L’Arcep a récemment mis à jour son “tableau de bord du New Deal Mobile” en y intégrant les données des opérateurs pour le 2ème trimestre. Free couvre à présent 94% de la population en 4G.
Les débits de Free Mobile s’améliorent mais aussi sa couverture. L’opérateur devrait tenir ses engagements pris dans le cadre du New Deal, à savoir offrir un service de très haut débit mobile 4G sur l’ensemble de son réseau en migrant tous ses sites existants dont ceux qui fonctionnent aujourd’hui uniquement en 3G d’ici fin 2020, hors programme historique des zones blanches. En septembre, l’ex-trublion compte 13636 sites équipés en 4G sur 16097 déployés, soit environ 83%, un ratio quasi-similaire à ses rivaux.
Arrivé il y a seulement 7 ans sur le marché, Free Mobile cravache pour réduit l’écart avec ses concurrents en matière de couverture. Selon le tableau de bord du régulateur, l’ex-trublion couvrait à la fin du second trimestre 94% de la population.
A titre de comparaison, Bouygues a atteint ce taux de couverture de la population en novembre 2017, rejoint dans la foulée par Orange et SFR plus tard.
Force est de constater que les performances du réseau de Free Mobile se déculplent depuis quelques mois. L’opérateur a notamment activé une technologie sur son réseau (256 QAM) permettant une augmentation de 30% de ses débits. Autre bonne nouvelle selon notre partenaire RNC Mobile, 60% des sites 4G de Free Mobile sont désormais en 4G++ (agrégation des 3 bandes de fréquences 4G de Free : 700 MHz, 2 600 MHz et 1800 MHz).
On se souvient enfin de l’objectif que s’est donné il y a quelques mois Thomas Reynaud, directeur général d’Iliad : ” on prévoit d’atteindre 96% de couverture 4G d’ici 6 à 7 mois”, soit d’ici décembre. Le 12 novembre prochain, Free présentera ses résultats pour le troisième trimestre dont le décompte s’est achevé fin septembre. Nul doute que la couverture aura progressé bien qu’il faudra attendre logiquement le mois de mars et les chiffres du T4 pour savoir si Free a réussi à se rapproche à 3 points de ses rivaux, revendiquant tous une couverture d’environ 99%.
L’ex-trublion veut faire vite et bien et donne depuis plusieurs mois un grand coup d’accélérateur sur le déploiement de la bande de fréquence 700 MHz en 4G+. Selon les chiffres de l’ANFR, Free a été très nettement le plus actif en septembre avec 390 sites supplémentaires 4G mis en service avec 1 038 nouvelles antennes 700Hz activées , soit un nouveau record mensuel, pour un total de 9 289 antennes sur cette fréquence.
Aller... une sim Free only maintenant! :-)
C'est deja une très bonne chose pour les futur et les abonnées actuel qui vont enfin trouver un vrai reseau
Je rêve,la 4 G pour tous,oui,marqué sur l'écran du note 9 et s8+,mais aucun débit,et nous sommes à 300 m d'un pylône Free,je croyais que la 700 ? allait améliorer les choses,et bien non,,la delta,avec un débit complétement nul,j'ai jeté de l'argent pour la deviallet,et,je crois que je vais aller chez orange,car c'est trop,on dit pas cher,mais cher pour rien,free fait quoi,rien !!! en plus même pas assez de débit pour la tv !!!on capte Montpellier à 30 km et pas le pylône voisin !!!
De toute façon , Free ne pourra jamais satisfaire les gens comme vous car vous êtes des éternelles insatisfaits !!!
bla bla bla bla
Et qu'est ce qu'elle t'a fait la ponctuation pour être aussi méchant avec elle?
L’ex-trublion...Ça me fatigue cette formule autant que l'agrume...
Toujours en itinérance Orange en 3G quand je fais mes courses dans le magasin.
Et pourtant, toutes les fréquences de free sont sur l'antenne qui est à moins de 500m...
Je suis depuis peu sur un Xiaomi Redmi Note 3 SE récupéré qui gère le B28 700Mhz : j'ai bien du 700Mhz quand je suis dans l'ascenseur là où je basculais sur l'itinérance Orange avec un téléphone pas compatible B28
Bizarre...
Bref, le réseau Orange encore utile pour free...
Et c'est bien d'avoir la 4G qui progresse, mais il faudrait surtout éviter mettre en place la VoLTE pour éviter de repasser en 3G lors des appels (avec peu de fréquences 3G pour free)
Vivement la fin de l'itinérance...
Je sais pas ce que a donne pour le reseau Orange.
Mais ayant une carte SIM SFR pour mon boulot, j'ai exactement le meme probleme quand je suis en grande surface ou parfois en interieur.
Pourtant aux discours de nombreux membres sur UF, SFR aurait un meilleur reseau que free.
Vivement la fin de l itinerance.. Je préfère ne pas avoir de reseau que de m énerver lorsque l on n a pas de 4g
Zut alors, je dois faire partie des 6% restants !!! Et même pas de la 3G.
Free couvre désormais 94% de la population en 4G ???????????????????????
Ah bon ! Et depuis quand ?
94% c'est pas super, je pensais plus 96%. Il serait intéresant de connaitre la couverture 3G aussi car on a pas d'update depuis septembre 2018, ou free était à 96%...
En tout cas, je suis bien en 4G+, mais juste une barre.
À 2km de l'antenne, proche de Ternay au sud de Lyon...
C'est vraiment faible, mais ça doit renter dans la stats de Free au niveau national..
Et pas de 700mhz bien sûr
Bonjour cliclem
Selon la mesure ARCEP, c'était 97% en population et 81% en territoire, au 30 juin 2019.
allez demander plutôt à votre maire, vous savez, ceux qui refusent toute implantation d'antenne Free mobile alors qu'il a autorisé les autres opérateurs? Peut-être perçoit-il une subvention pour cela..
après, ne rêvez pas, les zones rurales, ne seront jamais servies en premier, de la technologie de pointe à la campagne, ça n'est pas rentable, vous le savez bien..
les trois grands autres opérateurs, avec tous les milliards qu'ils ont amassé pendant des années, bien avant l'arrivée de free mobile, ont largement les moyens de couvrir parfaitement le territoire!
Non ! Car ils ont rétrocédé ces milliards à leurs actionnaires sous forme de dividendes.
J'aimerais qu'on m'explique comment la majorité des gens se connectent régulierement en 4G pendant que certains pretendent ne meme pas etre en 3G.
Le reseau est le meme pour tout le monde non ?
Sérieusement, le nombre de refus de pose d’antenne c’est pas sa qui empêche free de développer son réseau. C’est une infime partie. Et elle est pareil pour les autres qui eux aussi posent encore actuellement de nouveaux pylônes. Ce genre d’excuse n’est plus valable et ne l’a jamais été.
Bouygues n’a pas plus de moyen que free. Orange oui mais en même temps orange ce n’est pas qu’un opérateur mobile et internet. Son domaine de compétence est très large de ce côté là. Idem pour SFR. Et puis franchement arrêter de vivre dans le passé, les 3 ne se goinfre plus depuis longtemps et où est la problème au juste ? Ce n’est quasi plus le cas depuis bien longtemps maintenant. Renouvelé un peu vos argument.
free déploie très bien actuellement, cette il est loin des autres encores mais c’est normal et y’a rien de grave.
Non, il n'est pas LOIN des autres.
Si l'on en croit les chiffres de l'ANFR, le réseau est équivalent à celui des autres en 2018. Mais l'itinérance l'empêche de "rouler" de manière nominale.
Il y a toutefois des indicateurs intéressants, comme le fait que Free obtient les meilleurs débits en zone rurale, alors qu'ils sont pourtant tirés vers le bas par cette itinérance. Et, de fait, c'est dans les villes que Free est moins doté que les autres encore, contrairement aux idées reçues.
Quant à savoir si Bouygues n'a pas davantage de ressources que Free, il ne faudrait quand même pas oublier que son réseau se construit depuis 1994, vs Free a démarré en 2010. A priori, un site coûte moins cher à mettre à jour qu'à construire de zéro. Et il ne faudrait pas oublier la mutualisation avec SFR, qui divise encore par 2 le coût de déploiement...
Parce que la majorité des gens bougent avec un mobile ! Ils sont pas futé me direz vous ...
Je suis en 4G+ quand je vais chercher ma baguette en ville mais rentrez cher moi .. nada plus aucun réseau, 0 signal ! Zone blanche. 4 km plus loin.
Et avec mes murs en pierre de taille, ce n'est pas prêt de changer.
Ah OK, mais bon il me semblais pourtant qu'un Mobile servait justement a etre Mobile.
Et que le probleme cité est le meme pour tout les opérateurs.
Qu'on soit chez Orange, Bouygues, SFR ou Free, il y a les zones ou on capte la 4G, et les Zones ou on ne capte meme pas la 3G.
Bizarre, parce que sur l'autre rive du Rhône, à Grigny, je suis bien en permanence en 4G+ avec le 700 MHz.
Ben déjà il y a tout ceux qui se croient malins en sélectionnant manuellement le réseau Free, et qui du coup se retrouvent bloqués sur l'itinérance Orange.
Et puis il y a ceux qui choisissent leur téléphone en fonction de l'appareil photo et qui après se retrouvent avec un machin qui fait de belles photos, mais qui capte mal le réseau et/ou qui ne capte pas le 700 MHz.
Ben tous les sites ne sont tout simplement pas encore upgrader en 4G c'est pourtant simple a comprendre !
Moi j'adore ces graphs: https://docs.google.com/spreadsheets/d/1ewKRCR8Tb0MrIQsqHdkhRKjZgML0vPxESofvi8LZfMU/htmlview
"oui, la tienne est plus grosse. Mais j'en suis qu'à une demie-molle. Met un sac en papier sur la tête, ça grossira plus vite."
Et toujours pas de VoLTE!!!!!
Ca alors!!!!
En effet ça progresse j'ai actuellement 1 barrette chez Free contre 3 chez SFR, peut-être qu'ils n'ont pas encore mis toute la puissance ?
Oui, de ce coté , on est en band 7 (2600mhz) et non 28 (700mhz)
Mon GSM: Samsung Galaxy s8+
3% sur le réseau d'orange depuis 2 ans maintenant. Un très bon débit et aucun problème pour avoir les appels ou SMS. Je suis pas prêt de changer. En plus si certains se barrent tant mieux, on aura plus de place sur le réseau.
Par contre il est vrai qu'on a pas beaucoup de puissance ! C'est très souvent une barre. Pas vraiment bon pour se protéger des ondes car le mobile doit augmenter sa puissance. Quand l'itinerance sera levée on t il prévu d'augmenter la puissance des émetteurs ?
Cool, très bien tout ça.
Oh quel plaisir de te revoir Normand BZH ! :-)
Eh là, quand tu accompagnes ta moitié, tu n'es pas obligé de resté cloué sur ton tél, tu peux aussi l'aider à faire les courses. Et ne me dis pas que tu as ta liste de courses dans le cloud ou que Yuka te sert à chaque article...
Malheureusement , la terre n'est pas plate et les antennes ne couvrent qu'une certaine superficie , bloqués par les arbres , constructions en béton et autres reliefs .
Il y a aussi le maillage des antennes qui fait que par endroits un même secteur peut être couvert par 3 ou 4 antennes en même temps (ville) et à d'autres endroits il reste des trous plus ou moins grands (campagne , montagne et voies peu fréquentées) .
Reste enfin l'équipement , beaucoup sont encore avec des mobiles 2G - 3G .
Les modèles 4G restent pour la plus part encore trop cher et se démodent / déprécient vite , remplacés par la génération suivante .
Je fait partie des 6%... Je suis au milieu du triangle
94 % ???? Completement bidon !
ou alors 94% des parisiens ???
Ca devrait être réprimé le Mensonge....!
IL faut déjà avoir un mobile qui supporte la bande 700MHz, je me suis équipé d'un mobile qui le supportait mais pas de pylônes avec cette fréquence proche de chez moi et je ne sais pas quand sera fait , si ça se fait car avec la 5G qui pointe son nez j'en suis de moins en moins certain
IL faut arrêter de raconter n'importe quoi avec l'itinérance 3G avec Orange et la 4G de Freemobile.
Quand la 4G de Freemobile est disponible, la très très grande majorité des terminaux mobiles 4G compatibles avec les fréquences de Freemobile, surtout la bande 700 MHz, accroche la 4G de Freemobile.
Faut il encore rappeler que l'itinérance ne concerne que la 3G et pas la 4G !!!!
Ceux qui n'accrochent pas la 4G devrait avant tout vérifier si leur terminal mobile est compatible avec les fréquences 4G de Freemobile, avant de venir une fois de plus pleurer.
En même temps ce sont toujours les mêmes, le même petit noyau qui vient pleurer de ne pas pouvoir avoir la 4G quand ils se brossent les dents, quand ils font leurs courses, quand ils sont aux WC, quand ils se font le maillot à la cire et à la pince à épiler, ......
Finalement ils sont de moins en crédibles, une fois de plus.
Les trolls sont sans limites, il faut dire que la connerie n'a pas de fond ..... elle est illimitée !!!
Ça en fait des fantasmeurs de la 4G de Freemobile !!!
Mais au fait qu'est-ce qui nous confirme qu'ils sont bien chez Freemobile ???
Sans rancune les trolls ....
chaque cas est un cas particulier. il ne faut pas prendre votre expérience comme une généralité. Free sa marche tres bien dans la majorité des lieux, MAIS il y a des exceptions.
je peux aussi critiquer bouygues dans ce cas. super logo 4g et débit de 3 Mb/s. au lieu de râler contre bouygues, j'ai cherché à comprendre : pylon proche avec 1 frequence active LTE 1800 depuis 2014 = débit pourrie.
2 solutions : je change d'opérateur ou je m'en contente.
je crie pas sur les toits "Bouygues c'est de la merde".
voila
oui vive le marketing, et l'usage ? tu es au tel avec quelqu'un et tu peux mater une video 8k en meme temps c'est ca ?
il faut lire et comprendre 94 % de la population et pas territoire. tout les opérateurs parlent de population.
couvrir une zone géographique avec aucun habitant, c'est pas prioritaire ;o) donc tu auras jamais 100%.
Sachant que la population est regroupé dans des villes (je t'apprend rien),
oui il y a 6% non couvert. Ca viendra avec un peu de temps. Patience.
6 % de 67 millions d'habitant, oui ca fait 4 millions de personne non couverte, mais 63 millions qui le sont.
Bullshit cet indicateur. 94% de la population ne signifie pas 94% du territoire.
Je suis soit-disant en zone couverte et je n'ai pas de 4G. Et c'est pas que mon tel, même la Delta n'accroche pas la 4G.
Non mais alors que tu télécharges des fichiers, dès que tu reçois un appel, ça coupe le téléchargement qui ne reprend pas automatiquement.
Un exemple : lorsque je suis en voiture, j'écoute deezer en 4g relié en Bluetooth à la bagnole . Un appel entrant, ça bascule en 3g. À la fin de l'appel, ça repasse en 4g mais en général deezer ne se rallume pas...
Il y a très certainement d'autres cas de figure.
Bonjour
Tout à fait d'accord.
ça dépend, je me suis bien trouvé dans une vieille maison avec des murs très épais en pierre à quelques km de l'antenne Free Mobile et le déploiement du 700 Mhz a fait des miracle et m'a permis de capter la 4G comme tu peux le voir ici par exemple chez au moins un des 4 opérateurs (les autres passe en Edge voir 3G par endroits mais c'est rare) et avant j'était constamment en edge via litinérance Orange.
Mais tellement oui, j'en ai pleins dans mon entourage ça me fait péter un cable, et après ils se plaignent de l'opérateur alors que le seul qui merde c'est leur téléphone... et hooo miracle quand je tests leur sim dans mon téléphone (OnePlus 6) étrangement ça fonctionne impec ... sérieux quoi.
Tout le problème est la. Se faire de l'autosatisfaction en proclamant haut et fort que l'on couvre 94% de on ne sait pas trop quoi, c'est un peu pisser sur la tête de ceux qui ne bénéficieront jamais de la 4G ou de la fibre parce qu'ils sont en rase campagne.
On peut comprendre qu'il soit un peu énervé d'avoir souscrit à une offre sur cette base, non ?
Bonjour
L'ARCEP et l'ANFR ça ne vous dit rien bien entendu !
C'est moche l'ignorance ......
Ah... Le gamin tout énervé est revenu.
L'indicateur est mauvais. Pas représentatif du ressenti de chacun (oui oui, on connait le votre) et pas représentatif de l'utilisation que font les gens de la 4G.
Un indicateur sur le rapport entre le nombre de connexions 4G et le nombre de connexions autres serait bien plus adéquat. Si on me dit que 94% des utilisateurs freemobiles sont connectés en 4G, la ok, on pourrait presque s'en satisfaire. Mais ce n'est pas ce que dit cet indicateur.
Levez donc le nez de votre prosélytisme. Je vous assure que ça vous rendra moins extrémiste et moins obtus.
Une news qui fait bien rager les trolls ! Toujours les mêmes qui nous disent que Free ment et qu'il est impossible d'accrocher le moindre réseau 3G/4G où que ce soit.
Ça doit pas être drôle pour eux de devoir rabâcher la même chose chaque jour depuis 2012
Un sous est un sous. Tant que ORange SFR et Bouygues payent, ça leur fait toujours ça de moins à donner en dividende. Et comme personne n'y croit...
Allez les nazes, tous en cœur "Free c'est de la merde. Ça marchait mieux sans vrai concurrent. 500 millions d'€ d'amende c'est pas trop, tant qu'on peut tondre les pigeons" :D
Mais clairement, t'a tout dit mais il est tellement plus facile de raler en le criant sur tous les toits pour faire de son cas une généralité sans chercher à comprendre...
Le seul bullshit viens de toi car c'est bien précisé 94% DE LA POPULATION et non du territoire. Si tu ne capte pas la 4G et que c'est le constats fait également par les autres utilisateurs dans ta zone (vérifiable sur les cartes Nperf, Sensorly, ou même RNC) clairement change d'opérateur
Mais c'est précisé 94% DE LA POPULATION, ou vous avez de la merde dans les yeux ou vous ne savez pas lire et ça reste grave dans les 2 cas. Le seul truc qui peux énerver c'est de voir des commentaire se plaignant d'un soit disant manque d'info pourtant bien précisé en gros et gras et même en titre de l'article et idem coté Free sur https://www.iliad.fr/fr/presse/
Et quand est il dans ton coin sur la carte de couverture Nperf ou même celle de débit quand tu zoom dans ta zone pour les autres? Tu pourra voir si ton problème est général ou pas et si pas de retour utilisateurs dans ta zone tu as également d'autres cartes équivalentes.
Si ton Deezer ne se relance pas alors que ton tel s'est reconnecté en 4G, le problème semble plutôt venir de ton appli deezer, mais dans le doute tente de naviguer sur internet ou de lancer un test de débit (speedtest par exemple) quand ça se produit pour être sur que tu as du débit internet et que le logo n'est aps juste un bug d'affichage, et si c'est le cas ça prouvera bien que ça viens de Deezer et non pas du réseau 4G. Il y a peut être un paramétrage pour relancer automatiquement la musique, je connais pas bien deezer mais sur Spotify c'était le cas.
Effectivement c'est moche l'ignorance et ......
Nous sommes nombreux à attendre de pouvoir lire votre étude détaillée du ressenti de chacun, avec le nombre représentatif de personnes ayant répondues à votre étude, la situation socio économique, la situation géographique, les usages et le recensement des terminaux mobiles utilisés ....
Nous vous serions tellement reconnaissant de nous éclairer de vos lumières, de vos travaux, ...... ou pas ......
Soyez bon, épatez nous !!!!
C'est parfait, vous n'avez apporté aucune réponse
C'est la que vous êtes le meilleur, quand vous n'avez aucun argument .....
Continuez, ça vous va si bien !!!
Il n'y a pas que chez FreeMobile que ça arrive, chez les autres opérateurs également.
Pourquoi faire une fixation sur FreeMobile ?
Un terminal mobile reste un terminal mobile, pas un ordinateur, on ne peut pas tout avoir en même temps.
Ca devient du harcelèment, la. Calmez-vous svp.
C'est marrant quand même ces gens qui se sentent obligé de pomper le dard de leur opérateur favori pour on ne sait trop quelle raison.
Je n'ai pas dit que l'indicateur était faux. J'ai dit qu'il n'était pas représentatif. Cela vous pose un problème ?
Oberion n'a pas que ça à faire. Oberion a une vie à côté de Free et de Univers Freebox.
C'est vous qui avez de la merde dans les yeux. Je n'ai pas dit que l'indicateur était faux. J'ai dit qu'il n'était pas représentatif.
Non non, comme déjà dit, je n'ai jamais affirmé que l'indicateur était faux. Quand à la magnifique réflexion "change d'opérateur", ça prouve votre étroitesse d'esprit. Vous bossez pour Free ou quoi ?
Qu'est ce que ça peut vous foutre que je trouve l'indicateur totalement bullshit ? Un débat d'idée c'est un argument, un contre-argument. Pas une réponse "le bullshit c'est toi".
Il est tellement plus facile de turlutter son opérateur adoré toute la journée...
Il est basé sur des retours utilisateurs donc forcément représentatif, que votre avis soit pour ou contre n'y change rien, c'est un fait.
Mais justement, ce que tu ne veux pas comprendre c'est que l'indicateur se base sur les retours utilisateurs, donc peu importe ce que tu en pense, c'est un fait, pas un avis perso.
Et si pour une fois tu sortait un commentaire un minimum constructif autre que "tu n'es pas d'accord avec moi donc tu boss forcément pour Free, je constate pas la même chose que l'indicateur donc c'est faux..."