Antennes-relais : le duo Orange-Free Mobile donne des sueurs froides à un collectif

Direction Toulouse où le projet d’installation de six antennes-relais de Free Mobile et d’Orange inquiète un collectif. Une crèche va notamment voir le jour à proximité d’ici 2020.

Validé par la Ville, ces antennes de l’opérateur historique de celui de Xavier Niel, dont le permis de construire a été publié en juillet vont voir le jour à seulement quelques mètres d’un autre projet d’urbanisme qui en 2020 abritera une crèche de 39 places, une marie annexe, des salles municipales et des logements, révèle La Dépêche. Inquiets de l’impact des ondes sur la santé et de la proximité de ces installations, un collectif monte au créneau : «Nous ne pouvons accepter ces deux projets. L’environnement, la santé de nos enfants sont selon nous, en danger. Confrontés à cette situation, nous avons donc demandé par un courrier en date du 16 juillet que la Ville revoit sa position», ont indiqué les réfractaires au projet.

En charge du dossier, une conseillère municipale déléguée a fait savoir à ce propos que «la Ville est très attentive à ce sujet et fait preuve de beaucoup de pédagogie. Le 4 juillet, les différents partis (associations, opérateurs) se sont rencontrés lors de la dernière réunion de concertation. Chacun a eu l’occasion d’exprimer son point de vue sur le sujet». Mais pas de quoi rassurer le collectif. Pour le moment, les services de l’urbanisme n’ont pas encore instruit le dossier, précise le quotidien régional. «Si les riverains trouvent un autre site, la Ville mettra tout en œuvre pour suivre les négociations entre riverains et opérateurs», a par ailleurs assuré la conseillère municipale dont les moyens d’actions apparaissent limités puisque "c’est l’Etat qui définit les zones blanches à couvrir".

 

 

Commentaires

  • Stupide a deux raison : Les petites structure de 40 place vont se multiplié surtout en zone dense

    Les antennes 5G vont se multiplier en zone dense pour augmenter la capacité et diminuer la puissance.

    La logique voudrais que en zone dense on "acceuille volontier" les nouvelles antennes pour diminuer paradoxalement le "brouillard radio" même si les gens se font plus cramer par la TNT et wifi de chez eux...

    Raisonnement tordu des habitant... Sachant que "à quelques metres" ca sous entends que la creche sera en plus dans la zone de "parapluie" (sans onde) des antennes (car je pense pas que les antennes seront en au RDC comme la creche... mais plus en hauteur à 20/25m mini...




  • Ju_ a écrit
    Je Tout le monde veut du réseau mais surtout pas Des antennes 

    Les gens veulent mais.....chez les autres.

    Y a qu'a voir ceux qui font des gosses et les laissent :

    À la nounou

    À l'école

    Chez les grands parents

    En colonie de vacances.

    Pour surtout ne pas avoir à les gérer (et profiter comme si ils ne les avait pas fait) ces petits chéris.

    Comme le père qui veut pas de piscine sur son terrain mais qui n'hésite pas à plonger dans celle du voisin quand il est invité au barbecue.

    Celui qui ne veut pas acheter un débrousailleur et un karcher mais qui emprunte celui du voisin quand il en a besoin.

    Je continue ? tongue-out


  • Comme d'habitude des tocards qui on tout à la maison tout aussi nocif voir plus que les antennes en voisinage. Enfin bref ça vaut pas le coup enfaîte pour eux. Ils ont raison les laisser moisir et payer quelque chose à peine utilisable, ils ont de la tune à gaspillé. 



  • Tapez sur un moteur de recherches, antenne saint cloud. Vous trouverez un article qui démontre que l effet des antennes sur les humains est avant tout un effet nocebo, et  qu' un " electrosensible" est incapable de dire quand une antenne est alimentée et en fonctionnement  ou non alimentée et purement decorative.



  • "à seulement quelques mètres d’un autre projet d’urbanisme qui en 2020 abritera une crèche de 39 places'"

    J’espère qu'il n'y a pas à quelques mètres, un arrêt de bus avec point d'accés Wi-fi, un voisin bien équipé en réseau Wi-Fi etc...


  • ce qui est sur c'est que les responsables du déploiement d'antennes chez Free ne sont pas concernés par les problèmes d'écoles/crèches.

    Je dirai que dans toutes les revendications des anti antennes, ce sont les seules qui ont du sens.

    C'est trop difficile d'y penser en aval, de se mettre un peu loin des écoles et crèches ?



  • HU.TU a écrit
    ce qui est sur c'est que les responsables du déploiement d'antennes chez Free ne sont pas concernés par les problèmes d'écoles/crèches. Je dirai que dans toutes les revendications des anti antennes, ce sont les seules qui ont du sens. C'est trop difficile d'y penser en aval, de se mettre un peu loin des écoles et crèches ?

    Qu'est-ce qui te dit que le projet de crèche n'est pas arrivé après celui des antennes ?


  • HU.TU a écrit
    ce qui est sur c'est que les responsables du déploiement d'antennes chez Free ne sont pas concernés par les problèmes d'écoles/crèches. Je dirai que dans toutes les revendications des anti antennes, ce sont les seules qui ont du sens. C'est trop difficile d'y penser en aval, de se mettre un peu loin des écoles et crèches ?

    De plus pourquoi viser Free alors que l'article parle bien de projets Free ET ORANGE !


  • Bysoft a écrit
    HU.TU a écrit ce qui est sur c'est que les responsables du déploiement d'antennes chez Free ne sont pas concernés par les problèmes d'écoles/crèches. Je dirai que dans toutes les revendications des anti antennes, ce sont les seules qui ont du sens. C'est trop difficile d'y penser en aval, de se mettre un peu loin des écoles et crèches ? Qu'est-ce qui te dit que le projet de crèche n'est pas arrivé après celui des antennes ?

    C'est bien la preuve que c'est psychologique. Les antennes émettent moins en dessous d'elles (effet parapluie). Donc la meilleure position pour limiter l'exposition aux ondes des crèches est sous les antennes, pas à 100m.


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique