Si une nouvelle version de FMobile est attendue fin septembre, celle-ci sera disponible uniquement sur iOS 13.1. Pour les possesseurs d’iPhone 5S et 6, il faudra télécharger la version actuelle de l’app.
La version finale de iOS 13 sera présentée ce soir lors de la Keynote d’Apple. L’occasion pour le développer de FMobile de se fendre d’un message à caractère informatif important afin d’éviter à certains utilisateurs d’iPhone de ne pas être mis sur la touche. "Si vous possédez un appareil sous iOS 12.4.1 ou inférieur et que vous ne comptez pas installer iOS 13.1, téléchargez l’application FMobile depuis l’App Store avant que la version pour iOS 13.1 ne vous empêche de la télécharger ", fait-il savoir ce matin sur Twitter. A noter également, que les iPhone 5S et 6 ne seront pas compatibles avec le nouvel OS d’Apple.
Pour rappel, l’application FMobile permet de libérer les abonnés Free Mobile de l’itinérance Orange, et fonctionne également avec des opérateurs du monde entier. Une première version bêta de sa nouvelle mouture arrivera "courant septembre" pour "une première distribution fin septembre – début octobre". Parmi les changements visibles par l’utilisateur, on retrouve notamment une carte de couverture détaillée. L’objectif pour son développeur est de "créer un écosystème pour pleinement s’intégrer dans iOS et permettre une exécution en arrière-plan sans notification, sans confirmation. Et puisque cette manière de procéder nécessite iOS 13, toute l’application sera réécrite avec les nouvelles API d’iOS 13, dont SwiftUI".
Il me semblait que si l'iPhone était sous une version différente, l'application téléchargée est celle compatible avec.
La version iOS 13 n'empêche pas un utilisateur de télécharger l'appli antérieure sur un vieil iPhone, c'est un peu plus compliqué que cela :
- quand vous achetez une appli sur l'apple store, vous achetez nécessairement la dernière version. Si cette dernière est incompatible avec votre device (iphone, ipad, etc), l'achat est refusé. (une appli gratuite est "achetée" pour 0 euros)
- Par contre, pour une application "déjà" achetés/acquise, ces contrôles ne s'appliquent pas et l'apple store livre la dernière version compatible avec votre version de système.
Dernière info : l'achat est lié à votre compte Apple, pas au device.
De fait : si vous avez déjà acquis l'application sur le compte utilisé sur votre 5S ou votre 6, pas de souci pour télécharger la version compatible iOS 12 (ou précédant).
Si vous ne l'avez pas fait, vous pouvez faire la manip suivante pour rattraper le coup après la sortie d'iOS 13 :
- emprunter un device sous iOS 13
- connecter le compte apple store du device sur votre compte
- acheter/obtenir l'appli
- débrancher cotre compte du device emprunté
- télécharger alors la dernière version sur votre "vieux" device (l'icone va passer du bouton "Obtenir" au "téléchargement du nuage")
Il reste plus simple d'obtenir l'application avant la sortie d'iOS 13, cependant :)
tellement simple... tellement iphone
J'ai rien de pomme (même en étant en Normandie !) mais sur Android c'est un peu pareil dans le sens où sur le playstore de Google on ne peut télécharger que la dernière maj/version de l'app. Si on veut plus ancien, faut soit l'avoir déjà eu et conservé en apk, soit aller sur des stores alternatifs ou sites d'apk, avec des risques...
L'information la plus importante de l'article.
Oui c'est assez simple, et franchement très en faveur du consommateur :
- soit ton device est compatible et tu peux télécharger
- soit ton device est trop ancien, mais ils te permettent quand même de re-télécharger la dernière version compatible si tu l'avais acquise précédemment (ce que je décris permet de "profiter" d'un travers de cette règle pour rattraper le coup).
Je ne suis pas sûr que le store google permette cette souplesse, et c'est en tout cas bien mieux que de se voir refuser l'accès parce que le device est trop vieux.
NB : iphone 6 = septembre 2014, je ne connais pas d'autre constructeur de smartphone qui assure ce type de suivi pendant 5 ans, mais je serai content d'en connaitre... (en plus, le 4S de mon fils a une maj sur iOS 9 qui vient de tomber - pour régler un souci avec le GPS, il me semble-).
Maintenant, si le but est de faire de l'Apple bashing pour la "beauté du troll", quoi que je dise ne sera pas entendu.
C'est le cas si l'application est déjà acquise pour le compte Apple lié sur l'App store. La vérification de compatibilité n'empêche que l'acquisition de nouvelles applications sur un device donné.
En fait chez Apple, un développeur peut très bien demander à Apple de garder plusieurs versions d'applications. Et un utilisateur, en téléchargeant l'app, obtiendra la plus récente qui reste compatible avec son terminal.
Je pense donc que le développeur de FMobile n'est pas au courant de ça, sinon il n'aurait pas eu besoin de publier ce message qui peut perturber un utilisateur lambda.
L'info n'est pas nouvelle. Par contre l'iPhone SE sera compatible..
C'est seulement vrai si l'utilisateur a téléchargé l'application au moins une fois sur l'Apple Store et sur son compte (quel que soit l'appareil). Le développeur s'adresse ici à ceux qui ne l'ont jamais téléchargé.
Et il y a moyen de rattraper le coup, comme je l'indique plus haut . Je l'ai remis car j'ai voulu mettre snapchat sur un vieux 4S pour mon fils et j'ai bien galéré avant de trouver comment faire :) .
Oui, je l'ai fait aussi pour installer Netflix sur un « vieil » iPad.. C'est bien de le rappeler..
Exactement. C’était trop long à expliquer dans un Tweet, mais l’action est la même de toute façon pour garantir à tout le monde l’accès à FMobile.
A quand une version Android ?