Taux d’utilisation du réseau propre de Free Mobile : un nouveau record battu

Free Mobile gagne de nouveau du terrain sur l’itinérance Orange.

Record battu. Si depuis le 11 janvier dernier, le taux d’utilisation du réseau propre de Free Mobile n’a jamais réussi à dépasser 87,1% soit sa meilleure performance, c’est désormais chose faite. Les utilisateurs de l’application Freemobile Netstat, sont aujourd’hui connectés 87,3% du temps au réseau propre de l’opérateur. Par ailleurs, les abonnés accrochent de moins en moins souvent les antennes d’Orange (12,7%). Une nouvelle progression, synonyme de montée en puissance du réseau propre de Free Mobile qui est étroitement liée aux nouveaux sites installés par l’opérateur, mais également à l’activation d’antennes 700MHz et 1800 MHz mois après mois. 

Evolution du taux d’utilisation du réseau propre de Free Mobile freemobile.toosurtoo.com)

 

Pour rappel, Free Mobile Netstat est une application mobile sous Android, permettant de comparer le taux d’utilisation des antennes Free Mobile et Orange (lorsque vous êtes en itinérance).
 
 

Les informations récoltées sont ensuite diffusées sur site de Free Mobile Netstat, sur lequel vous pourrez consulter le pourcentage d’utilisation globale de chaque réseau, et ainsi découvrir l’étendue de la couverture de Free Mobile.

-  Pour télécharger l’application Free Mobile Netstat, rendez vous sur Play Store.

 

 

Commentaires


  • Cela ne peut que s’améliorer ...l'itinérance orange est catastrophique- j'ai résilié l'un de mes abonnements free à cause de ça- mais c'est mieux que rien du tout.






  • Gillou43 a écrit
    ozf77 a écrit ça parait logique que ça s’améliore, ce qui l'est moins c'est que free ne mettes pas fin a l’itinérance avant la date butoir ? Pleins d'endroits ne sont pas encore couvert en réseau Free.

    Quand Free veut mettre une Antenne relais bas y a des associations de type Robin des Ondes qui empêche Free d'installer ces antennes relais et après ces mêmes personnes ce plaigne que sa capte avec Free alors on va chez le concurrent qui lui capte mieux, j'en vois pleins tout au long de l'année des articles sur universfreebox comme quoi n'arrivait pas a installé ces antennes relais car des riverains s'en plaigne.


  • FREEDELTA352 a écrit
    Gillou43 a écrit ozf77 a écrit ça parait logique que ça s’améliore, ce qui l'est moins c'est que free ne mettes pas fin a l’itinérance avant la date butoir ? Pleins d'endroits ne sont pas encore couvert en réseau Free. Quand Free veut mettre une Antenne relais bas y a des associations de type Robin des Ondes qui empêche Free d'installer ces antennes relais et après ces mêmes personnes ce plaigne que sa capte avec Free alors on va chez le concurrent qui lui capte mieux, j'en vois pleins tout au long de l'année des articles sur universfreebox comme quoi n'arrivait pas a installé ces antennes relais car des riverains s'en plaigne.

    Tu as totalement raison !


  • Mon téléphone n'est malheureusement pas compatible avec cette application.

    Mais ces statistiques m'intéressent, et je pense qu'il faudrait en ajouter une pour la Voix et le SMS sur Wifi.
    Il serait intéressant de voir dans quelle mesure, le téléphone peut basculer sur Wifi quand il est en itinérance.
    Je connais déjà la réponse à mon domicile et chez quelques voisins et amis, mais ce sont peut-être tous des cas particuliers.

    En gros voir ce que représenterait l'alternative Voix/SMS sur Wifi face à l'itinérance Orange.

    Cela pousserait peut-être Free Mobile a reconsidérer cette alternative présente chez les autres opérateurs.



  • he oui, la démarche franco-française : je veux la crème, le beurre, la crémière mais surtout pas les vaches à côté de chez moi : ça pue et ça fait du bruit, traduisez par : je veux un réseau super puissant pour capter dans ma cave mais l’antenne vous la mettez dans le villlage voisin et n’oubliez pas d’augmenter la puissance ..... je ne suis pas en dessous 


  • Ce qui est particulièrement intéressant dans ce constat, c'est qu'il ait lieu alors qu'un tiers de la France est en vacance : jusqu'ici, le taux baissait systématiquement à l'occasion des vacances...





  • Bon du coup vous m'avez refroidi. Ma promo sosh se terminant au mois de juin j'hésitai à revenir chez Free mais l'itinérance est toujours aussi à la ramasse. Tant pis, je vais encore tâter de la concurrence mais je galère à trouver une bonne promo.


  • bonjour,
    je cite UF :

    " Les informations récoltées sont ensuite diffusées sur site de Free Mobile Netstat, sur lequel vous pourrez consulter le pourcentage d’utilisation globale de chaque réseau, et ainsi découvrir l’étendue de la couverture de Free Mobile. "
    Le site de Free Mobile Netstat, quasi jamais mentionné par UF, est là http://fm.netstat.fr/

    Vous y verrez les chiffres dans les 2 modes d'agrégation des données remontées par les utilisateurs, celle des records, faite avec les mobiles sans 4G inclus (actuellement + ou - 250 sur environ 9 000, ~3%), et celle sans eux. Les 2 camemberts sont différents, dans les chiffres et le partage du fromage ;)

    Quant à la liaison directe osée par UF entre " consulter le pourcentage d’utilisation globale de chaque réseau " et " ainsi découvrir l’étendue de la couverture de Free Mobile. "... no comment
    Et leur ' source ', dont j'ai décortiqué les méthodes de calcul, en matière de stats elle ne vaut RIENdutoo, et au mieux pas grand chose.

    Pour remettre nos pieds sur terre avec ce que mesure vraiment l'app, cad du temps : 0,2% de mieux (sur presque 3 mois) représente environ 3 minutes de plus de temps connecté à Free par jour.

    bonne journée


  • Les résultats sont toujours à prendre avec des pincettes ut être vachement mobile pour se faire un avis plus précis!!

    Dans mes habitudes aucune itinérance ne me paralyse par exemple!!!


  • Perso je prefere lire qu'il n'y ait plus jamais de record....ca voudrait dire qu'enfin le reseau existe pleinement et entierement...mais voilà on continue de record en record...ou moi je lis plutot itinerance encore et encore.





  • berniem a écrit
    bonjour,je cite UF :" Les informations récoltées sont ensuite diffusées sur site de Free Mobile Netstat, sur lequel vous pourrez consulter le pourcentage d’utilisation globale de chaque réseau, et ainsi découvrir l’étendue de la couverture de Free Mobile. "Le site de Free Mobile Netstat, quasi jamais mentionné par UF, est là http://fm.netstat.fr/Vous y verrez les chiffres dans les 2 modes d'agrégation des données remontées par les utilisateurs, celle des records, faite avec les mobiles sans 4G inclus (actuellement + ou - 250 sur environ 9 000, ~3%), et celle sans eux. Les 2 camemberts sont différents, dans les chiffres et le partage du fromage ;)Quant à la liaison directe osée par UF entre " consulter le pourcentage d’utilisation globale de chaque réseau " et " ainsi découvrir l’étendue de la couverture de Free Mobile. "... no commentEt leur ' source ', dont j'ai décortiqué les méthodes de calcul, en matière de stats elle ne vaut RIENdutoo, et au mieux pas grand chose.Pour remettre nos pieds sur terre avec ce que mesure vraiment l'app, cad du temps : 0,2% de mieux (sur presque 3 mois) représente environ 3 minutes de plus de temps connecté à Free par jour.bonne journée

    Vous êtes ridicule. Toujours à dénigrer.

    Rappel simple : Free Mobile émet à ce jour sur 14975 sites (12516 en UMTS 2100, et 14886 en UMTS 900)

    Quand Orange a été choisie pour assurer cette satanée itinérance, il émettait sur beaucoup moins de sites que ça : en novembre 2012 (soit bien après la signature du contrat Free/Orange), 14943 en UMTS 2100 et 1715 sites en UMTS 900 seulement, alors que c'est cette dernière fréquence qui permet de couvrir plus largement.

    Les lois de la physique étant sans doute les mêmes d'un opérateur à l'autre, il n'y a pas vraiment à douter que Free Mobile pourrait très bien se débrouiller sans itinérance, qui maintient l'abonné sur les antennes Orange pendant 30 minutes dès lors que la réception en propre tombe à 1 barre, ne serait-ce que 3 secondes.

    C'est comme ça que les SIMs sont réglées pour éviter de tirer sur les batteries des terminaux. Vous aurez beau "décortiquer les méthodes de calcul" pour tenter de décrédibiliser l'outil Netstat, vos conclusions sont biaisées car faisant totalement abstraction de cette donnée pourtant fondamentale...


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique