Free annonce que son réseau mobile est déjà prêt pour la 5G

Si les appels d’offres pour les fréquences 5G seront lancés à l’automne France, les opérateurs se préparent déjà à accueillir cette nouvelle révolution technologique. C’est ainsi que Free a annoncé dans le communiqué de presse de ses résultats 2018, que son réseau est "prêt pour la 5G" et précise également qu’il a mis en place "un raccordement quasisystématique de ses sites en fibre optique". Cela laisse donc augurer un déploiement beaucoup plus rapide que pour la 4G. Il faut dire que l’opérateur disposera alors d’un grand nombre de points hauts déjà en place, alors qu’il a dû déployer la 3G et la 4G en même temps qu’il devait négocier/installer de nouveaux sites.

Même si les enchères pour ces fréquences 5G arrivent plus tard que dans d’autres pays européens, le gouvernement espère qu’elle sera disponible rapidement dans l’hexagone. Agnès Pannier-Runacher,la Secrétaire d’Etat aux Télécoms auprès du Ministre de l’Economie et des Finances, a en effet indiqué "le rythme de déploiement peut être rapide sur certains usages en s’appuyant sur des antennes déjà installées et prêtes pour la 5G". Selon Free, c’est donc le cas de son réseau.

Commentaires




  • Ce qui me fait peur c'est surtout le calendrier s'il y a...un peu comme le 700Mhz ou on voit que Paris est prioritaire et ensuite les autres...il faut surtout laisser les operateurs travailler comme ils veulent selon leur propre calendrier et surtout possibilité...ensuite chuis aussi crurieux du cb du prix des frequences...si l'etat a besoin de pognon la mise en vent frequence pourrait se faire rapidement tout autant que le deploiment  frequence si comme ici Free se dit prêt...bien sur si c'est pas de l'esbrouffe pour frimer.


  • Homer54 a écrit
    Il pourra le faire... quand il aura un vrai réseau 4G. La situation s'améliore, mais c'est encore loin d'être parfait !

    Il faut arrêter de répéter les mêmes âneries : disait-on cela des réseaux d'Orange ou BT ou BT il y a 16mois ou un an ? Non pourtant la 4G de Free est à la hauteur de ce qu'ils avaient il y a un an pour certains!


  • Homer54 a écrit
    Il pourra le faire... quand il aura un vrai réseau 4G. La situation s'améliore, mais c'est encore loin d'être parfait !

    Ça commence à devenir pénible de lire des âneries pareilles.

    Free Mobile dispose d'un réseau de 12400 sites 4G en fonctionnement. Personne n'osait dire qu'Orange, en juillet 2017, n'avait pas encore de "vrai réseau 4G", avec 12300 sites en fonctionnement.

    Free Mobile est 1er en nombre de sites 2600, 1er en nombre de sites 1800, et 1er en nombre de sites 700 (données ANFR du 1er mars 2019). Les autres ont tout tablé sur le 800, avec une bande passante de 75 méga théoriques.

    Et en attendant, chez Free Mobile, la majorité des sites sont fibrés et, ça, c'est un vrai réseau. On verra la gueule du réseau 5G de ceux qui préfèrent aller vite, avec des faisceaux hertziens.

    NB : les fréquences 700, sur lesquelles Free est loin devant les autres, sont l'une des bandes prévues pour la 5G...



  • Tout les téléphones n'ont pas la bande 700MHz, et ceux qui sont chez Free autour de moi ont rarement de 4G  quand il se déplace et retombe sur l'itinérance 3G Orange, avec les débits qu'on connait.

    Ce qui me gonfle chez Free, c'est qu'ils prétendent avoir un vrai réseau 4G, or beaucoup d'antennes ne sont pas fibrées. Cela s'améliore de jours en jours et je reconnais que la 4G version free marche très bien... mais seulement quand elle est dispo.

    Je me plains aussi de la 4G des autres opérateurs, mais leurs couvertures sont meilleures. 

    Je ne suis pas anti-free, je serai le 1er à reconnaitre quand leur réseau sera à la hauteur (de pylône ^^), en attendant, ils ont du retard.




  • Ce que Free raconte et la réalité, c'est différent, ils ont dit la même chose pour la 4 g et ont a vu le résultat catastrophique 

    Ils ont même pas encore passé en LTE les autres le sont depuis longtemps 


  • ...Prêt pour la 5 G ..!!..... Nous à ALLEVARD 38 ... on ne reçoit la 4G que très exceptionnellement ( suivant le lieu ) et la 3G ... peut-être !! Pour info un message par WhatsApp envoyé de Chambéry ( 73 ) à 45 Kms , met environ 25/30 minutes ...... Suivant les heures de la journée . 
    Alors ... la 5 G .... devinez ce que vous pouvez en faire ! ( comme la fibre ....)



  •    Bonjour, pour ma part la 5G je n'y suis pas prêt car je viens de changer mon Samsung Galaxy S4 par un OnePlus 6T (non compatible 5G) fin 2018, et comme je ne change pas mon smartphone souvent je ne pourrai pas profiter de la 5G, après le temps que la 5G se déploie il faudra un certain temps en France donc cela me laisse un peu de répit.

      Il faudra voir aussi le prix des abonnement 5G, car si cela devait augmenter par sur que je ne reste pas en 4G, car pour le moment rien dans mon utilisation actuelle si ce n'est la rapidité ne nécessite de prendre la 5G, mais cela peut en effet changer, car mon utilisation de data qui était pratiquement nulle il y a quelques années a vraiment évoluée alors que je n'en voyait pas vraiment l'utilité il y a quelques années, je ne dis pas que je ne prendrai pas la 5G mais il faudra que le besoin se présente et se fasse sentir, ce qui n'est pas le cas actuellement ... !!!

    wink  undecided 




  • et moi je suis prêt a aller dans l'espace aussi, je vous conseilles de mater le live de la sortie des astronautes de l'ISS actuellement... free aime bien les effets d'annonce en ce moment, ça évite sans doute de devoir redescendre les pieds sur terre

    laughing laughing laughing


  • jean pierre a écrit
    ...Prêt pour la 5 G ..!!..... Nous à ALLEVARD 38 ... on ne reçoit la 4G que très exceptionnellement ( suivant le lieu ) et la 3G ... peut-être !! Pour info un message par WhatsApp envoyé de Chambéry ( 73 ) à 45 Kms , met environ 25/30 minutes ...... Suivant les heures de la journée . Alors ... la 5 G .... devinez ce que vous pouvez en faire ! ( comme la fibre ....)

    Pour la fibre à Allevard 38 les 1eres prises arrivent le 1er semestre 2019.

    Mais sans Free pour l'instant.

    http://www.iserefibre.fr/test-deligibilite-particuliers/



  • "Free annonce que son réseau mobile est déjà prêt pour la 5G".

    C'est le type même d'annonce "fourre-tout" qui ne veut pas dire grand chose.

    D'abord de quel aspect de la 5G s'agit'il (je doute qu'on parle ici de la totalité)? :
    - une vitesse de transmission (débit) plus élevée,
    - d'autres plages de fréquences dont les ondes centimétriques (30GHz),
    - une faible latence (très importante pour les transmission en temps réel : jeux vidéo mais aussi, pilotage à distance d'avion, de robots, en chirurgie par exemple, cloud computing)
    - IoT (Internet des Objets),
    - ....

    Sur quelle partie du réseau? :
    - cœur du réseau,
    - antennes, il en a beaucoup, quelle proportion?
    - avec la 5G vont apparaitre plein de nouvelles antennes pour gérer les "micro-cellules", cela permettra un gain important de débit.

    Tout ce dont j'entends parler est de "fibrer" les antennes. C'est un bon début. Je me permet de rappeler que ce sujet était déjà évoqué au début de la 4G.

    Ce qui serait intéressant serait un plan de déploiement de la 5G dans tous ces aspects. Mais là, cela devient compliqué.


  • le fameux bouton rouge d'activation !

    Il logique que Free en ayant créer un réseau depuis 2012 est anticiper une évolution futur, notamment de fibrer une antenne ca aide deja pour avoir une vrai 4g ^^




  • La 5g...tout les FAI en parlent.

    mais dans les fais, on en est à l'étape expérimentale et que l'attribution des fréquences n'a même pas été faite...

    ils mettent la charrue avant la naissance du boeuf.


  • Ce qu'ils ne disent pas (volontairement ou non?), c'est que même si les antennes Free sont déjà 5G ready , la portée de la 5G n'étant que de 100m en terrain plat, il va falloir rajouter une sacrée brouettée d'antennes pour combler la raquette...donc même si les antennes installées sont prêtes, elles sont loin d'être suffisantes...


  • #troll spotted a écrit
    Homer54 a écrit Il pourra le faire... quand il aura un vrai réseau 4G. La situation s'améliore, mais c'est encore loin d'être parfait ! Ça commence à devenir pénible de lire des âneries pareilles. Free Mobile dispose d'un réseau de 12400 sites 4G en fonctionnement. Personne n'osait dire qu'Orange, en juillet 2017, n'avait pas encore de "vrai réseau 4G", avec 12300 sites en fonctionnement. Free Mobile est 1er en nombre de sites 2600, 1er en nombre de sites 1800, et 1er en nombre de sites 700 (données ANFR du 1er mars 2019). Les autres ont tout tablé sur le 800, avec une bande passante de 75 méga théoriques. Et en attendant, chez Free Mobile, la majorité des sites sont fibrés et, ça, c'est un vrai réseau. On verra la gueule du réseau 5G de ceux qui préfèrent aller vite, avec des faisceaux hertziens. NB : les fréquences 700, sur lesquelles Free est loin devant les autres, sont l'une des bandes prévues pour la 5G...

    SI ils sont numero 1 partout alors ils ont un vrai problème

    https://lafibre.info/qos-mobile/qosi-2018/



  • Mdr il disait la même chose avec le réseau 4G  ! et quand on voit le temps qu'il a mit à les allumer ... et c'est pas fini ... il y en a qui n'ont pas honte dans leurs comm.


  • Skippy69 a écrit
    le fameux bouton rouge d'activation ! Il logique que Free en ayant créer un réseau depuis 2012 est anticiper une évolution futur, notamment de fibrer une antenne ca aide de ja pour avoir une vrai 4g ^^

    Sauf que :
    - tout le réseau FreeMobile n'a pas été fibré dès le départ. On a souvent utilisé des liaisons cuivre ou des faisceaux hertzien ou du WiMax. Le réseau est progressivement fibré.
    - En 2012 on avait une bonne idée de la 4G mais pas de la 5G. Donc difficile d'anticiper dans ces conditions.


  • patrick2000 a écrit
    Ce que Free raconte et la réalité, c'est différent, ils ont dit la même chose pour la 4 g et ont a vu le résultat catastrophique Ils ont même pas encore passé en LTE les autres le sont depuis longtemps 

     Le résultat n’est pas si catastrophique que ça.

    LTE=4G

    UMTS/HSDPA = 3G /3G+

    GSM/GPRS/EDGE = 2G


  • patrice77 a écrit
    #troll spotted a écrit Homer54 a écrit Il pourra le faire... quand il aura un vrai réseau 4G. La situation s'améliore, mais c'est encore loin d'être parfait ! Ça commence à devenir pénible de lire des âneries pareilles. Free Mobile dispose d'un réseau de 12400 sites 4G en fonctionnement. Personne n'osait dire qu'Orange, en juillet 2017, n'avait pas encore de "vrai réseau 4G", avec 12300 sites en fonctionnement. Free Mobile est 1er en nombre de sites 2600, 1er en nombre de sites 1800, et 1er en nombre de sites 700 (données ANFR du 1er mars 2019). Les autres ont tout tablé sur le 800, avec une bande passante de 75 méga théoriques. Et en attendant, chez Free Mobile, la majorité des sites sont fibrés et, ça, c'est un vrai réseau. On verra la gueule du réseau 5G de ceux qui préfèrent aller vite, avec des faisceaux hertziens. NB : les fréquences 700, sur lesquelles Free est loin devant les autres, sont l'une des bandes prévues pour la 5G... SI ils sont numero 1 partout alors ils ont un vrai problème Voir image https://lafibre.info/qos-mobile/qosi-2018/

    Des problèmes de lecture et de compréhension?

    Ces mesures prennent en compte l'itinérance 3G, donc ne sont pas représentatifs de la valeur du réseau global. 


  • poupon a écrit
    Mdr il disait la même chose avec le réseau 4G  ! et quand on voit le temps qu'il a mit à les allumer ... et c'est pas fini ... il y en a qui n'ont pas honte dans leurs comm.

    Le principal c’est l’effet d’annonce , après la réalité....

    Même s’il y a que 10 antennes 5G au lancement ils diront qu’eux n’augmentent pas leur tarif (il manquerai plus que ça) alors que les autres voleurs oui et que leur clients sont des pigeons.

    La communication habituelle en somme. 



  • Vous n êtes jamais content. Free coûte 20 euro pour 100 go en 4g et ça fonctionne à merveille. Ma femme est chez Orange et elle paye 50 euro pour la même chose et je ne vois aucune différence de débit entre Free et Orange a l usage. 


  • patrick2000 a écrit
    Ce que Free raconte et la réalité, c'est différent, ils ont dit la même chose pour la 4 g et ont a vu le résultat catastrophique Ils ont même pas encore passé en LTE les autres le sont depuis longtemps 

    Je ne sais pas ou tu tire ton vin Patrick, mais je crois qu'il faudrait surtout arrêter de boire. Pour ma part je n'ai encore jamais remarqué aucune antenne Free 4G qui ne supporte pas le LTE. Le fait que Free soit parti d'un réseau entièrement neuf fait que toutes ses antennes 4G étaient LTE dès le départ (contrairement aux autres justement, Free est le seul à n'avoir toujours eut que du LTE).

    Après, qu'à un endroit en particulier tu n'arrive à capter qu'une seule fréquence et ne profite donc pas de tout l'apport d'une connexion LTE, ça c'est possible, mais ce n'est pas spécifique à Free. Ca dépend juste de ta position et de la distance qui te sépare des antennes environnantes. 


  • Allez fin 2016 à Bosc Le Hard 76 , je suis passé en 3G avec Free alors je vais attendre la 4G avant de parler de 5G.

    Et mon smartphone supporte bien les bandes de frequences...


  • antmart75 a écrit
    Vous n êtes jamais content. Free coûte 20 euro pour 100 go en 4g et ça fonctionne à merveille. Ma femme est chez Orange et elle paye 50 euro pour la même chose et je ne vois aucune différence de débit entre Free et Orange a l usage. 

    Tu es de Paris intra ? Si tu ne bouges pas ok je veux bien te croire, fais un Paris Orleans sur l'A10 met Deezer et ta femme aussi et on reparlent de la différence que tu ne vois pas ;).



  • Pourquoi certains sa vous touche autant direct quand quelqu’un dit que free a un moins bon réseau que les autres ? C’est vrai y’a pas à chipoter la dessus. Forcément il est le dernier arriver. 

    Le truc aussi que certains ne comprennent pas c’est que free déployais uniquement sur le 2600 donc à faible porter, les autres avait déjà un réseau plus vaste avec le nombre d’antenne free actuelle car déployer sur des bandes de fréquences plus basses donc à meilleur porter. Donc oui le réseau de orange était meilleure que celui de free. Et surtout les sites orange sont quasi tous fibre donc arrêter de dire que seul free fibre des antennes, c’est faux. Et Bouygues et SFR ont un réseau mutualisee qui marche très bien. Mais biensur certains sont meilleurs à un endroit qu’a Un autre. 

    Free est dernier point barre, y’a pas à débattre la dessus. Et la 5G sera au départ pour densifier le réseau dans les agglomérations pour « soulager » la 4G donc vous attendez pas à avoir de la 5G en plein milieu de la campagne au lancement !  

    Et pourquoi vous comparer le réseau à Paris avec celui en dehors. C’est pas dutout comparable. En dehors des villes chez free tu te retrouve systématiquement sur la 3G de orange, la est le problème. Si tu bouge pas y’a pas de problème, si tu bouge ...  free doit encore améliorer son réseau en dehors des villes voilà tout et sa prendra du temps. 


  • Et oui free quasi toute ses antennes sont fibrer, normal son reseau est « neuf ». Les autres doivent les fibre et y’en a beaucoup et sa coûte de l’argent !  Bouygues et SFR ont du retard mais orange non la plupart le son aussi. 


  •           Free annonce "un raccordement quasisystématique de ses sites en fibre optique"

    Il faudra m'expliquer pourquoi il y a autant de faisceaux hertziens (plus de 8000) attribués à Free sur cette carte  smile

    https://carte-fh.lafibre.info/


  • Kyles947 a écrit
    Et oui free quasi toute ses antennes sont fibrer, normal son reseau est « neuf ». Les autres doivent les fibre et y’en a beaucoup et sa coûte de l’argent !  Bouygues et SFR ont du retard mais orange non la plupart le son aussi. 

    Bonsoir,

    c'est difficile de comprendre tes 2 commentaires à suivre 1) Free pas bon puis 2) Free bon, mais ...

    Attention si Free aura besoin de mailler son réseau "secondaire/intermédiaire" pour la 5G, les autres non ? Orange compris ?

    Pour le déploiement du réseau Free actuel que sur le 2600, tu es sérieux ? avec ma Delta et phone  je suis sur le 1800 MHz (pas de 700 avant le 01 avril autorisé dans ma région)


  • abpfr a écrit
              Free annonce "un raccordement quasisystématique de ses sites en fibre optique" Il faudra m'expliquer pourquoi il y a autant de faisceaux hertziens (plus de 8000) attribués à Free sur cette carte  https://carte-fh.lafibre.info/

    Vous voulez donc une explication sur les fonctions de redondance et de résistance aux pannes!


  • ccool a écrit
    patrice77 a écrit #troll spotted a écrit Homer54 a écrit Il pourra le faire... quand il aura un vrai réseau 4G. La situation s'améliore, mais c'est encore loin d'être parfait ! Ça commence à devenir pénible de lire des âneries pareilles. Free Mobile dispose d'un réseau de 12400 sites 4G en fonctionnement. Personne n'osait dire qu'Orange, en juillet 2017, n'avait pas encore de "vrai réseau 4G", avec 12300 sites en fonctionnement. Free Mobile est 1er en nombre de sites 2600, 1er en nombre de sites 1800, et 1er en nombre de sites 700 (données ANFR du 1er mars 2019). Les autres ont tout tablé sur le 800, avec une bande passante de 75 méga théoriques. Et en attendant, chez Free Mobile, la majorité des sites sont fibrés et, ça, c'est un vrai réseau. On verra la gueule du réseau 5G de ceux qui préfèrent aller vite, avec des faisceaux hertziens. NB : les fréquences 700, sur lesquelles Free est loin devant les autres, sont l'une des bandes prévues pour la 5G... SI ils sont numero 1 partout alors ils ont un vrai problème Voir image https://lafibre.info/qos-mobile/qosi-2018/ Des problèmes de lecture et de compréhension? Ces mesures prennent en compte l'itinérance 3G, donc ne sont pas représentatifs de la valeur du réseau global. 

    Jamais dit le contraire

    Mais la finalité, c est la vie reel d'un possesseur d'un abonnement FREE



  • Scoobydoobydooo a écrit
    Ce qui me fait peur c'est surtout le calendrier s'il y a...un peu comme le 700Mhz ou on voit que Paris est prioritaire et ensuite les autres...il faut surtout laisser les operateurs travailler comme ils veulent selon leur propre calendrier et surtout possibilité...ensuite chuis aussi crurieux du cb du prix des frequences...si l'etat a besoin de pognon la mise en vent frequence pourrait se faire rapidement tout autant que le deploiment  frequence si comme ici Free se dit prêt...bien sur si c'est pas de l'esbrouffe pour frimer.

    Ce serait absolument impossible de laisser les opérateur travailler comme il veulent. Pour que des fréquences soient utilisables, il faut qu'elles aient été préalablement libérées de l'usage auquel elles étaient destinées avant. Il faut donc impérativement attendre l'extinction de cet usage précédent avant de pouvoir les utiliser pour autre chose (sinon ça ne fonctionne tout simplement pas). Vu que l'extinction des usages précédents demande des interventions techniques sur des équipement répartis sur tout le territoire, chose impossible à faire rapidement à cette échelle, la seule solution est de le faire progressivement par zone. C'est ce qu'a fait le régulateur le régulateur en définissant des zones et un calendrier. 



  • patrice77 a écrit
      Jamais dit le contraire Mais la finalité, c est la vie reel d'un possesseur d'un abonnement FREE

    La finalité, c'est de rester dans le sujet : le réseau de Free Mobile est prêt pour la 5G!

    Concernant les abonnés Free Mobile, leur expérience dépend du smartphone qu'ils possèdent, certains, avec les mêmes bandes, gérent plus mal l'itinérance 3G, c'est pour cela qu'ils est impropre de mesurer la qualité d'un réseau à partir de l'expérience utilisateur.



  • J'avais un forfait free 100go à 0.99e suite à une vente privée, le mois prochain il passe à 9.90.  J'avais pris ce forfait avec un téléphone compatible 700 Mhz pour suivre le déploiement , et bien en un an, absolument rien à changer, pas de 4g free, téléphone toujours sur la 3g orange avec un débit ridicule. Du coup j'ai résilié ce forfait, car même 9.90, si ça ne fonctionne pas, c'est trop...

    De plus pour passer sur le forfait à 2e, ça coûte 10e...surprised

    Dommage car avec une bonne 4g, je me serais sûrement laisser tenter par la delta, en remplacement de la bbox 4g (50 Mbits) et de mon routeur multiples wan...


  • abalkan78 a écrit
    antmart75 a écrit Vous n êtes jamais content. Free coûte 20 euro pour 100 go en 4g et ça fonctionne à merveille. Ma femme est chez Orange et elle paye 50 euro pour la même chose et je ne vois aucune différence de débit entre Free et Orange a l usage.  Tu es de Paris intra ? Si tu ne bouges pas ok je veux bien te croire, fais un Paris Orleans sur l'A10 met Deezer et ta femme aussi et on reparlent de la différence que tu ne vois pas ;).

    S’il met Deezer de Paris à Orléans, ce n’est pas un pro même de téléphone qu’il pourrait avoir, mais un problème de gros gros bouchons ou de véhicule. innocent



  • matieu61 a écrit
    J'avais un forfait free 100go à 0.99e suite à une vente privée, le mois prochain il passe à 9.90.  J'avais pris ce forfait avec un téléphone compatible 700 Mhz pour suivre le déploiement , et bien en un an, absolument rien à changer, pas de 4g free, téléphone toujours sur la 3g orange avec un débit ridicule. Du coup j'ai résilié ce forfait, car même 9.90, si ça ne fonctionne pas, c'est trop... De plus pour passer sur le forfait à 2e, ça coûte 10e... Dommage car avec une bonne 4g, je me serais sûrement laisser tenter par la delta, en remplacement de la bbox 4g (50 Mbits) et de mon routeur multiples wan...

    Tout dépend du mobile. J'ai testé des smartphone (prêt pendant sav, prêt d'amis où j'ai mis ma sim...) et le fait d'avoir ou non la 4g et de rester en 4g dépend grandement du terminal et de ses réglages. 

    Par ex j'ai testé un Xperia E5 et même au pied d'une antenne relais free, en plein dans l'axe, il ne captait pas la 4g sauf si on forçait mais repassait vite en 3g (même pas h), un Motorola je sais plus lequel avec ses trucs qu'on adapte dessus comme le projecteur ou l'enceinte, lui j'ai jamais réussi à avoir de la 4g même en forçant, redémarrant ..., que du h au mieux.

    Un Samsung s7 qui lui captait bien mais pb d'itinerance orange

    Et un LG g5 qui lui aucun pb de 4g+,sitot que l'on sort du métro où il n'y a aucun signal ou d'une boutique avec quasi aucun réseau, quelques secondes après pas 4g voir 4g+.meme pas besoin de faire un forçage.et nickel en Italie par ex



  • DG33600 a écrit
    abalkan78 a écrit antmart75 a écrit Vous n êtes jamais content. Free coûte 20 euro pour 100 go en 4g et ça fonctionne à merveille. Ma femme est chez Orange et elle paye 50 euro pour la même chose et je ne vois aucune différence de débit entre Free et Orange a l usage.  Tu es de Paris intra ? Si tu ne bouges pas ok je veux bien te croire, fais un Paris Orleans sur l'A10 met Deezer et ta femme aussi et on reparlent de la différence que tu ne vois pas ;). S’il met Deezer de Paris à Orléans, ce n’est pas un pro même de téléphone qu’il pourrait avoir, mais un problème de gros gros bouchons ou de véhicule. 

    Lol 


  • frederic76 a écrit
    matieu61 a écrit J'avais un forfait free 100go à 0.99e suite à une vente privée, le mois prochain il passe à 9.90.  J'avais pris ce forfait avec un téléphone compatible 700 Mhz pour suivre le déploiement , et bien en un an, absolument rien à changer, pas de 4g free, téléphone toujours sur la 3g orange avec un débit ridicule. Du coup j'ai résilié ce forfait, car même 9.90, si ça ne fonctionne pas, c'est trop... De plus pour passer sur le forfait à 2e, ça coûte 10e... Dommage car avec une bonne 4g, je me serais sûrement laisser tenter par la delta, en remplacement de la bbox 4g (50 Mbits) et de mon routeur multiples wan... Tout dépend du mobile. J'ai testé des smartphone (prêt pendant sav, prêt d'amis où j'ai mis ma sim...) et le fait d'avoir ou non la 4g et de rester en 4g dépend grandement du terminal et de ses réglages.  Par ex j'ai testé un Xperia E5 et même au pied d'une antenne relais free, en plein dans l'axe, il ne captait pas la 4g sauf si on forçait mais repassait vite en 3g (même pas h), un Motorola je sais plus lequel avec ses trucs qu'on adapte dessus comme le projecteur ou l'enceinte, lui j'ai jamais réussi à avoir de la 4g même en forçant, redémarrant ..., que du h au mieux. Un Samsung s7 qui lui captait bien mais pb d'itinerance orange Et un LG g5 qui lui aucun pb de 4g+,sitot que l'on sort du métro où il n'y a aucun signal ou d'une boutique avec quasi aucun réseau, quelques secondes après pas 4g voir 4g+.meme pas besoin de faire un forçage.et nickel en Italie par ex

    C'est un Willeyfox free mobile édition...



  • frederic76 a écrit
    matieu61 a écrit  C'est un Willeyfox free mobile édition... Un produit pas ou peu connu, sans doute pas payé cher... Faut pas s'étonner !  Au pire fallait voir le sav, tester la sim ds un autre terminal ... 

    ... mais un produit vendu pendant très longtemps sur la boutique de Free Mobile....



  • Ne vous inquiétez pas Jean-Pierre ALLEVARD 38 ., moi je suis dans l'L'agglomération de Grenoble, et c'est pas mieux ni pour la 4g, ni pour le débit ADSL, je suis à trois méga quand tout fonctionne au max.............................


  • Freedor a écrit
      Non, pas besoin d'avoir un "vrai réseau 4G" pour déployer la 5G.

    Si, en partie du moins. Le déploiement va commencer par la 5G NR "Non Standalone", s'appuyant sur la 4G. Dans un 2eme temps arrivera la 5G Standalone, qui n'aura pas besoin de coeur 4G.

    https://www.degroupnews.com/breves/caracteristiques-vraie-5g-validees-3gpp

    Le réseau de Freemobile est prêt pour la 5G ? Pour l'instant, c'est le seul des quatre à ne pas avoir fait de tests officiels, avec octroi de fréquences pour les tests par l'ARCEP.




  • Free va poutrer du poney cette année: les autorisations de déploiement 4G 700Mhz voit pleuvoir et en janvier 2020 il y aura probablement plus de 8000 antennes actives, et 14500 antennes 4G 1800/2600 actives.

    Bref la 5G commencera sur les chapeaux de roues ! Free a intéret a pas prendre de retard et à déployer au moins 5000 antennes 5G en 2020 ! 



RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique