Orange, Free, SFR et Bouygues : obligation de couvrir 115 nouvelles zones en 4G dans le cadre du “New Deal”

Pas de trêve pour les opérateurs.

Contexte. En janvier 2018, le gouvernement annonçait un accord sans précédent passé avec les opérateurs pour généraliser la 4G et en finir définitivement avec les zones blanches. 

Un des engagements pris par les opérateurs en échange de l’absence de mise aux enchères des fréquences, consiste à déployer 5 000 nouveaux sites, dont les deux premiers ont été inaugurés le 28 juin dernier. Pour la mise en œuvre du dispositif, un rythme de déploiement a été défini. Ainsi, l’Etat prépare les listes de zones dans ce cadre, jusqu’à 600 zones par opérateur en 2018, jusqu’à 700 en 2019 et 800 en 2020, 2021 et 2022, puis jusqu’à 600 zones par an et par opérateur au-delà. 

Après la réattribution des autorisations d’utilisation de fréquences dans les bandes 900 MHz, 1800 MHz et 2,1 GHz et une consultation publique réalisée du 15 novembre au 4 décembre 2018, le gouvernement a publié avant hier un arrêté dans le Journal officiel de la République dans lequel figure une liste complémentaire des zones à couvrir par les opérateurs "au titre du dispositif de couverture ciblée inscrit dans les autorisations d’utilisation de fréquences susvisées, est définie par l’annexe du présent arrêté." Au final, dans chacune des 115 nouvelles zones à couvrir, Orange, Free, SFR et Bouygues sont tenus d’assurer la couverture des points d’intérêts au moyen de l’installation de nouveaux sites.

 

 

Commentaires

  • Amusant...

    Il n'y a pas une semaine où l'on a pas une info qui relate une opposition à une installation d'une antenne et là ils doivent en déployer 700 en 2019... ça va être chaud :-)



  • portequoi a écrit
    Amusant... Il n'y a pas une semaine où l'on a pas une info qui relate une opposition à une installation d'une antenne et là ils doivent en déployer 700 en 2019... ça va être chaud :-)

    Pas forcément, car sur les zones concernées, il y a une décision du gouvernement, donc c'est une obligation légale donc interdire les antennes pour ces fameuses commune cela relèverai d'action illégal. Suffit donc que les opérateurs porte l'affaire devant les tribunaux, et en moins d'un mois la commune sera condamné.

    Et si le maire pose trop de problème, la préfecture dont il dépends ou l'état, peuvent exiger sa démission son mandat étant alors assuré par l'adjoint au maire le temps d'organiser de nouvelles élections (élection à laquelle le maire sortant n'est pas autorisé à se présenter du fait qu'il a été dégagé par décision du gouvernement ou de la préfecture suite à des manquements à sa fonction).

    Jusqu'à maintenant les opérateurs se sont laissés faire, mais s'ils en passe par la justice dans les dites zones, les dits maire pourront plus faire chier.



  • Voilà l arnaque du siècle. On oblige au opérateur de faire le boulot qu ils ne veulent pas faire puisque pas assez rentable de déployer a ces endroits. Et en plus on leurs offrent une contrepartie. 

    Donc ils ont le beurre , l argent du beurre avec la bénédiction de l état.



  • portequoi a écrit
    Amusant... Il n'y a pas une semaine où l'on a pas une info qui relate une opposition à une installation d'une antenne et là ils doivent en déployer 700 en 2019... ça va être chaud :-)

    Ces opposants on devrait les renommer les gilets jaunes des implantations d'antennes!!!!




  • christophedlr a écrit
    portequoi a écrit Amusant... Il n'y a pas une semaine où l'on a pas une info qui relate une opposition à une installation d'une antenne et là ils doivent en déployer 700 en 2019... ça va être chaud :-) Pas forcément, car sur les zones concernées, il y a une décision du gouvernement, donc c'est une obligation légale donc interdire les antennes pour ces fameuses commune cela relèverai d'action illégal. Suffit donc que les opérateurs porte l'affaire devant les tribunaux, et en moins d'un mois la commune sera condamné. Et si le maire pose trop de problème, la préfecture dont il dépends ou l'état, peuvent exiger sa démission son mandat étant alors assuré par l'adjoint au maire le temps d'organiser de nouvelles élections (élection à laquelle le maire sortant n'est pas autorisé à se présenter du fait qu'il a été dégagé par décision du gouvernement ou de la préfecture suite à des manquements à sa fonction). Jusqu'à maintenant les opérateurs se sont laissés faire, mais s'ils en passe par la justice dans les dites zones, les dits maire pourront plus faire chier.

    pourquois tu crois que les habitants se laisserons faire .il foutrons l antenne parterre et il auront raison. c est facile d imposé un pylone près de certaine habitations pour le bien être des autres.


  • jeanbon2b a écrit
    christophedlr a écrit portequoi a écrit Amusant... Il n'y a pas une semaine où l'on a pas une info qui relate une opposition à une installation d'une antenne et là ils doivent en déployer 700 en 2019... ça va être chaud :-) Pas forcément, car sur les zones concernées, il y a une décision du gouvernement, donc c'est une obligation légale donc interdire les antennes pour ces fameuses commune cela relèverai d'action illégal. Suffit donc que les opérateurs porte l'affaire devant les tribunaux, et en moins d'un mois la commune sera condamné. Et si le maire pose trop de problème, la préfecture dont il dépends ou l'état, peuvent exiger sa démission son mandat étant alors assuré par l'adjoint au maire le temps d'organiser de nouvelles élections (élection à laquelle le maire sortant n'est pas autorisé à se présenter du fait qu'il a été dégagé par décision du gouvernement ou de la préfecture suite à des manquements à sa fonction). Jusqu'à maintenant les opérateurs se sont laissés faire, mais s'ils en passe par la justice dans les dites zones, les dits maire pourront plus faire chier. pourquois tu crois que les habitants se laisserons faire .il foutrons l antenne parterre et il auront raison. c est facile d imposé un pylone près de certaine habitations pour le bien être des autres.

    Ceux qui foutrons l'antenne par terre comme tu dis, seront arrêté, jugé et reconnu coupable pour les faits de dégradation volontaire tout simplement ; s'ils veulent passer quelques années en taule, c'est en effet un bon moyen.

    Faudrait arrêter un peu le cirque, tout le monde veut internet, veut la 2G, 3G, 4G et bientôt la 5G, mais on veut pas d'antenne dans la ville. A un moment donné il faut faire un choix : soit pas d'antenne et donc pas de réseau, soit antenne et donc réseau.

    Le premier cas est illégal car les cabines téléphoniques existants plus, la municipalité n'a pas le droit d'empêcher les habitants de pouvoir joindre les secours à tout moment, donc il ne reste que le téléphone portable et pour ça il faut une antenne. Que cela plaise ou non aux habitants, à ce titre l'état à décidé que TOUTES les zones du pays doivent être couverte, c'est maintenant une obligation légale et donc une loi ; ceux qui s'y soustraies sont donc hors la loi point barre.

    Une fois de plus on remarque que plus on laisse le peuple faire comme il le veut, plus il se plain et moins il réfléchit, y a qu'à voir avec les gilets jaune.



  • Christophedl "exiger sa démission". Non un préfet ne peut pas exiger la démission d'un maire. Et heureusement ! Pour le reste les problèmes d'antennes sont généralement leur localisation, pas le fait d'en installer une. 


  • Garraud si l'état oblige une entreprise privée à faire quelque chose il est normal qu'il paie, non ? Et ce que tu dis est idiot si ce n'est pas rentable tu n'as pas le beurre et l'argent du beurre. 





  • Les antennes mobile sa ils sont contre, mais tout les autres la par contre personne s’en plein. Micro onde, radio, télévision, wifi ...  les français dans toute leurs slpendeurs.  


  • christophedlr a écrit
    Pas forcément, car sur les zones concernées, il y a une décision du gouvernement, donc c'est une obligation légale donc interdire les antennes pour ces fameuses commune cela relèverai d'action illégal. Suffit donc que les opérateurs porte l'affaire devant les tribunaux, et en moins d'un mois la commune sera condamné. Et si le maire pose trop de problème, la préfecture dont il dépends ou l'état, peuvent exiger sa démission son mandat étant alors assuré par l'adjoint au maire le temps d'organiser de nouvelles élections (élection à laquelle le maire sortant n'est pas autorisé à se présenter du fait qu'il a été dégagé par décision du gouvernement ou de la préfecture suite à des manquements à sa fonction). Jusqu'à maintenant les opérateurs se sont laissés faire, mais s'ils en passe par la justice dans les dites zones, les dits maire pourront plus faire chier.

    Alors là, j'aimerais avoir des sources, surtout le coup de la destitution du maire pour cette raison... je suis, comme qui dirait, dubitatif!


  •    Bonjour, concernant l'implantation des Antennes j'ai il y a quelques années signalé le cas de l'antenne sur la commune de Solaize 69360 du Petit Merquet dons le pylône est installé nu site clôturé et autorisé par l'ANFR depuis aout 2015 et pas activée, la réponse de la mairie .... Les travaux concernant cette antenne font l'objet d'un contentieux en urbanisme. Ne captant pas la 4G Free chez moi, je suis donc parti chez un autre opérateur (après 5 ans d'abonnement Free mobile) à ce jour le contentieux ne doit toujours pas être résolu puisque l'antenne n'est toujours pas active et le pylône toujours nu.

    sealed


  • Je suis dans un village avec une antenne SFR et Bouygues à 800 mètres de chez moi et pourtant dans la maison je capte pas, de temps en temps une barrette en H.

    Free vient d'en installer une et devrait etre en fonction en Janvier, et je crains que ce soit pareil.

    Il y a une usine entre les antennes et le bourg, je me demande si c'est pas elle qui brouille.

     


  • toctocman a écrit
    Je suis dans un village avec une antenne SFR et Bouygues à 800 mètres de chez moi et pourtant dans la maison je capte pas, de temps en temps une barrette en H. Free vient d'en installer une et devrait etre en fonction en Janvier, et je crains que ce soit pareil. Il y a une usine entre les antennes et le bourg, je me demande si c'est pas elle qui brouille.  

    800 mètres si c'est du 2600 ou du 2100 avec un grand obstacle comme une usine en effet c 'est cramé.

    Par contre du 900, 800 ou 700 ça doit être mieux.










RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique