Résultats sondage : souhaitez-vous que Free Mobile propose à tous son forfait Toké avec 50Go de data à 9,99€/mois à vie ?

Le verdict est sans appel, plus de la moitié des votants jetteraient leur dévolu sur le forfait réunionnais de Free Mobile si celui-ci venait à débarquer à l’avenir en France métropolitaine.

Vous l’avez peut-être remarqué, Free a musclé il y a deux mois son forfait "complètement Toké" à la Réunion en incluant 50 Go/mois à un prix inchangé, soit deux fois plus de data, sans oublier 25 Go/mois en roaming déjà inclus depuis le lancement de l’offre en juillet 2017. Proposé à 9,99€/mois à vie, cet abonnement se rapproche un peu du forfait intermédiaire de Free Mobile disponible en métropole, avec 50Go de data à 8,99€/mois durant 1 an, lequel passe ensuite au forfait Free à 19,99€ avec 100Go. Pour 1€ de plus, le forfait Toké affiche ainsi la même enveloppe de data mais pour un tarif de 9,99€/mois "à vie" mais aussi avec un volume de données plus conséquent en roaming.

Le 19 juin dernier, Univers Freebox vous a donc posé la question suivante : "Souhaitez vous que Free Mobile propose à tous son forfait Toké avec 50Go de data à 9,99€/mois à vie ?" Sans surprise, sur les 9130 votants ayant participé à ce sondage, 55,1% d’entre-eux ont indiqué être prêt à souscrire à ce  forfait si celui-ci est proposé en métropole, logique puisque cette offre est plus alléchante que le forfait "Série Free 50 Go". Par ailleurs, pour 26,4% des sondés, Free Mobile devrait plutôt lancer une offre avec moins de data mais à un tarif moins élevé. A contrario, 11,8% des votants ont besoin de davantage de data et préfèrent le forfait 100Go à 19,99€/mois ou data illimitée à 15,99€/mois. Enfin, seulement 6,7% des participants ont indiqué pencher davantage pour le forfait intermédiaire de Free Mobile.

 

Souhaitez vous que Free Mobile propose à tous son forfait Toké avec 50Go de data à 9,99€/mois à vie ?
  5028 votes 55.1%
Oui, j’aimerais pouvoir souscrire à ce forfait en métropole
 
  1076 votes 11.8%
Non, il me faut plus de data et je préfère le forfait 100Go à 19,99€/mois ou data illimitée à 15,99€/mois
 
  614 votes 6.7%
Je préfère le forfait intermédiaire à 8,99€/mois avec 50Go puis 19,99€/mois avec 100Go
 
  2412 votes 26.4%
Je préfèrerais un forfait avec moins data mais à un tarif inférieur
 
 9130 votes

Commentaires


  • c'est Normal que la majorité vont etre d'accord d'avoir un forfait a 9€99

    pourquoi Free ne fait pas un forfait intermédiaire  a 10€ je pense que les abonnées de 19€ vont venir migré sur ce forfait la  lol une vrai case tète pour Free





  • patrick2000 a écrit
    ... je pense que les abonnées de 19€ vont venir migré sur ce forfait la  lol une vrai case tète pour Free

    ...surtout que SFR le fait depuis quelques temps ! (10€ pour 30/40 go) Free préfère faire une offre à 1€ de moins, mais sur 12 mois en espérant que les "pigeons" resterons après !







  • Bonjour,

    Il est évident que Free n'a aucun intérêt à proposer un forfait à 10 euros accessible à la migration. Et par ricochet, les Freenautes n'y ont pas intérêt non plus.

    Depuis que les prix ont baissé chez les concurrents, on ne lit plus l'argument, qui était pourtant récurrent dans les commentaires ici, selon lequel on ne fait pas un réseau avec des forfaits à 0 ou 20 euros. Si l'argument était sans doute excessif, il est évident que la vitesse de déploiement dépend des revenus de l'opérateur. On ne peut pas demander à la fois une baisse des prix et une accélération du déploiement.

    Les publications trimestrielles d'Iliad indiquent que Free mobile perd des clients sur le forfait 0/2 euros mais qu'il continue à en recruter par dizaines de milliers sur les forfaits générateurs de valeur. Pourquoi se tirer une balle dans le pied ?

    Les forfaits de Free étant sans engagement, une migration massive serait catastrophique sur le CA de l'opérateur.


  • patrick72 a écrit
    patrick2000 a écrit ... je pense que les abonnées de 19€ vont venir migré sur ce forfait la  lol une vrai case tète pour Free
    ...surtout que SFR le fait depuis quelques temps ! (10€ pour 30/40 go) Free préfère faire une offre à 1€ de moins, mais sur 12 mois en espérant que les "pigeons" resterons après !

    Idem chez Bouygues Télécom : promo spéciale valable à vie pour 9,99 € pour 40 Go (évolution du fortait 4,99 € pour 20 Go).



  • Auzance a écrit
    Bonjour, Il est évident que Free n'a aucun intérêt à proposer un forfait à 10 euros accessible à la migration. Et par ricochet, les Freenautes n'y ont pas intérêt non plus. Depuis que les prix ont baissé chez les concurrents, on ne lit plus l'argument, qui était pourtant récurrent dans les commentaires ici, selon lequel on ne fait pas un réseau avec des forfaits à 0 ou 20 euros. Si l'argument était sans doute excessif, il est évident que la vitesse de déploiement dépend des revenus de l'opérateur. On ne peut pas demander à la fois une baisse des prix et une accélération du déploiement. Les publications trimestrielles d'Iliad indiquent que Free mobile perd des clients sur le forfait 0/2 euros mais qu'il continue à en recruter par dizaines de milliers sur les forfaits générateurs de valeur. Pourquoi se tirer une balle dans le pied ? Les forfaits de Free étant sans engagement, une migration massive serait catastrophique sur le CA de l'opérateur.

    +1, Il est vrai que l'horizon de pas mal de franchouillards est borné par le haut par leur estomac, et en bas par l'entre-cuisses... Même si certains ont la quasi-totalité de leur neurones à ce niveau, ce n'est de toute évidence pas ceux de la réflexion... Il y a beau temps que les chantres du consumérisme ont fini par inculture interposée de détruire ces pauvres neurones. Comme eut dit un célèbre auteur avec une pointe d'humour: "Ah! Si Napse m'était conté"... tongue-out


  • J'ai déjà un forfait Free 100Go pour 9€99 valable sans durée (réduction de 10€ par mois après une vente privée à 0€99). Par contre pas possible de faire de portabilité entrante ni d'avoir l'illimité avec l'ADSL.


  • Bonjour à vous tous j'avais Un forfait a 15€99 j'ai demandé avoir le forfait a 8€99 leurs réponses impossible j'ai donc été voir ailleurs  j'ai téléphoné a Bouygues Telecom ils m'ont proposé Un forfait a 9€ pour 40 Go a vie que j'ai accepté

    Très content avec 40 Go largement assez

    Merci Free




  • Auzance a écrit
    Bonjour, Il est évident que Free n'a aucun intérêt à proposer un forfait à 10 euros accessible à la migration. Et par ricochet, les Freenautes n'y ont pas intérêt non plus. Depuis que les prix ont baissé chez les concurrents, on ne lit plus l'argument, qui était pourtant récurrent dans les commentaires ici, selon lequel on ne fait pas un réseau avec des forfaits à 0 ou 20 euros. Si l'argument était sans doute excessif, il est évident que la vitesse de déploiement dépend des revenus de l'opérateur. On ne peut pas demander à la fois une baisse des prix et une accélération du déploiement. Les publications trimestrielles d'Iliad indiquent que Free mobile perd des clients sur le forfait 0/2 euros mais qu'il continue à en recruter par dizaines de milliers sur les forfaits générateurs de valeur. Pourquoi se tirer une balle dans le pied ? Les forfaits de Free étant sans engagement, une migration massive serait catastrophique sur le CA de l'opérateur.

    Bonjour Auzance

    Je comprends bien votre argument. Mais ceux qui auraient intérêt à un forfait intermédiaire, c'est à dire avec des options plus limitées pour le roaming et une enveloppe data plus réduite ont déjà le choix de les prendre chez RED ou B&You.

    Il aurait été possible de garder plus de clients, ou même d'en gagner de nouveaux, en proposant un prix médian, proportionné au contenu. Ce que fait déjà Free, mais pour un temps limité à 12 mois, et inaccessible à ceux qui sont déjà clients.

    Dans ce cas, ce n'est plus une réduction de CA c'est une perte sèche. Il est déjà possible de passer du 19,99 au 2€, moyennant 10€ de frais. Il aurait pu être possible de réduire vers une offre intermédiaire, moyennant aussi des frais, sans avoir à passer par une double portabilité.

    Enfin, si certains partent du 100 Go illimité, plus nombreux sont les départs du 2€, ce qui ne semble pas troubler Free. Pourtant les coûts fixes demeurent, et pour Free déployer n'est pas une option c'est une obligation.

    Dans ces conditions, il me semble qu'ajouter une possibilité d'option data au 2€ aurait dû être proposée il y a un an. Les clients les plus motivés par un accroissement de leur besoin sont déjà partis, avec leurs 2€ et l'éventuel prix de leur option qui n'a jamais existé, il est peut-être un peu tard.

    Je dis ça car l'article parle du Toké, mais dans les faits je n'y crois plus. Le 19,99€ restera décidément le forfait unique de Free, ce qui était pertinent en 2012 mais qui l'est moins depuis que la concurrence a évolué.

    En attendant, je regarderai avec curiosité le T2 de Free qui ne devrait pas tarder à être publié.


  • CH56 a écrit
    Bonjour Auzance Je comprends bien votre argument. Mais ceux qui auraient intérêt à un forfait intermédiaire, c'est à dire avec des options plus limitées pour le roaming et une enveloppe data plus réduite ont déjà le choix de les prendre chez RED ou B&You. Il aurait été possible de garder plus de clients, ou même d'en gagner de nouveaux, en proposant un prix médian, proportionné au contenu. Ce que fait déjà Free, mais pour un temps limité à 12 mois, et inaccessible à ceux qui sont déjà clients. Dans ce cas, ce n'est plus une réduction de CA c'est une perte sèche. Il est déjà possible de passer du 19,99 au 2€, moyennant 10€ de frais. Il aurait pu être possible de réduire vers une offre intermédiaire, moyennant aussi des frais, sans avoir à passer par une double portabilité. Enfin, si certains partent du 100 Go illimité, plus nombreux sont les départs du 2€, ce qui ne semble pas troubler Free. Pourtant les coûts fixes demeurent, et pour Free déployer n'est pas une option c'est une obligation. Dans ces conditions, il me semble qu'ajouter une possibilité d'option data au 2€ aurait dû être proposée il y a un an. Les clients les plus motivés par un accroissement de leur besoin sont déjà partis, avec leurs 2€ et l'éventuel prix de leur option qui n'a jamais existé, il est peut-être un peu tard. Je dis ça car l'article parle du Toké, mais dans les faits je n'y crois plus. Le 19,99€ restera décidément le forfait unique de Free, ce qui était pertinent en 2012 mais qui l'est moins depuis que la concurrence a évolué. En attendant, je regarderai avec curiosité le T2 de Free qui ne devrait pas tarder à être publié.

    Bonjour, CH56.

    Je crois que vous faites une confusion entre le fixe et le mobile.

    En effet, pour le T1, il y a une érosion du CA dans le fixe, quoique limitée par rapport à la moyenne du secteur.

    Dans le mobile, le CA a crû de 2.3%, et même de 5.2% pour ce qui est de la "facture aux abonnés". Il n'y a pas du tout de perte sèche, bien au contraire. Et le nombre d'abonnés 4G a augmenté de 75000. Tout est là : https://www.iliad.fr/finances/2019/CP_070519_CA.pdf

    Que Free offre la possibilité de passer au forfait "gratuit" moyennant une pénalité de 10 euros n'a pas du tout la même incidence qu'une éventuelle possibilité de passer sur un forfait 50 Go pour moitié moins cher. Là oui, il y aurait clairement une perte sèche. Car la tendance n'est pas du tout de migrer vers un forfait sans accès Internet, contrairement à un forfait 50 Go qui serait largement suffisant pour beaucoup d'utilisateurs.

    Enfin, les obligations de déploiement inscrites dans les licences sont plus que largement tenues à ce jour. S'il ne s'agissait que de répondre à ces obligations, il y aurait aujourd'hui bcp moins d'antennes en service. En revanche, grâce à des personnes comme Hammett, on sait que Free réinvestit un tiers de son CA dans le réseau, au taquet de ses possibilités. Si ses possibilités s'amenuisent, alors son investissement et le déploiement ralentira. CQFD




  • Auzance a écrit
    Bonjour, CH56. Je crois que vous faites une confusion entre le fixe et le mobile. En effet, pour le T1, il y a une érosion du CA dans le fixe, quoique limitée par rapport à la moyenne du secteur. Dans le mobile, le CA a crû de 2.3%, et même de 5.2% pour ce qui est de la "facture aux abonnés". Il n'y a pas du tout de perte sèche, bien au contraire. Et le nombre d'abonnés 4G a augmenté de 75000. Tout est là : https://www.iliad.fr/finances/2019/CP_070519_CA.pdf Que Free offre la possibilité de passer au forfait "gratuit" moyennant une pénalité de 10 euros n'a pas du tout la même incidence qu'une éventuelle possibilité de passer sur un forfait 50 Go pour moitié moins cher. Là oui, il y aurait clairement une perte sèche. Car la tendance n'est pas du tout de migrer vers un forfait sans accès Internet, contrairement à un forfait 50 Go qui serait largement suffisant pour beaucoup d'utilisateurs. Enfin, les obligations de déploiement inscrites dans les licences sont plus que largement tenues à ce jour. S'il ne s'agissait que de répondre à ces obligations, il y aurait aujourd'hui bcp moins d'antennes en service. En revanche, grâce à des personnes comme Hammett, on sait que Free réinvestit un tiers de son CA dans le réseau, au taquet de ses possibilités. Si ses possibilités s'amenuisent, alors son investissement et le déploiement ralentira. CQFD

    Je ne pense pas confondre fixe et mobile, je parle bien du mobile, il y aurait aussi à dire sur le fixe.

    Sur le mobile le nombre global de clients a diminué, une première dans la boîte. Ça s'est traduit par une évaporation des clients 2€ (1 million) qui auraient pu rester et payer plus. Ça coûte plus cher de gagner un client que d'en garder un.

    Il faudra bien pourtant passer de 19 à 25% de PDM. Je ne vois pas trop comment en laissant à d'autres le segment des 10€.

    Le CA se maintient pour l'instant, et pour cause, les promos ridicules de 0,99€ (que je prenais en complémentaire c'est vrai) sont enfin terminées, et Free table sur des prix autour de 9€ pour ces clients volages qui constituent probablement un bonne part du CA.

    Quand aux obligations, je ne dénigre pas, loin de là, je parle de l'objectif d'être à 25.000 supports actifs en 2024, annoncé par Free, et qui en fera un opérateur pertinent sur le plan de la couverture y compris en mobilité. La concurrence par les infrastructures est une obligation que Free comprend tout à fait, quitte à recourir aux emprunts pour investir.

    La tendance globale est à l'augmentation des prix, ce qui indique bien le besoin de trésorerie dans la perspective de la 5G. Pour SFR et Bouygues le premier prix est à 10€, pour Free et Orange c'est à 20€. Ceux qui mesurent leur budget, familial par exemple, font les choux gras de SFR et Bouygues à qui leur présence ne coûte pas plus cher et qui eux disposent du coup de la trésorerie en question, dont Free se prive.

    Free est dirigé par un financier en ce moment. La logique est trop comptable.


  • CH56 a écrit
    Je ne pense pas confondre fixe et mobile, je parle bien du mobile, il y aurait aussi à dire sur le fixe. Sur le mobile le nombre global de clients a diminué, une première dans la boîte. Ça s'est traduit par une évaporation des clients 2€ (1 million) qui auraient pu rester et payer plus. Ça coûte plus cher de gagner un client que d'en garder un. Il faudra bien pourtant passer de 19 à 25% de PDM. Je ne vois pas trop comment en laissant à d'autres le segment des 10€. Le CA se maintient pour l'instant, et pour cause, les promos ridicules de 0,99€ (que je prenais en complémentaire c'est vrai) sont enfin terminées, et Free table sur des prix autour de 9€ pour ces clients volages qui constituent probablement un bonne part du CA. Quand aux obligations, je ne dénigre pas, loin de là, je parle de l'objectif d'être à 25.000 supports actifs en 2024, annoncé par Free, et qui en fera un opérateur pertinent sur le plan de la couverture y compris en mobilité. La concurrence par les infrastructures est une obligation que Free comprend tout à fait, quitte à recourir aux emprunts pour investir. La tendance globale est à l'augmentation des prix, ce qui indique bien le besoin de trésorerie dans la perspective de la 5G. Pour SFR et Bouygues le premier prix est à 10€, pour Free et Orange c'est à 20€. Ceux qui mesurent leur budget, familial par exemple, font les choux gras de SFR et Bouygues à qui leur présence ne coûte pas plus cher et qui eux disposent du coup de la trésorerie en question, dont Free se prive. Free est dirigé par un financier en ce moment. La logique est trop comptable.

    Le fait que vous parliez d'une stabilisation du CA alors qu'il est en croissance de 5.2% m'a laissé penser que vous faisiez une confusion. Je vous prie de m'en excuser, si ce n'est pas le cas.

    Ce que je trouve intéressant, dans votre réponse, c'est le regroupement que vous faites : SFR/Bouygues d'un côté, Free/Orange de l'autre. Vous avez fait le même il y a 2 jours, sur le thème de la qualité (vous voyez, je vous lis ;-p ). Nous verrons bien si SFR/Bouygues sont en mesure de tenir ces prix quand il s'agira de fibrer tous les sites pour la 5G...

    Toujours est-il que, toujours grâce à Hammet, on sait que l'ARPU le plus élevé dans le mobile est chez Bouygues et le plus faible est chez Free. Et comme je ne voudrais pas me faire accuser de parti pris fanboyiste par d'autres lecteurs, on sait aussi que Free a l'ARPU le plus élevé dans le fixe derrière Orange.

    Comment Bouygues et SFR maintiennent-ils un ARPU plus élevé que celui de Free ? Sans doute grâce à leurs abonnés engagés sur des offres plus chères.

    Chez Free, pas d'engagement. La seule solution pour Free de proposer un forfait intermédiaire à vie pour gagner de nouveaux clients, c'est de l'interdire aux anciens. Quand on voit la réaction de certains par rapport à la promo d'un an pour les nouveaux abonnés, je pense que le résultat d'un tel forfait seraient catastrophiques...


  • CH56 a écrit
    Ceux qui mesurent leur budget, familial par exemple, font les choux gras de SFR et Bouygues à qui leur présence ne coûte pas plus cher et qui eux disposent du coup de la trésorerie en question, dont Free se prive. Free est dirigé par un financier en ce moment. La logique est trop comptable.

    S'agissant de logique comptable...

    125.000 abonnés à 2 euros perdus, c'est 250.000 euros de perte sur 1 mois.

    75.000 abonnés à 9 euros gagnés, c'est 675.000 euros de gain sur 1 mois. Et bien plus, après la période de promo.

    Free ne se prive de rien.

    Si 55% des abonnés migraient de 16 à 10 euros, conformément à ce sondage, Free perdrait 39 millions d'euros par mois. On n'est carrément plus dans la même échelle...





  • abalkan78 a écrit
    Snoooooke a écrit C'est trop cher 10 euros. 6 /7 euros comme en Italie serait selon moi le bon prix Selon toi, est-ce que le salaire moyen en France et en Italie sont similaires ? Selon moi j'aimerais bien acheter une maison au prix de la Bulgarie :) 

    En mettant 5 tôles imbriquées les une sur les autres, çà devrait le faire :,)


  • Auzance a écrit
    Le fait que vous parliez d'une stabilisation du CA alors qu'il est en croissance de 5.2% m'a laissé penser que vous faisiez une confusion. Je vous prie de m'en excuser, si ce n'est pas le cas. Ce que je trouve intéressant, dans votre réponse, c'est le regroupement que vous faites : SFR/Bouygues d'un côté, Free/Orange de l'autre. Vous avez fait le même il y a 2 jours, sur le thème de la qualité (vous voyez, je vous lis ;-p ). Nous verrons bien si SFR/Bouygues sont en mesure de tenir ces prix quand il s'agira de fibrer tous les sites pour la 5G... Toujours est-il que, toujours grâce à Hammet, on sait que l'ARPU le plus élevé dans le mobile est chez Bouygues et le plus faible est chez Free. Et comme je ne voudrais pas me faire accuser de parti pris fanboyiste par d'autres lecteurs, on sait aussi que Free a l'ARPU le plus élevé dans le fixe derrière Orange. Comment Bouygues et SFR maintiennent-ils un ARPU plus élevé que celui de Free ? Sans doute grâce à leurs abonnés engagés sur des offres plus chères. Chez Free, pas d'engagement. La seule solution pour Free de proposer un forfait intermédiaire à vie pour gagner de nouveaux clients, c'est de l'interdire aux anciens. Quand on voit la réaction de certains par rapport à la promo d'un an pour les nouveaux abonnés, je pense que le résultat d'un tel forfait seraient catastrophiques...

    Free et Orange sont en effet des entreprises dont les télécoms sont le cœur de métier. Ça n'a jamais été le cas de Bouygues, où la branche télécom est la danseuse de Martin depuis toujours, ce n'est plus le cas pour SFR depuis que Vivendi l'a bousillée et vendue à un groupe axé sur la vente de contenus.

    Il n'en reste pas moins que les 3 concurrents s'appuient sur 2 pieds, une offre normale et une offre low cost. Et que dans leur offre low cost ils ratissent encore sur 3 paliers de prix au minimum. C'est ce qu'on appelle dans beaucoup de domaines du yield management, optimiser une capacité en offrant des prix de services différents, assortis de plus ou moins d'avantages.

    Et ils ont des clients à tous les prix. Le tout est d'envoyer de temps en temps une petite bricole personnalisée aux plus contributifs, sous forme de points de fidélité ou autre. leur fond de commerce est assez stable.

    A mon avis, sans tomber dans les excès d'une trop grande segmentation, il faudra bien un jour que Free y vienne, surtout quand ils vont vraiment aborder les marchés pros.


  • André Dumont a écrit
    abalkan78 a écrit Snoooooke a écrit C'est trop cher 10 euros. 6 /7 euros comme en Italie serait selon moi le bon prix Selon toi, est-ce que le salaire moyen en France et en Italie sont similaires ? Selon moi j'aimerais bien acheter une maison au prix de la Bulgarie :)  En mettant 5 tôles imbriquées les une sur les autres, çà devrait le faire :,)

    Bien sûr que non, je veux la même qu'ici et au prix Bulgare et sans impôts off course :) 


  • Auzance a écrit
    CH56 a écrit Ceux qui mesurent leur budget, familial par exemple, font les choux gras de SFR et Bouygues à qui leur présence ne coûte pas plus cher et qui eux disposent du coup de la trésorerie en question, dont Free se prive. Free est dirigé par un financier en ce moment. La logique est trop comptable. S'agissant de logique comptable... 125.000 abonnés à 2 euros perdus, c'est 250.000 euros de perte sur 1 mois. 75.000 abonnés à 9 euros gagnés, c'est 675.000 euros de gain sur 1 mois. Et bien plus, après la période de promo. Free ne se prive de rien. Si 55% des abonnés migraient de 16 à 10 euros, conformément à ce sondage, Free perdrait 39 millions d'euros par mois. On n'est carrément plus dans la même échelle...

    On ne doit pas raisonner en considérant uniquement les migrations internes. Quand un abonné s'en va, c'est de la perte sèche. Rien n'empêche un abonné de partir. Quand un abonné arrive et peut rester, quel que soit son tarif, c'est de la recette supplémentaire nette.

    Les abonnés à 2€, c'est de l'or en barre. Ils ne coûtent rien, même s'ils rapportent peu. Des SMS ciblés permettent de leur proposer un supplément dont certains sont demandeurs. Le marketing ciblé est toujours plus efficace que la pub.

    Il faut regarder l'environnement concurrentiel. Dans ce contexte, les prix sont naturellement à la hausse, et en France ça reste pourtant assez bas. Il y a une demande à prix de base entre 9 et 15€, que Free ne satisfait que temporairement. Je n'ai pas les chiffres des opérateurs, mais il semble clair qu'ils ont baissé le churn en enlevant les limites de durée sur leurs séries spéciales.


  • CH56 a écrit
    On ne doit pas raisonner en considérant uniquement les migrations internes. Quand un abonné s'en va, c'est de la perte sèche. Rien n'empêche un abonné de partir. Quand un abonné arrive et peut rester, quel que soit son tarif, c'est de la recette supplémentaire nette. Les abonnés à 2€, c'est de l'or en barre. Ils ne coûtent rien, même s'ils rapportent peu. Des SMS ciblés permettent de leur proposer un supplément dont certains sont demandeurs. Le marketing ciblé est toujours plus efficace que la pub. Il faut regarder l'environnement concurrentiel. Dans ce contexte, les prix sont naturellement à la hausse, et en France ça reste pourtant assez bas. Il y a une demande à prix de base entre 9 et 15€, que Free ne satisfait que temporairement. Je n'ai pas les chiffres des opérateurs, mais il semble clair qu'ils ont baissé le churn en enlevant les limites de durée sur leurs séries spéciales.

    D'accord. Admettons que Free se place sur un 50 Go à 10 euros à vie.

    Combien de recrutements ? Combien de migrations depuis le forfait 2 euros ? Parmi ces abonnés, combien ont envie de changer l'usage qu'ils ont de leur téléphone ? Ceux qui partent pour cette raison se comptent entre 100.000 et 200.000 par trimestre.

    Concrètement, j'ai des amis qui ont reçu des SMS réguliers de Free leur proposant de migrer sur le 9 euros. Peu se sont laissés tenter.

    En revanche, combien d'abonnés passeraient de 16 euros à 50 Go pour 10 euros à vie ? Vue ma consommation de quelques dizaines de Go, moi le premier ! Vue la consommation moyenne et vu le résultat de ce sondage. Ce seraient des millions d'abonnés qui feraient ça.

    Or, le recrutement des autres opérateurs sur leurs offres à moins de 10 euros à vie ne se compte pas en millions, loin de là. Il n'y a aucune raison que cela soit différent pour Free.

    Les gains seraient moins importants que les pertes. J'en suis persuadé.


  • UF, je te propose quelques sondages:

    - Vous préférez avoir des dents en bois ou une jambe en mousse?

    - vous préférez avoir la grippe toute la vie, ou être suivi par 30 canards tout le temps?

    - vous préférez avoir à vie une tête de veau ou 2 bras de neuf mètre?

    ...

    ...


  • Free fait la leçon contre les prix élevés, mais ne tombe pas dans la surenchère de OrSfBo. Les clients partis pour moins cher et moins bien seront toujours contents de revenir, quand les promesses du contrat qu'ils ont signé auront été déçues. 

    Moi, je suis fan de Free aussi parce que je déteste ses concurrents pour avoir déjà été leur client. 

    Et quand OrSfBo remontera ses prix, Free leur refera la leçon, en incluant le mobile au fixe, f(ancienneté). 


  • Auzance a écrit
    D'accord. Admettons que Free se place sur un 50 Go à 10 euros à vie. Combien de recrutements ? Combien de migrations depuis le forfait 2 euros ? Parmi ces abonnés, combien ont envie de changer l'usage qu'ils ont de leur téléphone ? Ceux qui partent pour cette raison se comptent entre 100.000 et 200.000 par trimestre. Concrètement, j'ai des amis qui ont reçu des SMS réguliers de Free leur proposant de migrer sur le 9 euros. Peu se sont laissés tenter. En revanche, combien d'abonnés passeraient de 16 euros à 50 Go pour 10 euros à vie ? Vue ma consommation de quelques dizaines de Go, moi le premier ! Vue la consommation moyenne et vu le résultat de ce sondage. Ce seraient des millions d'abonnés qui feraient ça. Or, le recrutement des autres opérateurs sur leurs offres à moins de 10 euros à vie ne se compte pas en millions, loin de là. Il n'y a aucune raison que cela soit différent pour Free. Les gains seraient moins importants que les pertes. J'en suis persuadé.

    Ben non, ils ne se sont pas tous laissés tenter. laughing

    Plusieurs raisons. La première est qu'ils n'ont peut-être besoin que de la voix. La seconde est qu'on leur a proposé 9,99€ 100 Go... pendant un an, avec passage automatique à 19,99 ensuite.

    Des gens qui n'ont jamais utilisé de données, qui s'y mettraient petit à petit, ce n'est pas la cible. Ils auraient peut-être apprécié un intermédiaire pérenne en "série spéciale" justement. Quand à l'idée qui tétanise, "des millions qui feraient ça" ce n'est pas étudié, c'est juste une hypothèse. Ça se gère, tout dépend du contenu. Ce n'est le cas nulle part ailleurs, ni chez Orange ni chez SFR ou Bouygues.

    Juste pour l'anecdote, SFR par exemple le fait sans frais... SFR ! Quand on y pense c'est drôle. Pour l'instant, la montée en gamme est partout une tendance plus lourde que la réduction. Les enfants grandissent, les usages augmentent.


  • Je vais être honnête avec vous avant j'avais free ben cela me coûter plus cher avec free qu avec un de c'est conçurent ...pour exemple j'avais la formule o euro et finalement sa capter tellement mal que je bouffer tout le forfait même je le dépasser et sa me coûter plus de 10euro de hors forfait...ensuite j'ai pris le 19euro et finalement je suis allez chez un concurrent ben leur formule a 9 euro je le dépasser jamais conclusion. Free à à surement les meilleur forfait si c pour rien capté sa sert à rien tes perdant .voilà 



  • CH56 a écrit
    Ben non, ils ne se sont pas tous laissés tenter.  Plusieurs raisons. La première est qu'ils n'ont peut-être besoin que de la voix. La seconde est qu'on leur a proposé 9,99€ 100 Go... pendant un an, avec passage automatique à 19,99 ensuite. Des gens qui n'ont jamais utilisé de données, qui s'y mettraient petit à petit, ce n'est pas la cible. Ils auraient peut-être apprécié un intermédiaire pérenne en "série spéciale" justement. Quand à l'idée qui tétanise, "des millions qui feraient ça" ce n'est pas étudié, c'est juste une hypothèse. Ça se gère, tout dépend du contenu. Ce n'est le cas nulle part ailleurs, ni chez Orange ni chez SFR ou Bouygues. Juste pour l'anecdote, SFR par exemple le fait sans frais... SFR ! Quand on y pense c'est drôle. Pour l'instant, la montée en gamme est partout une tendance plus lourde que la réduction. Les enfants grandissent, les usages augmentent.

    Orange, SFR et Bouygues l'ont fait contraints et forcés, Free Mobile étant resté en tête des recrutements pendant 25 trimestres consécutifs, malgré ses problèmes liés à l'itinérance. Ils ont laissé beaucoup de chiffre d'affaire dans la bataille. Au point qu'ils se sont plaint pendant toutes ces années que Free Mobile avait détruit le secteur.

    Mais, malgré tous leurs "efforts", leur ARPU reste supérieur à celui de Free Mobile. Et Free Mobile, même en perdant des abonnés, est en croissance de 5,2%.

    En parlant d'hypothèse, vous partez de celle selon laquelle les forfaits voix et les forfaits data s'adressent à un même public et qu'il suffit pour cela de leur faire un bon prix. Je n'en crois rien : il y a des gens qui utilisent leur téléphone pour Internet et d'autres juste pour téléphoner.

    Et puis il y en a, il est vrai, qui attendent une opportunité. Cela dit, vous ne croyez pas que ceux-là ont eu 7 longues années pour se décider, en voyant passer des forfaits data illimités à 16 euros, vs plus de 100 quelques années auparavant ? Certainement qu'ils existent, ces abonnés qui veulent se laisser tenter. Mais à la marge...

    En revanche, si Free venait à proposer 50 Go pour 10 euros, je ne vois pas ce qui me retiendrait sur l'illimité à 16 euros. Je suis juste pragmatique : un tel forfait, c'est une baisse de prix pour ceux qui utilisent déjà l'Internet mobile ; ce n'est qu'à la marge une montée en gamme pour les irréductibles qui considèrent qu'un téléphone est fait pour téléphoner.



  • Auzance a écrit
    Depuis que les prix ont baissé chez les concurrents, on ne lit plus l'argument, qui était pourtant récurrent dans les commentaires ici, selon lequel on ne fait pas un réseau avec des forfaits à 0 ou 20 euros.

    +1

    on a entendu ça des centaines de fois

    comme par hasard, quand la concurrence le fait, c'est devenu tout à fait logique ! cool



  • Ludodu31 a écrit
    Je vais être honnête avec vous avant j'avais free ben cela me coûter plus cher avec free qu avec un de c'est conçurent ...pour exemple j'avais la formule o euro et finalement sa capter tellement mal que je bouffer tout le forfait même je le dépasser et sa me coûter plus de 10euro de hors forfait...ensuite j'ai pris le 19euro et finalement je suis allez chez un concurrent ben leur formule a 9 euro je le dépasser jamais conclusion. Free à à surement les meilleur forfait si c pour rien capté sa sert à rien tes perdant .voilà 

    Idem pour moi, client de la première heure toujours tout pour les nouveaux, une politique inexistante de fidélisation. Au final après des années j'ai tout quittés, le mobile et l'internet, ça marche mieux maintenant au moins j'ai du réseau et cela me coute moins cher



  • Auzance a écrit
    Orange, SFR et Bouygues l'ont fait contraints et forcés, Free Mobile étant resté en tête des recrutements pendant 25 trimestres consécutifs, malgré ses problèmes liés à l'itinérance. Ils ont laissé beaucoup de chiffre d'affaire dans la bataille. Au point qu'ils se sont plaint pendant toutes ces années que Free Mobile avait détruit le secteur. Mais, malgré tous leurs "efforts", leur ARPU reste supérieur à celui de Free Mobile. Et Free Mobile, même en perdant des abonnés, est en croissance de 5,2%. En parlant d'hypothèse, vous partez de celle selon laquelle les forfaits voix et les forfaits data s'adressent à un même public et qu'il suffit pour cela de leur faire un bon prix. Je n'en crois rien : il y a des gens qui utilisent leur téléphone pour Internet et d'autres juste pour téléphoner. Et puis il y en a, il est vrai, qui attendent une opportunité. Cela dit, vous ne croyez pas que ceux-là ont eu 7 longues années pour se décider, en voyant passer des forfaits data illimités à 16 euros, vs plus de 100 quelques années auparavant ? Certainement qu'ils existent, ces abonnés qui veulent se laisser tenter. Mais à la marge... En revanche, si Free venait à proposer 50 Go pour 10 euros, je ne vois pas ce qui me retiendrait sur l'illimité à 16 euros. Je suis juste pragmatique : un tel forfait, c'est une baisse de prix pour ceux qui utilisent déjà l'Internet mobile ; ce n'est qu'à la marge une montée en gamme pour les irréductibles qui considèrent qu'un téléphone est fait pour téléphoner.

    Bon. Vous avez le point de vue de Free, que moi je regrette.

    On ne va pas spéculer sur des données dont seuls les opérateurs disposent. Ce que je dis, et que la majorité des commentateurs ont dit également après la convention 2018 et après une interview de X. Niel, c'est qu'il y aurait "une révolution dans le mobile".

    Étaient prévus une évolution de la gamme et "un petit quelque chose" sur le 2€. Comme ça venait de Free, on a tous pensé que ça se ferait. Ça n'a pas eu lieu. Continuer à marteler qu'une promo bizarre constitue un forfait intermédiaire relève de l'absurde et de la méthode Coué.

    Free pourrait faire mieux. Encore une fois, et bien que ça ne changera rien, attendons les chiffres.


  • abalkan78 a écrit
    André Dumont a écrit abalkan78 a écrit Snoooooke a écrit C'est trop cher 10 euros. 6 /7 euros comme en Italie serait selon moi le bon prix Selon toi, est-ce que le salaire moyen en France et en Italie sont similaires ? Selon moi j'aimerais bien acheter une maison au prix de la Bulgarie :)  En mettant 5 tôles imbriquées les une sur les autres, çà devrait le faire :,) Bien sûr que non, je veux la même qu'ici et au prix Bulgare et sans impôts off course :) 

    Salut j'ai trouvé en yourtes bulgare moua hahaha !!!!! tongue-out


  • xamari-leretour a écrit
    UF, je te propose quelques sondages: - Vous préférez avoir des dents en bois ou une jambe en mousse? - vous préférez avoir la grippe toute la vie, ou être suivi par 30 canards tout le temps? - vous préférez avoir à vie une tête de veau ou 2 bras de neuf mètre? ... ...

    Salut je t'ai reconnu Pierre Palmade. 


  • CH56 a écrit
    Bon. Vous avez le point de vue de Free, que moi je regrette. On ne va pas spéculer sur des données dont seuls les opérateurs disposent. Ce que je dis, et que la majorité des commentateurs ont dit également après la convention 2018 et après une interview de X. Niel, c'est qu'il y aurait "une révolution dans le mobile". Étaient prévus une évolution de la gamme et "un petit quelque chose" sur le 2€. Comme ça venait de Free, on a tous pensé que ça se ferait. Ça n'a pas eu lieu. Continuer à marteler qu'une promo bizarre constitue un forfait intermédiaire relève de l'absurde et de la méthode Coué. Free pourrait faire mieux. Encore une fois, et bien que ça ne changera rien, attendons les chiffres.

    Dans ses rapports financiers, Free ne parle pas de forfait intermédiaire : ils parlent du forfait 4G illimité et du forfait voix. C'est juste ici, que l'on entend parler de forfait intermédiaire.

    Concernant la révolution dans le mobile, je ne vois pas trop ce qu'il y aurait de révolutionnaire à baisser encore de quelques euros un forfait "open bar" qui coûte 2 paquets de cigarettes.

    J'ai le point de vue que d'autres ont exprimé ici : les consommateurs ne vont évidemment pas se prononcer pour une hausse des prix. Est-ce que je voudrais une Ferrari à 20.000 euros ? Ca ne se refuse pas. Mais si Ferrari n'est pas décidé à me faire cette fleur, je ne trouverai pas ça scandaleux.

    En revanche, je veux que Free Mobile se développe, qu'il en ait les moyens et qu'il me fasse rêver autrement. Quand j'étais étudiant, je payais mes pauvres minutes et quelques SMS 33 euros (tarif préférentiel). Dès lors, 6 euros de réduc ne me feront pas rêver :)


  • Auzance a écrit
    Concernant la révolution dans le mobile, je ne vois pas trop ce qu'il y aurait de révolutionnaire à baisser encore de quelques euros un forfait "open bar" qui coûte 2 paquets de cigarettes. J'ai le point de vue que d'autres ont exprimé ici : les consommateurs ne vont évidemment pas se prononcer pour une hausse des prix. Est-ce que je voudrais une Ferrari à 20.000 euros ? Ca ne se refuse pas. Mais si Ferrari n'est pas décidé à me faire cette fleur, je ne trouverai pas ça scandaleux. En revanche, je veux que Free Mobile se développe, qu'il en ait les moyens et qu'il me fasse rêver autrement. Quand j'étais étudiant, je payais mes pauvres minutes et quelques SMS 33 euros (tarif préférentiel). Dès lors, 6 euros de réduc ne me feront pas rêver :)

    Si vous le voulez bien, on va faire une pause ici et laisser parler l'avenir, car là vous reprenez des termes que je répète sans avoir cité c'est vrai les sources, mais on est sur des opinions, pas des faits.

    "On a fait une révolution en 2012 [sur le mobile] et on essaye de se réinventer tous les 6 ou 7 ans"
    "pour 2019, avant l’été"
    "Nous avons trois forfaits, il y en a un de trop" (Xavier Niel)

    Pour le "Forfait intermédiaire" voir UF, qui utilise abusivement ce terme plusieurs fois par mois, et je n'approuve pas.

    Pour le rapport, page 6 :

    2018 2017
    Nombre total d’abonnés mobiles 13 441k 13 695k
    Dont Forfait Free 4G illimitée* 7783k 7060k
    Dont Forfait Voix 5658k 6635k
    *50/100 Go pour les non abonnés Freebox

    Quand à ce que je souhaite, moi, ça n'a guère d'importance. Mon offre actuelle me va bien. Je constate un manque sur l'entrée de gamme pérenne, c'est tout. Les Freenautes n'ayant pas accès aux promos le regrettent, et c'est sûrement le sens de l'étrange sondage sur Toké.



  • Deglace a écrit
    xamari-leretour a écrit UF, je te propose quelques sondages: - Vous préférez avoir des dents en bois ou une jambe en mousse? - vous préférez avoir la grippe toute la vie, ou être suivi par 30 canards tout le temps? - vous préférez avoir à vie une tête de veau ou 2 bras de neuf mètre? ... ... Salut je t'ai reconnu Pierre Palmade. 

    Arrrgh!!!

    je suis démasqué!

    Quelle perspicacité


  • xamari-leretour a écrit
    Deglace a écrit xamari-leretour a écrit UF, je te propose quelques sondages: - Vous préférez avoir des dents en bois ou une jambe en mousse? - vous préférez avoir la grippe toute la vie, ou être suivi par 30 canards tout le temps? - vous préférez avoir à vie une tête de veau ou 2 bras de neuf mètre? ... ... Salut je t'ai reconnu Pierre Palmade.  Arrrgh!!! je suis démasqué! Quelle perspicacité

    Salut je dirais plutôt merci à rire et chansonj'aime bien comme radio 



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