Free Mobile : toujours moins d’itinérance Orange pour les abonnés, le réseau propre de l’opérateur gagne encore du terrain

Free continue d’avancer  à grands pas vers la fin de l’itinérance Orange. Les records en matière de temps de connexion à son réseau propre se multiplient depuis quelques jours.

Les déclarations de Xavier Niel en décembre dernier se confirment une nouvelle fois, "l’opérateur déploie, commence à éteindre des bouts de petits trucs et commence à être bon". Après avoir battu il y a quelques jours son record de janvier avec un taux d’utilisation de son réseau propre atteignant 87,3%, le réseau propre de l’opérateur continue sa progression en signant aujourd’hui une nouvelle performance. Les abonnés utilisant l’application Free Mobile Netstat sont actuellement connectés en 3G/4G 87,6%  du temps (+0,3pts  en deux jours) au réseau de l’opérateur et environ 60% du temps en 4G. Bonne nouvelle, ils accrochent seulement 12,4% du temps les antennes d’Orange à l’heure où les débits sont davantage bridés. Sans conteste, cette progression  est à mettre au crédit du déploiement de nouveaux sites mobiles, mais également de l’activation de nouvelle fréquences, en particulier de la bande 1800 MHz et 700MHz. Considérée comme une fréquence en or, cette dernière, libérée progressivement de la TNT, permet à Free Mobile de couvrir un plus large territoire que les bandes 2600MHz et 1800MHz déployées aujourd’hui par l’opérateur. Par ailleurs, la couverture 4G de Free va s’améliorer à l’intérieur des bâtiments.

Evolution du taux d’utilisation du réseau propre de Free Mobile ( freemobile.toosurtoo.com)

 

Pour rappel, depuis janvier 2019, le débit en 3G sur les antennes Orange est davantage bridé, conformément au calendrier par l’Arcep, à 768 kbits/s en descendant et 384 kbits/s en montant.  Free et Orange ont signé en juin 2016 L’ avenant au  contrat d’ itinérance 2G/3G signé entre les deux opérateurs court jusqu’à fin 2020.

 


 

Free Mobile Netstat est une application mobile sous Android, permettant de comparer le taux d’utilisation des antennes Free Mobile et Orange (lorsque vous êtes en itinérance).
 
 

Les informations récoltées sont ensuite diffusées sur site de Free Mobile Netstat, sur lequel vous pourrez consulter le pourcentage d’utilisation globale de chaque réseau, et ainsi découvrir l’étendue de la couverture de Free Mobile.

 

- Pour télécharger l’application Free Mobile Netstat, rendez vous sur Play Store.

Commentaires

  • Au lieu de se baser une une appli avec à peine quelques milliers d'utilisateurs, pourquoi vous ne demandez pas directement à Free Mobile les statistiques bn ? Histoire que les chiffres soit credible..


  • Ces chiffres ne veulent rien dire. Mon portable est sur le réseau Free au repos (donc une bonne partie/pourcentage du temps) mais bascule quasi systématiquement vers Orange quand je sollicite le réseau.


  • Wawann a écrit
    Ces chiffres ne veulent rien dire. Mon portable est sur le réseau Free au repos (donc une bonne partie/pourcentage du temps) mais bascule quasi systématiquement vers Orange quand je sollicite le réseau.

    L'évolution de ce chiffre montre que le réseau s'étend!


  • mon phone est tout le temps sur free, mais dès qu'il sonne, je répond, au moment de raccrocher je le vois toujours dans tout les cas sur orange .... donc qu'en penser ?? free a un réseau uniquement data ?


  • mon phone est tout le temps sur free, mais dès qu'il sonne, je répond, au moment de raccrocher je le vois toujours dans tout les cas sur free .... donc qu'en penser ?? free a un réseau voix et data ?


  • Atlantik a écrit
    mon phone est tout le temps sur free, mais dès qu'il sonne, je répond, au moment de raccrocher je le vois toujours dans tout les cas sur orange .... donc qu'en penser ?? free a un réseau uniquement data ?

    Cela semble signifier que la 3G Free est saturée...


  • Versaille85 a écrit
    Au lieu de se baser une une appli avec à peine quelques milliers d'utilisateurs, pourquoi vous ne demandez pas directement à Free Mobile les statistiques bn ? Histoire que les chiffres soit credible..

    Bonjour

    Personne ne se base sur cette application, c'est juste une indication : "Au 10/04/2019, les abonnés Free Mobile utilisant l'application Free Mobile NetStat sont connectés à une antenne Free Mobile 87.6% du temps".

    On en fait et on en pense donc ce qu'on veut.

    Free n'a jamais donné cette information. Ils n'ont jamais donné non plus de détails sur la nature exacte de leur contrat.



  • Versaille85 a écrit
    Au lieu de se baser une une appli avec à peine quelques milliers d'utilisateurs, pourquoi vous ne demandez pas directement à Free Mobile les statistiques bn ? Histoire que les chiffres soit credible..

    La sueur commence à couler à la concurrence ! cool




  • wapamat a écrit
    Atlantik a écrit mon phone est tout le temps sur free, mais dès qu'il sonne, je répond, au moment de raccrocher je le vois toujours dans tout les cas sur orange .... donc qu'en penser ?? free a un réseau uniquement data ? Cela semble signifier que la 3G Free est saturée...

    Sur certains Smartphones il y a bien deux réseaux Free !!

    Free réseau propre et free itinérance Orange !!!





  • C'est cool mais cette appli n'a pas ete mis a jour depuis juin 2017.

    Rien de grave pour l'instant mais l'appli n'est pas compatible Android 9 !!! dumoins pour notre parti,  pour les infos  d'itinerance ou pas ( aucune icone O ou F ne s'affiche ni le bandeau de l'appli quand on balaie de haut en bas pour desactiver/activer le wifi, le bluetooth, les donnees mobile....) 

    A l'heure ou Android 10 pointe le bout de son nez, il serait peut etre temps d'avoir une petite  mise a jour...


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique