Free Mobile : des riverains font de la résistance face à l’implantation d’une antenne-relais

Episode 2. Des habitants de la Réunion ne décolèrent pas et continuent de s’engager contre l’installation d’une antenne-relais Free Mobile à la Plaine Saint-Paul, envisageant même un recours en justice. 

L’affaire remonte déjà au mois d’avril dernier sur l’île de la Réunion où une quatrième mobilisation médiatisée a pris place, visant l’installation d’une antenne-relais Free Mobile. Les habitants d’un lotissement privé de 122 maisons de la Plaine Saint-Paul s’étaient, en effet, déjà mobilisés contre l’implantation d’un pylône de 20 mètres de haut de Telco OI/Free. Les opposants au projet invoquaient notamment les risques potentiels des ondes pour la santé des riverains.

Vent debout face au projet, ces administrés ne veulent pas s’arrêter là. S’ils déclarent avoir eu l’occasion de discuter avec l’opérateur, les réponses apportées par celui-ci n’ont pas vraiment convaincu les riverains. Les risques supposés de l’antenne sur la santé sont toujours évoqués, mais l’utilité de cette antenne est également remise en cause : "Cette antenne va seulement amplifier le réseau alors qu’il y a une zone blanche un peu plus haut. L’intérêt d’une telle installation n’a pas été démontré. J’ai deux enfants. Je n’ai pas quitté Paris pour leur offrir une antenne-relais comme cadre de vie" explique l’un des riverains opposé au projet. Sont évoquées également la présence de deux écoles primaires proche du site d’installation, ainsi que la dévalorisation immobilière des logements. 

L’association de riverains a également pris contact avec un avocat et envisage de porter l’affaire devant un tribunal administratif si la situation ne se débloque pas. D’après l’un des habitants, ils n’ont pas été prévenus du projet et n’ont pas pu recevoir de réponse de la part de l’opérateur ou de la mairie avant la fin des délais autorisant un recours. Affaire à suivre donc pour ce lotissement Réunionnais. 

 Source: Clicanoo

Commentaires

  • "J’ai deux enfants. Je n’ai pas quitté Paris pour leur offrir une antenne-relais comme cadre de vie"

    Donc on devrait lui couper la 3/4G, le téléphone et ADSL, l'eau et l'electricité !

    Après tout, elle a quitté la civilisation pour les contré sauvages... Ou pas... C'est de la mauvaise foix de croire que à coté il n'y a pas d'entenne téléphonie, et l'argument est vraiment... Drole ! Car à ce moment, la campagne en france à encore moins d'antenne au km2 que la Réunion, car une antenne porte largement plus loin à cause de la géographie !

    Mais les gens... ~~


  • Et ce sont les mêmes qui ont tous leurs appareils connectés en Wifi (parce que, vous comprenez, un fil c'est chiant, c'est court, ça s'emmêle, etc), chauffent leur thé et décongèlent leur pain au micro-ondes, dorment avec leur portable sur la table de nuit parce qu'il fait réveil, etc ...

    Bande de sans cerveaux ...


  • laurent33 a écrit
    "J’ai deux enfants. Je n’ai pas quitté Paris pour leur offrir une antenne-relais comme cadre de vie" Donc on devrait lui couper la 3/4G, le téléphone et ADSL, l'eau et l'electricité ! Après tout, elle a quitté la civilisation pour les contré sauvages... Ou pas... C'est de la mauvaise foix de croire que à coté il n'y a pas d'entenne téléphonie, et l'argument est vraiment... Drole ! Car à ce moment, la campagne en france à encore moins d'antenne au km2 que la Réunion, car une antenne porte largement plus loin à cause de la géographie ! Mais les gens... ~~

    Leurs nez sont trop longs ils n'en voient pas le bout !



  • C'est bien parisien ça.

    Aller s'installer à la réunion pour expliquer aux gens ce qui est bien ou mal pour eux.

    Et les réunionnais qui veulent du réseau,  ils ont leur mot à dire ?


  • "Les habitants d’un lotissement privé"

    "Je n’ai pas quitté Paris pour leur offrir une antenne-relais comme cadre de vie"

    C'est étrange comme ça ressemble à des ex urbains qui portent plainte contre les cloches des vaches ...

    Tout est dit, non ?


  • Normand BZH a écrit
    "Les habitants d’un lotissement privé" "Je n’ai pas quitté Paris pour leur offrir une antenne-relais comme cadre de vie" C'est étrange comme ça ressemble à des ex urbains qui portent plainte contre les cloches des vaches ... Tout est dit, non ?

    +... Je ne sais pas combien, mais plein! Ayant passé quelques décennies en IDF, je suis maintenant en zone rurale et le braiment d'un âne ne me perturbe que si l'âne vient justement d'un milieu urbain! Et des braiments, il y en a, et pas que, pleins de "zoziaux" et autres quadrupèdces plus ou moins expressifs... Tiens un truc rigolo: "L'expression" d'un mâle hérisson qui conte fleurette à un tendron qui s'était aventuré par là! En pleine nuit, vers 4 heures du matin, cela fait bizarre d'entendre un bruit de soufflet de forge au fond du jardin... En se déplaçant, (Certains diront voyeur dans l'âme, non curieux!) on s'aperçoit que le monsieur, il "cause" avec des respirations plus que démonstratives... Et le bougre, il est arrivé à ses fins en coursant sa future monture sur plusieurs longueurs de jardin en l'épuisant(certains grillages sont difficiles à passer, lorsque l'état de monsieur semble "avancé")! Lui , il était gavé de testostérone et de dopamine...
    Bref, revenons au sujet: - Pour les gens atteints de crétinisme avancé, il n'y a plus de salut... Certains préconiseraient l'euthanasie, mais dans l'hexagone et ses dépendances, il y aurait comme une impossibilité... C'est pourtant bien dans notre beau pays que l'expression "Mort aux cons" a été inventée, non?wink



  • Ca vous surprend vous ?
    Dans un pays ou une minorité refuse la privatisation et qui voudraient qu'un operateur public unique pour tout.


    Ceux qui te disent "eh bien moi chui chez coche, ca marche bien, j'arrive a telephoner, pourquoi on rajoute encore des antennes ????"


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique