Free Mobile : un collectif s’élève contre l’implantation d’une antenne 4G et dénonce “un arrosage intense d’ondes”

Direction la commune de Grâces dans le département des Côtes-d’Armor, en région Bretagne où Free Mobile prévoit d’implanter une antenne-relais, au grand dam des riverains.

Comme souvent, un collectif a très rapidement vu le jour à la suite de l’annonce d’une prochaine implantation d’un pylône de l’opérateur de Xavier Niel sur le parking d’un magasin Carrefour. Leurs arguments ne sont pas nouveaux, la pollution visuelle engendrée ainsi que impact des ondes sur la santé reviennent inlassablement. "Nous demandons au maire de Grâces, la mise en oeuvre d’une étude d’impact étant donné la nature du projet quoi affecte le paysage et porte préjudice à la santé humaine selon nos sources", a déclaré le collectif, dans les lignes du Télégramme. En résumé, cette  future implantation rime selon les réfractaires avec "défiguration du quartier et de son environnement" et "arrosage intense en ondes électromagnétiques qui s’aggravera avec la 5G".

Une pétition a déjà été lancée. A présent, les opposants au projet appellent les habitants à se rassembler ce soir à 18h devant la mairie de la commune. S’en suivra la rencontre entre une délégation et le maire.

Commentaires

  • oui et apres 1 an de combat judiciaire charné, l'antenne se fera quand meme, meme deplacé de 100m. et tout le monde retournera a ses occupations, oubliant l'antenne en question...


  • <<qui s’aggravera avec la 5G>>

    C'est surtout le temps que ces gens la passeront sur leurs smartphones qui s'aggravera !!! On rappel cependant qu'il y a une antenne dans un smartphone et pourtant les gens les gardent dans leurs poches sans se soucier des ondes quasi directement contre leurs peau ( le tissus n'arrete rien) . meme si moins puissante... Qu-es ce qui est le plus dangereux , 3 W a 200m ou 5 mW a 0.5cm????


  • Ce qui serait rigolo c'est de demander a tous ceux qui se reuniront le fameux soir d'information a 18h, combien ont un smartphone allumé avec data active ( et GPS aussi)  dans leurs poches.... Et combien aussi regarderont leurs smartphones, surveillant les notifications,  pendant la reunion !!!




  • Combien de ces pignoufs auront un téléphone dans la poche ?

    Combien de ces pignoufs ont le GPS dans leur voiture ?

    Combien de ces pignoufs ont le wifi activé à la maison ?

    Combien de ces pignoufs ont un éclairage halogène dans le salon pour tamiser l'ambiance ?

    Combien de ces pignoufs ont un micro-ondes ?

    Combien de ces pignoufs se servent de leur téléphone pour se réveiller le matin ?




  • "et porte préjudice à la santé humaine selon nos sources",

    Donc selon les sources que le collectif choisi... 

    Selon mes sources la terre est plates aussi. A moins que. 


  • balibran a écrit
    Combien de ces pignoufs auront un téléphone dans la poche ? Combien de ces pignoufs ont le GPS dans leur voiture ? Combien de ces pignoufs ont le wifi activé à la maison ? Combien de ces pignoufs ont un éclairage halogène dans le salon pour tamiser l'ambiance ? Combien de ces pignoufs ont un micro-ondes ? Combien de ces pignoufs se servent de leur téléphone pour se réveiller le matin ?

    jedi1973 a écrit
    Ce qui serait rigolo c'est de demander a tous ceux qui se reuniront le fameux soir d'information a 18h, combien ont un smartphone allumé avec data active ( et GPS aussi)  dans leurs poches.... Et combien aussi regarderont leurs smartphones, surveillant les notifications,  pendant la reunion !!!
    Juste une question, vous parlez tout les deux du GPS. Mais le gps ne fait que recevoir une information (le temps) depuis les satellites. Donc qu'on en est un ou non on est bombardé pareil non? 


  • Oui, on est bombardés pareil que nous ayons besoin ou pas d'un GPS.

    C'est juste pour souligner le fait que le "besoin" a générer ces pluies d'ondes.

    ... auxquelles on peut rajouter les signaux radio, télévision, etc ...


  • balibran a écrit
    Oui, on est bombardés pareil que nous ayons besoin ou pas d'un GPS. C'est juste pour souligner le fait que le "besoin" a générer ces pluies d'ondes. ... auxquelles on peut rajouter les signaux radio, télévision, etc ...

    Nous somme donc bien d'accord. 

    Et rajoute a ça les futur constellation de satellites de réseau qui vont arrivé. 



  • jedi1973 a écrit
    Ce qui serait rigolo c'est de demander a tous ceux qui se reuniront le fameux soir d'information a 18h, combien ont un smartphone allumé avec data active ( et GPS aussi)  dans leurs poches.... Et combien aussi regarderont leurs smartphones, surveillant les notifications,  pendant la reunion !!!

    La Data active, ok pour cet argument, ça tient la route.

    Le GPS actif, la il faut quand même rappeler que ça n'a rien à voir, le GPS reçoit les signaux des satellites, il n'en n'émet pas.

    Donc que le GPS soit actif ou pas, on reçoit les signaux des satellites quand même.






  • Normand BZH a écrit
      GPS actif, la il faut quand même rappeler que ça n'a rien à voir, le GPS reçoit les signaux des satellites, il n'en n'émet pas. Donc que le GPS soit actif ou pas, on reçoit les signaux des satellites quand même.

    Tu as raison sur ce point. Néanmoins (tout du moins sur Android), quand on active la "localisation", ça utilise GPS, Wi-Fi et 2-3-4G.


  • La prochaine fois qu'un type essaie de vous parler de la nocivité des ondes, faites comme moi, posez-lui 3 questions :

    1. Quelle est la différence entre fréquence et longueur d'onde ?

    2. Quelle est la différence entre modulation de fréquence et modulation d'amplitude ?

    3 : le chipset Wi-Fi d'un ordinateur est-il un émetteur ou un récepteur ?

    Si il répond correctement, je l'écoute, sinon, je tourne les talons.


  • Normand BZH a écrit
    ! La Data active, ok pour cet argument, ça tient la route. Le GPS actif, la il faut quand même rappeler que ça n'a rien à voir, le GPS reçoit les signaux des satellites, il n'en n'émet pas. Donc que le GPS soit actif ou pas, on reçoit les signaux des satellites quand même.

    les compteur linky n'emettent pas d'ondes et pourtant, beaucoup sont persuadés qu'ils en emettent !!!

    Entre la rumeurs et les "on dit que",  les gps , pour beaucoup, emettent meme si non ...!!! lol


  • balibran a écrit
    Combien de ces pignoufs auront un téléphone dans la poche ? Combien de ces pignoufs ont le GPS dans leur voiture ? Combien de ces pignoufs ont le wifi activé à la maison ? Combien de ces pignoufs ont un éclairage halogène dans le salon pour tamiser l'ambiance ? Combien de ces pignoufs ont un micro-ondes ? Combien de ces pignoufs se servent de leur téléphone pour se réveiller le matin ?

    Tu oublis les plaques à induction qui sont, et de loin, le pire dans une maison ! 

    https://www.anfr.fr/controle-des-frequences/exposition-du-public-aux-ondes/la-maison-anfr/



  • aegir_fr a écrit
    Faudrait que quelqu'un fasse une carte avec tous les emplacements de ces antennes "contestées" par les riverains. Histoire de savoir où ne pas acheter son logement.

    Il faudrait surtout infiltrer les réunions de ces collectifs. Dans le lot il y a bien quelques propriétaires immobiliers qui cherchent à vendre ou louer leur bien. Aller les visiter, constater sur place et faire bien comprendre qu'on reçoit très mal Free dans la maison, puis pas mieux dehors, et du coup proposer un prix moindre.

    Une fois, deux fois, n fois... Ca finira peut-être par les faire réfléchir ?

    Et travailler la question avec les agents immobiliers, qui je suppose tiennent compte des couvertures en matière de réseaux mobiles, antennes fibrés ou hertzien, et leur faire dire aux propriétaires qu'un bien couvert par TOUS les opérateurs mobiles, dont Free en 4G est un bien qui s'apprécie et non se déprécie. Idem pour ADSL et Fibre d'ailleurs. Le choix, le choix, le choix !


  • Sinon, il y a aussi le stade municipal, le Dojo, et le Leclerc (plus près de la 4 voies) qui sont magnifiques et qui pourraient faire l'affaire en matière de beauté du territoire (nonobstant des particularités de type buttes ou points hauts que je n'ai pas cherchés).


  • jedi1973 a écrit
    Normand BZH a écrit ! La Data active, ok pour cet argument, ça tient la route. Le GPS actif, la il faut quand même rappeler que ça n'a rien à voir, le GPS reçoit les signaux des satellites, il n'en n'émet pas. Donc que le GPS soit actif ou pas, on reçoit les signaux des satellites quand même.
    les compteur linky n'emettent pas d'ondes et pourtant, beaucoup sont persuadés qu'ils en emettent !!! Entre la rumeurs et les "on dit que",  les gps , pour beaucoup, emettent meme si non ...!!! lol

    La communication avec les compteurs Linky se fait (dans les 2 sens) en CPL. Les hautes fréquences dans un câble électrique produisent des rayonnements électromagnétiques. Certes, les compteurs n'émettent peut-être pas d'ondes directement, mais au moins, ils en produisent sur les câbles électriques (à l'extérieur ET à l'intérieur du logement).

    Après, les puissances mises en jeu restent très faibles...

    Pour en revenir au sujet initial, comme je le dis régulièrement, la solution pour réduire l'exposition aux ondes, qui risque de faire hurler les anti-ondes, c'est de multiplier encore et encore les antennes. Cela induirait une baisse de la puissance d'émission des téléphones (les téléphones adaptent leur puissance en fonction des besoins pour dialoguer avec une antenne, plus l'antenne est loin ou difficilement joignable, plus le téléphone émet fort), puis une baisse des puissances des antennes elles-même (puisqu'il y aura moins à couvrir, on pourra baisser les puissances).


  • Gregwar a écrit
    jedi1973 a écrit Normand BZH a écrit ! La Data active, ok pour cet argument, ça tient la route. Le GPS actif, la il faut quand même rappeler que ça n'a rien à voir, le GPS reçoit les signaux des satellites, il n'en n'émet pas. Donc que le GPS soit actif ou pas, on reçoit les signaux des satellites quand même. les compteur linky n'emettent pas d'ondes et pourtant, beaucoup sont persuadés qu'ils en emettent !!! Entre la rumeurs et les "on dit que",  les gps , pour beaucoup, emettent meme si non ...!!! lol
    La communication avec les compteurs Linky se fait (dans les 2 sens) en CPL. Les hautes fréquences dans un câble électrique produisent des rayonnements électromagnétiques. Certes, les compteurs n'émettent peut-être pas d'ondes directement, mais au moins, ils en produisent sur les câbles électriques (à l'extérieur ET à l'intérieur du logement).
    Après, les puissances mises en jeu restent très faibles...
    Pour en revenir au sujet initial, comme je le dis régulièrement, la solution pour réduire l'exposition aux ondes, qui risque de faire hurler les anti-ondes, c'est de multiplier encore et encore les antennes. Cela induirait une baisse de la puissance d'émission des téléphones (les téléphones adaptent leur puissance en fonction des besoins pour dialoguer avec une antenne, plus l'antenne est loin ou difficilement joignable, plus le téléphone émet fort), puis une baisse des puissances des antennes elles-même (puisqu'il y aura moins à couvrir, on pourra baisser les puissances).

    Tous les circuits et appareils électriques rayonnent plus ou moins, c'est un fait.

    Pour revenir au sujet initial, on sait tous que multiplier les antennes, tout comme faire évoluer les générations de réseaux mobiles, revient à utiliser toujours plus de Data, donc plus d'ondes émises et reçues.

    Si les usages et la consommation restaient stables, ça serait réaliste, hélas, à chaque fois tout augmente pour satisfaire toujours plus de part de marché et de croissance.


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique