Dans le cadre du projet d’extension de la ligne Ouest-Est du tramway de Nice inaugurée vendredi dernier, les usagers peuvent dès à présent bénéficier, quel que soit leur opérateur, d’une couverture 4G optimale. C’est la première fois en France qu’une ligne de transport en commun souterraine est équipée des réseaux 3G et 4G dès sa mise en service.
Cette première est le fruit d’une collaboration entre les quatre opérateurs de téléphonie mobile (Bouygues Telecom, Free, Orange, SFR) et la métropole de Nice afin d’apporter de la connectivité à l’ensemble de leurs clients dès l’ouverture des stations de tramway.
Bouygues Telecom, désigné comme opérateur pilote et interlocuteur unique auprès de la métropole, a réalisé et déployé pour l’ensemble des opérateurs mobiles les infrastructures techniques et antennaires. Les travaux qui ont démarré en mars 2019, comprennent l’installation d’un système d’infrastructures mutualisées, réparties sur trois kilomètres de tunnels ainsi que dans quatre stations, dont les quais et salles de billetterie.
Le coût de l’opération représente 1 million d’euros, financé par l’ensemble des opérateurs, avec le soutien technique et logistique de la métropole.
Ce même dispositif de couverture mobile 3G et 4G mutualisée sera mis en place lors de l’ouverture prochaine des autres tunnels et des stations souterraines (Durandy et Garibaldi) de la ligne de tramway.
bonjour,
oui et sur la 4g le 2600 n'est pas prévu..seulement 700 et 1800..
Enfin une décision intelligente! Les autres régies de transport des autres villes devraient s'en inspirer ;-)
Ça doit être la signature de Bouygues...
simplement dans la partie souterraine ...dans les gares le 2600 y est prévu...
Sinon Free aurait refusé...
C’est pas utile de faire 5 bandes quand l’idée c’est d’assurer simplement une continuité de couverture.
Le 2600 dans plusieurs centaines de mètre de coax, ça doit pas envoyer grand chose. Si en terme de capa c’est pas utile, ça sert à rien non plus.
Comment dénigrer un opérateur gratuitement .. les commentaires UF quoi
Et alors ? C'est pas comme si Free ne pouvait pas utiliser le 1800... Les 700 et 1800 ont une bien meilleure portée que le 2600, donc nettement plus intéressant pour une ligne de tram !
Et comme dit par sergio83, il y en aura quand même dans les gares et les quais ;)