L’UFC-Que Choisir assigne Free Mobile pour des terminaux loués, l’opérateur dénonce une opération de communication

Selon nos informations, l’UFC assignerait Free concernant la location des terminaux, des Abonnés auraient restitué leurs terminaux en fin de location mais ces derniers auraient été facturés car leur restitution n’aurait pas été pris en compte par Free Mobile.

Nous avons interrogé Free qui nous a confirmé cette assignation et nous a apporté les éléments de réponse suivants :

L’assignation de UFC est injustifiée elle ne fait état que de 9 cas abonnés, soit quelques centaines d’euros de préjudice

La facturation de la pénalité de non restitution est appliquée lorsque les terminaux sont restitués en mauvais état de fonctionnement,

Jamais avant cette assignation l’UFC n’a fait part de ces 9 cas d’abonnés à Free Mobile cherchant avant tout l’opportunité de faire une nouvelle procédure afin de faire sa propre communication, plutôt que de s’occuper des vrais problèmes des Français.

Commentaires

  • Ça fait aussi parti des problème des Français 
    Tous ses petits Problème faut faire respecter la loi petite et grosse problème sont quand même des problème. 

    Xavier Niel est qu'il est toujours réglo selon vous ? 


  • patrick2000 a écrit
    Ça fait aussi parti des problème des Français Tous ses petits Problème faut faire respecter la loi petite et grosse problème sont quand même des problème. Xavier Niel est qu'il est toujours réglo selon vous ? 
    Désolé je comprends pas votre message ?




  • martinfri36 a écrit
    Même un seul c'est deja trop,  pourquoi Free le fait payer ?

    Probablement parce que l'utilisateur a cassé quelque chose qu'il louait? Pour de l'immobilier ça s'appelle une caution. Si tu loues une voiture c'est pareil. C'est tout à fait normal sur le principe: c'est pas à toi, tu casses, tu payes. 

    Après si les appareils n'étaient pas endommagés ça c'est une autre histoire, mais ça n'est pas dit.


  • Je doit donc faire parti des 9 personnes conserné. Le téléphone etais comme neuf quand je l'ai renvoyé. C'est juste leur prestataire qui n'a pas signé dans les temps a la réception. 

    Depuis décembre 2016 jusqu'à  samedi dernier free me devais de l'argent mais j'ai reçu un virement, encore une fois sans explications. 

    En tout cas je dirais que c'est réglé, il etais temps au bout de 2 ans, j'attend le mail de confirmation pour en être certain. 

    Bon courrage aux 8 autres 


  • Dans le cadre d'une location, il appartient au locataire de rendre le bien et de le rendre dans un état satisfaisant. 

    J'ai loué pendant 3 ans une voiture et à la fin de la location m'ont été facturés : le changement des pneus et une révision (tout cela était bien prévu dans le contrat et cela m'avait été spécifié) + une rayure mais pas de dépassement du KM prévu. Je pense que si j'avais renouvelé la location chez le même constructeur, ces frais auraient été supprimés. 

    Même chose lorsqu'on loue un logement, il ne doit pas y avoir de dégradations sauf usure du temps. Une peinture morte au bout de 10 ans (usure normale) ou au les enfants qui confondent les murs de la chambre avec le tableau de la maitresse (c'est facturé)

    Alors un écran cassé, le chargeur qui n'est pas restitué pour un téléphone ben c'est facturé.... 

    Il est difficile à la lecture de l'article de savoir ce dont il s'agit dans les 9 (-1 celui de Rob91200) cas évoqués. Pas de restitution, restitution qui n'a pas été enregistrée par Free (penser à garder les documents)  ou frais de remise en état


  • "....afin de faire sa propre communication, plutôt que de s’occuper des vrais problèmes des Français..."

    J'ai l'impression d’entendre un homme politique qui "botte en touche" pour ne pas répondre sur le fond, comme la plupart du temps....




  • CLAUSES "MANIFESTEMENT ILLICITES"

    "S'agissant du mauvais état, il est à noter qu'aucune grille de vétusté prenant en compte la durée de la location et l'usure normale du téléphone n'est fournie à l'abonné, laissant l'appréciation de l'état de l'appareil à la seule discrétion de Free Mobile", détaille l'association, qui considère ces clauses comme "manifestement abusives/illicites".

    Free est mal et va encore perdre...


  • martinfri36 a écrit
    CLAUSES "MANIFESTEMENT ILLICITES""S'agissant du mauvais état, il est à noter qu'aucune grille de vétusté prenant en compte la durée de la location et l'usure normale du téléphone n'est fournie à l'abonné, laissant l'appréciation de l'état de l'appareil à la seule discrétion de Free Mobile", détaille l'association, qui considère ces clauses comme "manifestement abusives/illicites". Free est mal et va encore perdre...

    Il y a clairement un manquement là dessus. En dehors des locations de logements, cela semble manquer pour beaucoup de cas.



  • ccool a écrit
    Il y a clairement un manquement là dessus. En dehors des locations de logements, cela semble manquer pour beaucoup de cas.

    à mon avis, pour un logement, c'est plus compliqué (surtout pour les location à 1 ou 2 ans) car tu ne part pas d'un élément neuf...


  • Philtlse a écrit
    Dans le cadre d'une location, il appartient au locataire de rendre le bien et de le rendre dans un état satisfaisant.  J'ai loué pendant 3 ans une voiture et à la fin de la location m'ont été facturés : le changement des pneus et une révision (tout cela était bien prévu dans le contrat et cela m'avait été spécifié) + une rayure mais pas de dépassement du KM prévu. Je pense que si j'avais renouvelé la location chez le même constructeur, ces frais auraient été supprimés.  

    ça n'a rien à voir avec la téléphonie mais je confirme, après une LLD de 3 ans ( j’étais censé rendre la voiture samedi dernier) j'ai repris un véhicule en LOA cette fois-ci chez le même constructeur, dépassement de 3500 km et donc forcement dépassement de durée et zéro euro de frais supplémentaires, vu que mon véhicule de remplacement sort d'usine lundi prochain.


  • Philtlse a écrit
    Dans le cadre d'une location, il appartient au locataire de rendre le bien et de le rendre dans un état satisfaisant.  J'ai loué pendant 3 ans une voiture et à la fin de la location m'ont été facturés : le changement des pneus et une révision (tout cela était bien prévu dans le contrat et cela m'avait été spécifié) + une rayure mais pas de dépassement du KM prévu. Je pense que si j'avais renouvelé la location chez le même constructeur, ces frais auraient été supprimés.  Même chose lorsqu'on loue un logement, il ne doit pas y avoir de dégradations sauf usure du temps. Une peinture morte au bout de 10 ans (usure normale) ou au les enfants qui confondent les murs de la chambre avec le tableau de la maitresse (c'est facturé) Alors un écran cassé, le chargeur qui n'est pas restitué pour un téléphone ben c'est facturé....  Il est difficile à la lecture de l'article de savoir ce dont il s'agit dans les 9 (-1 celui de Rob91200) cas évoqués. Pas de restitution, restitution qui n'a pas été enregistrée par Free (penser à garder les documents)  ou frais de remise en état

    Dans le cas d'une location immobilière ou de voiture, le client a la possibilité de signer / refuser de signer l'état des lieux.

    Il a aussi la possibilité d'ajouter une remarque.

    Dans le cas de Free Mobile, l'utilisateur renvoie le téléphone à Free. Free effectue seul l'état des lieux. Il peut y avoir de nombreuses erreurs (échange de téléphone, le téléphone qui s'abîme pendant le transport / à la réception etc.).

    Pour suivre la logique des voitures / immobilier, il faudrait pouvoir rendre le téléphone en agence, et repartir avec un état des lieux...


  • En l'absence de grille de vétusté pourquoi FREE n'organise-t-il pas le retour soit dans ses FREE centers soit par la venue d'un technicien chez celui qui a loué soir en trouvant un accord de retour avec différentes enseignes ? Cela empêcherait toute réclamation ultérieure non ?



  • Décidément, Free comme l'UFC font dans la mauvaise foi. Ca commence à devenir lassant de voir que aussi bien les marques, que les associations de défense des consommateurs sont incapables de se comporter comme des adultes.





  • martinfri36 a écrit
    La location à la Free est un mauvais système, il fallait faire une option d'achat in fine pour éviter tous ces problèmes. Free va encore prendre cher dans un procès.

    Ah bon,

    tu représentes aussi la justice de notre pays ?

    c'est merveilleux d'avoir sur UF des conseillers en bourse, en droit, en Expert  EM..............

    Au moins perso je maitrise 1 des sujets


  • chrispas a écrit
    martinfri36 a écrit La location à la Free est un mauvais système, il fallait faire une option d'achat in fine pour éviter tous ces problèmes. Free va encore prendre cher dans un procès. Ah bon, tu représentes aussi la justice de notre pays ? c'est merveilleux d'avoir sur UF des conseillers en bourse, en droit, en Expert  EM.............. Au moins perso je maitrise 1 des sujets

    Ceci dit appliquer des "frais de non restitution" quand l'objet est rendu en mauvais état, c'est quand meme pas très fin. (ou alors tu appelle pas ça frais de "non restitution") 


  • erlagade a écrit
    UFC toujours anti Free primaire. UFC, svp, foutez nous la paix...

    C'est amusant. Quand l'UFC assigne SFR, Orange ou Bouygues, ils sont encensé. Mais dès qu'ils osent toucher à Free ce sont des empêcheurs de tourner en rond.

    Et en quoi l'UFC vous emmerde ? Est-ce vous qui êtes assigné en justice ? Êtes vous actionnaire pour que cette plainte vous porte préjudice ? 

    Heureusement que vous n'êtes pas juge au tribunal. Les procès seraient rapidement expédiés. 


  • J'ai loué un Samsung S4  pendant 4 ans, et je n'ai pas eu de probléme. j'ai rendu le téléphone en bon état mais avec beaucoup de trace d'usure sur la coque (normal au bout de 4ans) Free ne m'a rien prélevé. Par contre aucun retour de free pour dire qu'ils ont bien reçu le téléphone.



  • J-Loo a écrit
    UFC-Que Choisir, c'est pas ceux qui ont réussi à nous faire payer des frais de migration et/ou de résiliation alors que ceux-ci étaient dégressifs et complètement gratuits au bout de 2 ans 1/2 ? Free met fin aux frais de résiliation dégressifs qui passent à 49 € fixes

    +10000


  • martinfri36 a écrit
    CLAUSES "MANIFESTEMENT ILLICITES""S'agissant du mauvais état, il est à noter qu'aucune grille de vétusté prenant en compte la durée de la location et l'usure normale du téléphone n'est fournie à l'abonné, laissant l'appréciation de l'état de l'appareil à la seule discrétion de Free Mobile", détaille l'association, qui considère ces clauses comme "manifestement abusives/illicites". Free est mal et va encore perdre...

    Tu détiens sans doute le savoir et la vérité. Respect Dieu...


  • GATTACA a écrit
    erlagade a écrit UFC toujours anti Free primaire. UFC, svp, foutez nous la paix... C'est amusant. Quand l'UFC assigne SFR, Orange ou Bouygues, ils sont encensé. Mais dès qu'ils osent toucher à Free ce sont des empêcheurs de tourner en rond. Et en quoi l'UFC vous emmerde ? Est-ce vous qui êtes assigné en justice ? Êtes vous actionnaire pour que cette plainte vous porte préjudice ?  Heureusement que vous n'êtes pas juge au tribunal. Les procès seraient rapidement expédiés. 

    Ai-je encensé, un jour, UFC Lorsqu'ils ont assigné Orange, "Laissezfaire" ou le maçon ? Merci de bien vouloir trouver mon commentaire svp.


  • mike50 a écrit
    J'ai loué un Samsung S4  pendant 4 ans, et je n'ai pas eu de probléme. j'ai rendu le téléphone en bon état mais avec beaucoup de trace d'usure sur la coque (normal au bout de 4ans) Free ne m'a rien prélevé. Par contre aucun retour de free pour dire qu'ils ont bien reçu le téléphone.

    J'ai également rendu 2 locations et aucun problème...



  • sergioleon a écrit
    patrick2000 a écrit Ça fait aussi parti des problème des Français Tous ses petits Problème faut faire respecter la loi petite et grosse problème sont quand même des problème. Xavier Niel est qu'il est toujours réglo selon vous ?  Désolé je comprends pas votre message ?

    Bah en gros il remet en cause la sincérité (honnêteté) des annonces médiatiques de XN...

    Apparemment il est loin d'être le seul dans ce cas car, même ses plus anciens soutiens (abonnés et instituts financiers), commencent à le quitter et sanctionner car ils en ont ras le bol des annonces sans lendemain (au mieux...).


  • De toute façon cette location est mal ficelée depuis le départ, faut être fou pour louer un smartphone pendant 2 ans avec les conditions demandées par Free

    Par contre 9 cas uniquement je doute très fort vu le nombre de clients qui se plaignent un peu partout sur de nombreux forums ...


  • J-Loo a écrit
    UFC-Que Choisir, c'est pas ceux qui ont réussi à nous faire payer des frais de migration et/ou de résiliation alors que ceux-ci étaient dégressifs et complètement gratuits au bout de 2 ans 1/2 ? Free met fin aux frais de résiliation dégressifs qui passent à 49 € fixes

    Non, ce n'est pas l'UFC qui a reussis à nous faire payer des Frais de Résilation, c'est Free qui l'a fait parce qu'il est mauvais perdant.

    Pour rappel 
    Lorsque la loi Chatel est entré en vigueur, Free a décidé de renommer ses frais de résiliation en "frais d'activation à perception différé". 

    Ainsi si un client quittait Free pour des raisons lui permetant de na pas payer des frais de résiliations 

    • Le déménagement dans un zone d’habitation ou de travail non couverte par l’opérateur.
    • Le déménagement à l’étranger pour plus de 6 mois.
    • Une maladie ou un handicap faisant qu’il n’est plus possible d’utiliser le service lié au forfait.
    • Le décès du signataire du contrat ou de la personne au profit de laquelle le contrat a été signé.
    • Le surendettement, certifié par la Commission de surendettement des particuliers.
    • La perte d’emploi d'un CDI, si vous en avez été informé pendant la période d’engagement.
    • L’incarcération dans un établissement pénitentiaire, pour plus de 3 mois.
    • Les cas de force majeure, tels qu'ils sont définis par la Cour de Cassation
    • Si l’opérateur n’a pas été en mesure de fournir une partie du service, ou s’il ne la fournit plus.
    • Si l’opérateur modifie le contrat ou ses tarifs.

    Free, avec ce changement de denomination, pouvait demander le paiement des "frais d'activation" puisque ce n'etaient pas des frais de resiliations concernés par la loi 

    2eme point lorsqu'on transfert son abonnement vers un autre opérateur qui rembourse les frais de résiliation
    celui ci pouvait légitimement refuser le remboursement des frais d'activation.

    Du coup Free, sous sa seule responsabilité, en a profité pour mettre des frais de résiliation fixes.
    rien ne l’empêchait de garder le même système en changeant juste l'intitulé pour qu'il soit conforme à la réalité.
    C'est juste
    1- une basse vengeance qui permettait en plus de faire porter le chapeau à l'UFC
    2- une façon de récupérer l'argent qu'il ne pourrait plus facturer aux clients qui le quitteraient pour une des raisons listée ci-dessus 

    ne vous trompez pas de cible


  • Francois38 a écrit
    De toute façon cette location est mal ficelée depuis le départ, faut être fou pour louer un smartphone pendant 2 ans avec les conditions demandées par Free Par contre 9 cas uniquement je doute très fort vu le nombre de clients qui se plaignent un peu partout sur de nombreux forums ...

    Dont "étrangement" 3 membres de l'ufc que choisir...

    Certainement une coïncidence malheureuse, incroyable tout de même que ça tombe justement sur eux...


  •  J'adore les adorateurs de free: quand Que choir dit que Free c'est le meilleur sav, tous crie bis et que choisir c'est la créme mais le meme que choisir remonte des choses pas claires sur free c'est alors la bete immonde. c'est rigolo


  • patrick2000 a écrit
    Ça fait aussi parti des problème des Français Tous ses petits Problème faut faire respecter la loi petite et grosse problème sont quand même des problème. Xavier Niel est qu'il est toujours réglo selon vous ? 

    La première fois qu'ils ont assignés free on s'est retrouvé a payer des frais de résiliations pour 1 cas… Alors UFC défendre les Français ca me fait bien rire. Il défende leur adhèrent qui paye


  • Rob91200 a écrit
    Je doit donc faire parti des 9 personnes conserné. Le téléphone etais comme neuf quand je l'ai renvoyé. C'est juste leur prestataire qui n'a pas signé dans les temps a la réception.  Depuis décembre 2016 jusqu'à  samedi dernier free me devais de l'argent mais j'ai reçu un virement, encore une fois sans explications.  En tout cas je dirais que c'est réglé, il etais temps au bout de 2 ans, j'attend le mail de confirmation pour en être certain.  Bon courrage aux 8 autres 

    Es tu passé par UFC que choisir ? Si non il en reste toujours 9. Car UFC ne défend que ceux qui passe par eux, le reste il s'en moque


  • pibor a écrit
    sergioleon a écrit patrick2000 a écrit Ça fait aussi parti des problème des Français Tous ses petits Problème faut faire respecter la loi petite et grosse problème sont quand même des problème. Xavier Niel est qu'il est toujours réglo selon vous ?  Désolé je comprends pas votre message ? Bah en gros il remet en cause la sincérité (honnêteté) des annonces médiatiques de XN... Apparemment il est loin d'être le seul dans ce cas car, même ses plus anciens soutiens (abonnés et instituts financiers), commencent à le quitter et sanctionner car ils en ont ras le bol des annonces sans lendemain (au mieux...).

    les instituts financier le lâche car il n'arrive pas à faire d'argent sur son dos. He encore free et celui dont l'action vaut le plus entre les FAI Français.


  • Edsetton a écrit
    J-Loo a écrit UFC-Que Choisir, c'est pas ceux qui ont réussi à nous faire payer des frais de migration et/ou de résiliation alors que ceux-ci étaient dégressifs et complètement gratuits au bout de 2 ans 1/2 ? Free met fin aux frais de résiliation dégressifs qui passent à 49 € fixes Non, ce n'est pas l'UFC qui a reussis à nous faire payer des Frais de Résilation, c'est Free qui l'a fait parce qu'il est mauvais perdant. Pour rappel Lorsque la loi Chatel est entré en vigueur, Free a décidé de renommer ses frais de résiliation en "frais d'activation à perception différé".  Ainsi si un client quittait Free pour des raisons lui permetant de na pas payer des frais de résiliations  Le déménagement dans un zone d’habitation ou de travail non couverte par l’opérateur. Le déménagement à l’étranger pour plus de 6 mois. Une maladie ou un handicap faisant qu’il n’est plus possible d’utiliser le service lié au forfait. Le décès du signataire du contrat ou de la personne au profit de laquelle le contrat a été signé. Le surendettement, certifié par la Commission de surendettement des particuliers. La perte d’emploi d'un CDI, si vous en avez été informé pendant la période d’engagement. L’incarcération dans un établissement pénitentiaire, pour plus de 3 mois. Les cas de force majeure, tels qu'ils sont définis par la Cour de Cassation Si l’opérateur n’a pas été en mesure de fournir une partie du service, ou s’il ne la fournit plus. Si l’opérateur modifie le contrat ou ses tarifs. Free, avec ce changement de denomination, pouvait demander le paiement des "frais d'activation" puisque ce n'etaient pas des frais de resiliations concernés par la loi  2eme point lorsqu'on transfert son abonnement vers un autre opérateur qui rembourse les frais de résiliationcelui ci pouvait légitimement refuser le remboursement des frais d'activation. Du coup Free, sous sa seule responsabilité, en a profité pour mettre des frais de résiliation fixes.rien ne l’empêchait de garder le même système en changeant juste l'intitulé pour qu'il soit conforme à la réalité.C'est juste 1- une basse vengeance qui permettait en plus de faire porter le chapeau à l'UFC2- une façon de récupérer l'argent qu'il ne pourrait plus facturer aux clients qui le quitteraient pour une des raisons listée ci-dessus  ne vous trompez pas de cible

    SI UFC ne s'en était pas mêlé on n'aurait pas cette perception. tant pis pour eux! Pour moi ca restera de leur faute. A un moment donné il faut aussi qu'il se rende compte que leurs actes ont des conséquences.


  • J'ai eu ce cas là, fin novembre 2016, je rends mon iPhone 6+ après les 2 ans de location, mais il est encore comme neuf, aucune égratignure, fonctionnant parfaitement.

    Free me le renvoie en Chronopost sans raison, ré-étiqueté et tout 3 semaines après. Appel au service client, qui me demande donc de le renvoyer à nouveau, ils n'ont pas trace de leur envoi, pourtant en Chronopost... Fin décembre 2016, Free reçoit le mobile.

    Février 2017, Free me facture le téléphone disant que je ne l'ai pas rendu. Je suis toutes les étapes, service client, j'envoie les preuves, ce ne sont pas des preuves juridiques, Free ne veut rien savoir. Je contacte La Poste, je finie tant bien que mal à avoir des preuves juridiques pour les 2 envois, Free ne les reconnaît pas comme tel, ensuite, service national du consommateur, même chose, médiateur des communications léectroniques, qui me donne entièrement raison.

    Free ne reconnait pas non plus l'avis du médiateur. Tous les nombreux courriers ont bien sûr été envoyés en recommandée avec accusée de réception.

    Il ne me restait donc plus qu'une solution, le procès, ce que j'ai fait, dépôt de plainte avec envoi de tous les justificatifs auprès du tribunal d'instance de Paris. Le procès doit avoir lieu mi-septembre 2018.

    Le matin même du jour du procès qui doit avoir lieu l'après-midi, le service juridique de Free m'appelle et accède à ma requête demandée dans le dépôt de plainte (je demandais le remboursement du téléphone facturé et le remboursement de tous mes recommandés), et m'envoie par mail le scan du chèque, ainsi que le scan du recommandé de celui-ci. Arrivé mon tour au procès, j'annonce donc que je me désiste, ayant obtenu gain de cause le matin même.

    Je trouve honteux qu'il faille devoir en arriver là. Rendu fin 2016, et affaire terminée en septembre 2018...

    Par contre, je ne suis jamais passé par l'UFC Que Choisir, j'ai tout fait tout seul.



  • J-Loo a écrit
    UFC-Que Choisir, c'est pas ceux qui ont réussi à nous faire payer des frais de migration et/ou de résiliation alors que ceux-ci étaient dégressifs et complètement gratuits au bout de 2 ans 1/2 ? Free met fin aux frais de résiliation dégressifs qui passent à 49 € fixes

    Si si, c'est bien ceux-là.

    Les mêmes qui ont fait que les roues de secours sont désormais des options "parce que sinon, c'est de la vente forcée".

    Et des conneries de ce type  ils en ont des pleins cartons à leur actif. 


  • J'ai l'intime conviction que Ufc Que Choisir est souvent très partial et aussi pro Orange. Ce même Orange qui m'a volé 230 € il y a quelques années. Ufc Que Choisir a refusé de me défendre et l'homme qui était en charge de mon dossier était retraité de chez Orange.Comme je n'était pas content ils m'ont demander de ne plus venir. Cétait à Toulon et depuis je suis chez Free. 




  • J'ai rendu mon iPhone 7 loué au bout d'un an et Free me facture toujours cette location depuis plus d'un an prétextant que la géolocalisation n'était pas désactivée, ce qui est faux, je n'en peux plus de payer pour rien... help !


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