Antenne-relais : un maire rétropédale et entre en conflit avec Free Mobile

Direction Aix-Noulette, une commune de Pas-de-Calais où l’implantation d’une antenne-relais Free Mobile sème la zizanie chez les élus et les riverains. Le maire a dans un premier temps signé le permis de construire avant de faire machine arrière.

Rétropédalage. A la suite de plaintes, environ 25 lettres de recours d’habitants, le maire a décidé  de déposer un arrêté le 10 mai et ce après avoir signer le permis de construire permettant à l’opérateur de Xavier Niel d’installer ses équipements sur un terrain privé au centre-ville.

Dans les lignes de L’Avenir de l’Artois, l’élu s’explique : « C’est la CALL qui a instruit le dossier. Et avec la loi élan en test, on n’a pas le droit de refuser de signer un arrêté ». Du côté du leader de l’opposition, on réfute les propos de la municipalité , « Ce n’est pas vrai, c’est la commune qui a la compétence du plan local d’urbanisme ». A ses yeux, cet arrêté est un moyen pour le maire d’aller au combat face à Free Mobile. Ce dernier l’a d’ailleurs déclaré : « Nous allons entrer dans un conflit. Car c’est certain, si Free lance un recours, se sera contre la commune. » 

D’une hauteur de plus de 25 mètres de haut ce futur pylône devrait être visible de l’église de la commune, ce qui selon la municipalité et les riverains réfractaires au projet, ne respecterait pas le Plan local d’urbanisme. En cause également et cela devient une habitude, la pollution visuelle et  l’impact des ondes sur la santé. A noter que Free Mobile tente d’installer une antenne-relais dans la commune depuis 2017 et s’était déjà heurté à un premier refus avant de changer d’emplacement.

Commentaires

  • Il n'y aurait pas encore un coup de la concurrence, qui aurait proposé quelques petits avantages s'il venait chez eux, car changer d'avis après avoir accepté, c'est un peu louche cry



  • Selon Ariase

    "1 antenne mobile est implantée à Aix-Noulette par Orange.. 100,00% des bâtiments de la commune sont couverts en 4G par au moins un opérateur."

    https://www.ariase.com/couverture/pas-de-calais-62/aix-noulette

    Donc pas de concurrence, on veut bien Orange mais pas Free, et puis c'est bien connu, les antennes de Free 

    ont des ondes beaucoup plus nocives pour la santé que celles d'Orange innocent

    Un poil plus sérieux, je me pose toujours la question de savoir pourquoi un pylône ne peut pas être utiliser par plusieurs fournisseur.

    On reparle de la mutualisation des réseaux ?



  • portequoi a écrit
    Selon Ariase "1 antenne mobile est implantée à Aix-Noulette par Orange.. 100,00% des bâtiments de la commune sont couverts en 4G par au moins un opérateur." https://www.ariase.com/couverture/pas-de-calais-62/aix-noulette Donc pas de concurrence, on veut bien Orange mais pas Free, et puis c'est bien connu, les antennes de Free  ont des ondes beaucoup plus nocives pour la santé que celles d'Orange  Un poil plus sérieux, je me pose toujours la question de savoir pourquoi un pylône ne peut pas être utiliser par plusieurs fournisseur. On reparle de la mutualisation des réseaux ?

    Tout dépend de la hauteur du pylône en dessous de 23 m l'installation d'antenne est inutile (couverture ridicule) donc tu fais un pylône de 25 m et tu restes le seul dessus.

    Mais pourquoi pas plus ?

    Ben parce que la mairie a dit pas plus de 25 m... Sinon ça gâche le paysage

    Et apparemment pas plus de 1 pylône sinon le paysage est gâché aussi ...


  • C'est marrant, ce matin il y avait du monde sur une antenne d'orange à côté de chez moi. En questionnant un intervenant qui m'a informé qu'orange ajoute une antenne Free et une antenne Orange 5G sur bande 700. J'ai vu marqué Cahors sur l'antenne.

    Donc , Orange déploie le 700 pour le 5G et 800 pour le 4G? C'est normal une antenne Free avec Orange?


  • portequoi a écrit
    Selon Ariase "1 antenne mobile est implantée à Aix-Noulette par Orange.. 100,00% des bâtiments de la commune sont couverts en 4G par au moins un opérateur." https://www.ariase.com/couverture/pas-de-calais-62/aix-noulette Donc pas de concurrence, on veut bien Orange mais pas Free, et puis c'est bien connu, les antennes de Free  ont des ondes beaucoup plus nocives pour la santé que celles d'Orange  Un poil plus sérieux, je me pose toujours la question de savoir pourquoi un pylône ne peut pas être utiliser par plusieurs fournisseur. On reparle de la mutualisation des réseaux ?

    On en a beaucoup parlé ces derniers jours. La position des BOS est claire : "pas de mutualisation, il ne faudrait surtout pas donner un avantage concurrentiel au dernier arrivé".

    Chaque maire et chacun de ses administrés devraient être au courant de cela, avant de reprocher à Free d'ériger de nouveaux pylônes...



  • Rolandin a écrit
    Il n'y aurait pas encore un coup de la concurrence, qui aurait proposé quelques petits avantages s'il venait chez eux, car changer d'avis après avoir accepté, c'est un peu louche

    Il faudra une jurisprudence "point tiret"!!! 

    Accord donné "contestation et ou retrait" impossible !!!


  • sicoreme a écrit
    Rolandin a écrit Il n'y aurait pas encore un coup de la concurrence, qui aurait proposé quelques petits avantages s'il venait chez eux, car changer d'avis après avoir accepté, c'est un peu louche Il faudra une jurisprudence "point tiret"!!!  Accord donné "contestation et ou retrait" impossible !!!

    Un efois de plus, un maire entre le marteau et l'enclume... Le marteau étant constitué par l'ensemble de ceux qui veulent de la "couverture" et qui veulent avoir le droit de s'abonner à l'opérateur de leur choix, et l'enclume, constituée par la prochaine échéance électorale, et manipulée par les opposant à tout projet de "pylône"...
    En fait, un "bon" maire devrait prendre sa décision en son âme et conscience, dans un sens comme dans l'autre, et ne pas se préoccuper de la prochaine échéance électorale... J'ai faux, là? wink


  • fansat70 a écrit
    sicoreme a écrit Rolandin a écrit Il n'y aurait pas encore un coup de la concurrence, qui aurait proposé quelques petits avantages s'il venait chez eux, car changer d'avis après avoir accepté, c'est un peu louche Il faudra une jurisprudence "point tiret"!!!  Accord donné "contestation et ou retrait" impossible !!! Un efois de plus, un maire entre le marteau et l'enclume... Le marteau étant constitué par l'ensemble de ceux qui veulent de la "couverture" et qui veulent avoir le droit de s'abonner à l'opérateur de leur choix, et l'enclume, constituée par la prochaine échéance électorale, et manipulée par les opposant à tout projet de "pylône"...
    En fait, un "bon" maire devrait prendre sa décision en son âme et conscience, dans un sens comme dans l'autre, et ne pas se préoccuper de la prochaine échéance électorale... J'ai faux, là?

    +1


  • arlesien a écrit
    Elections municipales en 2020 et tous commencent à caresser dans le sens du poil leurs électeurs. On va faire des promesses et une fois élu on fera ce qu'on voudra.

    Le candidat qui dit qu'il refusa l'implantation d'antenne 4G voir 5G plus tard,  il peut s'assoir pour avoir mon bulletin de vote.




  • fansat70 a écrit
    sicoreme a écrit Rolandin a écrit Il n'y aurait pas encore un coup de la concurrence, qui aurait proposé quelques petits avantages s'il venait chez eux, car changer d'avis après avoir accepté, c'est un peu louche Il faudra une jurisprudence "point tiret"!!!  Accord donné "contestation et ou retrait" impossible !!! Un efois de plus, un maire entre le marteau et l'enclume... Le marteau étant constitué par l'ensemble de ceux qui veulent de la "couverture" et qui veulent avoir le droit de s'abonner à l'opérateur de leur choix, et l'enclume, constituée par la prochaine échéance électorale, et manipulée par les opposant à tout projet de "pylône"...En fait, un "bon" maire devrait prendre sa décision en son âme et conscience, dans un sens comme dans l'autre, et ne pas se préoccuper de la prochaine échéance électorale... J'ai faux, là?
    Oui tout faux. Un maire est là pour se faire réélire, non pour l'intérêt général. Un acte illégal peut être retiré, un acte légal créateur de droits ne peut en principe pas être retiré sauf si le maire affirme qu'il est illégal. Après c'est à vous de faire un procès pour démontrer le contraire et qui peut durer des années. A vos frais bien sûr.


  • Les gens ne comprennent pas que quand ils ont un téléphone sur eux et qu'il n'y a pas de réseau

    Le téléphone peut émettre jusqu'a 2W en puissance

    Il vaut mieux avoir un bon réseau car même a 60W et vu la distance vous aurez toujours moins de puissance absorbée par votre corps

    Encore une fois pas de réseau de nos jours veut dire que votre bien ne vaut rien

    Celui qui achète veut du réseau, donc s'il n'en a pas il va voir ailleurs

    Maintenant pour infos tous les opérateurs ont le même problème pour installer de nouvelles antennes une petite recherche sur internet suffit pour s'en rendre compte

    La seule vrai différence est que les autres n'ont pas besoin d'autant de nouveaux pylônes ils ne font que "upgrader" les antennes existantes


  • jdd a écrit
    fansat70 a écrit sicoreme a écrit Rolandin a écrit Il n'y aurait pas encore un coup de la concurrence, qui aurait proposé quelques petits avantages s'il venait chez eux, car changer d'avis après avoir accepté, c'est un peu louche Il faudra une jurisprudence "point tiret"!!!  Accord donné "contestation et ou retrait" impossible !!! Un efois de plus, un maire entre le marteau et l'enclume... Le marteau étant constitué par l'ensemble de ceux qui veulent de la "couverture" et qui veulent avoir le droit de s'abonner à l'opérateur de leur choix, et l'enclume, constituée par la prochaine échéance électorale, et manipulée par les opposant à tout projet de "pylône"...En fait, un "bon" maire devrait prendre sa décision en son âme et conscience, dans un sens comme dans l'autre, et ne pas se préoccuper de la prochaine échéance électorale... J'ai faux, là? Oui tout faux. Un maire est là pour se faire réélire, non pour l'intérêt général. Un acte illégal peut être retiré, un acte légal créateur de droits ne peut en principe pas être retiré sauf si le maire affirme qu'il est illégal. Après c'est à vous de faire un procès pour démontrer le contraire et qui peut durer des années. A vos frais bien sûr.

    Je ne savais pas que la fonction régalienne prioritaire d'un maire était constitutionnellement impérativement de se faire réélire... innocent
    Mais bon, chacun voit midi à sa porte, et étant donné qu'il est vrai que des électeurs peuvent maintenir en place pendant des décennies le triste couple qui est à la tête de Levallois-Perret, on ne peut que réviser son jugement... Il paraît que dans le patelin, les proctologues vont avoir un taf "Kolossal" dans les années à venir... Ceci toujours au second degré...


  • fansat70 a écrit
    jdd a écrit fansat70 a écrit sicoreme a écrit Rolandin a écrit Il n'y aurait pas encore un coup de la concurrence, qui aurait proposé quelques petits avantages s'il venait chez eux, car changer d'avis après avoir accepté, c'est un peu louche Il faudra une jurisprudence "point tiret"!!!  Accord donné "contestation et ou retrait" impossible !!! Un efois de plus, un maire entre le marteau et l'enclume... Le marteau étant constitué par l'ensemble de ceux qui veulent de la "couverture" et qui veulent avoir le droit de s'abonner à l'opérateur de leur choix, et l'enclume, constituée par la prochaine échéance électorale, et manipulée par les opposant à tout projet de "pylône"...En fait, un "bon" maire devrait prendre sa décision en son âme et conscience, dans un sens comme dans l'autre, et ne pas se préoccuper de la prochaine échéance électorale... J'ai faux, là? Oui tout faux. Un maire est là pour se faire réélire, non pour l'intérêt général. Un acte illégal peut être retiré, un acte légal créateur de droits ne peut en principe pas être retiré sauf si le maire affirme qu'il est illégal. Après c'est à vous de faire un procès pour démontrer le contraire et qui peut durer des années. A vos frais bien sûr. Je ne savais pas que la fonction régalienne prioritaire d'un maire était constitutionnellement impérativement de se faire réélire... Mais bon, chacun voit midi à sa porte, et étant donné qu'il est vrai que des électeurs peuvent maintenir en place pendant des décennies le triste couple qui est à la tête de Levallois-Perret, on ne peut que réviser son jugement... Il paraît que dans le patelin, les proctologues vont avoir un taf "Kolossal" dans les années à venir... Ceci toujours au second degré...
    Bienvenue dans le monde réel et adieu le monde bisounours de la théorie.


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique