En 2018, le gouvernement et les opérateurs ont signé un accord dans le but de résorber les zones dites blanches où la couverture mobile laisse à désirer et dans le même temps à généraliser la 4G. Orange, Free, Bouygues et SFR ont inauguré ce matin 2 nouveaux sites et assure accélérer le déploiement.
Pour rappel, ‘accord prévoit notamment pour améliorer la couverture de construire pour chacun des opérateurs au moins 5000 nouveaux sites sur tout le territoire, parfois mutualisés, qui iront désormais au-delà des zones dites « blanches » et dont la charge sera désormais intégralement prise par les opérateurs. Sur ces 5000 sites plus de 2 000 sites seront installés en zones blanches en RAN Sharing, à 4 opérateurs d’ici 5 ans.
Ce lundi 11 février 2019, Orange, Free, SFR et Bouygues Télécom ont inauguré les premiers sites 4G multi-opérateurs d’accès à l’internet mobile en zone blanche en Saône-et-Loire (71), à Saint-Léger-sous-Beuvray et La Grande-Verrière.
A cette occasion la FFT indique que "les opérateurs accélèrent les déploiements et tiennent leurs engagements". Didier CASAS, Président de la Fédération Française des Télécoms a pour sa part précisé que « les déploiements avancent, un an après le New Deal mobile, les opérateurs sont à l’œuvre, nous comprenons cette impatience numérique et nous travaillons quotidiennement avec les élus locaux, pour réduire la fracture numérique des territoires »
Tiens, la fédération Française de Tennis qui s'en mêle... (humour)..
Un communiqué qui se veut rassurant mais sur le terrain dans le jura, rien !
Tiens, pas d'opposition à cette grande antenne sise à quelques mètres à peine de la maison communale ?
Je dirait qu'une fois de plus nous sommes oublié....
Une chose m'étonne, il me semblait qu'il y avait un objectif d'antenne 4g mutualisée a atteindre fin 2018.... personne n'en parle, serait-on loin de l'objectif ?
Belleydoux village de l'ain a la frontière du Jura n'est ni desservi par la 3G ni même par la 2G, il est impossible de passer un appel dans les trois quarts du territoire de cette commune.
Eh bien cette commune n'a jamais pu prétendre aux fameuses couvertures "zone blanche" alors que d'autres communes bien mieux desservies ont eu droit à leurs antenne 3G et auront bientot droit à la 4G. Ce cas est malheureusement pas isolé loin de là !!
Je serais curieux de savoir comment sont définies ces zones blanches et comment on peut affirmer que les opérateurs tiennent leurs engagements...
L'arcep devrait être beaucoup plus vigilante dans ces définitions de zones blanches !!
Bonjour
La liste est définie par les pouvoirs publics. Elle est régulièrement publiée par arrêté, voici le dernier :
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2018/12/21/ECOI1832469A/jo/texte
Je pense que si une zone vous parait non couverte vous devriez pouvoir, en théorie, demander aux élus de faire le nécessaire.
L'ARCEP est uniquement chargée du suivi d'avancement, de la cartographie des sites identifiés et respect des délais. Une carte est disponible. Dans certains départements, à croire qu'il n'y a pas de besoins urgents, car rien de prévu jusqu'ici.
https://www.arcep.fr/cartes-et-donnees/new-deal-mobile.html#CouvertureCiblee
Pour le suivi d'avancement, pour l'instant c'est le grand vide. Normalement les déclarations mensuelles ANFR devraient permettre à l'ARCEP d'indiquer un taux d'avancement, ce n'est pas le cas pour l'instant.
Comment se fait il dans ce cas que des speedtest ont été fait dans ce village sur Nperf ?
https://www.nperf.com/fr/map/FR/-/3.Free/signal/?ll=46.251839885526415&lg=5.781999550000033&zoom=14
Certes en 3G mais de la 3G disponible chez les 4 opérateurs (SFR, Free, Bouygues et Orange), à moins que tu parles de Bas Belleydoux et de Gobet ou la c''est effectivement pas bien couvert voir pas du tout.
Merci pour les éclaircissements.
Effectivement Gobet, tout le haut côté est, tout le bas Belleydoux, Orvaz il n'y a aucun réseau. En sortie de village côté Echallon ou saint Germain le r?seau est très faible, le réseau est surtout présent à partir de desertin jusqu'à la mairie ainsi qu'au granges, pour le reste le réseau n'est pas exploitable.
Pour les relevés nerf, j'en ai fait une bonne partie avec les 4 opérateurs, je connais bien la situation du village... ?