S’il faudra attendre jusque fin 2020 pour envoyer aux oubliettes l’itinérance Orange, Free Mobile déploie actuellement son réseau propre à vitesse grand v. Sept ans après son arrivée sur le marché du mobile, l’opérateur couvre 92% de la population en 4G et 96% en 3G. L’opérateur de Xavier Niel peut aussi se targuer d’un temps de connexion sur son réseau propre de plus en plus décent. La barre des 88% vient d’être franchie.
Free Mobile a semble t-il trouvé la formule gagnante. Après une montée en flèche entre fin novembre et janvier, le taux d’utilisation a fini par trouvé son rythme de croisière depuis, oscillant jusque fin mars entre 86 et 87%. Mais depuis une dizaine de jours, le réseau propre de Free Mobile remet les bouchées doubles en vue d’en finir avec l’itinérance Orange et ses débits bridés jusqu’au boutisme, une vraie plaie pour les abonnés. Tant est si bien que les records s’enchaînent jour après jour. Hier, un nouveau pic a été atteint, les utilisateurs de l’application Freemobile Netstat, ont passé 88,1% du temps sur le réseau propre de l’opérateur. Dans le même, le taux d’utilisation de l’itinérance Orange n’a jamais été aussi bas, à 11,9%. On le sait, cette montée en puissance du réseau propre de Free est en partie liée au déploiement de nouveaux sites et à l’activation des antennes 700MHz. Mais on ne peut s’empêcher aussi d’y voir un éventuel lien avec le nouvel identifiant réseau utilisé par Free Mobile depuis peu.
Evolution du taux d’utilisation du réseau propre de Free Mobile ( freemobile.toosurtoo.com)
Pour rappel, Free Mobile Netstat est une application mobile sous Android, permettant de comparer le taux d’utilisation des antennes Free Mobile et Orange (lorsque vous êtes en itinérance).
Les informations récoltées sont ensuite diffusées sur site de Free Mobile Netstat, sur lequel vous pourrez consulter le pourcentage d’utilisation globale de chaque réseau, et ainsi découvrir l’étendue de la couverture de Free Mobile.
Pour télécharger l’application Free Mobile Netstat, rendez vous sur Play Store.
Bizarre, certains prévoyaient un effondrement pendant les vacances scolaire....
Une fois les 100% atteints... Il y aura des articles pour dire le déploiement est atone et que le réseau free mobile risque de perdre beaucoup lol
J'ai fais des tests et c'est maintenant sur et certain que cela provient du nouvel l'identifiant.Dés que je sortais du métro je restais bloqué sur orange 30-45 mn. Maintenant au bout de 1 a 2 mn je passe sur free mais sur le nouvel identifiant(on le voit car on a l'heure en double sur l'écran de veille comme à l'étranger) et après l'identifiant normal prend le relais. Je ne sais pas comment ça fonctionne mais je suis actuellement à 99% sur le réseau free contre 85% auparavant. C’est super agréable.
Lors des déplacements, un téléphone se retrouve + facilement en itinérance puisqu'un tout petit trou de couverture va le faire commuter en itinérance pour généralement 20mn. Et comme en plus certaines zones de vacances peuvent être moins bien couvertes ou saturées avec une population qui y croit à ces moments là, il est pas surprenant de voir cet indicateur baissé dans ces conditions.
Si cela ne se produit pas ce coup-ci, est-ce en raison de moins de départ ou/et la mise en service de nombreuses antennes?
Une fois de plus, ces chiffres sont difficiles à interpréter !
Le nombre d'utilisateurs, 9 4249 actuellement, ne cesse de diminuer : - 4 000 depuis le début de l'année.
Bonjour Mr
J'aimerais juste savoir dans quelle région vous avez constaté le phénomène svp?
C'est vraie dans un sens mais je pense qu'on va avoir droit à des surprises !!!
Nouvel identifiant, je sais pas, mais c'est sans doute du à l'accélération du déploiement du 700 mhz qui pénètre mieux dans les bâtiments et qui porte plus loin dans les zones rurales.
Reste qu'à Paris, il y a encore toujours de gros trous de couverture, même en pleine rue. Paradoxalement, je capte presque mieux à la campagne.
C'est très bien free progresse il va s'en tarder s'en sortir malgré l itinérante d'orange
De pâques à Octobre cela baisse continuellement dû aux congés. Vous ferez des news sur ca aussi où on continue a se farcir un papier à chaque +0.1% ?
A universfreebox : corrigez le titre c'est Taux au lieu de Temps
C'est un site sur free. C'est une news free. Personne ne te force à lire. Si tu n'est pas content vas voir ailleurs.
la hausse continue de ces derniers jouent peu aussi s'expliquer par la panne géante sur le réseau Orange = perte de l'itinérance ?
Essayez en désactivant ponctuellement l'itinérance dans la rue pour voir si c'est vraiment un pb de couverture ou de gestion d'itinérance. J'imagine que vous disposez d'un téléphone avec le 700, 1800 et 2600MHz!
Le passage en mode avion peut aussi servir à faire ce test, comme le redémarrage du smartphone, mais force est de constater que certains d'entre eux semblent mémoriser les réseaux d'avant l'arrêt ou le passage en mode avion.
S'ils activaient le VOLTE et vowifi même si seul quelques téléphone est dispo , le réseau s'améliorera encore . Mais ils ont pas l'air pressé bah les gens partent
Espérons que ça continue, s'ils pouvaient rapidement éteindre l'itinérance, ce serait un sujet de moins chez UF et tous les râleurs... Et au moins les clients qui payent pour des Go pourraient les consommer s'ils ont du réseau.
Seulement la 2G en itinérance et uniquement quand il n'y a pas de couverture Free, ce serait une bonne chose. Au moins on saurait plus facilement si notre zone est pertinente pour un abonnement Free ou pas.
Point noir: les transports, autoroutes et voies ferrées. Free est très très en retard sur le sujet comparé aux concurrents... :(
Je vous remercie!!
Non non... Pour une fois que le bon terme est employé, il faut laisser le titre tel qu'il est.
En effet, l'application Free mobile netstat mesure bien les temps passés sur l'un ou l'autre des réseaux et les retranscrit en pourcentages.
Cet emploi du mot "temps" rappelle ainsi a chacun que cette application ne présume pas directement de l'étendue du réseau. ?
Sauf que c'est justement faux puisque les seuls abonnés qui partent sont ceux ayant le forfait à 0/2€ donc non concerné.
Je suis en Bretagne Morbihan et le réseau c est une catastrophe je suis plus souvent sur le reseau orange que le free! Effectivement le forfait n est pas excessif et super avantages ça fait vintage de devoir attendre plusieurs minutes qu une page s ouvre
Vivement qu'ils libere les fréquences de la TNT pour enfin activer une bonne 4G, en juin normalement. Ont verra bien après.