Des augmentations de tarifs en approche qui ne sont pas tombées dans l’oreille d’un sourd.
Coup sur coup, trois opérateurs ont revu leurs tarifs la semaine dernière, notamment RED by SFR et Bouygues de manière similaire. Le premier a augmenté la facture de certains abonnés mobiles de 2€ en l’échange de plus de data quand le second a informé ses clients Bbox d’une hausse prochaine de 3€ de leur abonnement en intégrant dans leur offre, les appels illimités vers les mobiles. Du côté de Free, ce sont les tarifs des appels passés vers l’international qui ont été revus à la hausse via une une uniformisation (1,35€/min pour toutes les destinations non incluses). De quoi interpeller l’UFC-Que Choisir qui juge aujourd’hui nécessaire de mettre en garde les abonnés des opérateurs concernés dans le but de leur éviter "de bien mauvaises surprises sur leurs prochaines factures", bien qu’il "existe néanmoins des solutions pour limiter la casse."
Si les abonnés concernés par ces hausses de tarifs "ont beau s’émouvoir, à juste titre de ces pratiques qu’ils jugent injustes", l’association de consommateurs rappelle toutefois que la loi est du côté des opérateurs : "Bouygues, SFR et Free sont en droit d’augmenter leurs prix comme bon leur semble à condition d’en avertir leurs clients par écrit au moins un mois avant l’entrée en vigueur de la hausse. Ce qu’ils ont fait, même si les messages envoyés insistaient plus sur les contreparties proposées (les appels vers les mobiles pour les forfaits Bbox, plus de gigaoctets pour les abonnés SFR, etc.) que sur l’augmentation de tarifs".
Néanmoins, il est aujourd’hui possible de refuser certaines de ces augmentations, en l’occurrence chez RED by SFR et Bouygues. UFC-Que Choisir le fait savoir au même titre que les deux opérateurs dans le mail adressés à leurs abonnés : " ils laissent en effet aux abonnés qui le souhaitent la possibilité de refuser la hausse à condition de le faire dans les 4 mois suivant la date du changement. Il leur suffit pour cela de se rendre sur leur espace client en ligne. En théorie tout du moins, car plusieurs abonnés nous ont assuré n’avoir pas réussi à se connecter à la page leur permettant de valider le refus", rappelle l’association.
Du côté de Free, les hausses ne peuvent pas être refusées, "mais l’opérateur n’en respecte pas moins la loi dans la mesure où ses offres sans engagement permettent aux abonnés de résilier leur contrat « sans frais », comme l’exige l’article L. 224-33 du code de la consommation", fait enfin remarquer UFC-Que Choisir avant de se fendre d’un petit tacle : "pour les opérateurs, il s’agit d’un bon moyen d’augmenter leurs revenus sans faire fuir trop de clients. Nul doute, vu la concurrence qui règne actuellement dans le domaine des télécoms, que cette tendance va perdurer."
Source : UFC-Que Choisir
ben le souci c est une augmentation de concert en l espace d une semaine pour sfr et bouygues et de la même façons sans avertir leurs abonnés officiellement juste un mail perdu avec d autres avec une options ,manque plus que les autres suivent .
Des tacles en rafale, chacun en prend pour son grade, et du coté de free les 1580% de hausse pour le brésil ne sont pas passés inaperçus car pour le coup c'est pas le bangladesh ?
Résillier sans frais ? Il faut que j'arrête un forfait a 0,99€ avant qu'il ne bascule plein pot, mais il faut faire un courrier recommandé et du coup c'est payant. Ou bien je peux profiter de cette augmentation pour le faire d'une autre façon ?
Nul doute, vu la concurrence qui règne actuellement dans le domaine des télécoms, que cette tendance va perdurer
Après on dira que free n as pas changé de stratégie. Ils veulent devenir haut de gamme en téléphonie comme sur l internet et pour cela il va falloir payé.
D ailleurs niel ne doit pas sortir quelques choses de révolutionnaire sur le mobile? Peut etre une prochaine augmentation comme la delta...
Sérieux...
Fais une portabilité ..
Une simple portabilité de ton numéro Free Mobile vers l’opérateur de ton choix suffira à clôturer de manière automatique ton abonnement Free Mobile sans frais de lettre recommandée.
Mais je te conseille d'attendre un peu avant de résilier. Car tu aura peut-étre droit ou pas comme moi lors de ma dernière vente privée Free Mobile à 99cts de ce petit avantage à vie qui m'a été communiqué par sms 1 mois avant la fin des 1 an de promotion à 99cts :
"INFO FREE : Bonne nouvelle, votre Forfait mobile Free souscrit sur vente-privée passera automatiquement à 9,99€/mois dès la fin de votre promotion, au lieu de 19,99€/mois. Vous n'avez rien à faire, et c'est sans engagement. Merci de votre fidélité."
J'ai souscrit un forfait B&You 4.99€ pas seulement la première année.La deuxième année?
il y aura d'ici la d'autres promos
Pour SFR et Bouygues, tout le monde est concerné. Pour Free, ce ne sont que ceux qui appellent à l'étranger qui sont concernés. Je ne sais pas pour les autres, si beaucoup de monde est concerné, pour moi, je ne suis pas du concerné. La minute pourrait passer à 10€, ça me ferait ni chaud ni froid.
J'ai pas regardé mais avec la ligne fixe, certaines destinations doivent être incluses. OK, il faut jongler entre fixe et portable mais bon, si on veut économiser, il faut être astucieux.
Nul doute que si Free était resté a 29,99 €, les autres opérateurs n'auraient pas augmenté, donc merci Free :)
Elle est loin la belle epoque de Free, c'est devenu orange bis
Bonjour, tu as 25 GO De compris dans l'abonnement quand tu va au bresil, donc a toi de passer pas une aplication, c'est pas se qui manque
en faisant une portabilite chesz un autre operateur ca coute rien et c est rapide , no probleme
je vois pas le rapport, qu'est ce qui empeche un operateur de segmenter des offres ?
cristal 24,99 SANS TV . 29,99 AVEC TV
mini 4k 34,99 AVEC TV
one 39,99 AVEC TV
revolution 44,99 AVEC TV
delta s 39,99 SANS TV
delta 49,99 AVEC TV
je pense qu'il y en a pour tous les portefeuille
je rappelle egalemenr que free doit reussir a s'en sortir, et que les offres a 29,99 euro aujourdhui ca ne rapporte pas assez vue l investissement necessaire derriere, et que si free coule ou est racheter la tu pourra dire merci free, car les prix augementerons comme les moyenne europeene a plus de 50 euro par mois en entree de gamme,
Consternant...
payer plus que 1€ devient anormal. Payer du papier, un timbre, l'ancre devient anormal.
heureusement que l'air est gratuit sinon il arrêterait de respirer.
Ça faisait longtemps qu'on ne l'avait pas lu, celle-là : tout est la faute de Free, c'est bien connu ! C'est à cause de Free que Bouygues et SFR ont licencié, et surtout pas la faute des dividendes qu'ils voulaient conserver. La faim dans le monde, Free. Le dérèglement climatique, Free.
Free sera Orange le jour où le prix de la Delta ne sera associé à aucun autre service. Free, c'est tout compris, et ça n'a pas changé depuis plus de 15 ans...
Je tiens à dire que ces dégueulasse de part de free.
en résiliation il faut montrer patte blanche.
Merci.