Free Mobile : le taux d’utilisation du réseau 3G/4G de l’opérateur dégringole, vacances obligent

Comme à l’accoutumée, le temps passé par les abonnés sur le réseau propre de Free Mobile durant les vacances fléchit. Cette année, la baisse est plus importante qu’en 2018.

L’opérateur de Xavier Niel peut déployer à sa guise la bande de fréquences 700 MHz sur tout le territoire depuis juillet dernier et sa couverture 4G augmente quant à elle trimestre après trimestre mais Free Mobile couvre visiblement toujours mieux les grandes agglomérations que les lieux de villégiature en bord de mer ou à la montagne et les axes de transports. La preuve en est, entre le 5 et le 15 août, le taux d’utilisation de son réseau propre a dégringolé de 3,7 points passant de 86,9% à 85,2%, loin du record établit à 88,3% du 10 mai dernier.

Sur la même période en 2018, la baisse constatée, s’est élevée en comparaison à 0,5 points, les abonnés utilisant l’application Free Mobile Netstat (également en forte baisse depuis 6 mois) passaient alors en moyenne 78,2% du temps sur le réseau Free Mobile. Fort heureusement, dans les deux prochaines semaines, les abonnés vont de nouveau davantage accrocher les antennes de l’opérateur, retour de vacances oblige. L’année dernière le taux d’utilisation a repris des couleurs à partir du 20 août.

Quoi qu’il en soit, les performances du réseau mobile de l’opérateur de Xavier Niel vont se décupler mois après mois, a assuré en mai dernier son directeur général, Thomas Reynaud. Et ce, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, Free " travaille sur des dispositifs sur son coeur de réseau" et "va donner un grand coup d’accélérateur sur le 700 MHz en 4G+". Objectif, avoir déployé 10 000 sites en 700 MHz 4G+ et atteindre une couverture de 96% de la population en 4G contre 93% actuellement, le tout d’ici la fin de l’année. Selon les derniers chiffres de déploiement de l’ANFR, Free a une nouvelle fois cartonné en juillet sur cette fréquence puisque 1126 nouvelles antennes supplémentaires ont été mise en service  pour un total de 7471 avec 831 nouvelles autorisations obtenues. Pour rappel, les fréquences 700MHz sont dites "en or" puisqu’elles permettent de couvrir des zones plus larges et de mieux pénétrer à l’intérieur des bâtiments. 

Commentaires

  • Mdr vous êtes marrant UF:

    "Quoi qu’il en soit, les performances du réseau mobile de l’opérateur de Xavier Niel vont se décupler mois après mois, a assuré en mai dernier son directeur général, Thomas Reynaud. Et ce, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, Free " travaille sur des dispositifs sur son coeur de réseau" et "va donner un grand coup d’accélérateur sur le 700 MHz en 4G+"."

    Faut y arrêter Free ne fait que du vent ces dernières années, alors oui les performances vont décupler mais non dans quelques mois, plutôt dans quelques années !


  • Gillou43 a écrit
    Mdr vous êtes marrant UF: "Quoi qu’il en soit, les performances du réseau mobile de l’opérateur de Xavier Niel vont se décupler mois après mois, a assuré en mai dernier son directeur général, Thomas Reynaud. Et ce, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, Free " travaille sur des dispositifs sur son coeur de réseau" et "va donner un grand coup d’accélérateur sur le 700 MHz en 4G+"." Faut y arrêter Free ne fait que du vent ces dernières années, alors oui les performances vont décupler mais non dans quelques mois, plutôt dans quelques années !

    Tu sembles sous-estimer la généralisation du 700mhz et de la 4G++ qui va systématiquement avec.




  • Ils ont beau annoncer tout ce qu’ils veulent chez Free, c’est l’expérience utilisateur qui compte, et quand on se déplace beaucoup on se rend bien compte qu’il reste du boulot et pas seulement dans les campagnes isolées. 





  • pibor a écrit
    Si Free disposait d'un vrai réseau ce constat n'existerait pas.

    Les courbes disent que Free a moins de 18 mois de retard sur ses 2 suivants. Et qu'avec les vitesses nouvellement constatées, le retard sera dépassé pour la Noël. 



  • pibor a écrit
    Si Free disposait d'un vrai réseau ce constat n'existerait pas.

    Bonsoir,

    Qu'est-ce qu'un "vrai réseau", selon vous ?

    Selon, l'Agence Nationale des Fréquences, Free Mobile émet depuis 15485 sites 3G, dont 15397 en fréquence basse.

    Fin 2012, Orange n'émettait que depuis 15011 sites UMTS 2100 et seulement 1745 en fréquence basse. Orange n'avait donc pas un vrai réseau en 2012 ? Quid des 2 autres, qui en avaient encore moins ?

    Ce constat, comme vous dites, ne reflète que le fait que les gens sont en mouvement. Car en mouvement, on peut tomber dans un "trou" de réception, passer en itinérance, et les réglages SIM font que le téléphone va y rester connecté 30 minutes. Ce même s'il est tout-à-fait possible de récupérer le réseau propre dans l'instant suivant.

    Chez un opérateur qui n'a pas à souffrir de l'itinérance, il y a également des trous de réception. Le téléphone se déconnecte et revient forcément sur son réseau. Et il serait illusoire (ou trompeur ?) de dire que ce n'est pas le cas...



  • Auzance a écrit
    Chez un opérateur qui n'a pas à souffrir de l'itinérance, il y a également des trous de réception. Le téléphone se déconnecte et revient forcément sur son réseau. Et il serait illusoire (ou trompeur ?) de dire que ce n'est pas le cas...

    les "trous" de reception ne sont pas en bord de mer ... la ou il y a la plus de population l'ete .


  • amazon a écrit
    les "trous" de reception ne sont pas en bord de mer ... la ou il y a la plus de population l'ete .

    Bonsoir,

    Vous noterez que le taux FM était de 87% le 4 août dernier, à 1.3 du record historique. Nous étions déjà en été et les vacanciers étaient déjà au bord de la mer.

    16 jours plus tard, il y a une chute de presque 2 points, "étrangement" pendant les périodes les plus chargées sur les routes, selon le calendrier Bison futé.

    Le taux Netstat est bien lié au mouvement, et non pas à une position sédentaire sur les plages...



  • vachegti a écrit
    Gillou43 a écrit Mdr vous êtes marrant UF: "Quoi qu’il en soit, les performances du réseau mobile de l’opérateur de Xavier Niel vont se décupler mois après mois, a assuré en mai dernier son directeur général, Thomas Reynaud. Et ce, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, Free " travaille sur des dispositifs sur son coeur de réseau" et "va donner un grand coup d’accélérateur sur le 700 MHz en 4G+"." Faut y arrêter Free ne fait que du vent ces dernières années, alors oui les performances vont décupler mais non dans quelques mois, plutôt dans quelques années ! Tu sembles sous-estimer la généralisation du 700mhz et de la 4G++ qui va systématiquement avec.

    Et les autres sont en 4g +++ ou 4g ++++


  • Je pensais qu'en vacances les gens prenaient des nouvelles, envoyaient des photos, des sms pour les RDV, regardaient des vidéos, consultaient routes, restos... Un trafic en hausse quoi...


  • Je viens de Sosh, j’ai souscrit il y a une semaine un abonnement chez Free pour profiter du roaming au Canada, mais dès que mes vacances sont fini je change d’opérateur...

    En 4g pas de soucis, mais en 3G c’est juste l’enfer, et le Switch 3G qui a du mal à revenir en 4g c’est également un enfer ... dommage.



  • Mais si vous n'etes pas content du reseau free, y a 3 autres reseau qui vous attendent. 

    Vacances apres vacances, moi je constate que le reseau free s'ameliore, Forcement, mon telephone fonctionne avec la B28, ce qui ameliore beaucoup les choses, mais la ou ca fonctionne pas forcement bien avant, ca marche bien maintenant. 

    Avec le partage de connexion, c'est l'ideale. 

    Et je ne suis quasiment plus en itinearance orange avec le 700. 

    Mais si l'herbe est plus verte ailleurs, rien n'empeche d'y aller. C'est sans engagement. 

    Tout ce que je constate avec les autres telephones d'ami ou de collegue, c'est que les autres reseau ne sont pas meilleur, loin de la. 


  • Lorenzo79 a écrit
    Mais si vous n'etes pas content du reseau free, y a 3 autres reseau qui vous attendent.  Vacances apres vacances, moi je constate que le reseau free s'ameliore, Forcement, mon telephone fonctionne avec la B28, ce qui ameliore beaucoup les choses, mais la ou ca fonctionne pas forcement bien avant, ca marche bien maintenant.  Avec le partage de connexion, c'est l'ideale.  Et je ne suis quasiment plus en itinearance orange avec le 700.  Mais si l'herbe est plus verte ailleurs, rien n'empeche d'y aller. C'est sans engagement.  Tout ce que je constate avec les autres telephones d'ami ou de collegue, c'est que les autres reseau ne sont pas meilleur, loin de la. 

    On n'a pas besoin de ta permission pour changer d'opérateur


  • Bonjour

    Au bout du plateau de Mille Vaches, entre Creuse, Corrèze et Puy de Dôme, il y avait eu une belle amélioration déjà avec l'arrivée des sites communs ran sharing 3G, mais avec les nouveaux sites Free en 1800 et 700 c'est sûr que le réseau n'a plus rien à voir. La 4G+ en zone peu dense ça dépote tout de suite.

    L'année dernière en été j'avais 15% d'itinérance, il me reste 1% d'itinérance cette année, alors que mon séjour est un poil plus long.

    Il reste encore des antennes déclarées en attente, et de nombreux sites sans 700 MHz. Pour ma part j'ai encore des des villages non couverts, ou avec un débit faible car trop loin. Au moins les sites sont trouvés, déclarés, et souvent en travaux. Fin 2020 ils ne seront pas trop mal par ici.


  • Ils ont un réseau mobile free ?? En dehors des villes je ne l'ai jamais croisé. C'est pas cher c'est illimité mais ça ne fonctionne pas où très mal des qu'on sort des agglomérations. Alors en période de vacances normalement que le taux d'utilisation de leur réseau chute. 



  • C'est vrai dans mon cas...je suis en vacances à St Cyr sur Mer à 50 mètres du centre de la station balnéaire...il y a une antenne Free...la semaine dernière énormément de monde impossible d'avoir de l'Internet seul les appels passaient... cette semaine un peu moins de monde, j'arrive à avoir de l'Internet par moment... mais jamais en 4G .

    L'année dernière j'étais à Carry le rouet à côté de Marseille,idem....

    Quand. Je suis chez moi à Villeurbanne, c'est tout le t parfait et en.4 G

    Donc oui.il.y.a encore un.enorme boulot a faire dans certain secteur de la.cote Méditerranéenne donc j'imagine ce qu cela doit être dans des lieux qui ne rapporte pas à Free...


  • Moi mon problème c'est toujours le même je suis entouré d'antenne Free dont certaine en 700 mhtz et pourtant lorsque je fait une balade de 5 kms je regarde mon téléphone et il reste en 3 G, si je ne me mets pas en mode avion pour qu'il change d'antenne, je suis en 3 G très souvent durant les 5 kms.


  • sergioleon a écrit
    Je pensais qu'en vacances les gens prenaient des nouvelles, envoyaient des photos, des sms pour les RDV, regardaient des vidéos, consultaient routes, restos... Un trafic en hausse quoi...

    quelle rapport ? ça parle pas de trafic là...

    petrus55 a écrit
    lol chez les autres opérateurs c est les vacances aussi non???????

    Les autres n'ont pas d'itinérance, donc cette stat n'existe pas chez eux. Du coup qu'est ce qui est drole ?


  • CH56 a écrit
    Bonjour Au bout du plateau de Mille Vaches, entre Creuse, Corrèze et Puy de Dôme, il y avait eu une belle amélioration déjà avec l'arrivée des sites communs ran sharing 3G, mais avec les nouveaux sites Free en 1800 et 700 c'est sûr que le réseau n'a plus rien à voir. La 4G+ en zone peu dense ça dépote tout de suite. L'année dernière en été j'avais 15% d'itinérance, il me reste 1% d'itinérance cette année, alors que mon séjour est un poil plus long. Il reste encore des antennes déclarées en attente, et de nombreux sites sans 700 MHz. Pour ma part j'ai encore des des villages non couverts, ou avec un débit faible car trop loin. Au moins les sites sont trouvés, déclarés, et souvent en travaux. Fin 2020 ils ne seront pas trop mal par ici.

    Salut désolé mes il devait pas avoir grand monde c'est désert comme village, même en vacance. 


  • PAPY69 a écrit
    C'est vrai dans mon cas...je suis en vacances à St Cyr sur Mer à 50 mètres du centre de la station balnéaire...il y a une antenne Free...la semaine dernière énormément de monde impossible d'avoir de l'Internet seul les appels passaient... cette semaine un peu moins de monde, j'arrive à avoir de l'Internet par moment... mais jamais en 4G . L'année dernière j'étais à Carry le rouet à côté de Marseille,idem.... Quand. Je suis chez moi à Villeurbanne, c'est tout le t parfait et en.4 G Donc oui.il.y.a encore un.enorme boulot a faire dans certain secteur de la.cote Méditerranéenne donc j'imagine ce qu cela doit être dans des lieux qui ne rapporte pas à Free...

    Ya pas que la côte méditerranéenne, le reste du littoral aussi. 


  • 3 antennes autour de mon boulot, une installée physiquement depuis 17 mois et deux autres depuis 1 an et toujours pas activées! 

    Sur mon lieu de vacances une antenne free était très proche par rapport à celle d’orange, je me suis dit « impec pour la data dans le logement avec l’illimité ». Et bien non, le mobile de ma compagne Orange captait quand même mieux la 4G (même model de mobile)

    J’ai beaucoup défendu Free mais là ras le bol, migration en cours vers sosh.


  • bebi27 a écrit
    3 antennes autour de mon boulot, une installée physiquement depuis 17 mois et deux autres depuis 1 an et toujours pas activées!  Sur mon lieu de vacances une antenne free était très proche par rapport à celle d’orange, je me suis dit « impec pour la data dans le logement avec l’illimité ». Et bien non, le mobile de ma compagne Orange captait quand même mieux la 4G (même model de mobile) J’ai beaucoup défendu Free mais là ras le bol, migration en cours vers sosh.

    Bonsoir,

    Ce qu'il y a de bien, avec un pseudo comme le vôtre, c'est qu'il est facile de retrouver vos messages grâce à Google. Mais je n'ai pas eu la chance de tomber sur vos nombreux messages défendant Free......


  • Deglace a écrit
    Salut désolé mes il devait pas avoir grand monde c'est désert comme village, même en vacance. 

    Bonsoir

    Il y a 2 façons de raisonner, en territoire et en population. Les 2 sont complémentaires, c'est pourquoi les clients s'attendent à une couverture complète et à une densité de réseau proportionnelle au besoin.

    Même à la campagne il y a des routes et des gens qui travaillent. Les opérateurs ont donc une obligation de couverture, ce qui arrange bien les clients qui se baladent.

    Ici j'ai utilisé Orange, SFR et Free. Orange est arrivé le premier en 4G, suivi de Free, suivi de SFR, Bouygues en dernier.

    Une agglo de 10.000 habitants par exemple n'est pas un village. Il faut de la densité et de la largeur de bande. Au début Free a assuré avec 20 MHz en 2600, mais sans pénétrer les intérieurs et avec très peu de sites, donc des scores en extérieur et dans des zones très limitées. Ça satisfaisait les fans, ça montrait que Free est là même en campagne, mais c'était juste un début de réseau.

    A présent Free c'est mieux, il y a une certaine continuité. C'est encore insuffisant, mais ça dépasse très souvent SFR qui se limite en général à la seule fréquence 800, donc 10 MHz. Résultat, je suis couvert par SFR mais débit faible en DL et ping élevé. Free a encore des manques, mais c'est en général meilleur voire excellent où les sites sont installés.

    Il n'y a plus guère de projets déclarés SFR, alors qu'il y en a encore plein pour Free, dont de la 700. 2 ou 3 sites m'intéressent un peu plus, comme nous tous je pense.

    Ma conclusion est donc que Free est devenu un réseau, qu'ils ont intérêt en ce moment à booster la 700 le plus possible, et qu'à terme Orange et Free auront à la fois la couverture et la qualité, SFR et Bouygues auront plutôt la couverture en campagne, ce qui d'ailleurs n'est déjà pas si mal.

    Pour ça il faut encore plus d'un an. Je pense que l'objectif de déploiement Free est pensé pour fin 2020, gros cap à franchir.



  • CH56 a écrit
    Deglace a écrit Salut désolé mes il devait pas avoir grand monde c'est désert comme village, même en vacance.  Bonsoir Il y a 2 façons de raisonner, en territoire et en population. Les 2 sont complémentaires, c'est pourquoi les clients s'attendent à une couverture complète et à une densité de réseau proportionnelle au besoin. Même à la campagne il y a des routes et des gens qui travaillent. Les opérateurs ont donc une obligation de couverture, ce qui arrange bien les clients qui se baladent. Ici j'ai utilisé Orange, SFR et Free. Orange est arrivé le premier en 4G, suivi de Free, suivi de SFR, Bouygues en dernier. Une agglo de 10.000 habitants par exemple n'est pas un village. Il faut de la densité et de la largeur de bande. Au début Free a assuré avec 20 MHz en 2600, mais sans pénétrer les intérieurs et avec très peu de sites, donc des scores en extérieur et dans des zones très limitées. Ça satisfaisait les fans, ça montrait que Free est là même en campagne, mais c'était juste un début de réseau. A présent Free c'est mieux, il y a une certaine continuité. C'est encore insuffisant, mais ça dépasse très souvent SFR qui se limite en général à la seule fréquence 800, donc 10 MHz. Résultat, je suis couvert par SFR mais débit faible en DL et ping élevé. Free a encore des manques, mais c'est en général meilleur voire excellent où les sites sont installés. Il n'y a plus guère de projets déclarés SFR, alors qu'il y en a encore plein pour Free, dont de la 700. 2 ou 3 sites m'intéressent un peu plus, comme nous tous je pense. Ma conclusion est donc que Free est devenu un réseau, qu'ils ont intérêt en ce moment à booster la 700 le plus possible, et qu'à terme Orange et Free auront à la fois la couverture et la qualité, SFR et Bouygues auront plutôt la couverture en campagne, ce qui d'ailleurs n'est déjà pas si mal. Pour ça il faut encore plus d'un an. Je pense que l'objectif de déploiement Free est pensé pour fin 2020, gros cap à franchir.

    D'accord moi j'habite en campagne et j'ai bien les 4 dans un village de 1800 habitants et dernièrement free à amélioré son débit avec la 700. Je sais que ça couvre sur plusieurs kilomètres à la ronde pour faire profiter les riverains. Mais la 700 je connais pas grand monde qui à le smartphone adéquat et pourtant j'en connais des férus. Il vrai pour moi que ça avance assez vite. 



  • En meme temps, il serait bon de savoir que free a environ 3000 antennes en attente d'activation. Sans compter celle qui reste a construire.

    Beaucoup se plaignent du reseau mais beaucoup oublient aussi a quelle vitesse les 3 autres ont deployé leur reseau. 

    Free mobile n'a que 7 ans et construit son reseau depuis 10 ans. Les autres? au minimum 15 ans avec des performances pas forcement meilleur. 

    Si l'on prend le reseau free en propre, il est au niveau d'orange voir meilleur dans certains cas. Beaucoup ont oublier ce qu'etait les reseau mobile avant 2012. 


  • Deglace a écrit
    D'accord moi j'habite en campagne et j'ai bien les 4 dans un village de 1800 habitants et dernièrement free à amélioré son débit avec la 700. Je sais que ça couvre sur plusieurs kilomètres à la ronde pour faire profiter les riverains. Mais la 700 je connais pas grand monde qui à le smartphone adéquat et pourtant j'en connais des férus. Il vrai pour moi que ça avance assez vite. 

    Pour des périodes de déploiement fréquences basses, j'ai regardé ce qu'ont fait Bouygues et SFR en plein pic de déploiement, c'est à dire sur 20 mois janvier 2015 à août 2016.

    SFR 220/mois, Bouygues 190/mois. Free fait mieux, plus de 325/mois de janvier 2018 à août 2019, et en ce moment ça accélère. Il est vrai que les attentes sont fortes.

    Sauf qu'en même temps ils ont moins de sites. Donc oui, c'est bien, et avec 3000 nouveaux sites 4G à construire pour arriver à 16.000 ce sera mieux, c'est au minimum ce qu'ont les autres. 180 nouveaux sites par mois, donc. D'où mon estimation fin 2020.

    Quand à ceux qui renouvellent un mobile, soit ils sont chez SFR ou Orange, et pas de souci avec B20 + B3, soit ils sont chez Free ou Bouygues et là il faut être un peu maso pour ne pas en tenir compte. Avec des entrées de gamme compatibles B28 à 150€ neufs, ou encore des occases ou reconditionnés 4G+ sortis il y 2 ou 3 ans. Free c'est 20€ par mois, 240€ par an, tout de même, autant en profiter au mieux.


  • Auzance a écrit
    pibor a écrit Si Free disposait d'un vrai réseau ce constat n'existerait pas. Bonsoir, Qu'est-ce qu'un "vrai réseau", selon vous ? Selon, l'Agence Nationale des Fréquences, Free Mobile émet depuis 15485 sites 3G, dont 15397 en fréquence basse. Fin 2012, Orange n'émettait que depuis 15011 sites UMTS 2100 et seulement 1745 en fréquence basse. Orange n'avait donc pas un vrai réseau en 2012 ? Quid des 2 autres, qui en avaient encore moins ? Ce constat, comme vous dites, ne reflète que le fait que les gens sont en mouvement. Car en mouvement, on peut tomber dans un "trou" de réception, passer en itinérance, et les réglages SIM font que le téléphone va y rester connecté 30 minutes. Ce même s'il est tout-à-fait possible de récupérer le réseau propre dans l'instant suivant. Chez un opérateur qui n'a pas à souffrir de l'itinérance, il y a également des trous de réception. Le téléphone se déconnecte et revient forcément sur son réseau. Et il serait illusoire (ou trompeur ?) de dire que ce n'est pas le cas...

    Oui, par contre les 30 minutes ça n'est plus vrai avec le 20816 et même si son déploiement n'est pas terminé, il y a quelque chose qui cloche dans cette baisse du taux de connexion au réseau propre.


  • Freedor a écrit
    Oui, par contre les 30 minutes ça n'est plus vrai avec le 20816 et même si son déploiement n'est pas terminé, il y a quelque chose qui cloche dans cette baisse du taux de connexion au réseau propre.

    Bonsoir,

    Je ne sais pas ce qui pourrait "clocher".

    Des antennes en panne ? Du fait d'une directive de l'ARCEP, on en connaît le nombre exact, soit 197 à l'heure actuelle.

    En revanche, comme je l'ai écrit plus haut, on constate une concomitance avec le calendrier de Bison futé : nous sommes dans la période de l'année où les gens sont le plus sur les routes.

    Pour ma part, je n'ai aucun doute quant au fait que nous passerons les 90% avant la fin de l'année.

    A ce stade, c'est l'itinérance qui empêche le taux de monter, et non le manque d'antennes.

    Ce que j'observe sur le fonctionnement de mon téléphone, compatible 700 et qui agrège les 3 bandes : en utilisation sédentaire, il ne passe plus jamais en itinérance. En mouvement, il peut se faire attraper par une antenne Orange. J'ai programmé une alerte dans l'appli pour que, lorsque cela arrive, je puisse faire un passage en mode "avion" et il retrouve immanquablement le réseau propre.

    En tout cas, pour le 20816, je n'en comprends pas la mécanique. Qu'est-ce que cela change par rapport au 20815, après que le téléphone a sauté sur le 20801 ? Je vois pas...



  • "Quoi qu’il en soit, les performances du réseau mobile de l’opérateur de Xavier Niel vont se décupler mois après mois, a assuré en mai dernier son directeur général, Thomas Reynaud"

    Faudrait arrêter d'utiliser des mots dont on ne connait pas la définition... les performances du réseau vont donc être multipliées pas 10 : le nombre d'antennes va passer a 150 000 ??? le taux d'utilisation va atteindre 800% ??? quoi d'autre encore, c'est l'incompétence des dirigeants qui va être décuplée ???

    laughing laughing laughing




  • Auzance a écrit
    bebi27 a écrit 3 antennes autour de mon boulot, une installée physiquement depuis 17 mois et deux autres depuis 1 an et toujours pas activées!  Sur mon lieu de vacances une antenne free était très proche par rapport à celle d’orange, je me suis dit « impec pour la data dans le logement avec l’illimité ». Et bien non, le mobile de ma compagne Orange captait quand même mieux la 4G (même model de mobile) J’ai beaucoup défendu Free mais là ras le bol, migration en cours vers sosh. Bonsoir, Ce qu'il y a de bien, avec un pseudo comme le vôtre, c'est qu'il est facile de retrouver vos messages grâce à Google. Mais je n'ai pas eu la chance de tomber sur vos nombreux messages défendant Free......

    Ha parce que écrire "bebi27" ou "tatempion1234" dans Google change quelque chose? un pseudo est un pseudo.

    Et pour moi défendre un opérateur c'est de rester abonné chez lui malgré les problèmes, c'est bien plus important que d'écrire dans un forum "Olala je vous aime free, continuez!"  Non?



  • ozf77 a écrit
    "Quoi qu’il en soit, les performances du réseau mobile de l’opérateur de Xavier Niel vont se décupler mois après mois, a assuré en mai dernier son directeur général, Thomas Reynaud" Faudrait arrêter d'utiliser des mots dont on ne connait pas la définition... les performances du réseau vont donc être multipliées pas 10 : le nombre d'antennes va passer a 150 000 ??? le taux d'utilisation va atteindre 800% ??? quoi d'autre encore, c'est l'incompétence des dirigeants qui va être décuplée ???   

    Le ressenti utilisateur va passer de 10% à 100%.. 


  • skipool a écrit
    vachegti a écrit Gillou43 a écrit Mdr vous êtes marrant UF: "Quoi qu’il en soit, les performances du réseau mobile de l’opérateur de Xavier Niel vont se décupler mois après mois, a assuré en mai dernier son directeur général, Thomas Reynaud. Et ce, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, Free " travaille sur des dispositifs sur son coeur de réseau" et "va donner un grand coup d’accélérateur sur le 700 MHz en 4G+"." Faut y arrêter Free ne fait que du vent ces dernières années, alors oui les performances vont décupler mais non dans quelques mois, plutôt dans quelques années ! Tu sembles sous-estimer la généralisation du 700mhz et de la 4G++ qui va systématiquement avec.
    Et les autres sont en 4g +++ ou 4g ++++

    Oui et malgré tout Free Mobile arrive à couvrir d'avantages en 4G++ que les 3 autres même en cumulant la 4G+/4G++/4G+++ etc... comme le montre ce graphique basé sur RNC --> https://twitter.com/fr33mobile/status/1159838337521242112  au 1er aout 2019 

    Free Mobile : 58.8%

    Orange : 44.3%

    Bouygues : 28.4%

    SFR :  32.9%



  • bebi27 a écrit
    Ha parce que écrire "bebi27" ou "tatempion1234" dans Google change quelque chose? un pseudo est un pseudo. Et pour moi défendre un opérateur c'est de rester abonné chez lui malgré les problèmes, c'est bien plus important que d'écrire dans un forum "Olala je vous aime free, continuez!"  Non?

    Free devrait même te payer, de leur avoir fait le si grand honneur d'être abonné chez eux, voyons ! Non mais tu te lis, des fois ? Quelle sale mentalité ont certains ici, quand même...

    Tu as raison de te casser, Free n'est pas fait pour toi. Mais quand on se comporte en enfant pourri, tu risques de chanter le Rolling Stone souvent...

    En tout cas, si l'on en croit les taux de satisfaction des abonnés d'autres opérateurs, c'est pas gagné pour toi. Bon vent !


  • Dreaman a écrit
    Je viens de Sosh, j’ai souscrit il y a une semaine un abonnement chez Free pour profiter du roaming au Canada, mais dès que mes vacances sont fini je change d’opérateur... En 4g pas de soucis, mais en 3G c’est juste l’enfer, et le Switch 3G qui a du mal à revenir en 4g c’est également un enfer ... dommage.

    Si tu fait référence à la 3G en roaming (à l'étranger)  que tu change d'opérateur n'y changera strictement rien puisque c'est sur à l'opérateur du Canada et non de Free ou autre.


  • Olio a écrit
    Ils ont un réseau mobile free ?? En dehors des villes je ne l'ai jamais croisé. C'est pas cher c'est illimité mais ça ne fonctionne pas où très mal des qu'on sort des agglomérations. Alors en période de vacances normalement que le taux d'utilisation de leur réseau chute. 

    Ne prend pas ton cas pour une généralité, la courbe de Free Mobile Netstat ici ne se base que sur les utilisateurs utilisant l'appli (donc déjà tu peux virer toutes les personnes avec un iPhone car compatible uniquement Android), et ce chiffre est en baisse, donc ça représente une moyenne que sur 7499 utilisateurs... pour rappels Free Mobile compte plus de 13.4 millions de clients mobiles ^^ 

    En ce qui me concerne (et apparemment comme beaucoup d'après les cartes Nperf, Sensorly, 4G Mark etc...) je capte la 4G der Free Mobil dans la plupart des cas ou que j'aille et évidemment même en sortant des aglos, j'en veux pour preuve ces quelques screen et vidéos faites lors de trajet hors des villes (sur 4 voies voir même autoroutes donc entre 90 et 130 Km/h suivant les zones mais c'est précisé dans les vidéos).

    Bref tout ça pour dire qu'il ne faut pas tirer de conclusion trop hâtive de cette courbe sans se renseigner un minimum.


  • Squaty a écrit
    Moi mon problème c'est toujours le même je suis entouré d'antenne Free dont certaine en 700 mhtz et pourtant lorsque je fait une balade de 5 kms je regarde mon téléphone et il reste en 3 G, si je ne me mets pas en mode avion pour qu'il change d'antenne, je suis en 3 G très souvent durant les 5 kms.

    Quel téléphone as tu? est il compatible avec les fréquences 700 Mhz? Bizarre qu'il ne capte pas de 4G, tu peux vérifier ici sur les cartes Nperf ou sinon la sur les cartes Sensorly si ton cas est général ou pas, tu pourra ainsi voir si le problème viens des antennes aux alentours ou de ton téléphone (ou carte sim). smile



  • bebi27 a écrit
    3 antennes autour de mon boulot, une installée physiquement depuis 17 mois et deux autres depuis 1 an et toujours pas activées!  Sur mon lieu de vacances une antenne free était très proche par rapport à celle d’orange, je me suis dit « impec pour la data dans le logement avec l’illimité ». Et bien non, le mobile de ma compagne Orange captait quand même mieux la 4G (même model de mobile) J’ai beaucoup défendu Free mais là ras le bol, migration en cours vers sosh.

    Le soucis peu venir de tellement de points différents undecided
    Dans quel coins le problème se pose? Que donnes les cartes RNC à ce sujet, y a t'il des antennes marqués comme non disponibles ou hors ligne? (il y a une section prévu à cet effet ici sur universfreebox en bas à droite pour pouvoir le vérifier).




  • Auzance a écrit
    Freedor a écrit Oui, par contre les 30 minutes ça n'est plus vrai avec le 20816 et même si son déploiement n'est pas terminé, il y a quelque chose qui cloche dans cette baisse du taux de connexion au réseau propre. Bonsoir, Je ne sais pas ce qui pourrait "clocher". Des antennes en panne ? Du fait d'une directive de l'ARCEP, on en connaît le nombre exact, soit 197 à l'heure actuelle. En revanche, comme je l'ai écrit plus haut, on constate une concomitance avec le calendrier de Bison futé : nous sommes dans la période de l'année où les gens sont le plus sur les routes. Pour ma part, je n'ai aucun doute quant au fait que nous passerons les 90% avant la fin de l'année. A ce stade, c'est l'itinérance qui empêche le taux de monter, et non le manque d'antennes. Ce que j'observe sur le fonctionnement de mon téléphone, compatible 700 et qui agrège les 3 bandes : en utilisation sédentaire, il ne passe plus jamais en itinérance. En mouvement, il peut se faire attraper par une antenne Orange. J'ai programmé une alerte dans l'appli pour que, lorsque cela arrive, je puisse faire un passage en mode "avion" et il retrouve immanquablement le réseau propre. En tout cas, pour le 20816, je n'en comprends pas la mécanique. Qu'est-ce que cela change par rapport au 20815, après que le téléphone a sauté sur le 20801 ? Je vois pas...

    Le 20816 aide beaucoup à la rebascule sur le réseau propre de Free (quand couvert en 4G), et réduit donc très fortement le temps  de bascule en itinérance). C'est clairement le jour et la nuit pour al plupart.


  • fab123 a écrit
    pibor a écrit Si Free disposait d'un vrai réseau ce constat n'existerait pas. je me demande bien ce que serait ta vie, si tu ne pouvais pas passer tes journées à dénigrer Free sur UF...

    Ouh là... premier post de ma part depuis bientôt 1 mois...


  • crachoveride a écrit
    fed59 a écrit Pour mes vacances, j'ai bénéficié de la 0G en Lozère. Pratique pour pouvoir déconnecter complètement ! étonnant, pourtant d'après les retours des utilisateurs sur Nperf et Sensorly la 4G de Free Mobile y est bien présente pourtant  couverture ici et débit la

    Je précise que c'était au Malzieu-Ville qui est situé dans une cuvette et qui a peut-être pour cela plus de mal à être couvert par les antennes Free.



  • Auzance a écrit
    Freedor a écrit Oui, par contre les 30 minutes ça n'est plus vrai avec le 20816 et même si son déploiement n'est pas terminé, il y a quelque chose qui cloche dans cette baisse du taux de connexion au réseau propre. Bonsoir, Je ne sais pas ce qui pourrait "clocher". Des antennes en panne ? Du fait d'une directive de l'ARCEP, on en connaît le nombre exact, soit 197 à l'heure actuelle. En revanche, comme je l'ai écrit plus haut, on constate une concomitance avec le calendrier de Bison futé : nous sommes dans la période de l'année où les gens sont le plus sur les routes. Pour ma part, je n'ai aucun doute quant au fait que nous passerons les 90% avant la fin de l'année. A ce stade, c'est l'itinérance qui empêche le taux de monter, et non le manque d'antennes. Ce que j'observe sur le fonctionnement de mon téléphone, compatible 700 et qui agrège les 3 bandes : en utilisation sédentaire, il ne passe plus jamais en itinérance. En mouvement, il peut se faire attraper par une antenne Orange. J'ai programmé une alerte dans l'appli pour que, lorsque cela arrive, je puisse faire un passage en mode "avion" et il retrouve immanquablement le réseau propre. En tout cas, pour le 20816, je n'en comprends pas la mécanique. Qu'est-ce que cela change par rapport au 20815, après que le téléphone a sauté sur le 20801 ? Je vois pas...

    Avec les upgrades 700 il est possible qu'il y ait plus de sites à l'arrêt, en effet. Le 20816 tu ne vois pas son effet parce que ton appli le masque. Je pense que ça te remet sur le réseau Free mobile dès que ton téléphone cherche la 4G et trouve du 20816. En tous cas c'est très rapide, en moins de 5 minutes tu reviens sur le réseau propre, si le 20816 est disponible. Et c'est reproductible, parce que sans le 20816 tu peux revenir une fois sur le réseau propre au bout d'une minute mais si tu bascules à nouveau en itinérance, ton téléphone peut y rester un bon moment, en tous cas c'est le cas pour mon Note 8, il lâche l'affaire, probablement pour économiser la batterie. Avec le 20816, il n'y a pas ce problème, je peux faire plusieurs aller-retours sur le réseau propre en l'espace de 10 minutes, c'est bluffant.


  • Freedor a écrit
    Avec les upgrades 700 il est possible qu'il y ait plus de sites à l'arrêt, en effet. Le 20816 tu ne vois pas son effet parce que ton appli le masque. Je pense que ça te remet sur le réseau Free mobile dès que ton téléphone cherche la 4G et trouve du 20816. En tous cas c'est très rapide, en moins de 5 minutes tu reviens sur le réseau propre, si le 20816 est disponible. Et c'est reproductible, parce que sans le 20816 tu peux revenir une fois sur le réseau propre au bout d'une minute mais si tu bascules à nouveau en itinérance, ton téléphone peut y rester un bon moment, en tous cas c'est le cas pour mon Note 8, il lâche l'affaire, probablement pour économiser la batterie. Avec le 20816, il n'y a pas ce problème, je peux faire plusieurs aller-retours sur le réseau propre en l'espace de 10 minutes, c'est bluffant.

    D'accord. Mais je n'arrive pas à comprendre en quoi un nouvel identifiant réseau est nécessaire pour ça.

    Dans ce que vous décrivez, le téléphone est obligé de faire une nouvelle recherche réseau, après être passé en itinérance. En quoi rechercher le 20816 plutôt que le 20815 va-t-il changer quelque chose ? La batterie sera pompée de la même manière.

    A moins que les SIM n'aient été reprogrammées pour n'attendre qu'1 minute pour rechercher le 20816 et laisser le phone en itinérance pour 29 minutes supplémentaires s'il ne trouve que 20815 ? Auquel cas, le 20816 ne serait déployé que dans les zones où la couverture Free est totale ?


  • fed59 a écrit
    crachoveride a écrit fed59 a écrit Pour mes vacances, j'ai bénéficié de la 0G en Lozère. Pratique pour pouvoir déconnecter complètement ! étonnant, pourtant d'après les retours des utilisateurs sur Nperf et Sensorly la 4G de Free Mobile y est bien présente pourtant  couverture ici et débit la Je précise que c'était au Malzieu-Ville qui est situé dans une cuvette et qui a peut-être pour cela plus de mal à être couvert par les antennes Free.

    Ah oui possible undecided


  • Auzance a écrit
    Freedor a écrit Avec les upgrades 700 il est possible qu'il y ait plus de sites à l'arrêt, en effet. Le 20816 tu ne vois pas son effet parce que ton appli le masque. Je pense que ça te remet sur le réseau Free mobile dès que ton téléphone cherche la 4G et trouve du 20816. En tous cas c'est très rapide, en moins de 5 minutes tu reviens sur le réseau propre, si le 20816 est disponible. Et c'est reproductible, parce que sans le 20816 tu peux revenir une fois sur le réseau propre au bout d'une minute mais si tu bascules à nouveau en itinérance, ton téléphone peut y rester un bon moment, en tous cas c'est le cas pour mon Note 8, il lâche l'affaire, probablement pour économiser la batterie. Avec le 20816, il n'y a pas ce problème, je peux faire plusieurs aller-retours sur le réseau propre en l'espace de 10 minutes, c'est bluffant. D'accord. Mais je n'arrive pas à comprendre en quoi un nouvel identifiant réseau est nécessaire pour ça. Dans ce que vous décrivez, le téléphone est obligé de faire une nouvelle recherche réseau, après être passé en itinérance. En quoi rechercher le 20816 plutôt que le 20815 va-t-il changer quelque chose ? La batterie sera pompée de la même manière. A moins que les SIM n'aient été reprogrammées pour n'attendre qu'1 minute pour rechercher le 20816 et laisser le phone en itinérance pour 29 minutes supplémentaires s'il ne trouve que 20815 ? Auquel cas, le 20816 ne serait déployé que dans les zones où la couverture Free est totale ?

    Vu qu'il n'y a aucune explication officielle, il est difficile de savoir comment ça fonctionne.


  • Olio a écrit
    Ils ont un réseau mobile free ?? En dehors des villes je ne l'ai jamais croisé. C'est pas cher c'est illimité mais ça ne fonctionne pas où très mal des qu'on sort des agglomérations. Alors en période de vacances normalement que le taux d'utilisation de leur réseau chute. 

    Lorenzo79 a écrit
    Mais si vous n'etes pas content du reseau free, y a 3 autres reseau qui vous attendent.  Vacances apres vacances, moi je constate que le reseau free s'ameliore, Forcement, mon telephone fonctionne avec la B28, ce qui ameliore beaucoup les choses, mais la ou ca fonctionne pas forcement bien avant, ca marche bien maintenant.  Avec le partage de connexion, c'est l'ideale.  Et je ne suis quasiment plus en itinearance orange avec le 700.  Mais si l'herbe est plus verte ailleurs, rien n'empeche d'y aller. C'est sans engagement.  Tout ce que je constate avec les autres telephones d'ami ou de collegue, c'est que les autres reseau ne sont pas meilleur, loin de la. 

    +1

    Gillou43 a écrit
    Mdr vous êtes marrant UF: "Quoi qu’il en soit, les performances du réseau mobile de l’opérateur de Xavier Niel vont se décupler mois après mois, a assuré en mai dernier son directeur général, Thomas Reynaud. Et ce, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, Free " travaille sur des dispositifs sur son coeur de réseau" et "va donner un grand coup d’accélérateur sur le 700 MHz en 4G+"." Faut y arrêter Free ne fait que du vent ces dernières années, alors oui les performances vont décupler mais non dans quelques mois, plutôt dans quelques années !

    Va regarder les chiffres et tu nous en reparles moi perso j'habite en campagne et sur 3 antennes Free ou mutualisées 1 est en 700 et les 2 autres viennent d'être équipées et vont bientôt être activées


  • Freedor a écrit
    Auzance a écrit Freedor a écrit Avec les upgrades 700 il est possible qu'il y ait plus de sites à l'arrêt, en effet. Le 20816 tu ne vois pas son effet parce que ton appli le masque. Je pense que ça te remet sur le réseau Free mobile dès que ton téléphone cherche la 4G et trouve du 20816. En tous cas c'est très rapide, en moins de 5 minutes tu reviens sur le réseau propre, si le 20816 est disponible. Et c'est reproductible, parce que sans le 20816 tu peux revenir une fois sur le réseau propre au bout d'une minute mais si tu bascules à nouveau en itinérance, ton téléphone peut y rester un bon moment, en tous cas c'est le cas pour mon Note 8, il lâche l'affaire, probablement pour économiser la batterie. Avec le 20816, il n'y a pas ce problème, je peux faire plusieurs aller-retours sur le réseau propre en l'espace de 10 minutes, c'est bluffant. D'accord. Mais je n'arrive pas à comprendre en quoi un nouvel identifiant réseau est nécessaire pour ça. Dans ce que vous décrivez, le téléphone est obligé de faire une nouvelle recherche réseau, après être passé en itinérance. En quoi rechercher le 20816 plutôt que le 20815 va-t-il changer quelque chose ? La batterie sera pompée de la même manière. A moins que les SIM n'aient été reprogrammées pour n'attendre qu'1 minute pour rechercher le 20816 et laisser le phone en itinérance pour 29 minutes supplémentaires s'il ne trouve que 20815 ? Auquel cas, le 20816 ne serait déployé que dans les zones où la couverture Free est totale ? Vu qu'il n'y a aucune explication officielle, il est difficile de savoir comment ça fonctionne.

    Effectivement difficile de savoir comment l'identifiant réseau fonctionne, mais ce qu'il y a de sur c'est que quand il est dispo, on reste très peu en itinérance.

    Attention: sur le téléphone de ma compagne, un galaxy S7 j'ai du activer les données en itinérance pour accrocher le 20816... sans çette manip pas de data... quelqu'un a-t-il le même soucis?


  • [...] Le taux d’utilisation de son réseau propre a dégringolé de 3,7 points passant de 86,9% à 85,2% [...]

    Je me permets juste d'isoler cette phrase. 

    Vous faites du sensationnel type presse People ???

    Mathématiques niveau CE1 : 86,9-85,2=1,7%

    Oui on peut se tromper, mais je trouve qu'il manque de beaucoup de relectures dans vos articles pour afficher une telle bêtise, qui du coup ne donne aucun sens à l'article, puisqu'il s'appuie sur ce chiffre faux. 


  • bebi27 a écrit
    Auzance a écrit bebi27 a écrit 3 antennes autour de mon boulot, une installée physiquement depuis 17 mois et deux autres depuis 1 an et toujours pas activées!  Sur mon lieu de vacances une antenne free était très proche par rapport à celle d’orange, je me suis dit « impec pour la data dans le logement avec l’illimité ». Et bien non, le mobile de ma compagne Orange captait quand même mieux la 4G (même model de mobile) J’ai beaucoup défendu Free mais là ras le bol, migration en cours vers sosh. Bonsoir, Ce qu'il y a de bien, avec un pseudo comme le vôtre, c'est qu'il est facile de retrouver vos messages grâce à Google. Mais je n'ai pas eu la chance de tomber sur vos nombreux messages défendant Free...... Ha parce que écrire "bebi27" ou "tatempion1234" dans Google change quelque chose? un pseudo est un pseudo. Et pour moi défendre un opérateur c'est de rester abonné chez lui malgré les problèmes, c'est bien plus important que d'écrire dans un forum "Olala je vous aime free, continuez!"  Non?

    Auzance voulais juste souligner que tu poste sur beaucoup de forums ... Tu dois avoir beaucoup de temps libre !


  • crachoveride a écrit
    Squaty a écrit Moi mon problème c'est toujours le même je suis entouré d'antenne Free dont certaine en 700 mhtz et pourtant lorsque je fait une balade de 5 kms je regarde mon téléphone et il reste en 3 G, si je ne me mets pas en mode avion pour qu'il change d'antenne, je suis en 3 G très souvent durant les 5 kms. Quel téléphone as tu? est il compatible avec les fréquences 700 Mhz? Bizarre qu'il ne capte pas de 4G, tu peux vérifier ici sur les cartes Nperf ou sinon la sur les cartes Sensorly si ton cas est général ou pas, tu pourra ainsi voir si le problème viens des antennes aux alentours ou de ton téléphone (ou carte sim). 

    Je capte bien le 700 car j'y suis parfois, mais si tu veux plus de précision envoi moi un mp je t'expliqurais.


  • Lolo1969 a écrit
    Freedor a écrit Auzance a écrit Freedor a écrit Avec les upgrades 700 il est possible qu'il y ait plus de sites à l'arrêt, en effet. Le 20816 tu ne vois pas son effet parce que ton appli le masque. Je pense que ça te remet sur le réseau Free mobile dès que ton téléphone cherche la 4G et trouve du 20816. En tous cas c'est très rapide, en moins de 5 minutes tu reviens sur le réseau propre, si le 20816 est disponible. Et c'est reproductible, parce que sans le 20816 tu peux revenir une fois sur le réseau propre au bout d'une minute mais si tu bascules à nouveau en itinérance, ton téléphone peut y rester un bon moment, en tous cas c'est le cas pour mon Note 8, il lâche l'affaire, probablement pour économiser la batterie. Avec le 20816, il n'y a pas ce problème, je peux faire plusieurs aller-retours sur le réseau propre en l'espace de 10 minutes, c'est bluffant. D'accord. Mais je n'arrive pas à comprendre en quoi un nouvel identifiant réseau est nécessaire pour ça. Dans ce que vous décrivez, le téléphone est obligé de faire une nouvelle recherche réseau, après être passé en itinérance. En quoi rechercher le 20816 plutôt que le 20815 va-t-il changer quelque chose ? La batterie sera pompée de la même manière. A moins que les SIM n'aient été reprogrammées pour n'attendre qu'1 minute pour rechercher le 20816 et laisser le phone en itinérance pour 29 minutes supplémentaires s'il ne trouve que 20815 ? Auquel cas, le 20816 ne serait déployé que dans les zones où la couverture Free est totale ? Vu qu'il n'y a aucune explication officielle, il est difficile de savoir comment ça fonctionne. Effectivement difficile de savoir comment l'identifiant réseau fonctionne, mais ce qu'il y a de sur c'est que quand il est dispo, on reste très peu en itinérance. Attention: sur le téléphone de ma compagne, un galaxy S7 j'ai du activer les données en itinérance pour accrocher le 20816... sans çette manip pas de data... quelqu'un a-t-il le même soucis?

    Vu que le 20816 est encore souvent sous la forme d'itinérance internationale, rien d'étonnant à ce qu'il faille l'activer.



RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique