Les bonnes nouvelles continue pour ceux qui n’en peuvent plus de l’itinérance Orange
Depuis une semaine maintenant, on constate une nette remontée du taux d’utilisation du réseau de Free Mobile sur l’application Free Mobile Netstat. Le réseau propre de l’opérateur continue sa marche en avant et bat une nouvelle fois son record avec 84,4% de taux d’utilisation. En 1 semaine, ce taux d’utilisation a grimpé de plus de 2,2 points alors qu’il faut habituellement plusieurs mois pour observer une telle augmentation. A contrario, le taux d’utilisation de l’itinérance Orange n’a jamais été aussi bas avec seulement 15,6%.
Evolution du taux d’utilisation du réseau Free Mobile (source : freemobile.toosurtoo )
Cette montée en puissance du réseau propre de Free Mobile est bien sûr due aux nouveaux sites installés par l’opérateur, mais peut être également mis en parallèle avec le record d’activation d’antennes 700MHz. En effet, Free Mobile a énormément accéléré le déploiement de cette fréquences puisque, comme l’a indiqué l’ANFR, ce sont pas moins de 417 nouvelles antennes 700MHz qui ont été activées le mois dernier, soit une augmentation de 30% en un seul mois. Mais peut être que d’autres facteurs entrent également en jeu et permettent à Free Mobile d’augmenter l’utilisation de son réseau propre.
Etes-vous sur le réseau mobile de Free ou en itinérance sur le réseau Orange ?
Pour le découvrir très simplement, vous pouvez utiliser l’application Free Mobile Netstat. Sous Android, elle permet de comparer le taux d’utilisation des antennes Free Mobile et Orange (lorsque vous êtes en itinérance).
Free Mobile Netstat est également dotée de nombreuses options dont l’affichage d’une icône dans la barre de notification indiquant sur quel réseau le mobile est connecté et le niveau de batterie utilisé par chaque réseau.
Bravo ! bientôt des débits canon partout ! Merci Free !
Lorsque je suis dans ma voiture avec mon iphone en bluetooth, l'affichage de bord m'indique directement si je suis sur une antenne Free ou en itinérance. En campagne profonde, on s'aperçoit que les antennes Free se mettent petit à petit à fleurir, même si la saison ne s'y prête théoriquement pas...
Si vous n'avez pas un téléphone compatible avec la fréquence 700 Mhz, qu"en est-il pour vous ? merci à tout ceux qui voudront bien mettre leur avis :)
J'ai pas de 700mHz
Je suis depuis longtemps a 100% en 4G en agglomeration.
Mais souvent en itinerances dans les coins un peu plus reculés.
Je ne veux pas faire le rabat-joie mais ça dépend pour qui !!!!!!!
Ca depend de quoi ?
Le reseau est le meme pour tout le monde ?
Ou bien explique ta situation ?
Sur Iphone je n'hésite pas à lancer le nouveau raccourci pour forcer le tél à rester sur le réseau Free!!!
Bonjour, eh bien dans ma situation je suis à 90% en itinérance orange et je ne vois jamais la couleur de la 4G ni de la navigation internet !
A cette vitesse c'est la fin de l'itinéraire dans qqe mous
Mois
Je l'ai aussi, mais même si les antennes fleurissent, certaines sont encore en bouton, et si forçage en Free, il arrive que plus de réseau... Et si entre autres votre phone vous sert d'alerte suite intrusion, risque énorme de non réception de l'alarme... Mais les choses évoluent, et pas doucement... L'itinérance disparaîtra d'elle-même peut-être avant 2020, sauf peut-être dans des coins "blancs", ou même les "autres" ne passent que de façon sporadique... Sur ce point, j'attends avec une certaine impatience les relevés qui sont en cours par mon département, avec la technologie IQMTEL. Les relevés étant systématiquement faits par des équipement déposés dans des véhicules de ramassages de déchets ménagers, la couverture n'est pas loin d'être exhaustive... On est loin des mesures faites sur les "grands axes", déjà sur-couverts...
pas de tel 700Mhz et suis a 96% sur réseau free dont 94% en 4G
J'ai un p20 fréquence 700mhz Seine-et-Marne nord 4g plus Free 100% j'ai constaté depuis que je l'ai à peu près 3 mois meilleur débit et vitesse.
Bonsoir
Soit ils ont modifié un protocole et on est revenu comme en 2016 où la recherche réseau fonctionnait très bien, soit ils ont balancé un gros paquet d'activation de sites comme ils l'avaient fait en fin 2015, soit encore le cumul des upgrades en 1800 et 700 MHz commence à produire son effet.
C'est vrai que le taux monte d'un coup. Effectivement, on est moins plantés sur l'itinérance.
Précision : mes téléphones sont en 700 MHz et je suis en région parisienne.
+1
et étonnamment, le nombre d'utilisateurs de l'appli repart à la hausse également
Franchement quand on est à 90% en itinérance on va voir ailleurs, je dirais même que aujourd’hui avec tous les outils disponibles avant d’aller chez un opérateur il est facile de contrôler l’état du réseau dans ses lieux de vie principaux. Par exemple je sais que dans un large secteur autour de ma résidence principale chez BT et SFR la couverture en 4G/4G+ est excellente mais le réseau est inutilisable donc tant que ce sera comme ça je n’irais ni chez l’un ni chez l’autre. Bon il y en a un des 2 chez qui de toute façon je n’irais pas mais ça c’est un autre débat, mais de toute façon comme le réseau est inutilisable la question ne se pose pas
C'est bien
C'est une vraie bonne nouvelle il faut espérer que cela demeure dans les semaines à venir surtout avec la baisse du débit de l'itinérance à venir au 1er janvier...
Le top serait d'avoir le % d'itinérance au niveau local ... Par région / département /ville... ;-)
Bonsoir
Je pense en effet à un truc comme ça, pas forcément sur le handover, mais plus général.
Les upgrades, je n'y crois pas. C'est progressif, alors que la montée NetStat est soudaine. Quand aux activations massives, j'y crois peu, et ce ne serait pas suffisant cette fois car en pourcentage ce serait faible. On va voir les chiffres ANFR dans 8 jours, mais je ne pense pas.
Quoiqu'il en soit, c'est une bonne nouvelle.
Free ne peut rien faire quand à la recherche de réseau par les téléphones... d'ou le souci des Samsung pendant des années.
Dans les zones autorisées an 700MHz, la situation s'y prête justement
Bonsoir
Je vous trouve bien affirmatif.
En 2015, même sur Samsung, l'itinérance fonctionnait parfaitement. Pas pendant des années donc, mais de novembre 2016 à juin 2018 environ.
Le problème de recherche de réseau a commencé pour tous les téléphones en novembre 2016 par les "escalades Orange 4G" avec plantage à la clef. Il y a eu ensuite divers épisodes, dont celui au cours duquel un utilisateur a découvert un souci sur la ROM d'une version (hPLMN 208-15 absent), puis il y a eu des problèmes de "réseau étranger" détectés au lieu de l'itinérance domestique etc.
D'une façon générale, il y a eu un paquet de téléphones toutes marques qui campaient en itinérance dans des zones pourtant couvertes, et ce jusqu'à l'été dernier.
Samsung n'est pas le seul. Moi par exemple je n'utilise pas, et j'ai pourtant souffert de ce problème d'itinérance. Il y a même eu le problème sur différents iPhones.
Cette difficulté affecte uniquement Free avec cette particularité d'itinérance domestique. A part Free pas grand monde n'avait intérêt à creuser. J'imagine qu'ils ont trouvé un moyen soit en correction soit en contournement.
Maintenant, si vous voulez détailler un peu Free ne peut rien faire ...
Oui et non, le réseau est le même mais l'expérience/utilisation est différente.
Je fais beaucoup de route donc souvent itinérance mais domicile bureau c'est top !
J'ai refait quelques recherche, c'est pas récent que ce que je pensais, ça n'a été corrigé qu'en 2017... mais c'était bien un souci datant du lancement de Free, et à cause de Samsung.
https://www.universfreebox.com/article/41257/La-3G-Free-Mobile-va-considerablement-s-ameliorer-avec-une-prochaine-mise-a-jour-Samsung
Bonjour
Déjà j'émettais la même objection, "pas que Samsung" si vous lisez les commentaires dans la nouvelle sur UF que vous citez. C'est probablement lié à la baseband, mais les tests ARCEP incriminés ont été faits à la fois sur Samsung S7 Edge et sur iPhone 7. Ils sont désastreux.
Cette baseband n'a pas concerné que le S7. A part Ninick59 et VacheGTI, personne n'a creusé le sujet.
Les mesures effectuées en 2018 par l'ARCEP sont exactement aussi étranges, ce qui montre bien que croire comme le faisait UF que le problème était circonscrit à Samsung S7 était naïf.
Ne prenez tout de même pas les articles d'UF, avec tout le respect que je leur dois, comme une référence technique. Vous pouvez trouver une hypothèse qui vaut ce qu'elle vaut (mais a le mérite de s'appuyer sur les docs de référence) dans le post d'Eruditus ici : https://lafibre.info/4g/litinerance-mobile/
Enfin, dans les relations à la fois avec le GSMA et les constructeurs, vous comprenez bien que SEUL l'opérateur Free est légitime pour résoudre les problèmes de ses clients. Cette résolution ayant tardé, beaucoup sont partis en attendant fin 2020. D'où ma réaction à votre commentaire "Free ne peut rien faire".
Si les choses s'améliorent enfin, on aura moins de mal à supporter cette itinérance 3G pendant encore 2 ans.
Bonjour
Depuis quelque temps déjà mon Samsung s8 passe le plus clair de son temps sur Orange à mon domicile. Même avec les femto. Je ne comprends pas pourquoi. Je suis à moins de 3oo mètres d une antenne Free. Je suis à Toulon.
90% en itinerance quelque soit le lieu ou tu te trouve ?
Meme en agglomeration ?
je reviendrais ptet d'ici 6 mois, mais la j'viens de passer a sosh et même si mes débits 4g sont plus bas que free j'ai une meilleure continuité de réseau.
a voir sur la durée
l'itinérance orange est tellement catastrophique ici que j'ai quitté freemobile . En fait free ne fonctionnait correctement que dans les grandes villes et je me suis lassé d'attendre l'amélioration du réseau.
Cependant si l'itinérance avait été aussi efficace en France qu'en Espagne avec Vodafone cela aurait été plus que suffisant.
bonjour,
étonnant tout les sites sur Toulon sont actifs en bande 28 /700Mhz et votre tel je pense est compatible avec cette bande...
vous avez cette appli "mobile config free" ? sinon la télécharger et la laisser sur votre tel portable (si problème de config ca devrait être résolu
ou voir sur quelle antenne vous Etes connecté avec "rnc mobile" ou "netmonster" et contrôler le niveau de signal et quelles bandes vous recevez... chez vous
bon essais
Peut-être moins en ville et pour ceux qui ne bouge pas. Personnellement je prend souvent l'autoroute et le train, c'est catastrophiqie. L'itinerence orange est une plai. Et franchement même à Paris je ne suis pas toujours sur free. Eg le très gros problème c'est que sur les antennes orange on a pas de réseau et que souvent on a du mal à s'en décrocher.
Bon ba j'ai craqué... je viens de faire ma portabilité pour le forfait Sosh a 10 euros pour 50Go pour 1 ans.
J'ai tenu longtemps pourtant mais la je n'en peux plus de cette itinérance, devoir faire un mode avion a chaque fois que l'on ressort le téléphone de la poche alors que l'on est couvert en 4G...
Et cela fait 11 mois qu'une antenne est déclarée prêt de mon travail, 11 mois et les antennes ne sont même pas encore installées sur le pilonne!
Toujours pas de VoLTE...
Pas d'eSim..
Enfin bref cela fait beaucoup.
Pareil , trop souvent en itinérance H+ dégueulasse... Bref ça fait des années que je change quasi chaque année de toute façon , afin de bénéficier des offres de réduction . Donc je varie entre SFR, sosh et Free . Je boycotte BT ( j'ai la dent dure )
ben je suis a la campagne, une bonne trentaine de km au sud de >Strasbourg, pratiquement dans les vigne et les choux a choucroute...
oui, ok, et qu'en est-il de la couverture, plus en itinérance Orange, ou plus en 4g sur antenne free ?? c'est ca qui m"intéresse.
sur 1 mois: 96% sur réseau Free
dont=> 94% en 4G
=> 2% en 3G
=> 0% sur femto
pour le reseau Orange 4% en 3G