Nouvelle polémique autour de l’implantation d’un pylône Free Mobile. Direction le lieu-dit Salverose non loin de la commune de Saïx dans le Tarn où un collectif se démène pour faire battre l’opérateur de Xavier Niel en retraite.
Les arguments sont de l’ordre du déjà-vu : pollution visuelle, risques sanitaires, surexposition aux ondes, dévalorisation des biens ou encore plus étonnant cette fois, les nuisances causées par le vent contre le mât. Vent debout face à l’implantation d’une antenne Free Mobile en surplomb de la commune de Saïx, un collectif de riverain ne compte pas s’incliner une seconde fois après l’arrivée d’un précédent pylône de l’opérateur il y a quelques années.
«Personne ne nous a informés et on sait très bien que la loi Elan fait tout pour faciliter la tâche aux opérateurs», lance un membre du collectif consterné dans les lignes de La Dépêche avant de s’interroger : «Mais n’est-on pas face à un déni de démocratie ? Pourquoi ne pas nous demander notre avis alors que la future antenne Free va surplomber le cœur du village ?»
De son côté, la mairie soutient ses administrés bien qu’elle ne peut interdire l’installation de ce pylône de 35 mètres de haut puisque celui-ci sera érigé sur un terrain privé à la suite d’une simple déclaration préalable de travaux, laquelle remplace le permis de construire depuis décembre 2018. Pour autant, «nous voterons ce mardi une motion pour demander à ce que l’opérateur utilise le pylône déjà existant et n’en rajoute pas un second", a déclaré la maire de la commune. Et d’indiquer avoir "signé le document nécessaire afin que l’ANFR viennent effectuer de nouveaux contrôles», à la demande des opposants.
Comme d'habitude, les gens sont d'un ridicule.... les ondes de Orange, Bouygues et SFR sont tellement saines pour la santé, c'est bien connu!
"Not in my backyard"
Quand Free voit comme c'est le bazar après pour l'installation des équipements il préfère poser un autre pylône c'est compréhensible
"De son côté, la mairie soutient ses administrés"
Les municipales de Mars 2020 vont arriver vite et la place est bonne ... on caresse l'électeur dans le sens du poil ...
Quand on demande l'avis des français, il y en a 1 sur 2 qui ne va pas aux urnes !
Alors ce salarié d'un fai conçurent qui se plaint de ne pas être consulté, c'est à mourir de rire !
Faut arrêter l'intox quand même ! Par chez moi, une antenne sfr a été démontée parce que les riverains ont eu gain de cause. Et oui, ça n'arrive pas qu'à freemobile !
D'autre part, free a combien d'antennes ? Plus ou moins 15000?... Sur UF, il a dû y avoir une centaine d'articles consacrés aux Robin des toits et consorts et les antennes fm. Une centaine sur 15000! Je ne comprends pas pourquoi vous aimez bien victimiser fm !
Je vous rassure, free construit malgré tout son réseau, pas besoin de pleurnicher.
Je ne vois pas comment la mairie peut un instant penser que le même résultat pourrait être obtenu en utilisant le pylône existant. Vu le coût de mise en place d'un nouveau pylône, si c'était possible de réutiliser l'ancien, c'est obligatoirement cette décision qui aurait été prise par l'opérateur.
Pollution visuelle ? C'est super beau un pylône. J'ai plein de photos. Y'en a qui prennent des fleurs, je vois pas l’intérêt, perso. Ce doit être les mêmes qui n'aiment pas les lignes haute tension en montagne. Ils ne voient pas la beauté technique et le créativité des ingénieurs pour amener l’électricité à leur domicile. Des aigris qui passent leur temps à faire chier le monde sûrement.
Ok d'accord les riverains, alors on retire les antennes des autres opérateurs sinon se serai hypocrites
Les personnes ne voulant pas l'antenne, pourquoi ils ont encore des téléphones portables. Le maire et les habitants sont des faux culs.
D'accord avec toi mais combien vont chercher l'info ? Pas beaucoup !
Et eu qui emmerde certainement plus de gens qu'il ne sont nombreux ce ne serait pas un déni de démocratie ?
Bonjour
ce n'est pas parce qu'on est sur un forum Free qu'on doit dire des contrevérité en disant qu'il n'y a que les antennes Free qui sont contestées.
De plus à l'epoque de l'installation des premiers antennes installées, que ce soit Orange, BT ou SFR
il n'y avait pas encore eu le débat des pro ondes contre les anti ondes,donc normal qu'il y en ai d''installée dans des communes qui aujourd'hui combattent les antennes Free.
Mais ça, ça vous dépasse.
il est facile de critiqué lorsque c'est lion de chez soi...
Maintenant, si vous venez d'acheté une propriété en campagne, à plus de 500 000 €, avec une super vue imprenable.... et que 2 mois plus tard, 4 antenne ( une orange, une SFR, une B&Y et une Free s'installe au 4 coins de votre jardin, que votre propriété perd 50% de sa valeur...
Là, il demande que les opérateurs utilisent un même et unique pylône.... Les opérateurs réclame de l'argent à l'état pour le déploiement de la fibre et de la 4/G... et ne sont pas capable de mutualisé leur point haut en zone rurale. La loi ELAN aurait dut imposé cette mutualisation dans un premier temps, mais encore une fois hobbitisme de nos FAI à été plus fort que nos ministres et débutés !
C'est ce qui va compter le plus maintenant et freiner le déploiement !!!
Mais le droit à la contestation prend souvent le dessus !!
On comprend que le vote sanction puisse motiver et mobiliser !!
Une fois de plus on en revient au débat sur la mutualisation d'une partie des équipements.
Bonjour, Normand BZH (+1 pt) et oui le problème de la mutualisation revient sur la table, et ce n'est pas fini avec l'arrivée de la 5G, c'est l'état via l'Arcep qui aurait du imposer cela, maintenant je me demande s'il n'est pas trop tard ... !!! et encore faut-il en avoir le désir ...
Un peu plus je crois, car depuis que je lis Univers-freebox j'en vois un par semaine, presque toujours le lundi.
Ceci dit, c'est vrai que la proportion est infime, mais comparé aux autres opérateurs ça reste énorme.
La mutualisation pour la 5G ne sera pas aussi simple.
On était jusqu'à présent (2-3-4G) dans une logique simple : une grosse antenne qui rayonne sur un secteur, et tout le monde s'y connecte.
Avec la 5G, il y aura beaucoup plus d'antennes, qui couvriront des surfaces plus petites et donneront plus de débit à beaucoup plus de monde (je crois que c'est de l'ordre de 200 connexions simultanées par antennes, en très haut débit).
Les antennes 5G n'auront pas besoin (pas forcément) de pylônes puisque leur but n'est pas de porter loin. J'ai vu quelque part qu'on pourrait en déployer sur les abris d'autobus par exemple.
Il sera donc inutile de mutualiser car leur déploiement sera grandement facilité.
Je pense que les opérateurs passeront plutôt des partenariats, avec des entreprises genre JC Decaux.
https://www.larevuedudigital.com/jcdecaux-impatient-de-deployer-des-reseaux-telecoms-dans-12-villes-en-france/
Faut vraiment arrêter de dire n'importe quoi !
Qui ?
Où ?
Quand ?
Des sources ? Des news ? Des stats ?
Au niveau immobilier j'ai une certitude : les maisons à vendre dans les zones blanches sont bien moins chères que la moyenne.
Bonjour, Octave Ergebel (+1 pt) oui mais la mutualisation des antennes 5G risque quand de se poser, car compte tenu des fréquences utilisées elle "pourraient" s'avérer plus nocives pour la santé que la 3G/4G et comme leur portée est plus petite devoir être beaucoup plus nombreuse et si on multiplie le tout par 4 (nombre d'opérateur en France) cela risque de faire un sacré paquets d'antennes, et vu la difficulté que on a actuellement juste pour déployer la 4G, cela risque de ne pas être triste.
Je n'essaie pas là de faire peur pour la 5G, mais compte tenu de tout ce que j'ai lu sur le sujet, il y a quand même sujet a réflexion et des études complémentaires à mener et l'avenir ne en apprendra un peu plus car la 5G semble incontournable pour l'avenir des télécoms aussi bien du point de vue avancée technologique que financièrement ... !!!
Bonsoir Reno69
Il est effectivement trop tard si le gouvernement continue de maintenir le train des privatisations et des désengagements de l'état sur de nombreux sujets.
Il n'y a pas une multitude de solutions, soit les pilonnes deviennent des bien publics d'état ou territoriaux loués aux opérateurs, ou alors une ou des sociétés d'économies mixes font le job, ou alors l'état et le gouvernement pondent un texte pour encadrer les modalités de mutualisations entre entreprises privées, sous-entendue d'utilités publiques, afin de stabiliser le marché et ne pas mettre en danger les trésoreries et les emplois.
Voila mon analyse.
Bonjour, Normand BZH merci pour votre nouvelle réponse et votre point de vue, @+ de vous lire.