Free Mobile souhaite implanter 4 antennes-relais dans une commune, le maire tente de trouver un compromis

Direction la commune de Saint-Maurice située dans le département du Val-de-Marne, où la bataille des ondes continue autour de l’implantation de 4 antennes Free Mobile.

Une réunion publique a pourtant pris place fin mars en présence d’un représentant de l’opérateur. Peu avant, des membres de l’association « des riverains de l’allée de la villa Antony à Saint-Maurice » sont montés au créneau, via un constat d’huissier avant de distribuer des tracts et lancer une pétition pour dénoncer l’impact des ondes sur la santé. Le maire a par la suite formulé une nouvelle proposition à Free, autrement dit un autre emplacement, mais l’opérateur de Xavier Niel a refusé  "pour cause de problèmes techniques", informe Le Parisien.

A l’initiative de la municipalité, une réunion de médiation a eu lieu vendredi dernier avant que des opposants ne se rassemblent samedi. Au total Free prévoit d’implanter quatre antennes, "les deux dont nous avons maintenant connaissance au 1-3, Villa Antony et au 5, rue du Val-d’Osne, mais aussi une dans le clocher de l’église Saint-André, en face des hôpitaux de Saint-Maurice et la dernière à la Résidence Personnes Âgées (RPA) de la rue du chemin de Presles", rappelle dans les lignes du quotidien une représentante des riverains réfractaires. 

De son côté, le maire veut trouver un terrain d’entente avec Free l’opérateur. L’heure est au compromis. « J’ai proposé à Free de les autoriser à s’installer rapidement sur la RPA, résidence gérée par Valophis, là où Orange a déjà installé une antenne-relais.  Mais en contrepartie, ils suspendent les travaux prévus Villa Antony et rue du Val-d’Osne », a t-il fait savoir. L’opérateur de Xavier Niel a accepté. S’agissant de l’antenne dans le clocher l’église, l’élu indique "ne pas avoir d’alternative" mais compte saisir l’ANFR, pour une contre-expertise. Quatre antennes-relais dans une commune de plus de 14 000 habitants, est-ce bien nécessaire ? C’est la question que se pose la municipalité. En attendant la création d’une commission de concertation départementale sur les ondes cet été.

 

 

 

Commentaires

  •  Quatre antennes-relais dans une commune de plus de 14 000 habitants, est-ce bien nécessaire ? C’est la question que se pose la municipalité. En attendant la création d’une commission de concertation départementale sur les ondes cet été.

     Ah là là !!!

    A l'allure où vont les choses ,le doute devient systématique !!! Ce n'est pas souvent que les maires nomment des experts pour trancher !!

    Une fois de plus "cette vague d'opposition" se rapproche de la capitale !!!


  • Selon Ariase

    "7 antennes mobiles sont implantées à Saint-Maurice par SFR, Bouygues Télécom et Orange."

    https://www.ariase.com/couverture/val-de-marne-94/saint-maurice

    Effectivement ça va devenir compliqué d'en ajouter 4, mais Free n'y est pas

    "Quatre antennes-relais dans une commune de plus de 14 000 habitants, est-ce bien nécessaire ? C’est la question que se pose la municipalité."

    Et elle ne s'est pas posée la question pour les 7 premières ? tongue-out


  • Puis surtout doit y avoir une raison de vouloir en poser 4, je veux dire, ça coûte des sous, entretien, location du terrain, fibrage etc etc... Free serait sans doute le 1er à vouloir en mettre moins s'il pouvait ^^;


  • A ST Maur des Fossés, une commune voisine avec un maire en conflit avec Free, je cite  Le parisien le 27 janvier 2017 : "Le maire de la commune, très agacé de la façon dont se passe l’installation d’antennes sur sa commune par le dernier né des opérateurs de mobile, a choisi des mesures radicales. Il révèle qu’il n’accordera plus aucune autorisation d’installation d’antenne Free sur le domaine public. Et il va même plus loin. « Je mets fin dès que possible aux conventions que nous avions déjà et je fais retirer les antennes existantes »  résultats: réseau nul sur une grande partie de la ville avec plusieurs antennes Free non activée. 






  • l'article se pose la question de 4 antennes pour 14 000 habitants... le jour où les gens vont découvrir le nombre d'antennes nécessaire pour proposer la 5G ...

    Pour info autour de Saint Maurice il y a une autoroute

    pour info , voici le nombre d'antennes des autres opérateurs à saint maurice :

    - bouygues : 4
    - orange : 4
    - sfr : 2

    et Free ne devrait pas pouvoir avoir 4 antennes ?


  • J’habite cette ville et une antenne était prévue d’être installée sur le toit de mon immeuble. Des tracts ont été déposés dans notre boîte à lettre etc.

    je me réjouissais de l’installation de cette antenne car le réseau free ne marche vraiment pas chez moi... Du coup, il y a deux antennes sur 4 qui seront finalement installée. Je ne sais pas du tout si je vais les capter cependant... on verra bien.




RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique