Après avoir quasi-fibré tous ses sites mobiles installés en vue de l’arrivée de la 5G, Free passe enfin à l’action en matière de stations de test.
Si les premières offres grand public 5G débarqueront au printemps 2020, les opérateurs se livrent bataille sur le terrain des tests dans l’hexagone. Tous convoitent le leadership sur cette technologie et multiplient les expérimentations en condition réelle. Sur ce point, Orange est largement en tête avec 287 stations experimentales, devant Bouygues (63) et SFR (25). Du côté de Free, ça commence à bouger. Après s’être vu autoriser fin juillet par l’ARCEP à utiliser la bande de fréquences 3600 – 3700 MHz afin de mener des expérimentations techniques, sans fin commerciale, en indoor à Station F, l’opérateur de Xavier Niel se met réellement en marche et dispose au 1er octobre selon l’ANFR, de 7 stations de test de la 5G à Paris contre 1 précédemment.
Au delà des sites de test, Xavier Niel a déclaré en mai dernier lors du Capital Markets Days de l’opérateur que le réseau Free Mobile est déjà prêt à accueillir la 5G. Tous les sites installés par l’opérateur sont quasi-fibrés de quoi préparer sereinement l’arrivée de la 5G, les antennes sont d’ailleurs déjà “pré-équipées pour avoir de la 5G, simplement, pour moins cher” a t-il également indiqué. Le fondateur de l’opérateur l’assure enfin, son réseau sera “parfait”, une obligation s’il veut “se différencier et vendre des offres meilleures” afin de regagner des parts de marché grâce à la 5G.
Si les enchères pour ces fréquences 5G arrivent plus tard en France que dans d’autres pays européens, le gouvernement espère pour sa part qu’elle sera disponible rapidement dans l’hexagone. Agnès Pannier-Runacher, la Secrétaire d’Etat aux Télécoms auprès du Ministre de l’Economie et des Finances, a d’ailleurs indiqué en mars dernier : “le rythme de déploiement peut être rapide sur certains usages en s’appuyant sur des antennes déjà installées et prêtes pour la 5G”. C’est est donc le cas de Free.
A noter que Free a signé début septembre un accord stratégique avec Nokia, 1er équipementier européen, pour le déploiement de son réseau 5G en France mais aussi en Italie. De quoi, en amont, mener des tests en duo et appréhender au mieux cette nouvelle technologie.
Aussi discret soit-il, le test grandeur nature, c'est Monaco Télécom... pas d'inquiétudes à avoir.
free se "réveille" !!! un peu déplacé...
Xavier Niel a déclaré en mai dernier lors du Capital Markets Days de l’opérateur que le réseau Free Mobile est déjà prêt à accueillir la 5G. Tous les sites installés par l’opérateur sont quasi-fibrés de quoi préparer sereinement l’arrivée de la 5G ...Mdr
vous croyez encore a ce Mytho ? Il parle beaucoup, il fait surtout du marketing.
Il avait dit aussi que vous auriez le Dolby Atmos rapidement aussi 3 nouveautés et des surprise
Et aujourd'hui, on n'a encore rien vu.
Pour la 5G vous verriez bien, il sera toujours dernier comme toujours c'est du Pipeau
UF invente le concept de site "quasi fibré"!
Oui et non, à Monaco l'équipementier c'est Huawei, en France c'est Nokia Siemens Networks.
Et Stéphane Richard, il avait pas dit qu'il y aurait Djingo en avril ?
Tu ne te fatigues pas toi-même, à toujours troller de façon aussi grossière ? Va faire ta propagande ailleurs, tu saoules.
´Je pense que vous n’avez pas vraiment compris le sens de la phrase,´´ fibrés ´´ est au pluriel dans le texte, ça signifie donc que la plupart des sites de Free sont déjà fibrés et pas ce que vous avancez.
Stephan richard je m'en tape et ça arrive de se louper .. Xavier beaucoup de bla bla .. je suis freenautes ici on a pas la droit de dire ce que l'on pense et tout de suite on troll Réveille Toi et regarde un peu plus loin que le bout de ton Nez
Tu peux pas nier :
-> Que le nombre de site fibrer est bien élevé. (quand tu regarde (au dela des FH backup) l'autre avec ses 50 milliard de perte et Mr Batiment cela fait très peur pour la 5G) Orange et Free ont bien préparer le terrain
-> Qu'UF surenchère toujours. Free est loin d'être pret pour la 5G, mais quand tu vois les recrutement de personnel pour la 5G cela annonce que Free ce prépare bien pour la 5G.
-> Que ton argument du Dolby ne concerne pas la branche Freemobile d'Iliad mais Freebox SAS.
Je suis d'accord sur:
-> le fait que cette DELTA ont annoncer un gros pétard mouillé avec cette Dolby. Même si je le redit cela ne concerne pas du tout cette actualité.
-> Free sera sans doute dernier, mais pas à ce que tu pense, mais plus que Free doit encore crée de nouveaux site de A a Z alors que les 3 autres ont déjà pleins de site disponible qui ne nécessite pas le travail suivant: Recherche d'un site, Génié civil + Expertise couverture radio, Autorisation du maire, Ouverture ENEDIS, ...
PS : Le gros problème de cette 5G c'est les antiondes, ils sont même pas au courant qu'il va faloir 3x plus de sites pour couvrir la même couverture que la 4G.
Exactement j'allais dire la même chose
ben pour un mytho il n'a pas mal réussi non!!!!!!!!!!!!
Je m'en doutais mais c'est pas ce qui est écrit : "Tous les sites installés par l’opérateur sont quasi-fibrés".
Ce qui est différent de "quasiment tous les sites de Free mobile sont fibrés"...
5G commercial inutile pour l'instant , personne ne fera la différence entre une connexion 4G+ ou 5G
A part ceux qui font faire des speedtest tout les 100 mètres pour se vanter sur Facebook
Sur la 4G,ont ne peux pas dire que le maillage de Free soit une grande réussite en utilisation.Esperont que sur la 5G, Free soit un leader, àpparement ils sont près, ont verra en conditions réelle...
Si c'est Stéphane Richard, ça arrive de se louper. Si c'est Niel, c'est un mythomane. Est-ce que tu te rends compte que tu atteints le dernier degré du ridicule ?
Avant la sortie de la Delta, tu trollais sans cesse dans le mode "ne rêvez pas, elle n'existe pas, il n'y en aura jamais". Et pourtant là, avec ce qui avait été annoncé (barre de son, agrégation, etc.)
Donc, à tous ceux qui se demandent par quoi sont motivés de tels propos : https://www.challenges.fr/high-tech/comment-orange-imprime-sa-marque-sur-les-reseaux-sociaux_65124
Merci pour la réponse, effectivement vous avez raison, évidemment UF devrait de temps en temps se relire avant de publier des articles, mais ne soyons pas trop méchant avec eux. Bonne journée.
*Twitter
Soit pas jalouse
oui c'est sur surtout chez un certain mr Bouygues avec son réseau mobile en Faisceau Hertzien la différence sera nul, mais dans ces pubs il ventera la qualité de son réseau avec des débit énorme
Afficher la compatibilité Dolby Atmos, c'est pas compliqué : on achète la bibliothèque à Dolby Laboratories et c'est implémenté dans la journée ! Du coup, on peut sortir une box stéréo 2x5 watts Dolby Atmos, et préciser (ou pas...) aux abonnés de s'équiper derrière de matos très onéreux pour la mise-en-oeuvre de la spatialisation......
Maintenant, quand on cherche à spatialiser le matériau sonore depuis un point unique, sans autre matériel supplémentaire que la box, il faut s'attendre à un gros travail de recherche et développement : chacun peut aisément imaginer, je pense, que la conception d’algorithmes permettant de donner l'illusion que les sons proviennent de partout autour d'eux soit un défi pour Devialet...
Orange sera N°1 sur la 5G dans quelques mois, en vendra des forfaits spécial 5G avec 200 antennes à des gens qui ont des smartphones uniquement 4g.
chez la concurrence c'est pas mieux. sauf que tu y prêtes moins attention.
Avec Free, on c'est bien que"bientôt", n'a pas la même signification que le dictionnaire. on a l'habitude et on temporise les propos de XN.
par exemple ,on attend encore netflix pour la 4k et la v6 ;o)
Je comprend pas cette guéguerre de box pour les normes.
meme si la delta est compatible atmos, dtsx etc...ca remplacera pas un vrai home cinema.
ca reste une "barre de son" ?
effectivement titre un peu ironique auquel UF ne nous a pas habitué
On en reparle à l'arrivée de la 5G...... Je suis sur qu'avec les préparatifs de Free sur la 5G ils seront bien la !
Génial
La 5G a la station F n’est pas encore arrivée !