Free Mobile : le recours d’un collectif face à l’implantation d’une antenne rejeté par un tribunal

Dans les Côtes-d’Armor, le recours d’un collectif face à l’installation d’une antenne Free Mobile sur le parking d’un magasin Carrefour, vient d’être rejeté. Leur dossier n’a pas été examiné sur le plan juridique.

On se souvient. Free Mobile prévoit d’implanter depuis avril dernier une antenne-relais sur le parking d’un carrefour dans la commune de Grâces en région Bretagne, au grand dam des riverains.

Comme souvent, un collectif a rapidement vu le jour, dénonçant la pollution visuelle engendrée par ce projet d’antenne de 38,80 mètres, ainsi “qu’un arrosage intense en ondes électromagnétiques qui s’aggravera avec la 5G”.

Après avoir pris connaissance du projet en avril dernier, le maire a émis un avis défavorable sur l’emplacement au sol de l’antenne. « J’ai demandé si on ne peut pas déplacer. On m’a répondu : ‘on a un accord au niveau national avec Carrefour’. » a-t-il indiqué avant de s’insurger : « Carrefour prend les royalties et je récolte la colère. Vous trouvez ça normal ? ». 

De son côté, le collectif a par la suite déposé un recours devant le tribunal adminsitatif de Rennes. Ce dernier a été rejeté, a t-il fait savoir hier dans un communiqué. « Mais nous n’avons pas été déboutés, car l’affaire n’a pas été jugée au fond, c’est-à-dire que le dossier de 25 pages n’a pas été examiné au plan juridique », réagissent les membres du collectif dans les lignes du Télégramme. Ces derniers n’ont visiblement pas pu fournir au tribunal « le statut juridique d’occupation du site de l’installation de l’antenne-relais », Free Mobile et Carrefour auraient refusé de leur soumettre ce document. Le collectif n’écarte pas la possibilité de faire appel auprès de la Cour administrative d’Appel de Nantes. 

Le début des travaux était prévu en juillet pour une activation en octobre. 

 

 

 

Commentaires

  • « Carrefour prend les royalties et je récolte la colère. Vous trouvez ça normal ? ».

    On a les administrés qu'on mérite, monsieur le maire innocent

    Faut m'expliquer où est la pollution visuelle là ? : 

    Carrefour Rue du Maréchal Foch, 22200 Grâces

    Ces gens ont pas de vie et ont que ça à faire, je vois pas autrement.

    Pour eux : Le phare, c'est beau au bord de la mer mais pas sur le rond point  du parking de carrefour, ça gâche la vue sur le Macdonald's, Gémo et le centre des finances publiques.

    Force à Free pour contrer ces rebelles du 3ième âge désoeuvrés !!!


  • « Carrefour prend les royalties et je récolte la colère. Vous trouvez ça normal ? ».

    @M. le Maire : je suis persuadé que Free sera ravi d’avoir un autre emplacement sur la commune, et fier de payer des royalties... Faites une proposition !


  • Ah bon, Il récupère que la colère et carrefour les bénéfices ?

    Et Mr le maire ne percoit t'il pas la CFE du magasin carrefour ainsi que la taxe fonciaire ? C'est pas un poil abusif ?!

    Et je veux pas paraître méchant, mais en terme de nuisance "visuel" ou "pour la santé"... Je préféré habiter à 50m d'une antenne relais de 38m... que à 150m d'une grande surface sûrement très esthétique (lol) et qui n'amène aucune pollution sonore, visuelle, ou de l'air et qui elle ne gène pas ces riverains je suis certain ! ~~

    Bah oui, mieux vaut pouvoir aller faire ces courses dans un magasin moche de 500/2000/10000m2 que avoir une antenne innocent


  • Bonjour,

    Quelqu'un peut il nous expliquer ce qu'est « le statut juridique d’occupation du site de l’installation de l’antenne-relais » et pourquoi Free et Carrefour peuvent refuser de le communiquer ?

    Puisque que le fond du problème semble être la !



  • Normand BZH a écrit

    Bonjour,

    Quelqu'un peut il nous expliquer ce qu'est « le statut juridique d’occupation du site de l’installation de l’antenne-relais » et pourquoi Free et Carrefour peuvent refuser de le communiquer ?

    Puisque que le fond du problème semble être la !

    Ou bien le tribunal a trouvé un prétexte idiot pour botter en touche, ou bien les neurones des juges fonctionnent encore plus mal qu'un cerveau d'électrosensible habitant sur une antenne. Et j'ai peur que la 1e réponse ne soit pas la bonne.

    Quant au document, quel qu'il soit, il s'agit d'une information dans un contrat privé entre 2 tiers, on ne voit pas pourquoi ils le communiqueraient à qui le demande : ça ne les regarde pas... Et si je vous demandais votre contrat de travail (je crains en effet que vos activités professionnelles ne soient génératrices de danger pour vos voisins de bureau, je rigole bien sûr), vous le publieriez ici?


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique