Free Mobile : face à l’installation d’une antenne-relais, des riverains interpellent Xavier Niel

Face au refus de la justice de retirer le permis de construire de Free, les habitants de Vierzon et leur maire n’ont pas l’intention de se laisser faire et ont même écrit à Xavier Niel pour lui demander d’agir. 

Nous vous relations déjà en décembre les protestations de ces riverains face à l’installation d’une antenne-relais de 40 mètres de haut à Vierzon dans le lieu dit Le Bâtonnet. Les raisons de santés, mais aussi écologique avec l’abattage de vieux chênes nécessaire pour l’installation avaient été avancées comme raisons à cette opposition.  Le maire avait alors demandé le retrait du permis de construire et Free Mobile n’avait pas exclu de contester cette demande.

Ce fut chose faîte puisqu’en mi-mars, le tribunal administratif d’Orléans a donné raison à l’opérateur concernant l’installation, ce qui déplaît fortement aux riverains et même au maire de la commune. Cependant il n’a pas fallu attendre cette décision pour que le conflit entre la commune et Free Mobile reprenne. 

Des négociations houleuses menant à l’interpellation des hautes instances de Free

En janvier 2019, une réunion s’est déroulée en mairie et d’après Bruno Marcon, l’un des riverains y ayant participé, les habitants se sont "heurtés aux représentants de Free qui n’avaient aucune intention de négocier. Ca ne s’est pas bien passé." Face au comportement peu apprécié du représentant de l’opérateur durant cette réunion, une lettre a été envoyée directement à Xavier Niel pour exprimer les propositions des riverains de lieux d’installations préférables selon leurs critères. 

Ce n’est cependant pas la seule réaction qui a atteint les hautes sphères du groupe Iliad, puisque le maire, Nicolas Sansu, a adressé un courrier à Maxime Lombardini, président du conseil d’administration d’Iliad, dénonçant le comportement du représentant lors de la réunion de janvier. 

Malgré la décision du tribunal administratif, les riverains continuent de s’opposer à Free. Le tribunal administratif ne sera pas le seul recours puisque dorénavant, la commune envisage de saisir le tribunal civil pour "trouble de voisinage".

Source : Le Berry Républicain

Commentaires

  • Bonjour,

    comme toujours, des habitants s’opposent à l’installation de nouvelles antennes Free et viendront se plaindre par la suite de ne pas avoir de réseau.

    concernant les antennes orange, bouygues et sfr, là, ça ne gêne pas qu’il y ait autant d’antennes... 

    pourquoi ce favoritisme ?

    bref, je ne comprend plus rien.





  • Merde Linky et en plus des antennes de téléphonie mobile, on va tous mourir ! heureusement je viens d'acheter un gros SUV pour me sentir en sécurité ! ;)

    Je suis celui "qui s'y connait" et je conseille les vieux ! ;)


  • "Le maire avait alors demandé le retrait du permis de construire"

    Euh ... la mairie ne signe pas un permis de construire ?

    Donc il signe, mais comme ses administrés râlent, il demande son retrait (par peur du retour de bâton aux prochaines élections) ?

    Facile, ça ....





  • Ils sont nul chez FREE, ils ne comprennent toujours pas qu'il faut savoir discuter avec les gens chez qui ont installe son matériel, et ils prennent les gens de haut avec leur droit.

    Par chez moi FREE a procédé de la sorte et ils se retrouvent maintenant avec le cable fibre alimentant les 3 antennes régulièrement sectionné.

    La conséquence de leur attitude.

    S'ils continuent il va falloir qu'ils embauchent un vigile 24/24h pour surveiller les antennes.


  • Kariboo a écrit
    Ils sont nul chez FREE, ils ne comprennent toujours pas qu'il faut savoir discuter avec les gens chez qui ont installe son matériel, et ils prennent les gens de haut avec leur droit. Par chez moi FREE a procédé de la sorte et ils se retrouvent maintenant avec le cable fibre alimentant les 3 antennes régulièrement sectionné. La conséquence de leur attitude. S'ils continuent il va falloir qu'ils embauchent un vigile 24/24h pour surveiller les antennes.

    Discuter de quoi ?

    C'est pas Free qui décide de l'endroit de l'implantation d'une antenne.

    Vous savez que le gouvernement met la pression sur les FAI pour qu'ils installent le max de connexion (filaire, hertzienne ou 4G) ? cf : https://www.universfreebox.com/article/49129/Le-gouvernement-lancent-deux-nouvelles-mesures-pour-eradiquer-la-fracture-numerique

    Faut quand même être un peu débile pour couper un câble, ça ne déplacera pas pour autant l'antenne et ça doit em*** bien plus de monde qu'en arranger (mais en quoi d'ailleurs) certain (sans S).

    NB : les gendarmes sont aussi là pour faire régner l'ordre, attention à celui qui se fait prendre. 


  • portequoi a écrit
    C'est pas Free qui décide de l'endroit de l'implantation d'une antenne. 

    Ah non c'est ta soeur alors ?

    Évidement c'est FREE qui sélectionne les emplacements en fonction de son maillage existant.
    Après s'ils veulent s'implanter sur des bâtiments privés, heureusement qu'il leur faut l'accord des propriétaires.


  • Kariboo a écrit
    portequoi a écrit C'est pas Free qui décide de l'endroit de l'implantation d'une antenne.  Ah non c'est ta soeur alors ? Évidement c'est FREE qui sélectionne les emplacements en fonction de son maillage existant.

    Ma sœur, elle bat le beurre, quand elle battra la crotte elle t'appellera pour lécher le bâton tongue-out

    Je cite : "Nous ne choisissons pas, nous opérateurs, les zones où ces sites doivent être construits"

    Tu devrais lire plus souvent Universfreebox

    https://www.universfreebox.com/article/48961/New-Deal-Maxime-Lombardini-Free-indique-que-les-communes-doivent-y-mettre-du-leur-et-utiliser-l-accelerateur-a-leur-disposition

    cool


  • Pourquoi nuire a ces personnes !! Il faut déconnecter toutes les antennes relais du secteur de tous les opérateurs confondus et voir ce que disent leurs habitants sans réseaux , et si ce n’est pas tout simplement une histoire politique !!!

    Occupez vous plutôt des zones blanches et des personnes qui en ont réellement besoin et arrêter de polémiquer sur des nantis idéaliste. 


  • portequoi a écrit
    Kariboo a écrit portequoi a écrit C'est pas Free qui décide de l'endroit de l'implantation d'une antenne.  Ah non c'est ta soeur alors ? Évidement c'est FREE qui sélectionne les emplacements en fonction de son maillage existant. Ma sœur, elle bat le beurre, quand elle battra la crotte elle t'appellera pour lécher le bâton  Je cite : "Nous ne choisissons pas, nous opérateurs, les zones où ces sites doivent être construits" Tu devrais lire plus souvent Universfreebox https://www.universfreebox.com/article/48961/New-Deal-Maxime-Lombardini-Free-indique-que-les-communes-doivent-y-mettre-du-leur-et-utiliser-l-accelerateur-a-leur-disposition

    Tu es ridicule, tu me cites un lien vers une procédure du New Deal Numérique ou ce sont les communes qui désignent les emplacements pour les installations, ce qui n'est ABSOLUMENT PAS le cas ici dans l'article dont on parle.

    D'ailleurs dans ton article FREE se plaint que les communes n'utilisent pas cet "accélérateur" : "Il regrette que l’accélérateur (celui permettant d’arriver à 12 mois) soit « extrêmement peu utilisé ».


    Ici, ils ont fait des propositions d'emplacements alternatifs que FREE a refusé:
    https://www.leberry.fr/vierzon-18100/travaux-urbanisme/installation-sous-tension-dune-antenne-relais-de-telephonie-a-vierzon_13523428

    C'est FREE qui a choisi l'emplacement, pas la mairie. Vrai ou faux ?

    PS: Vous faites des truc chelou dans votre famille :)


  • Ouin ouin .... fracture numérique. 

    J'aimerais bien voir le programme de ces maires concernant le numérique pour les prochaines municipales,  et qui vont ensuite baisser leur fric pour faire plaisir à une minorité. 

    De toute façon les minorités qui emmerdent le monde c'est la mode en France. 


  • Kariboo a écrit
    Tu es ridicule

    Toi même innocent

    tu me cites un lien vers une procédure du New Deal Numérique ou ce sont les communes qui désignent les emplacements pour les installations, ce qui n'est ABSOLUMENT PAS le cas ici dans l'article dont on parle.

    Ah bon ? On m'aurait menti à l'insu de mon plein gré ?

    "New Deal Numérique" ne serait pas fait pour implanter des antennes (4G évidement) là ou la fibre n'est pas (encore) présente ?

    Ici, ils ont fait des propositions d'emplacements alternatifs que FREE a refusé:https://www.leberry.fr/vierzon-18100/travaux-urbanisme/installation-sous-tension-dune-antenne-relais-de-telephonie-a-vierzon_13523428

    Ce qui est à noter dans cet article c'est qu'il est bien montré où serait l'antenne, mais pas où sont les "propositions".

    Si c'est pour mettre une antenne qui ne dessert que les corbeaux, c'est compréhensible que les opérateurs ne veuillent pas invertir, non ?

    Quand à "Ces derniers (les riverains NDLR) redoutent notamment des conséquences sur leur qualité de vie et leur santé."

    Ils ont un micro onde ces riverains ? Ils n'ont pas peur pour leur santé ? Et pour la télé, ils ont un râteau ?

    Ils ont un téléphone portable dans leur poche ? Ils n'ont pas peur de devenir stérile (...débile c'est déjà fait) ?

    "Ainsi que la dépréciation de la valeur de leurs biens..."

    "On veut la 4G, voire la 6G de partout avec un super bonne couverture mais les antennes vous les mettez sous terre svp" cool laughing

    "...dans un secteur où plusieurs maisons sont déjà en vente."

    Ah ? Y'a déjà des maison en vente ? Mais pourquoi ?

    Parce qu'il n'y a pas de réseau téléphonique peut-être ? wink

    "C'est FREE qui a choisi l'emplacement, pas la mairie. Vrai ou faux ?"

    Faux !

    « Nous ne choisissons pas, nous opérateurs, les zones où ces sites doivent être construits »

    Dans l'article que tu postes je relève aussi "La Ville de Vierzon s’apprête également à contester l’implantation d’une autre antenne" Gna gna gna, vous voulez nous mettre une antenne où on veut pas alors on va vous faire couper celle où on vous avait autorisé ! Na na na nanèèèère.

    C'est vachement mature comme procédure, et accessoirement, améliorera vachement la couverture téléphonique.

     

    PS: Vous faites des truc chelou dans votre famille :)

    T'es trop jeune pour connaitre ces expressions innocent




RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique