Nous en avions déjà parlé il y a quelques semaines, Free a lancé, comme tous les opérateurs, un service permettant aux personnes sourdes et malentendantes de passer des appels téléphoniques en langue des signes.
C’est une application gratuite, disponible sur le playstore et qui,à la suite de son lancement a reçu une mise à jour sur les anciennes versions d’Android. Il suffit de la télécharger sur le playstore ou via ce lien directement. L’application sera plus ou moins lourde selon votre version d’Android, une librairie nécessaire pouvant être intégrée si vous êtes sur un système d’exploitation trop ancien.
L’application est réservée aux abonnés Free Mobile et Freebox Revolution, de ce fait, pour l’utiliser, vous devrez vous munir de vos identifiants. Sur le service abonné en ligne que vous avez choisi de lier à l’application, il faudra cocher l’option "service relais téléphonique" pour y accéder. Une fois connecté sur l’application avec les mêmes identifiants, vous pouvez utiliser ce service librement.
Vous arriverez ainsi sur ce qui ressemble à une application d’appel classique: appels récents, répertoire, pavé numérique… Il vous suffit ensuite de sélectionner votre contact ou de saisir le numéro que vous souhaitez contacter et vous pourrez lancer l’appel.
Un rappel simple des autorisations à fournir, puis vous pouvez appeler.
Après libération de la ligne d’un des traducteurs (une opération qui peut durer quelques minutes), vous aurez sur votre écran un opérateur formé à la langue des signes à qui vous pourrez signer votre message. Il se chargera ensuite de transmettre le message oralement en joignant votre correspondant.
Vous pourrez aussi sélectionner le type de service que vous souhaitez en vous rendant dans les options. Ainsi, si votre besoin est exclusivement en langue des signes, vous pourrez sélectionner cette option. Mais si votre besoin réside en langue parlée mais complétée par des signes, c’est une option disponible également. Attention si c’est votre cas, n’oubliez pas d’activer le micro qui est coupé par défaut. Une option d’appel sous-titré est également en développement et sera bientôt disponible.
Une interface très simple, sans fioritures qui permets d’accéder directement aux fonctionnalités désirées.
L’application est gratuite au téléchargement et vous fait bénéficier d’une heure d’appels gratuits par mois et par ligne. C’est un service qui est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 19h. L’application est pour l’instant réservée aux appels sortant, mais Free affirme qu’il sera bientôt possible de recevoir des appels en visioconférence avec un interprète qui vous signera le message transmis.
C’est une application très simple d’utilisation que Free propose, avec un service assez rapide dont on regrettera cependant les horaires d’ouvertures assez limitées. Ce petit défaut, logique quand on pense que c’est une personne qui transmet les messages, est cependant compensé par l’amabilité des standardistes ainsi que la rapidité de réponse lorsque l’on veut passer un appel. Elle sera également prochainement sur les iPhones tournant sur iOs 12 ou version supérieure.
Free lance ici une très bonne initiative pour tous ses abonnés souffrant d’un handicap affectant leur audition qui pourront (d’après un témoignage sur le playstore) "partager à nouveau".
Avec le logo Orange F sur les screens ! Génial !
Ben que veux tu, chez UniversFreebox ça fait un bail qu’ils en ont ras le bol du pipo de Free sur le réseau mobile, alors ils servent la soupe sur leur site, mais ils sont passé chez sosh pour disposer d’un réseau efficace... :) ;)
Quand la 4g sera vraiment partout il y aura besoin que de passer par le visiophone c'est plus intime c'est très bien de penser à tout le monde
Euh... non, sauf si tu connais la lsf, car tous les sourds ne lisent pas sur les lèvres, et de plus bcp de sourds sont souvent muet (sourd de naissance, sans stimulation auditive il est tres difficile d’apprendre a parler) donc il faut bien quelqu’un pour te traduire la lsf en langue orale.
Je suis d'accord avec toi jpi75 je pensais plutôt maladroitement je pensais plus tôt à une conversation ami à ami de ce point vu
Lol pas mal
Toujours pas dans iOS !!!! Long long ? par rapport autre opérateur s avance .... tout complet sauf Free injuste ....
Dommage que ce service ne soit pas disponible pour tous les abonnés chez free......
Bonjour
Voilà maintenant 6 mois que je tente d'utiliser le relais téléphonique de Free, sans succès, alors j'essaie par tous les moyens d'assistance de me faire aider par des opérateurs, ça doit bien faire une cinquantaine de fois que je les contacte, j'ai même écrit avec accusé réception, tout cela sans résultat, le plus impressionnant c'est qu'aucun opérateur n'a entendu parler de ce service, certains même m'assurent qu'il n'existe pas quand bien même je lui décris les procédures pour activer ce service, eh bien eux ils ne l'ont pas. Un comble !
J'ai commencé à contacter les associations et maintenant je ne vois plus qu'une solution passer par la justice.
Bon courage pour ceux qui veulent communiquer avec ce système
Cordialement
Mike