Couverture des zones blanches : Free indique être “leader pour le déploiement de sites supplémentaires”

Free Mobile vient de détailler son implication dans le programme de couverture des zone blanche. L’opérateur de Xavier Niel explique ainsi s’être associée en 2016 au programme opérationnel de couverture 2G et 3G des zones blanches par les opérateurs mobiles. Free Mobile bénéficie à ce titre d’une itinérance 2G et d’un RAN sharing 3G (en cours d’évolution vers la 4G) sur les 2  400  sites historiques zones blanches.

Free indique être "leader pour le déploiement de  sites supplémentaires, sur lesquels elle proposera aux autres opérateurs un RAN sharing 3G/4G symétrique". Ce programme a été remplacé début 2018 par un nouveau plan d’action gouvernemental, dit New Deal. Les quatre opérateurs se sont engagés à déployer 2 000 nouveaux sites zones blanches et 3 000 sites « zones grises  ». Les zones grises sont couvertes par certains opérateurs seulement. La construction des nouveaux sites zones grises a vocation à y apporter le service de tous les opérateurs.

Les  opérateurs se sont également engagés à mieux informer les abonnés sur les sites en panne, à commercialiser une offre de 4G fixe dans les zones où les réseaux fixes sont insuffisants, et à commercialiser une offre de couverture indoor multi-opérateurs. Free Mobile indique ainsi avoir publié une liste de sites en maintenance. Les offres 4G fixe et de couverture indoor n’ont cependant pas été formellement publiées à date. L’opérateur précise que "ces engagements ont été traduits en obligations opposables au sein des autorisations d’utilisation de fréquences actuelles en métropole, ainsi que dans les nouvelles autorisations d’utilisation de fréquences courant jusqu’en 2030. Free Mobile a bénéficié lors de ces attributions d’un rééquilibrage de 3,8 MHz en bande 900 MHz et de 10 MHz en bande 2021. Ce rééquilibrage interviendra progressivement entre 2021 et 2024."

Commentaires







  • aegir_fr a écrit
    Versaille85 a écrit Et le VOLTE ? Les journalistes d'univers Freebox n'ont toujours pas contacter Free Mobile pour plus d'info sur la date de sortie? Faut pas avoir peur lol C'est quoi l'utilité de la VoLTE pour l'utilisateur ?

    c'est à la mode, les autres FAI le propose, alors pour certain ça va révolutionner leur existence..

    ca assurait une "meilleure qualité d'appels", tout en bénéficiant des usages 4G.

    bref tu téléphoneras en Dolby atmos 7.1 sur un tel en mono, et tu auras la 4g pour regarder youtube en 4k sur un écran 6 pouce pendant que tu es au tel ;o) (mode ironique^^)


  • aegir_fr a écrit
    Versaille85 a écrit Et le VOLTE ? Les journalistes d'univers Freebox n'ont toujours pas contacter Free Mobile pour plus d'info sur la date de sortie? Faut pas avoir peur lol
    C'est quoi l'utilité de la VoLTE pour l'utilisateur ?

    Des appels en 4G eu d'une qualité autre !! Enfin bien meilleure !!!


  • aegir_fr a écrit
    Versaille85 a écrit Et le VOLTE ? Les journalistes d'univers Freebox n'ont toujours pas contacter Free Mobile pour plus d'info sur la date de sortie? Faut pas avoir peur lol C'est quoi l'utilité de la VoLTE pour l'utilisateur ?

    +1

    Pas vraiment utile , sauf un établissement de l'appel  un peu plus rapide ( pas besoin de la bascule 2/3G)

    Et le fait de pouvoir continuer à surfer pendant que tu téléphones , ce qui est d'une politesse ....

    Mais cela ne se voit pas ;)



  • Versaille85 a écrit
    Et le VOLTE ? Les journalistes d'univers Freebox n'ont toujours pas contacter Free Mobile pour plus d'info sur la date de sortie? Faut pas avoir peur lol
    Arrête avec Ta Volte he oui c'est du féminin et relis cela avant de raler https://www.universfreebox.com/article/31116/Free-Mobile-devrait-egalement-proposer-la-VoLTE
    Cela ne semble pas si classieux que cela cette fonctionnalité et je préfère que Free bille sur la 4G et la fibre


  • Bonjour

    Concernant la VoLTE, selon le téléphone utilisé on l'a ou pas chez les opérateurs. J'ai cet exemple : deux modèles semblables, l'un mono SIM et ça marche, l'autre double SIM et ça ne marche pas. Cette situation chaotique risque de durer tant que la norme restera inachevée en central.

    Free est le seul opérateur à ne pas la proposer du tout, d'autres la proposent, publient même des listes de terminaux compatibles, mais finalement il n'y a pas tellement de clients qui en bénéficient. C'est agréable quand on l'a, mais ce n'est pas un sujet majeur à mon sens.

    Ce n'est pas ce que j'attends le plus.

    Pour revenir à l'article, les sites ZBCB et New Deal, il n'y a aucune source d'un quelconque communiqué récent de Free, le site de suivi ARCEP est toujours à 0 réalisations répertoriées.

    Bref, aucune info. Frustrant.


  • aegir_fr a écrit
    Versaille85 a écrit Et le VOLTE ? Les journalistes d'univers Freebox n'ont toujours pas contacter Free Mobile pour plus d'info sur la date de sortie? Faut pas avoir peur lol C'est quoi l'utilité de la VoLTE pour l'utilisateur ?

    L'utilité de la VoLTE permet de sélectionner de la 4G only et pouvoir téléphoner en évitant de tomber dans le piège de l'itinérance au moindre petit trou de couverture...

    Ceci dit il faut quand même être dans des zones bien couvertes, en exemple, dans le Jura il n'est pas possible de le faire car bon nombre de site sont en ran-sharing 3G, donc plus de réseau si on sélectionne le 4G only....



  • Gillou43 a écrit
    lulu121 a écrit Le 700 MHz porte plus loin que le 900Mhz  vous avez du data mais pas de réseau pour appeler  un peu con donc oui le VOLTE j’attend avec impatiences 
    FAUX ! La 4G 700 Mhz porte moins loin que la 3G 900 Mhz !!!

    A puissance et techno équivalente, le 700 traverse un peu mieux les obstacles.

    A la même fréquence et puissance égale, la 4G passe mieux que la 3G : traitement du signal supérieur!


  • Gillou43 a écrit
    lulu121 a écrit Le 700 MHz porte plus loin que le 900Mhz  vous avez du data mais pas de réseau pour appeler  un peu con donc oui le VOLTE j’attend avec impatiences  FAUX ! La 4G 700 Mhz porte moins loin que la 3G 900 Mhz !!!

    Bonsoir Gilou43

    Une fois j'ai dit que quelle que soit la hauteur de fréquence il y a peu de différences entre les hautes et les basses. Je me suis pris une réponse d'un lecteur un peu magistral avec un lien vers tout un tas de calculs mathématiques qui pour moi sont purement théoriques, et qui tendent à dire que plus une fréquence est basse plus elle va loin.

    Ça n'a pas grand intérêt.

    Il y a deux facteurs pratiques qui changent en téléphonie.

    Le premier facteur est que sur les DIM que j'ai pu voir les tilts des panneaux des fréquences 700, 800 et 900 sont réglés en général légèrement plus hauts que les autres. Donc effectivement ils portent plus loin. Si les tilts sont pareils il n'y a pas de grosses différences entre ces 3 fréquences.

    Le second facteur est que plus les fréquences sont basses mieux elles passent les obstacles comme les immeubles et la végétation. Elle sont aussi un peu moins sensibles aux événements météorologiques. Un téléphone pourra les utiliser plus efficacement, et s'il n'y a pas trop de bruit il va les sélectionner automatiquement en principe.

    Donc en théorie on peut voir la 700 dans des coins où on ne voit rien d'autre. J'ai eu ça une fois, dans une forêt de montagne à l'étranger, où la 700 était visible et pas la 850. Je n'ai pas pu l'utiliser avec la SIM Free en roaming, et à défaut de 3G 850 je n'étais le plus souvent pas joignable.

    Mais la différence entre 900 3G et 700 en VoLTE doit être négligeable. Le véritable enjeu est la densité. Une cellule qui comporte beaucoup de sites donc de 900 est plus efficace qu'une autre qui en comporte moins même s'il y a un peu de 700 qui pointe son nez.


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique