Après avoir signé début 2018 en Italie un contrat avec Cellnex, Iliad pourrait à l’avenir céder des pylônes de Free au géant espagnol. Une première pour l’opérateur de Xavier Niel.
Si les voyants sont au vert financièrement pour Cellnex, l’année 2018 a été, à ses yeux, bien trop calme en matière d’investissement. Seulement 670 millions d’euros contre 3 milliards investis dans l’achat de pylônes entre 2014 et 2017. La faute à un manque de sites disponibles dans les pays ciblés mais aussi à certains opérateurs à la stratégie différente. Comme SFR, préférant user d’un montage financier avec des fonds d’investissement en cédant moins de 50% de ses tours afin de récupérer du cash tout en restant propriétaire de ses infrastructures. Le principal opérateur d’infrastructures de télécommunications sans fil d’Europe était sur le coup mais sa stratégie de partenariat industriel visant le rachat de tours télécoms puis de location n’a pas fait mouche.
Mais l’année 2019 s’annonce sous les meilleurs auspices. « Des opportunités vont se présenter, dans tous les pays où nous sommes présents », a déclaré Tobias Martinez le PDG du groupe. Au-delà des pylônes codétenus par Telefonica et Vodafone au Royaume-Uni lesquels sont officiellement en vente, Cellnex aurait également des vues dans l’hexagone, rapporte Les Echos. « La France aussi est un marché très attrayant », a fait savoir le patron. Déjà partenaire de Cellnex en Italie, Iliad pourrait ainsi lui céder des actifs dans l’Hexagone, révèle le quotidien. Autre possibilité, le rachat de TDF, actuellement en vente.
Cellnex compte aujourd’hui 23.400 sites de tours télécoms, en augmentation de 8000 sites depuis 2015 à la suite d’acquisitions ou fusions. Partenaire important de Bouygues Telecom, le groupe espagnol lui a notamment racheté des pylônes avant de signer avec lui un contrat portant sur l’exploitation de 3000 sites avant d’étendre plus récemment son partenariat avec l’opérateur sur la 5G.
une manque de liquidités pour les investissements futurs?
Oui oui, on sait où tu veux en venir : Free est dans le rouge, tout va mal, toussa. Et ta sœur ?
C'est plutôt çà!!!
Ca craint!!!
La majoritée des interventions sur UF tourne autour de ca.
A ce demander si les intervenants ne reve pas la nuit de la chute et d'une revente d'illiad a un des 3 autres operateurs.
Vivement le retour au forfait 2H de com et 1G de data a 30€ et aux smartphones subvensionnés.
Ca leur manque apparament cette periode.
On peut s'interroger sur l'avenir de Free en effet.
Le manque de communication et de réactions d'Iliad face aux critiques et à la chute de l'action est inquiétant.
Faut croire que les forfaits internet avec seulement du 512K (donc sans télé et sans tél) à 50 euros par mois manquent aussi aux haters Free.
C'est pathétique. Entre ceux qui crachent automatiauement sur Free et ceux qui croient que Free a inventé la 4G et la Fibre, bonjour le niveau du débat...
Cet article n'est que du vent, basé sur une phrase d'un article des Echos qui n'est également que du vent. Si Cellnex avait un accord avec Free mobile, ça serait plutôt pour construire des nouveaux pylônes que pour racheter ceux qui existent. Free mobile a encore pas mal de déploiement à faire... En plus de ça, Cellnex a largement de quoi faire avec TDF, qui est officiellement en vente... Ou comment faire un article bidon avec un titre fallacieux pour donner une information qui n'existe pas, Free mobile n'ayant jamais exprimé une quelconque intention de vendre des pylônes. Au contraire, Free mobile construit de plus en plus ses propres pylônes.
ben oui, s'il y a vente, il faut s'interroger sur le pourquoi et dans quel but.
Le minimum de la pensée cartésienne (à la française)
Est ce s'interroger de l'avenir de free que de poster toute les 5 minutes.
Free est dans le rouge.
Free va se faire racheter par SFR Orange ou Bouygues.
Free a sortie une box qui ne plait pas donc elle plait a personne et ils sont dans la merde.
Free ne m'offre pas la totale pour moins de 5€ donc ils sont dans la merde ?
Si ces gens la ont des infos et des sources verifiées pour annoncer qu'illiad est à l'agonie et va disparaitre dans les mois a venir qu'ils n'esite pas a les poster.
Illiad n'a pas d'obligation à communiquer au grand public sa situation actuelle.
Et a ma connaissance aucun autre opérateur ne communique sa situation et son avenir n'importe qui le demandrait.
c'est hors propos, ces offres datent de Byzance et n'existe plus nulle part (en France ou ailleurs) depuis bien longtemps.
Iliad pourrait vendre des pylônes pour y faciliter l'implantation d'autres opérateurs. Cela peut aussi se faire dans le cadre d'un accès facilité à l'ensemble des sites de l'acheteur comme pour la 5G.
Mais je n'y crois pas. Iliad est peu endetté, il peut donc financer ses besoins en investissement via un emprunt.
La baisse de la valeur en bourse est probablement le résultat d'au moins 3 facteurs : situation générale de l'économie, le non-retour à 3 opérateurs, et la fin de la pensée "telecom = grosse dividende".
Ces offres datent juste de un mois avant l'arrivée de free Mobile et on sais tous que les nouveaux forfaits qu'ils ont du proposer pour s'aligner a la nouvelle donne a bien emmerdée Orange SFR et Bouygues, et que s'ils proposent des abonnnement à prix tres reduits, ils ne le font pas avec gaieté de coeur.
Donc si free Mobile disparait, faut pas se faire d'illusion que les prix vont bien remonter, meme s'ils ne pourront plus reproposer ce qui etait leur poule aux oeuf d'or avant 2012.
C'est une blague je suppose ?
Les forfaits 512K en janvier 2012 !!! Tu as des liens
C'est typiquement l'article putaclics qui à défaut de se baser sur des certitudes et des faits, se base sur le néant.
[hors sujet on]
Un petit malin s'évertue à faire -10 tous les jours
[hors sujet off]
Vente = cash = financement d'investissements (ou bien gros dividende, au choix).
+1
Bonjour Freedor
C'est un peu léger en effet de spéculer sur une phrase en fin d'article considérant la situation de Cellnex du point de vue espagnol. L'article ne "révèle" rien, il émet une opinion.
TDF, déjà en vente, constitue une perspective suffisante en soit pour un opérateur d'infrastructure en France.
Les achats d’infrastructures par Cellnex ne sont sont en principe pas une fin mais un moyen. Les but final est bien de vendre de la prestation aux opérateurs, si on veut que ces achats aient un sens économiquement.
"Iliad, la maison mère de Free dont Cellnex est un partenaire de premier plan en Italie, pourrait lui céder des actifs dans l'Hexagone." est une opinion de Sébastien Dumoulin et non une déclaration du patron de Cellnex.
Les deux opérateurs qui ont créé le plus grand nombre de nouveaux sites ces 2 dernières années sont Bouygues et Free. C'est assez logique, ils sont ceux qui ont actuellement le moins de supports actifs. On peut penser que ça doit continuer encore un bon moment, et que Free arrive un peu plus dans l'avenir sur les sites gérés par Cellnex.
Bouygues, qui bénéficie en principe de conditions favorables dans le cadre de la cession à Cellnex est déjà largement présent sur ses tours. On peut penser logiquement que Free pourrait être son principal autre client. C'est plutôt dans ce sens que les choses seraient logiques.
+1
L'article source ne dit pas que les pylônes Free sont à vendre...
C'est moi ou depuis que free a sorti sa delta et sa chute en bourse il y a une ambiance de merde dans les commentaires d'UF ?
Il me semble que l'ambiance de Merde ca fait quelques années qu'elle est presente sur UF.
L'ambiance de merde date de l'époque des problèmes avec Netflix (vers janvier 2018). Depuis free se fait basher sachant que ce dernier il donne le bâton pour se faire battre avec ses choix et sa nouvelle stratégie.
bah en même temps vu les annonces de merde, toujours sans lendemain, faites par Niel il ne faut pas s'étonner que même les plus fidèles en aient ras la casquette...