A l’heure où les remontées d’abonnés Free Mobile affluent autour de l’activation de la 4G en roaming à l’international, l’opérateur de Xavier Niel intègre pour la première fois la disponibilité de cette technologie depuis l’étranger dans la brochure tarifaire et la fiche standardisée de son forfait 100 Go à 19,99€.
Si Xavier Niel a confirmé le mois dernier que l’opérateur est en train de lancer progressivement la 4G en roaming dans certains pays, Free n’avait pas communiqué officiellement sur la disponibilité de cette technologie. C’est désormais le cas dans la nouvelle brochure tarifaire et la fiche standardisée de son forfait Free, d’après nos constatations. Dans la description de l’offre, la mention "en 3G" a été supprimée de la partie dédiée "Internet 25 Go/mois depuis Europe, DOM, Suisse, Guernesey, Jersey, Ile de Man, Etats-Unis, Canada, Mexique, Brésil, Argentine, Algérie, Tunisie, Israël, Turquie, Afrique du Sud, Australie, Nouvelle-Zélande, Inde, Malaisie, Thaïlande, Russie et Ukraine".
A la place, Free Mobile a agrémenté la rubrique "caractéristiques techniques/ équipements". Dans celle-ci, est dorénavant mentionné "3G/4G à l’étranger et DOM dans la limite des zones couvertes par le réseau des opérateurs partenaires ayant conclu un accord de roaming et sous réserve de disposer d’un mobile compatible". Constat, c’est la première fois que Free intègre la 4G en roaming dans sa documentation opérateur.
Il existe un site où tous les accords de Roaming figurent pour tous les opérateurs mondiaux... Mais je ne le retrouve plus : quelqu'un a-t-il le lien ?
Je l'ai retrouvé : http://maps.mobileworldlive.com/network_info.php?nid=1224&org_id=22866&cid=13#rpartners
Ce serait la moindre des choses, la concurrence le fait depuis très longtemps.....
Et l andorre????
D'après le lien de James57, il y a un accord de roaming avec Andorre Telecom SAU (Mobiland) en 3G 900.
Et pour les département d'outremer (hors Réunion), donc la France, toujours la 3G. On se doute bien qu'il ne le font pas en attendant que Free s'installe, mais toujours la France à deux vitesses.
Pour l instant j ai sa : http://mobile.international.free.fr/?pays=Andorre
J ai pris une claque l année dernière pour 2 appels..
La concurrence est en place depuis plus longtemps et la concurrence dispose d'un réseau plus étendu que FreeMobile en France (même si Free commence à avoir un réseau 4G correct).
C'était donc plus facile pour la concurrence de négocier des accords de roaming avec les autres opérateurs.
Il ne faut pas oublier le contexte. FreeMobile est encore jeune et commence tout juste à avoir un réseau correct.
Je ne suis pas contre le fait de dire du mal de FreeMobile quand c'est justifié, mais le descendre systématiquement à la moindre occasion, ça devient relativement pénible.
Loin de moi de vouloir "descendre" Free Mobile, juste faire part à quelques uns que tout n'est pas rose et qu'il y a encore du boulot. Pour le fixe, FREE a toujours une sacrée longueur d'avance
Il serait logique que les derniers pays intégrés (Tunisie, Argentine) le soit en 4G...
J'aurais préféré que Free fasse fonctionner la 2G en France. Bien sûr la 25G sera installée à Paris avant que la "province" ne puisse accéder dignement à internet. Toutes ces petites misères additionnées à tant d'autres expliquent peut être la détermination des gilets jaunes en campagne.
Je suis actuellement en grece, et j'ai pas encore été connecté en 4G.
Free ne fera jamais fonctionner de 2G en france pour la simple raison c'est qu'ils n'ont que de la 3G minimum.
Pour la Campagne, le jour ou les Maire et leurs administrés arreteront leur campagne Anti Antenne free avec le soutient des Robin des toi, peut etre qu'un jour ca accelerera.
La concurrence le fait également au fur et à mesure.
J'ai par exemple souvent publié les pays et réseaux ouverts par Bouygues en itinérance 4G et cela ne s'est pas non plus fait en une fois.
https://www.corporate.bouyguestelecom.fr/wp-content/uploads/2017/11/SiteCorporate-ListeOperateursRoaming-Oct2017.pdf pour la dernière en date, Bouygues ne la publiant plus depuis.
Ils n'ont pas de licence 2G. C'est pour cela qu'ils ont l'itinérance 2G (c'était une obligation qu'un opérateur leur offre une itinérance 2G quand ils ont acquis la licence 3G). Avec le réseau Orange, ils ont pris la sécurité du réseau le plus étendu. Ils ne peuvent pas faire grand chose de plus en 2G.
Au états unis j ai jamais rencontrer un problème niveau réseau , je naviguais bien mais je ne sais pas dire si j étais en 4g ou pas..
Le roaming a l'étranger c'est bien mais il faudrait plutôt prendre soin du réseau 4G en France...