Free continue de perdre des abonnés sur le mobile mais confirme le succès de sa montée en gamme

Comme prévu, l’opérateur de Xavier Niel vient de lever le voile sur ses résultats commerciaux et financier pour le 1er semestre et donc pour le deuxième trimestre. L’hémorragie continue sur le mobile, la faute encore et toujours au forfait à 2 euros. Mais la rentabilité est là.

Après avoir perdu 254 000 abonnés sur ce segment en 2018, Free a entamé 2019 avec une nouvelle perte de 50 000 abonnés lors des trois premiers mois de l’année mais qu’en est-il au deuxième trimestre ? Sans conteste, l’ex-trublion n’a pas relancé la machine en matière de recrutements en accusant une perte de 77 000 abonnés sur la période, soit au total 127 000 abonnés partis à la concurrence au cours du 1er semestre. La faute à ses "offres à moindre valeur ajoutée", justifie t-il. Talon d’Achille de l’opérateur de Xavier Niel, le forfait à 2 euros continue d’impacter Free commercialement, sa base diminue toujours (-147 000 sur le trimestre) en raison de l’intensité de la concurrence et de la poursuite des migrations d’abonnés sur son forfait le plus musclé.

Sur ce point, le plan de transformation initié en 2018 porte ses fruits puisque, bonne nouvelle, sur les 6 premiers mois de l’année, Free continue d’améliorer son mix d’abonnés avec un gain de 145 000 abonnés sur le forfait Free 4G illimitée (50/100 Go pour les non abonnés Freebox), soit une hausse de 70 000 au T2, pour une base de 7,9 millions d’abonnés à fin juin. Conséquence, l’ARPU facturé aux abonnés est en hausse de 12% en un an, à 10,1 euros, "démontrant le succès de la montée en gamme progressive de la base d’abonnés", se félicite toutefois l’opérateur. Autre performance, la hausse de 7% du chiffre d’affaires facturé aux abonnés sur le semestre, résultant également, au-delà du mix, d’une rationalisation de sa politique de ventes privées. Free ambitionne d’atteindre 80% de la base d’abonnés sur son forfait 4G en 2024 et une part de marché mobile de 25% à long terme. L’opérateur comptait 13,314 millions abonnés sur le mobile au 30 juin 2019 avec encore plus de 5,3 millions d’abonnés à son forfait voix.

 

Commentaires




  • j'avais aussi ce forfait 2 euro il y a 2 ou 3 ans

    je me suis rabattu sur un forfait 5euro a vie avec 30Go ou 40 Go

    ma femme aussi chez un autre concurrent que moi



  • ozf77 a écrit
    free perd encore des clients sur le mobile et sur le fixe, mais tout va bien qu'on vous dit   

    Est-ce bien de perdre des abonnés ? non. Est-ce grave de perdre des abonnées à 2€ ? beaucoup moins que des abonnés à 16/20€. Raisonnement facile à comprendre sauf pour les trolls.


  • J'adore ce type d'article, FREE perd des abonnés mais tout va bien!

    On dirait un débat post élection ou tout le monde est content de sa non performances!

    Bref FREE perd des abonnés dans le fixe et dans le mobile, mais a comme nouvelle politique d'augmenter le rendement par utilisateur... c'est étonnant mais j'ai entendu ce type de discours dans la bouche d'un certain Patrick D, on voit ce qu'il en est maintenant de ses offres : du low-cost (qui lui font désormais reprendre des parts de marché!) A méditer!



  • FrousseTelecom a écrit
    ozf77 a écrit free perd encore des clients sur le mobile et sur le fixe, mais tout va bien qu'on vous dit    Est-ce bien de perdre des abonnés ? non. Est-ce grave de perdre des abonnées à 2€ ? beaucoup moins que des abonnés à 16/20€. Raisonnement facile à comprendre sauf pour les trolls.

    Perdre des abonnés à 2 euros c'est beaucoup moins grave. C'est vrai.

    Mais au global ça fait mal. Et Niel n'arrêtait pas de dire que son forfait à 2 euros était rentable.... Donc c'est de la perte nette malgré tout.



  • Personnellement, je suis parti à cause du réseau et surtout de l'itinérance, qui est catastrophique au niveau data. Je suis chez SOSH avec un forfait à 9,99€ pour 50 Go qui me convient parfaitement et qui.... fonctionne!


  • CH56 a écrit
    Bonjour Il y a un an, Iliad a fait un constat et en a tiré des conclusions. Et ils ont décidé... de ne rien faire. Bilan sur 5 trimestres : -154.000 sur le fixe, -622.000 sur le mobile. Chapeau les gars. Perdre des clients pour améliorer le CA. Ça donne le frisson. https://www.iliad.fr/finances/2019/CP_030919.pdf

    Bonjour CH56,

    C'est le serpent qui se mord la queue !!! money-mouth

    Ils augmentent les prix pour améliorer le CA, mais ces augmentations font partir les clients. Un moment donné tu ne peux plus augmenter quoi que ce soit et c'est la que la chute va être rude.

    Sinon l'augmentation du CA vient surtout des augmentations des tarifs en Italie, mais il parait que les italiens consomment beaucoup plus que les Français coté data ce qui commence à coûter de l'argent à Iliad coté itinérance avec Wind. Je ne sais pas comment les italiens vont réagir quand Iliad va mettre en place un bridage à la Orange ? 

    Sinon coté fixe j'aime bien aussi l'excuse à deux balles qui consiste à dire que c'est la faute à NextRadioTV. Les gars se mettent bien en question à ce que je vois kiss

    Extrait cu CP :

    La base d’abonnés fixes totale enregistre un recul 31 000 abonnés sur le 1er semestre 2019. Elle a notamment été négativement impactée au cours du 2 ème trimestre par la communication massive et critiquable des chaines NextRadioTV.


  • L’opérateur comptait 13,314 millions abonnés sur le mobile au 30 juin 2019 avec encore plus de 5,3 millions d’abonnés à son forfait voix.

    Qu'est-ce que c'est le "forfait voix" ?


  • Bon, faut vite arreter avec l'itinérance ... sinon on est mal barré !

    Par contre au niveau de la couverture réseau la tendence se confirme: ce matin sur http://fm.netstat.fr/ on dépasse la barre des 60% avec 60.5% de connexions en 4G. Et ca c'est carrément du au déploiement du 700Mhz.

    Perso je table sur 63% en 4G et 90% sur réseau propre fin octobre 2019. La barre des 90% toute techno confondu sera une étape importante. Meme si, l'itinérance étant tellement bridé, le traffic internet en itinérance doit représenter au doigt mouillé a peine 1%.



  • Sinon coté fixe j'aime bien aussi l'excuse à deux balles qui consiste à dire que c'est la faute à NextRadioTV. Les gars se mettent bien en question à ce que je vois kiss

    C'est énorme ça, c'est fou comment on peut dire des turc pareil. Sur le fixe ça fait un an qui font que de la mer....

    Box hyper cher  dont tout le monde se fou, multiplication des offres etc, tout est à revoir. 


  • Qu'est ce qu'ils mettent derrière le terme "Montée en gamme" ?

    Car perso pour la montée en gamme je vois la Dalta et son prix bling bling, mais par contre coté fixe l'ARPU baisse. Donc on ne peut pas parler d'un succès à ce niveau la.


  • FrousseTelecom a écrit
    ozf77 a écrit free perd encore des clients sur le mobile et sur le fixe, mais tout va bien qu'on vous dit    Est-ce bien de perdre des abonnés ? non. Est-ce grave de perdre des abonnées à 2€ ? beaucoup moins que des abonnés à 16/20€. Raisonnement facile à comprendre sauf pour les trolls.

    Ben non c'est pas bien, parce que cela veut dire qu'il manque au moins 1 forfait intermédiaire.

    Le forfait 0/2€ étant le moins cher du marché, cela veut donc dire que les clients sont prêts à payer plus, mais pas chez Free (trop cher pour eux).


  • Bientôt Free Mobile n'aura plus que 100 clients à 1010€/mois et UniversFreebox pourra se targuer de dire que malgré une hémorragie de 8 millions de client, l'ARPU a progressé de 9900%, les actionnaires seront contents


  • PPTOTO a écrit
    ricardo24 a écrit L’opérateur comptait 13,314 millions abonnés sur le mobile au 30 juin 2019 avec encore plus de 5,3 millions d’abonnés à son forfait voix. Qu'est-ce que c'est le "forfait voix" ? C'est le forait 2€

    Moi je pense plutôt que c'est le forfait intermédiaire et les Veepee qui font qu'au bout d'un an , les clients ne restent pas .

    Toutes ses offres promo ne fidélisent pas !

    Ce qu'il manque chez Free , c'est une offre pérenne sans data ou avec quelques Giga , que la concurrence a su exploiter (10€ et 5€) .

    Les gens savent ce qu'il consomment , et prendre plus grand parce que bon marché ça n'a pas de sens , c'est comme prendre du 50 ,alors qu'on fait du 40 , en chaussure des fois que les pieds enflent et parce que c'est en plus en promo ou bon marché , .

    Free va aller dans le mur s'il supprime son forfait 2€ , les concurrents n'attendent que ça pour lui voler la vedette .


  • En ce mois de septembre 2019, j'ai pour objectif de migrer mes forfaits Free Mobile (4 forfaits à 15,99 €) vers un autre opérateur … le reseau FREE Mobile est vraiment trop lamentable ( habitant à proximité - 6,3 kms - de l'antenne #1520224 qui n'émet toujours pas en 700 Mhz … j'en ai marre d'espérer …).

    Néanmoins, ayant fait partie des premiers milliers d'abonnés, je remercie Free Mobile d'avoir contribué à torpiller l'entente illicite des 3 autres … et pouvoir aujourd'hui bénéficier de tarifs abordables.

    En revanche, je garde mon offre Freebox Revolution Fibre que j'ai depuis le 11 Mars 2011 … et qui - à mes yeux - n'a aucun équivalent sur le marché et convient parfaitement à mes besoins.


  • Quand le forfait intermédiaire (8,99€ 50Go de data) est apparu, j'ai appelé le service client pour faire migrer mon fils qui avait un forfait à 2€ (un ado ça besoin de data), mais le forfait à 16€ était trop élevé pour les besoins que je lui considère considère avoir besoin. De mon côté, avec le forfait à 16€, j'avais l' impression de payer beaucoup trop cher pour mes besoins. Je n'atteignais que rarement les 20Go de data et dépassais rarement l'heure et demi de communication.

    J'ai donc appelé le service client, en sachant très bien que l'offre était réservé aux nouveaux abonnés mais j'ai quand même essayé. Résultat, le conseillé m' a dit que ce n'était pas possible (je m'en doutais), je lui ai dit que c'était dommage car ils allaient perdre des clients. Il m'a alors répondu avec une suffisance inattendue que je disais des bêtises (au mot près) et qu'au contraire ils allaient gagné plus. 

    Dommage, s'il n'avait pas été si hautain, je serai resté. Mais au final, j'ai trouvé un forfait à 4,99 € et 20Go pour mon fils et un forfait à 9,99 € et 30Go pour moi. Pour 15€ j'ai un total de 50 Go entre mon fils et moi. Tarif "à vie", qui n'augmente pas après un an d'abonnement. Donc, outre le fait de vouloir absolument resté figé sur une offre à 2 forfaits qui ne sont plus adaptés à ce que souhaite la clientèle (ne pas payer pour des services inutile d'un côté et avoir une enveloppe de data correcte - on ne m'enlever pas de la tête que 50 Mo c'est vraiment ridicule), avoir des conseillers clients qui vous envoient chier ça n'aide pas non plus.

    En plus, depuis que j'ai changé d'opérateur, j'ai beaucoup moins de problèmes de réseaux. Merci Free de ne pas avoir été aussi souple dans tes offres. En bon trublion que tu es, tu m'as fait économiser de l'argent. 


  • Deux trois réflexions sur le sujet (perte de clients) ...

    Sur le mobile :
    cet été j'étais en vacances dans le sud et subitement ma carte SIM ne fonctionnait plus. J'appelle le service client et ils m'envoient une nouvelle carte ... mais uniquement à mon domicile ! Mais en quoi ça peut m'aider ça ? donc plus de téléphone pendant un mois en vacances quand j'en ai le plus besoin. Il y a vraiment des progrès à faire. Et je me demande à quoi servent ces p... de bornes Free.

    Sur le fixe :
    1- Vraiment à la traîne sur la fibre optique, paradoxalement dans les zones denses, là où TOUS les autres opérateurs ont déjà fibré depuis longtemps


    2-Quelle idée d'avoir remplacé le lecteur Bluray 3D par un haut-parleur dans la dernière box ? De toute façon on peut pas trop profiter pleinement du son dans un appartement, qui est le cas de la plupart d'entre nous, par respect pour les voisins.
    Et en plus le prix ça peut repousser pas mal de monde.


  • judfree a écrit
    Et je me demande à quoi servent ces p... de bornes Free. 

    Pour commander une nouvelle carte SIM depuis une borne il faut que l'ancienne marchent, car ils t'envoient un SMS avec un code.

    Il faudra qu'ils élargissent l'envie de ce code à une adresse mail de contact par exemple pour permettre à des client comme toi avec une carte SIM HS de pourvoir la remplacer via la borne.


  • lechuck a écrit
    Bientôt Free Mobile n'aura plus que 100 clients à 1010€/mois et UniversFreebox pourra se targuer de dire que malgré une hémorragie de 8 millions de client, l'ARPU a progressé de 9900%, les actionnaires seront contents

    Là, les actionnaires (qui ne sont pas dupes) ne sont manifestement pas contents ;)



  • Je confirme pour la ramasse dans la fibre. J'avais une freebox révolution. Mon lecteur Blur Ray n'a jamais fonctionné. Heureusement que j'ai une console de jeu. Là aussi, j'avais l'impression de payer pour des services dont ke n'avait pas besoin. 

    Un concurrent proposait une offre fibre 1Gb à 23 € avec 2 services au choix gratuits inclus. J'ai choisi un répéteur wifi et un pocket wifi (clef 4G). Hé bien curieusement, déjà aucun conseiller ne l'a contacté pour essayer de me faire changer d'avis (ce que font les autres opérateurs en proposant au moins une réduction) preuve que chez Free il doit y avoir trop de clients pour ne pas essayer de les conserver. Mais en plus mon débit a curieusement été augmenté. Là où il me fallait 2 à 3h pour télécharger une mise à jour d'un jeu vidéo, il ne me faut plus qu'une vingtaine de minutes chez mon nouveau FAI.

    En plus, cette année, j'arrivais en fin de période d'engagement et mon tarif fibre allait augmenté à 37€. J'ai appelé le service client en mettant en avant qu'un autre concurrent venait de proposer une offre à 22€ et que bien que très satisfait de leurs services, j'étais prêt à les quitter pour ne pas payer plus cher. Comme quoi un opérateur qui est souple avec ses clients et qui les écoute, ça a du bon, devinez quoi ? Ils m'ont conservé le même tarif qu'à mon arrivé chez eux. 23€. Comment ça s'appelle déjà ? Ha oui, fidélisation de la clientèle. Certains opérateurs connaissent la valeur d'un client pour ne pas le laisser partir...

    Merci Free. En bon trublion que tu es, tu m'as encore fais économiser de l'argent. 


  • PPTOTO a écrit
    Il faudra qu'ils élargissent l'envie de ce code à une adresse mail de contact par exemple pour permettre à des client comme toi avec une carte SIM HS de pourvoir la remplacer via la borne.

    Voilà par exemple.

    Ou alors simplement : directement sur la borne avec la carte bleue au même nom, elle te sort une nouvelle carte SIM de la ligne liée à la carte. C'est si compliqué que ça ? Et pourquoi ne pas y avoir déjà pensé à ce cas ? 




  • Mnot a écrit
    snickerz a écrit Encore un peu de bascule vers un parc de smartphone 4G et on pourra espérer le refarming du 2100 vers du LTE ?
    Il faut de la 3G pour pouvoir téléphoner vu que Free n'a pas de VoLTE

    Ça finira par arriver un jour ^^



  • Normal qu’ils perdent des clients 

    si je prends mon exemple 

    j’ai un abo vente privée qui s’est fini et j’aurai voulu le basculer sur le forfait à 19€ et bénéficier de l’avantage Freebox a 15.99€.

    c’est pas possible car j’ai déjà une remise sur mon abo (14.99€) ils ont rien voulu savoir au téléphone.

    donc ils vont perdre un client de plus. 

    Je comprend pas leur raisonnement....


  • Depuis quand est ce xavier n'a pas donné "un petit coup de pouce" sur le forfait 2€ ?

    La derniere fois qu'il a évolué, c'était le 10 decembre 2013 (bientôt 6 ans) pour passer de 2h d'appel SMS illimité (et 20Mo de data en option à 0.99€), à 2h d'appel, SMS et MMS illimités et 50Mo de data 

    Aujourd'hui ce forfait est à la ramasse par rapport aux usages des gens (rien qu'utiliser waze suffit à dépasser les 50Mo) et aux offres des la concurrence.
    Le forfait "efficace" de CDiscount à 2€ propose 200 minutes (66% de temps en plus) et 200Mo de data (300% de data en plus) mais "seulement" 200 SMS/MMS
    A part pour les boulimiques du SMS, il est quand meme bien plus interessant que celui de free.


    Après à l'avantage de free, le hors forfait voix est à tarif raisonnable (3€ de l'heure, contre 18 chez cdiscount)

    Et les offres à 5€ "à vie" des concurrent ont du lui faire pas mal de tord.
    Pour ma part, un de mes forfaits 2€ est parti pour un Bouygues illimité/5Go à 5€ avec un rapport prestation/prix bien meilleur tout en restant raisonnable coté tarif.



  • Free, pour te faire une idée de l'image que tu dégages, regarde les commentaires. Il n'y a pas si longtemps, le premier qui faisait un commentaire défavorable (et je ne dis pas négatif, juste qui osais ne pas être d'accord) se faisait incendier par l'ensemble de la communauté UF. Aujourd'hui, sur 35 commentaires, le mot "troll" n'est sorti qu'une seule fois. Et encore, à demi mot, sans viser quelqu'un en particulier.

    Je pense que ça en dit long.

    You'd better think...


  • TrEkEx911 a écrit
    Normal qu’ils perdent des clients  si je prends mon exemple  j’ai un abo vente privée qui s’est fini et j’aurai voulu le basculer sur le forfait à 19€ et bénéficier de l’avantage Freebox a 15.99€. c’est pas possible car j’ai déjà une remise sur mon abo (14.99€) ils ont rien voulu savoir au téléphone. donc ils vont perdre un client de plus.  Je comprend pas leur raisonnement....

    Tu peu le basculer mais qu'une fois la promos terminée, c'est ce que j'ai fait et ça fonctionne.



  • Si je peux comprendre que Free n'ait jamais voulu créer de forfait intermédiaire pérenne entre le 0/2€ et le 16/20€, je ne m'explique pas pourquoi ils n'ont pas créé ce forfait intermédiaire à l'usage exclusif d'une montée en gamme des clients du 0/2€ ?


  • squirrel a écrit
    Si je peux comprendre que Free n'ait jamais voulu créer de forfait intermédiaire pérenne entre le 0/2€ et le 16/20€, je ne m'explique pas pourquoi ils n'ont pas créé ce forfait intermédiaire à l'usage exclusif d'une montée en gamme des clients du 0/2€ ?

    +1



  • PPTOTO a écrit
    judfree a écrit Et je me demande à quoi servent ces p... de bornes Free.  Pour commander une nouvelle carte SIM depuis une borne il faut que l'ancienne marchent, car ils t'envoient un SMS avec un code.
    Il faudra qu'ils élargissent l'envie de ce code à une adresse mail de contact par exemple pour permettre à des client comme toi avec une carte SIM HS de pourvoir la remplacer via la borne.

    Bonjour, effectivement vous avez raison, la même mésaventure est arrivée à mon fils, carte SIM défectueuse, aucun moyen de la remplacer, même dans un Free center, c’est quand même un peu incompréhensible.


  • Malarkey a écrit
    Personnellement, je suis parti à cause du réseau et surtout de l'itinérance, qui est catastrophique au niveau data. Je suis chez SOSH avec un forfait à 9,99€ pour 50 Go qui me convient parfaitement et qui.... fonctionne!

    Bonjour, la plupart de mes collègues de travail ont quitté Free ( et pas avec un forfait 2€ malgré ce qu’on veut bien nous faire croire)  à cause de l’itinérance. J’ai gardé pour l’instant Free mobile car j’ai un fils qui habite Montréal et qu’avec le décalage horaire il est souvent bien pratique de pouvoir lui téléphoner à partir du portable. Je comprends très bien tous ceux qui ont quitté Free, le réseau ne tient toujours pas la route, et pourtant mon lieu de travail est dans une grosse zone commerciale et industrielle de  Mulhouse. Après je sais bien les fanboys vont venir me dire qu’il y a X antennes et qu’en théorie la zone est couverte à 100%, mais c’est l’expérience utilisateur qui est tout autre qui compte.


  • Titoune 68 a écrit
    Malarkey a écrit Personnellement, je suis parti à cause du réseau et surtout de l'itinérance, qui est catastrophique au niveau data. Je suis chez SOSH avec un forfait à 9,99€ pour 50 Go qui me convient parfaitement et qui.... fonctionne! Bonjour, la plupart de mes collègues de travail ont quitté Free ( et pas avec un forfait 2€ malgré ce qu’on veut bien nous faire croire)  à cause de l’itinérance. J’ai gardé pour l’instant Free mobile car j’ai un fils qui habite Montréal et qu’avec le décalage horaire il est souvent bien pratique de pouvoir lui téléphoner à partir du portable. Je comprends très bien tous ceux qui ont quitté Free, le réseau ne tient toujours pas la route, et pourtant mon lieu de travail est dans une grosse zone commerciale et industrielle de  Mulhouse. Après je sais bien les fanboys vont venir me dire qu’il y a X antennes et qu’en théorie la zone est couverte à 100%, mais c’est l’expérience utilisateur qui est tout autre qui compte.

    C'est toujours et ce sera toujours polémique : y'a bien sur de l'expérience personnelle mais datée on ne sait de quand, et beaucoup de bashing également.

    Ensuite et surtout, il y a une nouvelle race de consommateurs qui est apparue n'hésitant pas à changer de crémerie pour raison tarifaire. Hors si Free était bien présent sur ces offres promo sur le fixe il était peu présent sur le mobile. Je reste persuadé que l'hémorragie d'abonnés sur le fixe trouve une grande partie de sa source sur cette population là.


  • Et oui la concurrence au niveau prix est meilleure, les désabonnements en sont la réalité et la conséquence.., il faut se faire une raison face a l'aveuglement des proFree...

    Chez red de SFR ou Bouygues la box commence a 15€ par mois ADSL ou fibre et à vie ...

    Les box sont suffisamment bien chez la concurrence pour 90% des clients. Ils n'ont pas besoin de fonction de  "niche" comme sur la box Delta qu'on se sert 3 fois par an...

    Les rôles se sont inversés , maintenant c'est Free qui prend ces clients pour des pigeons


  • Et oui la concurrence au niveau prix est meilleure, les désabonnements en sont la réalité et la conséquence.., il faut se faire une raison face a l'aveuglement des proFree...

    Chez red de SFR ou Bouygues la box commence a 15€ par mois ADSL ou fibre et à vie ...

    Les box sont suffisamment bien chez la concurrence pour 90% des clients. Ils n'ont pas besoin de fonction de  "niche" comme sur la box Delta qu'on se sert 3 fois par an...

    Les rôles se sont inversés , maintenant c'est Free qui prend ces clients pour des pigeons


  • Et oui la concurrence au niveau prix est meilleure, les désabonnements en sont la réalité et la conséquence.., il faut se faire une raison face a l'aveuglement des proFree...

    Chez red de SFR ou Bouygues la box commence a 15€ par mois ADSL ou fibre et à vie et mobile à 10€ à vie ...

    Les box sont suffisamment bien chez la concurrence pour 90% des clients. Ils n'ont pas besoin de fonction de  "niche" comme sur la box Delta qu'on se sert 3 fois par an... et pour le mobile la plupart des clients demandent juste de l'illimité en France et en Europe et Data 30Go comme chez Red de sfr ou Bouygues pour 10€ max et à vie ... la plupart des gens ne font pas le tour du monde et consomme peu en data la moyenne c'est 6GO en France.

    Les rôles se sont inversés , maintenant c'est Free qui prend ces clients pour des pigeons


  • en gros Altice sfr gagne des abonnés de m... qu'il recrute cher et qui ne vont rien lui apporter... "à vie"

    et Free perd ces abonnés inintéressants pour conserver et gagner ceux lui rapportant plus, dont de sfr !

    ptdr

    les vases communiquant ne le faisant sinon que par communiqués dans leur guerre déchaînée des chaînes.



  • squirrel a écrit
    Titoune 68 a écrit Malarkey a écrit Personnellement, je suis parti à cause du réseau et surtout de l'itinérance, qui est catastrophique au niveau data. Je suis chez SOSH avec un forfait à 9,99€ pour 50 Go qui me convient parfaitement et qui.... fonctionne! Bonjour, la plupart de mes collègues de travail ont quitté Free ( et pas avec un forfait 2€ malgré ce qu’on veut bien nous faire croire)  à cause de l’itinérance. J’ai gardé pour l’instant Free mobile car j’ai un fils qui habite Montréal et qu’avec le décalage horaire il est souvent bien pratique de pouvoir lui téléphoner à partir du portable. Je comprends très bien tous ceux qui ont quitté Free, le réseau ne tient toujours pas la route, et pourtant mon lieu de travail est dans une grosse zone commerciale et industrielle de  Mulhouse. Après je sais bien les fanboys vont venir me dire qu’il y a X antennes et qu’en théorie la zone est couverte à 100%, mais c’est l’expérience utilisateur qui est tout autre qui compte. C'est toujours et ce sera toujours polémique : y'a bien sur de l'expérience personnelle mais datée on ne sait de quand, et beaucoup de bashing également. Ensuite et surtout, il y a une nouvelle race de consommateurs qui est apparue n'hésitant pas à changer de crémerie pour raison tarifaire. Hors si Free était bien présent sur ces offres promo sur le fixe il était peu présent sur le mobile. Je reste persuadé que l'hémorragie d'abonnés sur le fixe trouve une grande partie de sa source sur cette population là.

    Et cette "nouvelle race de consommateurs qui est apparue n'hésitant pas à changer de crémerie pour raison tarifaire" c'est Free qui l'a crée avec ses premières VP!

    Free est en train de se prendre le boomerang en pleine face !


  • CH56 a écrit
    Bonjour Il y a un an, Iliad a fait un constat et en a tiré des conclusions. Et ils ont décidé... de ne rien faire. Bilan sur 5 trimestres : -154.000 sur le fixe, -622.000 sur le mobile. Chapeau les gars. Perdre des clients pour améliorer le CA. Ça donne le frisson. https://www.iliad.fr/finances/2019/CP_030919.pdf

    +1

    je ne vois pas en quoi la "nouvelle stratégie" a porté ses fruits... surprised


  • judfree a écrit
    directement sur la borne avec la carte bleue au même nom, elle te sort une nouvelle carte SIM de la ligne liée à la carte. C'est si compliqué que ça ? Et pourquoi ne pas y avoir déjà pensé à ce cas ? 

    Tu veux que quand tu perds ta carte bleue, tu perdes aussi ta ligne téléphonique. Avec en plus la possibilité pour celui qui a la carte bleue et la nouvelle carte SIM de passer des commandes sur internet avec vérification par SMS ?


  • squirrel a écrit
    Si je peux comprendre que Free n'ait jamais voulu créer de forfait intermédiaire pérenne entre le 0/2€ et le 16/20€, je ne m'explique pas pourquoi ils n'ont pas créé ce forfait intermédiaire à l'usage exclusif d'une montée en gamme des clients du 0/2€ ?

    Parce que ceux qui sont à 16/20€ pourrait résilier 1 mois et revenir sur le forfait intermédiaire (ou en passant par le forfait 0/2€).


  • Titoune 68 a écrit
    Malarkey a écrit Personnellement, je suis parti à cause du réseau et surtout de l'itinérance, qui est catastrophique au niveau data. Je suis chez SOSH avec un forfait à 9,99€ pour 50 Go qui me convient parfaitement et qui.... fonctionne! Bonjour, la plupart de mes collègues de travail ont quitté Free ( et pas avec un forfait 2€ malgré ce qu’on veut bien nous faire croire)  à cause de l’itinérance. J’ai gardé pour l’instant Free mobile car j’ai un fils qui habite Montréal et qu’avec le décalage horaire il est souvent bien pratique de pouvoir lui téléphoner à partir du portable. Je comprends très bien tous ceux qui ont quitté Free, le réseau ne tient toujours pas la route, et pourtant mon lieu de travail est dans une grosse zone commerciale et industrielle de  Mulhouse. Après je sais bien les fanboys vont venir me dire qu’il y a X antennes et qu’en théorie la zone est couverte à 100%, mais c’est l’expérience utilisateur qui est tout autre qui compte.

    Ça ira mieux quand il n'y aura plus l'itinérance. C'est une vrai plaie, et je ne comprends toujours pas pourquoi Free refuse la possibilité de s'en passer à la demande des abonnés.



  • Vince81 a écrit
    judfree a écrit : directement sur la borne avec la carte bleue au même nom, elle te sort une nouvelle carte SIM de la ligne liée à la carte. C'est si compliqué que ça ? Et pourquoi ne pas y avoir déjà pensé à ce cas ?
    Vince81 a répondu:
    Tu veux que quand tu perds ta carte bleue, tu perdes aussi ta ligne téléphonique. Avec en plus la possibilité pour celui qui a la carte bleue et la nouvelle carte SIM de passer des commandes sur internet avec vérification par SMS ?

    Oui bien sûr quand on perd sa carte bleue on reste les bras croisés et on attend tranquillement que quelqu'un aille se commander une carte SIM et faire des achats et à ton nom avec. Non ! on fait immédiatement opposition et on annule la carte.


  • ozf77 a écrit
    free perd encore des clients sur le mobile et sur le fixe, mais tout va bien qu'on vous dit   

    c'est comme le titanic, manque juste la musique... Plus sérieusement, Free abandonne son forfait 2 euros, résultats les clients partent majoritairement à la concurrence... Free peine à recruter sur son forfait 20 euros, il manque notamment la VOLTE, un réseau plus étoffer...

    c'est regrettable il s'est endormi sur ses lauriers, résultat trimestre après trimestre il perd des client, le plus triste est qu'il ne fait rien §


  • judfree a écrit
    Vince81 a écrit judfree a écrit : directement sur la borne avec la carte bleue au même nom, elle te sort une nouvelle carte SIM de la ligne liée à la carte. C'est si compliqué que ça ? Et pourquoi ne pas y avoir déjà pensé à ce cas ? Vince81 a répondu: Tu veux que quand tu perds ta carte bleue, tu perdes aussi ta ligne téléphonique. Avec en plus la possibilité pour celui qui a la carte bleue et la nouvelle carte SIM de passer des commandes sur internet avec vérification par SMS ? Oui bien sûr quand on perd sa carte bleue on reste les bras croisés et on attend tranquillement que quelqu'un aille se commander une carte SIM et faire des achats et à ton nom avec. Non ! on fait immédiatement opposition et on annule la carte.

    Oui enfin entre le moment où on la perd et le moment où on s'en rend compte, il peut se passer beaucoup de temps...




  • squirrel a écrit
    Si je peux comprendre que Free n'ait jamais voulu créer de forfait intermédiaire pérenne entre le 0/2€ et le 16/20€, je ne m'explique pas pourquoi ils n'ont pas créé ce forfait intermédiaire à l'usage exclusif d'une montée en gamme des clients du 0/2€ ?

    Parceque beaucoup de monde partirai dessus plutôt que d'aller sur le forfait à 16/20€ et Free subirai une baisse d'ARPU donc pas vraiment intéressant pour eux.


  • crachoveride a écrit
    squirrel a écrit Si je peux comprendre que Free n'ait jamais voulu créer de forfait intermédiaire pérenne entre le 0/2€ et le 16/20€, je ne m'explique pas pourquoi ils n'ont pas créé ce forfait intermédiaire à l'usage exclusif d'une montée en gamme des clients du 0/2€ ? Parceque beaucoup de monde partirai dessus plutôt que d'aller sur le forfait à 16/20€ et Free subirai une baisse d'ARPU donc pas vraiment intéressant pour eux.

    Beaucoup partirait du forfait 0/2€ on est bien d'accord hein?

    L'avantage, à mon avis, c'est que cela mettrait le pieds à l'étrier à une population peu encline à cette nouvelle forme de mobilité.

    Après, comme pour les offres "à vie" des autres opérateurs, il suffirait de fermer ce forfait à la 5G pour récupérer une part importante de clients qui passerait au 16/20€.


  • Titoune 68 a écrit
    la plupart de mes collègues de travail ont quitté Free ( et pas avec un forfait 2€ malgré ce qu’on veut bien nous faire croire)
    Ce n'est pas une question de "faire croire" ce sont les chiffres du rapport d'Illiad (Free) qui le prouve, la seule perte de clients est sur le forfait à 0/2€, sur le forfait à 16/20€ au contraire Free ne fait que gagner de nouveaux clients, ça ne veux évidemment pas dire que personne ne part mais qu'il y a bien plus de nouveaux clients qui arrive ce ce forfait la que sur celui à 0/2€.
     à cause de l’itinérance.
    ça peu se comprendre, il n'y a effectivement aucun intérêt à rester chez Free Mobile si on se retrouve majoritairement en itinérance car ça veux la plupart du temps dire que Free Mobile n'a pas d'antenne dans la zone ou l'on se trouve (bon la c'est vraiment pas de bol mais heureusement de plus en plus rare). Fin de l'itinérance 3G/h+ prévu d'ici fin 2020.

    Je comprends très bien tous ceux qui ont quitté Free, le réseau ne tient toujours pas la route
    Cette affirmation est valable quelque soit l'opérateur car le réseau de Free Mobile est maintenant très similaire aux autres et n'a que peu de retard de couverture, par contre il est vraiment préférable d'avoir un téléphone compatible 700 Mhz sinon ça peu changer du tout au tout (et éviter les iPhones car leurs puce Intel c'est vraiment mais vraiment pas terrible voici quelques exemples pour étayer mes propos
    et pourtant mon lieu de travail est dans une grosse zone commerciale et industrielle de  Mulhouse. Après je sais bien les fanboys vont venir me dire qu’il y a X antennes et qu’en théorie la zone est couverte à 100%, mais c’est l’expérience utilisateur qui est tout autre qui compte.
    même réponse qu'au dessus et aucun rapport avec le fait d'être ou non fanboy smile après je n'ai pas regarder ce qu'il en était sur Mulhouse mais les retours d'utilisateurs/clients sont des faits. à vérifier suivant les cas.


  • squirrel a écrit
    Si je peux comprendre que Free n'ait jamais voulu créer de forfait intermédiaire pérenne entre le 0/2€ et le 16/20€, je ne m'explique pas pourquoi ils n'ont pas créé ce forfait intermédiaire à l'usage exclusif d'une montée en gamme des clients du 0/2€ ?
    crachoveride a écrit
    Parceque beaucoup de monde partirai dessus plutôt que d'aller sur le forfait à 16/20€ et Free subirai une baisse d'ARPU donc pas vraiment intéressant pour eux.

    Bonjour crachoveride

    squirrel dit très exactement "à l'usage exclusif d'une montée en gamme des clients du 0/2€" et je suis entièrement d'accord avec lui.

    Il y a plusieurs façons de le faire.

    - Une est d'ouvrir une option aux abonnés 0/2€, leur permettant de payer un supplément ponctuel ou permanent au lieu d'aller chercher des promos bidons ailleurs.

    - Une autre est de proposer un changement d'offre permettant uniquement la montée de gamme, assortie d'un délai minimum de temps sur une offre.

    - Une autre est de transformer le marketing ciblé par SMS ou mail en direction des ces abonnés 0/2€. Cette promo existe, elle propose uniquement une réduction de 10€ pendant 12 mois sur le forfait complet alors qu'elle pourrait proposer aussi une offre intermédiaire sans limite de durée.

    De mon point de vue, l'abo 2€ est génial : un numéro mobile pour être appelé sans limite, pour émettre et recevoir les SMS MMS sans limite, et 2h d'appels depuis la France métropolitaine vers les mobiles et fixes en France métropolitaine vers les mobiles des États-Unis, Canada, Chine, DOM et vers les fixes de 100 destinations. Seul défaut (pour Free) il ne rapporte pas suffisamment, même en hors forfait ponctuel.

    Dans les 3 exemples cités, c'est bien une augmentation de l'ARPU (Average Revenu Per User) tout simplement en permettant aux clients de payer un service supplémentaire qui leur est actuellement refusé chez Free.

    On ne peut pas décider du besoin des clients à leur place. Si ce besoin est satisfait par l'une des 2 offres RED ou B&You à 10€ les clients partent, tout simplement, et c'est ce qui se passe depuis un an.


  • CH56 a écrit
    Bonjour Il y a un an, Iliad a fait un constat et en a tiré des conclusions. Et ils ont décidé... de ne rien faire. Bilan sur 5 trimestres : -154.000 sur le fixe, -622.000 sur le mobile. Chapeau les gars. Perdre des clients pour améliorer le CA. Ça donne le frisson. https://www.iliad.fr/finances/2019/CP_030919.pdf

    Alors je comprend pas trop comment tu as fait ton calcul parceque je vois pas la même choses??? ou vois-tu tes -154 000 sur le fixe? Je vois -124 000 entre décembre 2017 et S1 2019 (ADSL+VDSL+FIBRE),

    même question pour le mobile, tu dit -622 000 mais je lis -381 000 entre décembre 2017 (forfait voix+data 4G)

    sachant que Free précise que ce qui l'intéresse est sur le forfait le plus chère, qu'est que qui te choque la dedans sachant que c'est ce que veux n'importe quelle grosse boite? 

    Alors ok en abonnés total (toujours entre décembre 2017 et S1 2019) Free a perdu 505k abonnés en tout (mobile +fixe compris) mais si on détail ça parait pas si illogique : 

    -forfait data 4G (toujours dans la même période) : +868k clients

    -forfait voix : -1 249k (oui c'est beaucoup ^^)

    -forfait fibre : +749k clients

    -forfait fibre+ADSL/VDSL : -124 000

    sources : https://www.iliad.fr/finances/2019/CP_190319.pdf et https://www.iliad.fr/finances/2019/CP_030919.pdf

    ou alors j'aurai fait une erreur quelque part? undecided


  • CH56 a écrit
    squirrel a écrit Si je peux comprendre que Free n'ait jamais voulu créer de forfait intermédiaire pérenne entre le 0/2€ et le 16/20€, je ne m'explique pas pourquoi ils n'ont pas créé ce forfait intermédiaire à l'usage exclusif d'une montée en gamme des clients du 0/2€ ? crachoveride a écrit Parceque beaucoup de monde partirai dessus plutôt que d'aller sur le forfait à 16/20€ et Free subirai une baisse d'ARPU donc pas vraiment intéressant pour eux. Bonjour crachoveride squirrel dit très exactement "à l'usage exclusif d'une montée en gamme des clients du 0/2€" et je suis entièrement d'accord avec lui. Il y a plusieurs façons de le faire. - Une est d'ouvrir une option aux abonnés 0/2€, leur permettant de payer un supplément ponctuel ou permanent au lieu d'aller chercher des promos bidons ailleurs. - Une autre est de proposer un changement d'offre permettant uniquement la montée de gamme, assortie d'un délai minimum de temps sur une offre. - Une autre est de transformer le marketing ciblé par SMS ou mail en direction des ces abonnés 0/2€. Cette promo existe, elle propose uniquement une réduction de 10€ pendant 12 mois sur le forfait complet alors qu'elle pourrait proposer aussi une offre intermédiaire sans limite de durée. De mon point de vue, l'abo 2€ est génial : un numéro mobile pour être appelé sans limite, pour émettre et recevoir les SMS MMS sans limite, et 2h d'appels depuis la France métropolitaine vers les mobiles et fixes en France métropolitaine vers les mobiles des États-Unis, Canada, Chine, DOM et vers les fixes de 100 destinations. Seul défaut (pour Free) il ne rapporte pas suffisamment, même en hors forfait ponctuel. Dans les 3 exemples cités, c'est bien une augmentation de l'ARPU (Average Revenu Per User) tout simplement en permettant aux clients de payer un service supplémentaire qui leur est actuellement refusé chez Free. On ne peut pas décider du besoin des clients à leur place. Si ce besoin est satisfait par l'une des 2 offres RED ou B&You à 10€ les clients partent, tout simplement, et c'est ce qui se passe depuis un an.

    Au temps pour moi, je n'avais pas compris les choses comme ça, oui la pour le coup entièrement d'accord mais ça n'a pas l'air de déranger Free pour le coup ^^ ça ne doit apparemment pas faire partie de leur stratégie.


  • crachoveride a écrit
    CH56 a écrit Bonjour Il y a un an, Iliad a fait un constat et en a tiré des conclusions. Et ils ont décidé... de ne rien faire. Bilan sur 5 trimestres : -154.000 sur le fixe, -622.000 sur le mobile. Chapeau les gars. Perdre des clients pour améliorer le CA. Ça donne le frisson. https://www.iliad.fr/finances/2019/CP_030919.pdf Alors je comprend pas trop comment tu as fait ton calcul parceque je vois pas la même choses??? ou vois-tu tes -154 000 sur le fixe? Je vois -124 000 entre décembre 2017 et S1 2019 (ADSL+VDSL+FIBRE), même question pour le mobile, tu dit -622 000 mais je lis -381 000 entre décembre 2017 (forfait voix+data 4G) sachant que Free précise que ce qui l'intéresse est sur le forfait le plus chère, qu'est que qui te choque la dedans sachant que c'est ce que veux n'importe quelle grosse boite?  Alors ok en abonnés total (toujours entre décembre 2017 et S1 2019) Free a perdu 505k abonnés en tout (mobile +fixe compris) mais si on détail ça parait pas si illogique :  -forfait data 4G (toujours dans la même période) : +868k clients -forfait voix : -1 249k (oui c'est beaucoup ^^) -forfait fibre : +749k clients -forfait fibre+ADSL/VDSL : -124 000 sources : https://www.iliad.fr/finances/2019/CP_190319.pdf et https://www.iliad.fr/finances/2019/CP_030919.pdf ou alors j'aurai fait une erreur quelque part? 

    Bonjour crachoveride

    Merci de ta remarque, j'ai dit ça à chaud, en lisant ce que j'avais sous les yeux. Et effectivement ce n'est pas correct. Ça m'apprendra à lire des articles de commentaires au lieu de reprendre les bilans. Je reprends donc les CP.

    Les 5 trimestres, c'est par rapport au CP de mars 2018, juste avant l'Italie, au début de la stagnation et au moment de la convention qui annonçait ce changement qui n'a pas été celui que je pensais.

    Donc je reprends les CP du 31/3/18 et le dernier au 30/6/19.

        Dont ADSL Dont FTTH
    Fixe 31/3/18 6 501 5 855 646
    Fixe 30/6/19 6 396 5 091 1305
      -105 -764 659
      Total dont 4G dont Voix
    Mob 31/3/18 13 825 8 300 5525
    Mob 30/6/19 13 314 7 928 5386
      -511 -372 -139

    Je suis même un peu surpris par la brutalité de ces chiffres, sur cette période de tassement je constate que le 2€ n'a pas tant baissé que ça et que le 4G a bel et bien baissé. C'est factuel.

    Après, il y a des déplacements de clients en interne et changement d'offre, mais les chiffres nets sont éloquents je trouve. Il y a des pertes, tant sur les déçus du 2€ devenu insuffisant que sur les 4G qui trouvent leur bonheur ailleurs. Et je ne vois pas au fil des mois ce qui pourrait inverser les courbes.

    Donc voici ma logique, il serait mieux d'améliorer les finances en vendant des services à valeur ajoutée aux clients et en en réduisant les frais.

    Pour le mobile il y a moyen de vendre des services tout à fait réels aux 5 millions de clients peu contributifs sans mordre pour autant sur ceux qui ont des besoins standards. Ils ont tort de s'en priver. Il y a moyen aussi de constater que la concurrence a changé en vendant du petit forfait au lieu de l'entrée de gamme voix. Free devrait arrêter de perdre des clients et de se tortiller sur le sujet.

    Pour le fixe, Iliad indique que le churn baisse de 4 points en FTTH. Ils indiquent aussi que la redevance mensuelle est de 6€ en co-financement contre 13 ou 14€ sans co-financement. Voilà pour la réduction des frais, elle est de toutes façons engagée du moins étant donné que les investissements sont à peu près incompressibles. Reste à accélérer le passage au FTTH des clients existants, ne serait-ce qu'en leur parlant un peu.

    J'avais donc des attentes sur ces axes là, je suis pour l'instant étonné qu'il ne se passe rien dans ce sens. C'est connu, et je le dis sans arrêt sur ce forum. J'ai été largement prescripteur dans mon cercle d'amis, à présent je la mets en veilleuse.


  • CH56 a écrit

    Ah mais clairement d'accord, je ne comprend pas non plus leur logique, leur stratégie à Free mais bon perso j'en suis satisfait et les gens dans mon entourage à qui je l'ai conseillé en sont pour la plupart satisfait. Après les annonces de Free qui n'arrive pas ou que bien plus tard on commence à être habitué mais c'est clair que pour l'instant ça ne joue pas vraiment en leur faveur m'enfin si ça leur convient. Ils ont peut être selon eux atteins leur objectif de clients max et s'attarde maintenant sur un autre objectif plus prioritaire tel que basculer un max de clients sur leur forfait full data plutôt que l'autre.


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