Baromètre nPerf 2G/3G/4G sur l’année 2018 : Orange large leader, Free se distingue sur le débit même si l’itinérance pèse sur ses résultats

nPerf vient de dévoiler son baromètre annuel des connexions Internet mobiles en France métropolitaine. 

Développée par DegroupTest, l’application mobile nPerf permet d’évaluer la qualité de sa connexion mobile 2G/3G/4G/Wi-Fi en effectuant un test de débit, un test de navigation et un test de streaming vidéo. Au cours de l’année 2018, les utilisateurs de l’application mobile nPerf ont réalisé 2,37 millions de tests sur les réseaux cellulaires de Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free. nPerf explique qu’il "propose l’étude sur la qualité de l’Internet mobile reposant sur le plus grand nombre de tests en crowdsourcing en France, reflétant ainsi l’expérience réellement vécue par les utilisateurs finaux des différents opérateurs". Le baromètre nPerf repose exclusivement sur les tests réalisés par le grand public.

Orange : n°1, encore plus fort cette année 

Pour la deuxième année consécutive Orange est l’opérateur qui a délivré la meilleure performance réseau en 2018. Avec un score de 69896 nPoints, il se place largement devant Bouygues Telecom,  SFR et Free. Cette performance repose sur d’excellents résultats en débit descendant (40,11 Mb/s), en débit montant (10,19 Mb/s), en latence (54,95 ms), en navigation (70,14%) et streaming (82,24%). 

Orange est l’opérateur qui a vu ses performances le plus augmenter en 2018. Notamment sur son débit descendant qui a bondi de 33% !

Bouygues Telecom n°2, revient dans la course, Free se place en bonne position sur le débit descendant

Après une contre-performance en 2017 qui l’avait relégué à la dernière place, l’opérateur s’est joliment repris puisqu’il se classe deuxième devant SFR et Free. Son débit a augmenté de 30% en un an passant de 20,88 Mb/s à 27,12 Mb/s. Hormis sur les débits où il est encore loin derrière Orange, Bouygues Telecom délivre des performances très proches du n°1. S’il continue sa progression, nous pouvons nous attendre à des surprises dans le classement 2019. 

SFR est un solide troisième juste derrière Bouygues Telecom. Il enregistre des performances en légère progression, (+3,57% sur le débit descendant). Malgré des performances meilleures que Bouygues Telecom sur le débit descendant, montant et le taux de connexion 4G+, il rate la deuxième marche du podium en raison de sa latence, du streaming et de la navigation. Attention, sur les courbes de progression (débit descendant), SFR termine l’année en force. 

Quant à Free, il est reste toujours en dernière position au global, toujours plombé par l’itinérance Orange. L’opérateur de Xavier Niel se distingue toutefois sur le débit descendant ou il se place 2ème, avec 33,19 Mb/s juste derrière Orange

 

Bilan global

Orange est l’opérateur qui s’impose encore une nouvelle fois comme l’opérateur au-dessus du lot. Les écarts entre Bouygues Telecom, SFR et Free sont beaucoup resserrés mais loin derrière l’opérateur historique. Cependant, Il faut se méfier de Bouygues Télécom qui est dans une très bonne dynamique et pourrait créer la surprise en 2019 ainsi que de SFR qui a fortement accéléré en fin d’année. Orange ne pourra pas prendre le risque de se reposer sur ses lauriers. 

 

 

 

 

Commentaires




  • Perso je retiens surtout cela: "Quant à Free, il est reste toujours en dernière position au global, toujours plombé par l’itinérance Orange."

    Ils attendent quoi pour faire "sauter" l'itinérance à la demande via une appli sur tous les Smartphones. Et pas uniquement une appli pour iPhone qui a d’ailleurs été développée par un "particulier" et non par Free ?




