Le trimestre dernier, Iliad, maison-mère de Free a présenté son plan Odyssée 2024, levant le voile sur les objectifs à moyen terme du groupe sur différents points. Après la publication de ses résultats trimestriels, qu’en est il aujourd’hui pour le mobile?
Le plan de transformation fixait des objectifs bien précis pour les cinq prochaines années. Ainsi, Free Mobile souhaite atteindre 80% de sa base d’abonnés sur son forfait 4G, nettoyant celle-ci des abonnés Vente-privée ou du forfait à 2€. Au niveau du réseau, l’opérateur ambitionne d’atteindre 25 000 sites 4G/5G en 2024. Un autre objectif du plan Odyssée 2024 concerne le marché du subventionnement auquel Free veut s’adresser de manière ambitieuse. Où en est l’opérateur, trois mois après l’annonce de ce plan de transformation ?
Concernant le déploiement du réseau mobile, Free a également un autre objectif à plus court terme: celui d’avoir déployé 10 000 sites en 700 MHz d’ici la fin de l’année. Et si l’on s’en tient aux derniers résultats de l’ANFR, le processus est en marche. En effet, Free Mobile a réalisé un record sur cette fréquence en activant 1126 sites durant le mois de juillet et en obtenant plus de 800 autorisations pour un total de 7471 sites. Une tendance qui, si elle se confirme devrait permettre à Free d’atteindre ses objectifs pour cette année. Un autre facteur jouera également sur le déploiement de la 4G/5G par Free Mobile: la finalisation de son partenariat avec Cellnex, prévue pour la fin de l’année ou début 2020 qui devrait permettre d’accélérer la tendance. Au 1er août 2019, Free disposait de 16 359 sites 4G autorisés en métropole et si le rythme des autorisations obtenues par l’opérateur se maintient, l’objectif des 25 000 sites devrait être atteignable.
Quant au "nettoyage" de sa base d’abonnée, Free Mobile estime être sur le bon chemin pour sa montée en gamme. Si 58% des abonnés l’étaient sur le forfait 100Go de Free lors de la présentation du plan Odyssée, en un trimestre le pourcentage est passé à 60% avec 145 000 nouveaux abonnés. Un meilleur brassage des abonnés qui, couplés avec la volonté de ne plus être dépendant des ventes privées à prix cassée de Free, convient aux attentes du groupe. Il reste cependant encore du chemin à parcourir pour atteindre les 80%, mais Iliad est plutôt confiant à ce sujet. Concernant la réponse de Free Mobile au marché du subventionnement, aucune information sur l’avancée du projet pour l’instant, si ce n’est peut être la "révolution mobile" évoquée par Xavier Niel l’année dernière qui reste nimbée de mystère.
En somme, Free Mobile garde le cap et la tendance semble aller dans son sens pour l’instant, bien qu’il reste encore du chemin à parcourir. Le dernier point sur lequel Free n’a pas encore le contrôle et ne doit pas se louper: c’est la 5G. En effet, si l’opérateur s’estime prêt pour le déploiement de la 5G, notamment avec son accord récent avec Nokia, les conditions d’attributions de fréquences inquiètent Xavier Niel et avec la fin des consultations publiques aujourd’hui sur le sujet, le déploiement de la 5G reste une zone d’ombre dans le plan de transformation.
Et on en revient toujours au même point, ces efforts ne se verront que quand l'itinérance sera coupée
+1
On attend toujours des nouvelles du VOLTE et vowifi , mais vous ne voulez pas demandez à Free Mobile...
On est pas en 2024 alors attendont l'évolution en 2024 on discutera au moment voulu il faut arrêter de mettre les bœuf avant la charrue et qui vivra, verra.
Euhhh.. ben si, on met les bœufs avant la charrue !
Euh ! C'est la charrue AVANT les bœufs Dans l'autre sens, ça marche impec . Errare Humanum Est....
Tu sais faire quoi d'autre à part dire de la merde et raler au juste ? Apparemment tu ne sais pas chercher non plus sinon tu aurais vu que ça a déjà été demandé (et récemment) à Free.... https://youtu.be/43leHO_agYs
Salut effectivement merci j'ai pas vu euhhh....
Salut je me suis trompege zut
Faux cela dépend de ton téléphone et de plus l'itinérance se termine en 2020...par la faute de l'ACERP....
Meilleure décision de l'ARCEP, il est temps que le cirque s'arrête.
Bonjour
Puisqu'on parle des objectifs 2024 :
- Il y a une ambiguïté sur ce que Free appelle "80% de sa base d’abonnés sur son forfait 4G". Selon tous les communiqués d'Iliad, y compris le dernier, ça comporte les illimités pour titulaires de Freebox, les 100 Go pour les autres et les 50 Go pour clients promo 12 mois : "2024 : 80% of mobile subscribers on the Unmilited 4G Plan (1)" "(1) 50/100GB for non-Freebox subscribers)"
En gros, les 80% ça inclus bien promos et VP diverses.
- Il y a un objectif de 25% de part de marché en 2024.
Sur le fixe, c'est à 22,1%, en baisse de 1,4.
Sur le mobile, c'est à 18,8% en plus forte baisse que ce qui était attendu sur le T2.
Il n'y a pas de recette miracle. On peut déployer tout ce qu'on veut, si ensuite on ne vend pas aux clients à un prix correspondant au marché on ne grossit pas, on baisse.
Vu la tendance actuelle, soit Free confirme son objectif de croissance et il devra enfin trouver une politique stable, soit il s'assoit dessus et se contente d'améliorer ses marges.
mais bien sur
vous délirez à fond
free a nettement plus d'antennes que BT en 2014
et pourtant on ne vous a pas vu geindre sur le manque d’antennes de BT
Es ce que j’ai dis que Free manquait d’antennes..!!!!
non putain! Alors lisez avant d’écrire des conneries!
J’ai parler D’ITINÉRANCE , si on ne cherche pas à comprendre les commentaires des autres avant de rager on s’abstient!
merci