimentent ainsi le free bashing ambiant. A leur place j'aurais bloqué que à compter d'une date relativement proche (style 6 mois par exemple ).


  • CH56 a écrit
    ... Au moment de la vente, le téléphone fonctionne, le premier mois est en cours et il n'y a pas d'impayé...

    PPTOTO, si je vous répond, c'est que le sujet m'intéresse, j'ai failli me faire avoir il y a 4 ou 5 ans. J'ai acheté un téléphone dernier modèle et assez haut de gamme à une personne qui bénéficiait de conditions chez SFR. J'ai demandé et obtenu la facture. J'étais chez SFR moi-même, le vendeur était sympathique et ma SIM a bien fonctionné lors de l'essai.

    Devant partir à l'étranger, j'ai demandé 3 mois plus tard le désimlockage pour pouvoir y mettre une SIM AT&T. Réponse de SFR : Mon vendeur était en litige avec eux. J'ai contacté le service clientèle, et fourni la copie de facture d'origine. Ils me l'ont désimlocké suite à ma demande, j'ai dû leur paraitre de bonne foi, et je suppose qu'ils se sont retournés vers le vendeur avec qui ils étaient en litige ensuite.

    Ça m'a servi de leçon. Les achats d'occasion sur LBC sont possibles, mais pas sans risque.

    Depuis, pour mes achats sérieux, je prends des modèles nus de l'année précédente, qui fonctionnent très bien. Je prends dans des circuits officiels (Darty, Amazon...) en essayant de bénéficier de toutes les promos possibles, ce qui fait en général baisser le prix de 20 à 30% en plus. Garantie de 2 ans, ce qui n'est pas inutile. J'ai acheté cette année un A5 neuf de 2017 de cette façon pour l'anniversaire de ma fille.

    En gros, je désapprouve les téléphones "subventionnés" et les locations en tout genre.


  • PPTOTO a écrit
    CH56 a écrit C'est ce qui s'est passé. En l’occurrence, Free s'est fait voler un téléphone, et le voleur vous l'a revendu. Vous écrivez en gros sur votre pétition : "JE SUIS UNE VICTIME !!!".  Bonjour CH56, Si je peux me permettre, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi dans le sens où free a mis des années pour réagir, car quand on est victime de vol on déclare tout de suite le vol de son smartphone. Free ayant mis du temps pour faire le nécessaire, plein de gens se sont fait avoir en achetant ces smartphones volés. Dans ce cas la, ce sont bien des victimes et free en ai responsable quelque part.

    oui tout a fait ! 

    free n'est pas responsable des vols , mais est responsable du résultat car trop long a réagir ... 


  • pour moi free fait de la location , car XN a tellement critiqué les téléphones subventionnés qu il ne pouvait pas en faire sans être pris pour un charlot ...

    alors ils sont parti sur de la loc ... qui est aussi nauséabond que de la subvention .. la preuve.


  • CH56 a écrit
    J'étais chez SFR moi-même, le vendeur était sympathique et ma SIM a bien fonctionné lors de l'essai. 

    Sans parler de ceux qui font du fraude à l'assurance. Ils achètent un smartphone et le revendent sur leboncoin, font ensuite une déclaration de vol à leur assurance pour se faire rembourser. Résultat l'acheteur se trouve bloqué


  • amazon a écrit
    pour moi free fait de la location , car XN a tellement critiqué les téléphones subventionnés qu il ne pouvait pas en faire sans être pris pour un charlot ... alors ils sont parti sur de la loc ... qui est aussi nauséabond que de la subvention .. la preuve.

    Exactement, car je me suis amusé à faire des comparatif entre la subvention à la Orange et la location à la free et à chaque fois c'était plus avantageux en subvention, car le mobile t'appartient au final donc tu en fait ce que tu veux. 


  • J'ai loué un téléphone chez Free en 2016 et j'ai toujours payé les mensualités, arrivé à la fin des 2 ans c'est soit je retourne le téléphone soit je le garde, seulement vu que le téléphone est un peu abîme je décide de le garder et je paye les frais de "non restitution"  le téléphone va être "blaklisté" ? 


  • Lebrun 49 a écrit
    J'ai loué un téléphone chez Free en 2016 et j'ai toujours payé les mensualités, arrivé à la fin des 2 ans c'est soit je retourne le téléphone soit je le garde, seulement vu que le téléphone est un peu abîme je décide de le garder et je paye les frais de "non restitution"  le téléphone va être "blaklisté" ? 

    Non tu as payé la non restitution par contre officiellement tu n'es pas propriétaire du téléphone. 


  • PPTOTO a écrit
    amazon a écrit pour moi free fait de la location , car XN a tellement critiqué les téléphones subventionnés qu il ne pouvait pas en faire sans être pris pour un charlot ... alors ils sont parti sur de la loc ... qui est aussi nauséabond que de la subvention .. la preuve. Exactement, car je me suis amusé à faire des comparatif entre la subvention à la Orange et la location à la free et à chaque fois c'était plus avantageux en subvention, car le mobile t'appartient au final donc tu en fait ce que tu veux. 

    Effectivement j'ai fais le même comparatif sur les 2 que j'ai en subvention, un peu moins avantageux en terme de tarif que FM location mais mon extension assurance habitation casse accidentelle me couvre puisque le téléphone est à moi. 


  • Lebrun 49 a écrit
    J'ai loué un téléphone chez Free en 2016 et j'ai toujours payé les mensualités, arrivé à la fin des 2 ans c'est soit je retourne le téléphone soit je le garde, seulement vu que le téléphone est un peu abîme je décide de le garder et je paye les frais de "non restitution"  le téléphone va être "blaklisté" ? 

    Free ne bloque pas les smartphone dans ce cas, tu vas donc pouvoir continuer à l'utiliser au bon vouloir de free qui reste propriétaire du smartphone.


  • abalkan78 a écrit
    PPTOTO a écrit amazon a écrit pour moi free fait de la location , car XN a tellement critiqué les téléphones subventionnés qu il ne pouvait pas en faire sans être pris pour un charlot ... alors ils sont parti sur de la loc ... qui est aussi nauséabond que de la subvention .. la preuve. Exactement, car je me suis amusé à faire des comparatif entre la subvention à la Orange et la location à la free et à chaque fois c'était plus avantageux en subvention, car le mobile t'appartient au final donc tu en fait ce que tu veux.  Effectivement j'ai fais le même comparatif sur les 2 que j'ai en subvention, un peu moins avantageux en terme de tarif que FM location mais mon extension assurance habitation casse accidentelle me couvre puisque le téléphone est à moi. 

    oui et du coup tu peux revendre ton téléphone sereinement ..(subventionné)


  • CH56 a écrit
    CH56 a écrit ... Au moment de la vente, le téléphone fonctionne, le premier mois est en cours et il n'y a pas d'impayé... PPTOTO, si je vous répond, c'est que le sujet m'intéresse, j'ai failli me faire avoir il y a 4 ou 5 ans. J'ai acheté un téléphone dernier modèle et assez haut de gamme à une personne qui bénéficiait de conditions chez SFR. J'ai demandé et obtenu la facture. J'étais chez SFR moi-même, le vendeur était sympathique et ma SIM a bien fonctionné lors de l'essai. Devant partir à l'étranger, j'ai demandé 3 mois plus tard le désimlockage pour pouvoir y mettre une SIM AT&T. Réponse de SFR : Mon vendeur était en litige avec eux. J'ai contacté le service clientèle, et fourni la copie de facture d'origine. Ils me l'ont désimlocké suite à ma demande, j'ai dû leur paraitre de bonne foi, et je suppose qu'ils se sont retournés vers le vendeur avec qui ils étaient en litige ensuite. Ça m'a servi de leçon. Les achats d'occasion sur LBC sont possibles, mais pas sans risque. Depuis, pour mes achats sérieux, je prends des modèles nus de l'année précédente, qui fonctionnent très bien. Je prends dans des circuits officiels (Darty, Amazon...) en essayant de bénéficier de toutes les promos possibles, ce qui fait en général baisser le prix de 20 à 30% en plus. Garantie de 2 ans, ce qui n'est pas inutile. J'ai acheté cette année un A5 neuf de 2017 de cette façon pour l'anniversaire de ma fille. En gros, je désapprouve les téléphones "subventionnés" et les locations en tout genre.

    Bonjour CH56, vous avez eu bien de la chance avec SFR, un ami s’est retrouvé il y a un moment maintenant dans le même cas avec un appareil simlocké chez Bouygues, il a fournit la facture d’achat et effectué des tas de démarches auprès de Bouygues et il n’a jamais réussi à faire desimlocké, la seule réponse de leur part était de contacter le vendeur et qu’il régularise ses impayés, autant dire que c’etait mission impossible... Et il s’en est encore pas trop mal sorti car l’appareil n’a jamais été blacklisté et il a pu continuer de l’utiliser sur le réseau Bouygues. 

    En tout cas ces mésaventures risquent de mettre une claque au circuit de revente entre particuliers pour privilégier les circuits comme blackmarket ou autres, car si une mésaventure vous arrive en l’achetant chez eux vous pouvez vous retourner contre eux, c’est à eux de faire les vérifications nécessaires avant de vendre les appareils 


  • Si vous avez acheté un téléphone blacklisté que faire ?

    si vous êtes de bonne fois l'opérateur peut débloquer le téléphone à la seule condition de présenter un dépôt de plainte contre votre vendeur.

    Il est donc important d'avoir l'identité et adresse de votre fournisseur ou du magasin qui vous à fournis le GSM


  • Gringolitino a écrit
    Bonjour CH56, vous avez eu bien de la chance avec SFR, un ami s’est retrouvé il y a un moment maintenant dans le même cas avec un appareil simlocké chez Bouygues, il a fournit la facture d’achat et effectué des tas de démarches auprès de Bouygues et il n’a jamais réussi à faire desimlocké, la seule réponse de leur part était de contacter le vendeur et qu’il régularise ses impayés, autant dire que c’etait mission impossible... Et il s’en est encore pas trop mal sorti car l’appareil n’a jamais été blacklisté et il a pu continuer de l’utiliser sur le réseau Bouygues.  En tout cas ces mésaventures risquent de mettre une claque au circuit de revente entre particuliers pour privilégier les circuits comme blackmarket ou autres, car si une mésaventure vous arrive en l’achetant chez eux vous pouvez vous retourner contre eux, c’est à eux de faire les vérifications nécessaires avant de vendre les appareils 

    Bonjour Gringolitino

    J'ai eu de la chance. C'était la période où SFR était en plein doute. Ils m'ont dit aussi que le vendeur devrait régler son litige, ce à quoi j'ai répondu qu'ils étaient mieux placés que moi pour voir ça. J'ai pu continuer à utiliser sur SFR, je suis passé à un RED 3 Go, mon téléphone n'était pas blacklisté. La différence est certainement que la propriété est transférée au client dès la vente, même s'il y a litige ensuite.

    Ils ont transmis ma demande à leur SAV. Sans doute que débloquer un téléphone était déjà assez banal pour eux. Il fallait 3 mois après l'achat pour que ce soit sans frais.

    Il y a des centaines de téléphones qui se vendent entre particuliers tous les jours. Ce serait bien que ça reste comme ça, du moins pour pouvoir céder son propre téléphone au bout de 2 ou 3 ans. Je suis contre le gâchis et pour le recyclage et même le reconditionnement.

    Ce serait donc bien que les opérateurs arrêtent leurs histoires de subventionnés et de de location. A commencer par Free, qui est un peu faux cul en passant par cette histoire de location qui ne génère en majorité que des litiges, même pour des clients de bonne foi.

    Je ne me fais aucune illusion, dès qu'il y a une ambiguïté possible Free s'engouffre dans le truc, à croire qu'ils ont collé dans les services commerciaux tous ceux qui ont une grosse tendance au masochisme. Parce que toute légitime qu'elle soit, cette lutte contre le trafic va alimenter les critiques sans régler le problème de fond : ces offres ne devraient même pas exister.


  • police a écrit
    Si vous avez acheté un téléphone blacklisté que faire ?si vous êtes de bonne fois l'opérateur peut débloquer le téléphone à la seule condition de présenter un dépôt de plainte contre votre vendeur.Il est donc important d'avoir l'identité et adresse de votre fournisseur ou du magasin qui vous à fournis le GSM

    Bonjour police

    Free n'a le droit de blacklister que les téléphones dont il peut prouver qu'il est le propriétaire légitime. S'ils débloquent, c'est qu'ils récupèrent leur téléphone, c'est aussi simple que ça.

    L'article évoque "Le Bon Coin". Ceux qui peuvent espérer sont ceux qui ont exigé une facture lors de la vente, si la facture est sérieuse. Leur plainte serait alors contre le vendeur, s'il est solvable et si la plainte rejoint celle de Free il y a une toute petite chance. J'ai du mal à croire que ça puisse marcher.



  • Bonjour,

    dans l'informatique rien n'est impossible ;)

    le blocage IMEI ce fait "logiciellement" donc en gros "des codes informatique"

    partant de la, il y a OBLIGATOIREMENT un autre "code" pour inverser le blocage ou passer outre.

     De ce fait, une personne qui si connait un minimum et qui a le matériel nécessaire te change l'IMEI en moins de 10mn montre en main ;)

    Dans l'informatique RIEN D'IMPOSSIBLE il y aura toujours un autre "code" qui cassera la dite sécurité ou blocage.

    c'est comme çà c'est l'informatique et bien souvent c'est celui qui a créer la dite sécurité ou blocage qui fournit aussi la solution pour passer outre ;)

    dsl de mettre un peu égaré du sujet bien que çà reste dans le thème :p


  • J’ai acheté un iPhone sur leboncoin noel dernier, et depuis quelques jours le réseau tombais d’un coup (0 barre) mais la 4G restait fonctionnelle. Je suis tombé sur cet article il y a 2 jours, j’ai alors appelé Free qui m’ont confirmé que mon iPhone est blacklisté car il a été loué et impayé.

    je voudrais savoir pourquoi il m’arrive alors de capter le réseau (comme en ce moment), mais que parfois il se barre d’un coup, comme au cours d’un appel ou quand je marche dans la rue. Par ce que normalement la coupure est définitive non? Et quand le réseau se barre, j’ai juste besoin de le mettre en mode avion pour qu’il revienne.

    (Sinon a part ça, j’ai clairement aucune chance de récupérer mon argent, et en tant qu’etudiant je suis ravis)


  • alban3610 a écrit
    Bonjour, dans l'informatique rien n'est impossible ;) le blocage IMEI ce fait "logiciellement" donc en gros "des codes informatique" partant de la, il y a OBLIGATOIREMENT un autre "code" pour inverser le blocage ou passer outre.  De ce fait, une personne qui si connait un minimum et qui a le matériel nécessaire te change l'IMEI en moins de 10mn montre en main ;) Dans l'informatique RIEN D'IMPOSSIBLE il y aura toujours un autre "code" qui cassera la dite sécurité ou blocage. c'est comme çà c'est l'informatique et bien souvent c'est celui qui a créer la dite sécurité ou blocage qui fournit aussi la solution pour passer outre ;) dsl de mettre un peu égaré du sujet bien que çà reste dans le thème :p

    Je rajouterais que le piratage téléphonique as un nom : le phreacking. Et il ne date pas d'hier. C'est même d'ailleurs l'origine même du hacking moderne.

    Renseignez vous sur l'histoire de captain crunch. ^^

    Le changement d'imei, ça se fait depuis des années. Maintenant, il faut savoir que les pirates se mettrais hors la loi en modifiant un téléphone de location.


  • Bonjour j'ai acheté un samsung s9 neuf sous bliser sur leboncoin y'a 9 mois.

    Aujourd'hui il se retrouve blacklisté

    le vendeur m'a certifié que c'était un cadeau d'entreprise

    est-ce que je risque quelque chose avec les autorités ?

    mrci


  • Du coup j'ai pas bien compris. J'ai un galaxy S8. Il me reste 150eur de loyer restant et je dois le renvoyer mais si je paye les loyer restant et les frais de non restitition de 140eur je ne pourrais quand meme pas le garder et il pourront me le bloqué ? 


  • mfreidrick a écrit
    Bonjour j'ai acheté un samsung s9 neuf sous bliser sur leboncoin y'a 9 mois. Aujourd'hui il se retrouve blacklisté le vendeur m'a certifié que c'était un cadeau d'entreprise est-ce que je risque quelque chose avec les autorités ? mrci

    Si tu es réglo, va porter une plainte pour demander des compte à celui qui t'a vendu le smartphone.

    Il t'a fourni la facture du téléphone ?


  • Bonjour

    Je suis dans le même cas que beaucoup d’entre vous. J’ai acheté un IPhone à un particulier sous blister qu’il avait reçu à Noel de son entreprise et surprise il y a quatre jours le téléphone est bloqué.

    Confirmation par Apple de ce blocage et ils ne peuvent rien faire. Serein car mon achat a été fait sans ambiguïté je suis allé chez Free et là confirmation que ce sont des incapables !

    En résumé : oui votre téléphone est bloqué, tampis pour vous nous on ne peut rien faire. 

    Dois je payer pour le garder ? Ben non ! Alors pourquoi cette action de Free ? 

    Ben pour bloquer les téléphones ! Déposez plainte contre le vendeur nous on ne peut rien faire.

    POURQUOI CETTE ACTION ? 

    Je ne vois qu’une réponse : se faire une très mauvaise pub.

    C’est un peu comme certaines réponses ici où on nous dit rien d’irréversible ou autres sans donner les vraies solutions.

    Cela dit, nul ne peut se faire justice soi même ! Free peut intenter des actions sur ses clients mais pas perturber ou sanctionner des tiers inconnus. Nous ne sommes pas des receleurs, c’est faux.

    Je vous invite à faire comme comme déposer plainte contre FREE ! Je pense que c’est ce que mon opérateur fera aussi car pour l’instant j’ai suspendu ma ligne ne pouvant l’utili à cause de FREE.

    Pour finir FREE a fait un bel article sans donner AUCUN moyen de les contacter si on n’est pas client


  • PPTOTO a écrit
    mfreidrick a écrit Bonjour j'ai acheté un samsung s9 neuf sous bliser sur leboncoin y'a 9 mois. Aujourd'hui il se retrouve blacklisté le vendeur m'a certifié que c'était un cadeau d'entreprise est-ce que je risque quelque chose avec les autorités ? mrci Si tu es réglo, va porter une plainte pour demander des compte à celui qui t'a vendu le smartphone. Il t'a fourni la facture du téléphone ?

    Bonjour, je n'ai pas l'identité de la personne, cela fait presque 1 an que j'ai effectué la transaction

    et je n'ai pas de facture car il me certifiait que c'était un cadeau d'entreprise


  • Je voulais juste vous dire un GRAND MERCI pour cet article !!! 

    J'achète et revends des iPhone d'occasion et depuis mercredi dernier, 12 des numéros de série que j'ai vérifiés grâce à kelpom.fr étaient blacklistés par Free Mobile et tous le même jour en plus (31 Octobre 2018)... 

    Jamais vu autant de tels blacklistés en qq jours et je ne comprenais pas trop pourquoi jusqu'à ce que je vous lise.

    Encore merci pour cette info :)


  • Carmelo59 a écrit
    Je voulais juste vous dire un GRAND MERCI pour cet article !!!  J'achète et revends des iPhone d'occasion et depuis mercredi dernier, 12 des numéros de série que j'ai vérifiés grâce à kelpom.fr étaient blacklistés par Free Mobile et tous le même jour en plus (31 Octobre 2018)...  Jamais vu autant de tels blacklistés en qq jours et je ne comprenais pas trop pourquoi jusqu'à ce que je vous lise. Encore merci pour cette info :)

    le probleme de ce site c'est qu il ne dit pas a l'avance si le tel sera ou pourrait etre blacklisté .... il ne peut le dire u une fois blacklisté ... ca sert donc a rien lol ..


  • Carmelo59 a écrit
    Je voulais juste vous dire un GRAND MERCI pour cet article !!!  J'achète et revends des iPhone d'occasion et depuis mercredi dernier, 12 des numéros de série que j'ai vérifiés grâce à kelpom.fr étaient blacklistés par Free Mobile et tous le même jour en plus (31 Octobre 2018)...  Jamais vu autant de tels blacklistés en qq jours et je ne comprenais pas trop pourquoi jusqu'à ce que je vous lise. Encore merci pour cette info :)

    et uns sacrée pub pour le site kel...com .


  • Bonsoir,

    Moi je suis tjrs client free. Je les ai appelé. Ils m'ont demandé d'envoyer un courrier en prouvant mon identité et demandant le "deblacklistage" 

    En faisant le remarque qu'un petit mail aurait été bien, le jeune homme hors france metropolitaine s'emballe et s'énerve. Et quand je precise que vu comment cela s'est passé je changerai d'opérateur, il a carrement "peter un câble". Je teavaille moi meme sur une plateforme téléphonique et jamais je n'ai répondu de la sorte aux clients mecontent....

    Au final 4 forfait mobile et la box. Obligee de orendre le mibile de ma fille pour avoir une ligne tel... Merci free.... Vous avez tout compris....


  • Je comprend la détresse de beaucoup mais que vous le vouliez ou non ça reste du vol et/ou du recel au sens légal. Les portables n'ont pas été restitué a leurs propriétaires légal. Ce n'était pas des LOA (free devrait justement faire des LOA ce serait plus logique).

    Donc Islandemen tu peux bien porter plainte contre free mais tu as 100% de chance de perdre voir de perdre encore plus en étant clairement accusé de recel. Si tu veux porté plainte c'est contre le vendeur. 


  • Deko a écrit
    @nicobilaine Dans le cas de la location d'un appartement comme vous y faites référence, il n'est jamais prévu qu'en fin de bail,  si vous ne restituez pas l'appartement, il vous sera appliqué une pénalité de x milliers d'euros. Dans ce cas, free n'a qu'a exiger le retour du téléphone lorsque le client ne souhaite plus le louer sous peine de poursuite mais non, ils veulent le beurre, l'argent et la crémière... La pénalité leur sert à couvrir le prix du téléphone en y ajoutant toutes les mensualité payés chaque mois donc pourquoi ne pas fournir simplement un titre de propriété aux clients. En fait j'ai l'impression qu'ils poussent le client à restituer le téléphone et à la moindre rayure, ils font  payer la réparation au client et recyclent à très bon prix. C'est pour cette raison que certains ne le restituent pas, préfèrent payer 200 euros de pénalité plutôt qu'une réparation à 150 euros avec plus de téléphone en prime. Après je ne parle pas des clients a qui, lorsqu'ils restituent les box, on applique une grosse pénalité de non restitution alors que ces dernières on bien été restitués mais ça c'est un autre débat. 

    En même temps perdre un appartement est quand même beaucoup plus compliquer ce qui peut arrivé de bonne foi avec un téléphone c'est pour cela que cette close existe. Par contre et ce depuis le début du contrat il n'a jamais été question de transfère de propriété. Free devrait proposé de la LOA mais ce n'est pas le cas. Dans tout les cas le locataire est censé le savoir dès le début de la location. Si cela ne lui convient pas il ne loue pas. 

    Si le contrat est avantageux pour free libre a vous de ne pas faire l'opération et d'acheter votre téléphone et non le loué. En attendant la non restitution n'est pas la pour vous transférer la propriété mais uniquement pour mettre fin a votre loyer (en cas de perte par exemple) et non pour que vous puissiez continuer a utilisé votre téléphone qui deviens volé au yeux de la loi. (La victime etant donc bien Free). 

    Bref vous pouvez être choqué par la location free qui n'est pas une LOA mais dans tout les cas c'était clair depuis le début et certain on spéculer sur le contraire en essayant de faire passer cela pour une LOA ou même pire revendre les téléphones (et c'est gens deviennent voleur/receleur au yeux de la loi) 


  • CH56 a écrit
    Gringolitino a écrit Bonjour CH56, vous avez eu bien de la chance avec SFR, un ami s’est retrouvé il y a un moment maintenant dans le même cas avec un appareil simlocké chez Bouygues, il a fournit la facture d’achat et effectué des tas de démarches auprès de Bouygues et il n’a jamais réussi à faire desimlocké, la seule réponse de leur part était de contacter le vendeur et qu’il régularise ses impayés, autant dire que c’etait mission impossible... Et il s’en est encore pas trop mal sorti car l’appareil n’a jamais été blacklisté et il a pu continuer de l’utiliser sur le réseau Bouygues.  En tout cas ces mésaventures risquent de mettre une claque au circuit de revente entre particuliers pour privilégier les circuits comme blackmarket ou autres, car si une mésaventure vous arrive en l’achetant chez eux vous pouvez vous retourner contre eux, c’est à eux de faire les vérifications nécessaires avant de vendre les appareils  Bonjour Gringolitino J'ai eu de la chance. C'était la période où SFR était en plein doute. Ils m'ont dit aussi que le vendeur devrait régler son litige, ce à quoi j'ai répondu qu'ils étaient mieux placés que moi pour voir ça. J'ai pu continuer à utiliser sur SFR, je suis passé à un RED 3 Go, mon téléphone n'était pas blacklisté. La différence est certainement que la propriété est transférée au client dès la vente, même s'il y a litige ensuite. Ils ont transmis ma demande à leur SAV. Sans doute que débloquer un téléphone était déjà assez banal pour eux. Il fallait 3 mois après l'achat pour que ce soit sans frais. Il y a des centaines de téléphones qui se vendent entre particuliers tous les jours. Ce serait bien que ça reste comme ça, du moins pour pouvoir céder son propre téléphone au bout de 2 ou 3 ans. Je suis contre le gâchis et pour le recyclage et même le reconditionnement. Ce serait donc bien que les opérateurs arrêtent leurs histoires de subventionnés et de de location. A commencer par Free, qui est un peu faux cul en passant par cette histoire de location qui ne génère en majorité que des litiges, même pour des clients de bonne foi. Je ne me fais aucune illusion, dès qu'il y a une ambiguïté possible Free s'engouffre dans le truc, à croire qu'ils ont collé dans les services commerciaux tous ceux qui ont une grosse tendance au masochisme. Parce que toute légitime qu'elle soit, cette lutte contre le trafic va alimenter les critiques sans régler le problème de fond : ces offres ne devraient même pas exister.

    Bonjour CH56, je suis tout à fait d’accord avec vous sur tous les points, mais j’ai peur que ces blocages (que je trouve justifié) refroidissent les potentiels acheteurs entre particuliers, car il est vrai que nous particuliers n’avons aucun moyen de contrôler au moment de l’achat si le téléphone est honnête ou non et si dans un délai plus ou moins long il ne va pas être blacklisté. Je ne suis pas certain que si on appelle l’opérateur chez qui l’appareil a été acheté ou loué ils nous disent si le téléphone est clean, c’est à dire qu’il n’est ni loué ni subventionné... C’est triste pour tous ceux qui ont acheté en toute bonne foi ces appareils, avec facture à l’appui qui est de toute évidence fausse


  • Moi, il y a un truc que j'ai pas compris.

    Tu loues ton téléphone, au bout de 30 mois, tu décides de le garder, tu payes une indemnité ( article 9 des CGL  - un peu obscure  ) , et en plus Free te bloque le téléphone - C'est çà ?

    C'est vraiment petit et mesquin ( tu as largement payé le téléphone ), c'est pire que la subvention des 3 gros !!!

    D'une manière générale, çà va refroidir les téléphones de 2em main !!


  • STOP !

    1- Chacun son métier alors utilisez les bons termes :

    RECEL 
    nom masculin
    Action de receler ; fait de détenir sciemment des choses volées par un autre.
    KNOS merci de bien lire ! 
    Nous sommes des victimes de FREE qui en lieu et place de faire des contrats solides avec ses clients, cause une PRÉJUDICE à des personnes qui ont acheté des téléphones sans arrière pensée. Nous sommes également victimes des petits malins qui ont utilisé les défaillances du contrat de location léger de FREE. 
    2- A quoi ça sert de nous bloquer des téléphones pour, comme nous sommes honnêtes et ne comprenons pas, lorsque nous nous présentons chez FREE ; on nous dit «Déposez plainte contre le vendeur » mais on ne nous demande pas de payer le téléphone ou de le restituer !!!
    POURQUOI BLIQUER des téléphones alors. Celui qui a pris la décision de lancer ce blocage doit être le même qui a validé le dit contrat de location....
    3- Croyez moi : déposez plainte contre FREE, c’est FREE qui rend votre téléphone inutilisable pas le vendeur. FREE a fait des contrats de locations alors à lui de se retourner contre eux.

  • FREE a tout compris ?

    Ils bloquent les téléphones pour que nous portions plainte contre ses clients ce qui laisse courir les contrats !

    sauf que la bourse voit l’action ILIAD (groupe détenant FREE) chuter depuis cette superbe décision. 


  • Je comprends le blacklistage des téléphone concernée...

    mon fil est dans le lot, et il ne faut pas blâmer d'avoir acheté sur LBC...on avait vérifier l'IEMI est tout était "OK"

    Par contre, ce qui aurait été plus intelligent, c'est de pouvoir identifier tout de suite avec l'IMEI si le téléphone est acheté ou si il était loué...un peu comme un certificat de non gage pour les voitures...

    Mais bon, des fois je me demande pourquoi je reste honnête...


  • 91lolo a écrit
    Moi, il y a un truc que j'ai pas compris. Tu loues ton téléphone, au bout de 30 mois, tu décides de le garder, tu payes une indemnité ( article 9 des CGL  - un peu obscure  ) , et en plus Free te bloque le téléphone - C'est çà ? C'est vraiment petit et mesquin ( tu as largement payé le téléphone ), c'est pire que la subvention des 3 gros !!! D'une manière générale, çà va refroidir les téléphones de 2em main !!

    Non, car si tu paies l'indemnité free ne bloque pas le smartphone.

    Mais comme il ne te fourni pas de facture, le smartphone reste sa propriété. 

    Donc en gros il te laisse l'utiliser à son bon vouloir alors que tu l'as payé bien comme il faut tongue-out


  • Bonjour, moi c'est pire, j'ai achete un iphone6 chez dans un magasin d'accasion avec facture, et au bout de 4 ans ils viennent de me bloquer soit disant que le téléphone est à eux, je suis aller voir la police avec ma facture il est la listé volé, je sais pas quoi faire, ils me dégoutent en plus au bout de 4 ans


  • PPTOTO a écrit
    91lolo a écrit Moi, il y a un truc que j'ai pas compris. Tu loues ton téléphone, au bout de 30 mois, tu décides de le garder, tu payes une indemnité ( article 9 des CGL  - un peu obscure  ) , et en plus Free te bloque le téléphone - C'est çà ? C'est vraiment petit et mesquin ( tu as largement payé le téléphone ), c'est pire que la subvention des 3 gros !!! D'une manière générale, çà va refroidir les téléphones de 2em main !! Non, car si tu paies l'indemnité free ne bloque pas le smartphone. Mais comme il ne te fourni pas de facture, le smartphone reste sa propriété.  Donc en gros il te laisse l'utiliser à son bon vouloir alors que tu l'as payé bien comme il faut 

    Bonjour PPTOTO, es-tu certain à 100% que s’il l’on payé l’indemnité le téléphone ne sera pas bloqué ?

    merci


  • Dawoudi a écrit
    Bonjour PPTOTO, es-tu certain à 100% que s’il l’on payé l’indemnité le téléphone ne sera pas bloqué ? merci

    Bonjour Dawoudi, c'est bien écrit dans l'article mais pour plus de simplicité pour toi je cite : "...certains ne restituaient pas leur smartphone sans payer le tarif demandé en cas de manquement à l’obligation de restitution. Dans ce cas, Free prévenait déjà qu’il pouvait bloquer le téléphone, mais il n’avait jamais mis en place cette solution jusqu’à présent."

    Je me suis permis de mettre en gras et souligner les parties pertinentes.

    Bonne lecture


  • Bonjour

    Après avoir acheté un iphone 7d'occasion sur lLBC celui-ci à été bloqué par Free , après renseignement il restait 140 euros à payer par l'acheteur du téléphone , mon vendeur qui était le 2 possesseur du téléphone qui c'est proposer de payer cette somme c'est l'ai vu refuser dans un premier temps par la fameuse hotline du Maghreb .après négociation celui-ci à régler cette somme sans qu'on lui confirme que le portable sera débloqué ou pas! A ce jour, 3 jours après le paiement toujours rien, alors j'ai résilier tout mais contrats box39 euros + 3 forfaits mobile a 14.99 euros voilà ce que vous avez gagner j’étais client chez eux depuis 2010 soit 82 euros/mois ! alors monsieur Free qui a rien compris pour mes frais de résiliation tu pourras t'accrocher ainsi que pour le retour de ta box! Si les personnes comme moi qui se trouvais dans la boutique Free ayant acheter comme moi leurs téléphone légalement coupent leurs forfaits également Monsieur Free tu vas perdre beaucoup d'argent .  


  • patbull a écrit
    Bonjour Après avoir acheté un iphone 7d'occasion sur lLBC celui-ci à été bloqué par Free , après renseignement il restait 140 euros à payer par l'acheteur du téléphone , mon vendeur qui était le 2 possesseur du téléphone qui c'est proposer de payer cette somme c'est l'ai vu refuser dans un premier temps par la fameuse hotline du Maghreb .après négociation celui-ci à régler cette somme sans qu'on lui confirme que le portable sera débloqué ou pas! A ce jour, 3 jours après le paiement toujours rien, alors j'ai résilier tout mais contrats box39 euros + 3 forfaits mobile a 14.99 euros voilà ce que vous avez gagner j’étais client chez eux depuis 2010 soit 82 euros/mois ! alors monsieur Free qui a rien compris pour mes frais de résiliation tu pourras t'accrocher ainsi que pour le retour de ta box! Si les personnes comme moi qui se trouvais dans la boutique Free ayant acheter comme moi leurs téléphone légalement coupent leurs forfaits également Monsieur Free tu vas perdre beaucoup d'argent .  


    Non, il ne "restait pas 140€" à payer, il y avait 140€ de loyers en retard. 

    Viendrait il à l'idée d'un locataire qui paie son loyer depuis 20 ans de se dire "j'ai payé le prix de l'appart, il est à moi maintenant et je peux le revendre"
    .
    Free fait de la location de téléphone, pas de la LOA (location avec option d'achat)
    A la fin de la location, le téléphone appartient toujours à free et le locataire n'a pas la possibilité de le racheter.
    Et meme si le locataire continue de payer et paye au final plus cher que le prix du téléphone neuf, il n'est toujours pas à lui.

    C'est clairement marqué sur la page d'aide à ce sujet (https://mobile.free.fr/assistance/669.html )

    • Puis-je revendre ou donner mon téléphone en location ?
    • Non, le terminal en location demeure la propriété de Free. A ce titre, il ne peut être ni donné ni revendu et doit être restitué en fin de contrat de location à Free.

    Et je suis quasiment sur que payer les frais de non resitution ne fait toujours pas du locataire le proprietaire du téléphone.

    Pourquoi blamer free alors que c'est toi qui acheté un téléphone sans facture, donc avec le risque qu'il soit volé (ce qui s'est avéré être le cas)
    Ce qu'il fallait faire, c'est contacter ton vendeur, lui rendre le téléphone, qu'il te rende ton argent et à lui de se demerder à renvoyer le téléphone à free.

    Mais rassure toi, tu n'es pas le seul:

    https://www.midilibre.fr/2018/11/16/larnaque-aux-telephones-free-fait-des-milliers-de-victimes-une-nimoise-temoigne,4863631.php


  • Le Vendeur malhonnête il ont ses coordonnées , qu'il le poursuivent .En tout cas au lieu de perdre 140 euros pour ma part il en perdront bien plus ! et je parle pas des milliers d'autres après SFR c'est Free qui va perdre des milliers d'abonnés es-ce que le jeu en valait la chandelle ,apparemment non .si tu as Free tu as rien COMPRIS !



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