  • Bonsoir y a-t-il quelqu'un qui s'y connaît en antenne mobile car j' ai une antenne près de chez moi a 1km je capte de temps en temps les fréquences 2600/1800 une  mise à jour de l'antenne a été faite le 9 novembre 2018 pour la fréquence 700 mais je ne la capte pas ; je précise mon téléphone est bien compatible oneplus 6-T free me dit qu'elle est activé pourtant quand je me déplace vers l'antenne quasiment à côté je ne capte pas les 700 mais juste les 2600 et les 1800 et même à la maison la Freebox Delta ne la capte pas habitant à 1 km je pense quand même pouvoir capter la 700mhz non a votre avis ? Comment je peux faire pour savoir si elle est bien activée j utilisé deja netmonster 

    merci !!


  • Bonsoir,

    Qu'on le veuille ou non, l'excuse de l'itinérance est irrecevable en ce qui concerne les test de débit nerf pour la bonne et simple raison est que le test de débit ne s'ouvre tout simplement pas, ou, lorsqu'il s'ouvre ne termine pas le test et n'envoie pas les données...

    En résumé pas de test possible en itinérance = pas de débit plombé par cette même itinérance pour les tests nperf.


  • tony71 a écrit
    Bonsoir y a-t-il quelqu'un qui s'y connaît en antenne mobile car j' ai une antenne près de chez moi a 1km je capte de temps en temps les fréquences 2600/1800 une  mise à jour de l'antenne a été faite le 9 novembre 2018 pour la fréquence 700 mais je ne la capte pas ; je précise mon téléphone est bien compatible oneplus 6-T free me dit qu'elle est activé pourtant quand je me déplace vers l'antenne quasiment à côté je ne capte pas les 700 mais juste les 2600 et les 1800 et même à la maison la Freebox Delta ne la capte pas habitant à 1 km je pense quand même pouvoir capter la 700mhz non a votre avis ? Comment je peux faire pour savoir si elle est bien activée j utilisé deja netmonster  merci !!

    J'ai souvent remarqué que Free "allume" ses antennes 1 mois ou 2 après la déclaration officielle.... peut-être est ce le cas pour l'antenne située près de chez vous auquel cas il faudra encore vous armer d'un peu de patience supplémentaire.

    Il faut reconnaître que ça devient vraiment long ce déploiement et cette mise à jour de réseau......


  • tony71 a écrit
    Bonsoir y a-t-il quelqu'un qui s'y connaît en antenne mobile car j' ai une antenne près de chez moi a 1km je capte de temps en temps les fréquences 2600/1800 une  mise à jour de l'antenne a été faite le 9 novembre 2018 pour la fréquence 700 mais je ne la capte pas ; je précise mon téléphone est bien compatible oneplus 6-T free me dit qu'elle est activé pourtant quand je me déplace vers l'antenne quasiment à côté je ne capte pas les 700 mais juste les 2600 et les 1800 et même à la maison la Freebox Delta ne la capte pas habitant à 1 km je pense quand même pouvoir capter la 700mhz non a votre avis ? Comment je peux faire pour savoir si elle est bien activée j utilisé deja netmonster  merci !!

    Bonsoir,

    Vous pouvez vérifier sur l’appli Rnc mobile


  • Lolo1969 a écrit
    Bonsoir, Qu'on le veuille ou non, l'excuse de l'itinérance est irrecevable en ce qui concerne les test de débit nerf pour la bonne et simple raison est que le test de débit ne s'ouvre tout simplement pas, ou, lorsqu'il s'ouvre ne termine pas le test et n'envoie pas les données... En résumé pas de test possible en itinérance = pas de débit plombé par cette même itinérance pour les tests nperf.

    N'importe quoi !

    Quand on fait un test, nPerf détecte sur quel réseau il est. S'ils parlent de l'itinérance qui plombe les résultats, c'est bien qu'ils l'ont mesurée...


  • mouahahaha a écrit
    Lolo1969 a écrit Bonsoir, Qu'on le veuille ou non, l'excuse de l'itinérance est irrecevable en ce qui concerne les test de débit nerf pour la bonne et simple raison est que le test de débit ne s'ouvre tout simplement pas, ou, lorsqu'il s'ouvre ne termine pas le test et n'envoie pas les données... En résumé pas de test possible en itinérance = pas de débit plombé par cette même itinérance pour les tests nperf. N'importe quoi ! Quand on fait un test, nPerf détecte sur quel réseau il est. S'ils parlent de l'itinérance qui plombe les résultats, c'est bien qu'ils l'ont mesurée...

    Quand on fait un test de débit nperf avec une puce Free mobile, on est  détecté sur le réseau free mobile, et ceci, même si tu es en itinérance orange ce qui est logique.

    Le problème actuellement c'est que l'itinéraire est tellement bridée que le test nperf ne permet même pas de faire le test au complet et d'envoyer les résultats.... Ce qui veut donc dire que seuls les tests arrivant au serveur sont ceux émanant du réseau propre. C'est simplement Univers Freebox qui en tire les conclusions que les mauvais résultats sont dû à l'itinerance et non nperf!!

    On peut donc en conclure que la phrase "Quant à Free, il est reste toujours en dernière position au global, toujours plombé par l’itinérance Orange" est fausse et que le niveau de performance mesuré par nperf est uniquement celui du réseau propre!!

    Merci la prochaine fois avant d'écrire n'importe quoi, de bien t'assurer de comprendre ce que j'écris et d'argumenter tes objections....


  • Lolo1969 a écrit
    Quand on fait un test de débit nperf avec une puce Free mobile, on est  détecté sur le réseau free mobile, et ceci, même si tu es en itinérance orange ce qui est logique. Le problème actuellement c'est que l'itinéraire est tellement bridée que le test nperf ne permet même pas de faire le test au complet et d'envoyer les résultats.... Ce qui veut donc dire que seuls les tests arrivant au serveur sont ceux émanant du réseau propre. C'est simplement Univers Freebox qui en tire les conclusions que les mauvais résultats sont dû à l'itinerance et non nperf!! On peut donc en conclure que la phrase "Quant à Free, il est reste toujours en dernière position au global, toujours plombé par l’itinérance Orange" est fausse et que le niveau de performance mesuré par nperf est uniquement celui du réseau propre!! Merci la prochaine fois avant d'écrire n'importe quoi, de bien t'assurer de comprendre ce que j'écris et d'argumenter tes objections....

    page 15 du pdf original publié par nPerf : "Les résultats pour chaque opérateur incluent les tests réalisés sur les réseaux partenaires (Free sur réseau Orange)"




  • Si free est juste derrière SFR alors que la 2G et 3G sont comptabilisés dans les résultats cela signifie que cette année free passera certainement devant SFR ;) Je reprends des pop corn


  • tony71 a écrit
    Bonsoir y a-t-il quelqu'un qui s'y connaît en antenne mobile car j' ai une antenne près de chez moi a 1km je capte de temps en temps les fréquences 2600/1800 une  mise à jour de l'antenne a été faite le 9 novembre 2018 pour la fréquence 700 mais je ne la capte pas ; je précise mon téléphone est bien compatible oneplus 6-T free me dit qu'elle est activé pourtant quand je me déplace vers l'antenne quasiment à côté je ne capte pas les 700 mais juste les 2600 et les 1800 et même à la maison la Freebox Delta ne la capte pas habitant à 1 km je pense quand même pouvoir capter la 700mhz non a votre avis ? Comment je peux faire pour savoir si elle est bien activée j utilisé deja netmonster  merci !!

    En fait je penses que netmonster n'affichera pas cette fréquence si tu capte bien les 2 autres. Quand à la freebox elle aussi ne se connecte que sur 2 fréquences, et pour l'instant je n'a pas l'air de se connecter sur la 700 d'après tous les témoignages 


  • Les tests ne sont effectués qu'en région parisienne ? parce que moi dans le haut doubs, les rares fois où je capte la 4G Free, c'est pas folichon, moins de 10 megas descendants, débit montant inexistant ou presque...


  • Kx2000 a écrit
    Les tests ne sont effectués qu'en région parisienne ? parce que moi dans le haut doubs, les rares fois où je capte la 4G Free, c'est pas folichon, moins de 10 megas descendants, débit montant inexistant ou presque...

    En zone rurale et chez Free Mobile, tu cherches les soucis toi ...


  • bofi a écrit
    C'est normal , Orange a activé le 4 CA LTE en février 2018

    oui  clubic à une analyse beaucoup plus tranchée : 

    Baromètre nPerf mobile : Orange toujours en tête, Free bon dernier

    Le dernier baromètre nPerf mobile a été publié. Comme chaque année, il permet de distribuer les bons et les mauvais points aux opérateurs mobiles, en fonction de leur qualité de service. Pour 2018, on observe un statu quo avec une place de leader consolidée par Orange, et Free toujours à la traîne

    https://www.clubic.com/telephone-portable/operateur-telephonie-mobile/actualite-849872-barometre-nperf-mobile-orange-tete-free-bon-dernier.html


  • Kx2000 a écrit
    Les tests ne sont effectués qu'en région parisienne ? parce que moi dans le haut doubs, les rares fois où je capte la 4G Free, c'est pas folichon, moins de 10 megas descendants, débit montant inexistant ou presque...

    Eh oui nous autres montagnards ( je suis au sud du jura), sommes clairement défavorisés et vu que la priorité est maintenant de déployer sur les grands axes routiers, ce n'est pas prêt de changer...


  • Lolo1969 a écrit
    Bonsoir, Qu'on le veuille ou non, l'excuse de l'itinérance est irrecevable en ce qui concerne les test de débit nerf pour la bonne et simple raison est que le test de débit ne s'ouvre tout simplement pas, ou, lorsqu'il s'ouvre ne termine pas le test et n'envoie pas les données... En résumé pas de test possible en itinérance = pas de débit plombé par cette même itinérance pour les tests nperf.

    Je suis bien de votre avis qu’il est quasi impossible de faire un test en itinérance car le temps de chargement est bien trop long et il se bloque.


  • Sur le meme sujet, d'autres sites ont été plus factuel : "Orange premier, Free dernier".

    Appelons un chat, un chat. Y pas de honte à avoir "pro" ou "haters" Free.

    Le classement est logique et cohérent en fonction de leur arrivée historique sur le marché => personne peut nier ce constat.

    Néanmoins, on constate que Free s'en sort pas si mal finalement après 8 ans d'existence.


  • Titoune 68 a écrit
    Lolo1969 a écrit Bonsoir, Qu'on le veuille ou non, l'excuse de l'itinérance est irrecevable en ce qui concerne les test de débit nerf pour la bonne et simple raison est que le test de débit ne s'ouvre tout simplement pas, ou, lorsqu'il s'ouvre ne termine pas le test et n'envoie pas les données... En résumé pas de test possible en itinérance = pas de débit plombé par cette même itinérance pour les tests nperf. Je suis bien de votre avis qu’il est quasi impossible de faire un test en itinérance car le temps de chargement est bien trop long et il se bloque.

     +1

    Oui, c'est exactement ce que j'essaie de faire comprendre, mais apparemment personne ici ne veut l'admettre...



  • alexf a écrit
    Bien que fortement décrié par univers-freebox (la rédac ne publie plus les résultats de l'etude depuis bien longtemps), 4GMark obtient le même classement. https://www.4gmark.com/news/Etude_Connectivite_Mobile_France_QoSi_2018.pdf 1) Orange 2) Bouygues 3) SFR 4) Free Perso je préfère 4GMark car beaucoup plus représentatif des zones rurales.

    Merci du lien




RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique