Le réseau propre de Free Mobile progresse avec un nouveau record de temps d’utilisation

Le cap des 90% est en approche. L’itinérance Orange c’est tabou, les abonnés Free Mobile en viendront tous à bout.

On le sait, les débits sont actuellement largement bridés (768 kbit/s en download et 384 kbit/s en upload) pour les abonnés Free Mobile en itinérance Orange. Pire encore, le 1er janvier prochain, les débits descendants baisseront également à 384 Kbit/s, autrement dit, pas de quoi surfer sur internet. D’où l’importance d’accrocher les antennes du réseau propre 3G/4G de Free Mobile. Si la couverture 4G de l’opérateur de Xavier Niel s’améliore (96% de la population), les débits aussi avec l’activation de la technologie 256 QAM permettant une augmentation de 30%.

Autre motif de satisfaction, le temps d’utilisation du réseau Free Mobile est en nette amélioration. Après un dernier record mi-novembre, l’opérateur est crédité d’une nouvelle prouesse puisque aujourd’hui les abonnés utilisant l’application Free Mobile Netstat sont connectées 89,6% du temps au réseau de l’opérateur, le précédent record s’élevait à 89,3%. Dans le même temps, le temps passé sur le réseau d’Orange est de plus en plus faible (10,4%). Une performance liée au déploiement rapide des fréquences 1800 MHz et 700 Mhz. Depuis juillet, l’opérateur met environ 1000 antennes 700 MHz en service par mois et a dores et déjà rempli son objectif à savoir plus de 10 000 4G équipés dans cette fréquence.

freemobile.toosurtoo

Pour rappel, l’application Free Mobile Netstat permet de mesurer le taux d’utilisation du réseau Free Mobile par rapport à l’itinérance d’Orange. Ainsi, l’évolution de l’utilisation du réseau Free par ses utilisateurs peut être mesurée grâce à cette application qui permet de surveiller en tâche de fond l’opérateur auquel vous êtes connecté.

 

Commentaires


  • Vous le faites exprès je crois ...

    Même si Free Mobile couvrait toute la France en 5G/4G à 99%, et qu'il garde l'itinérance ,l'expérience utilisateur sera gâché .

    Il suffit de prendre un train , ascenseur , tunnel etc et le réseau chute en itinérance et internet quasi inutilisable pendant 30 min .

    Faut que Free Mobile se débarrasse de cette épine 


  • Allumage a écrit

    Vous le faites exprès je crois ...

    Même si Free Mobile couvrait toute la France en 5G/4G à 99%, et qu'il garde l'itinérance ,l'expérience utilisateur sera gâché .

    Il suffit de prendre un train , ascenseur , tunnel etc et le réseau chute en itinérance et internet quasi inutilisable pendant 30 min .

    Faut que Free Mobile se débarrasse de cette épine 

    Ou bien qu'on puisse désactiver l'itinérance Orange sur son mobile autre que Iphone ?



  • Les chiffres c’est bien beau mais rien ne vaut l’expérience utilisateurs et ça en dit long...

    j’ai un dual SIM orange et Free. 
     
    orange : appel

    free: data 

    j’ai complètement désactivé l’itinérance Orange 2g /3g/4g 

    et bien ça marche plutôt bien...pour dire même j’oublie que je suis sur la data de Free et pas orange. 
    encore quelques lacunes en déplacement par endroits avec des micros coupures ( mais bon les autres ca leur arrivent aussi hein! ... et pis on essaie pas non plus de regarder un film en 4K dans sa voiture et sur son smartphone ! en se disant je comprends pas ça marche pas....!!!)tongue-out

    par contre je note des chutes de débits sur des antennes.

    par exemple celle de chez moi à vu ses débits fondre quand un eco quartier a vu le jour avec 800 logements...

    la rançon du succès sans doute


  • Allé 90% au 1er décembre ! Et puis le taux 4G qui progresse et passe à 64.7% (http://fm.netstat.fr/) .

    Il est dit dans l'article que avec 384kbps on peut pas naviguer sur internet. Je penses que si on avait vraiment 384kbps on pourrait, mais ce n'est que mon avis ;) Je ne parle pas des vidéos mais juste des pages internet et autres appli.

    Ca serait bien que free fasse une annonce fin décembre - début janvier pour que les utilisateurs puissent choisir s'ils veulent encore de l'itinérance 2G/3G. ou pas depuis leur interface freemobile. Ou tout simplement faire en sorte à ce que ce soit du roaming: il suffirait de désactiver le roaming dans l'interface pour rester sur le réseau propre, et ca serait propre pour le coup ! ;-) tongue-out  

    Oui je sais je suis un doux rêveur


  • TrEkEx911 a écrit

    Les chiffres c’est bien beau mais rien ne vaut l’expérience utilisateurs et ça en dit long...

    j’ai un dual SIM orange et Free. 
     
    orange : appel

    free: data 

    j’ai complètement désactivé l’itinérance Orange 2g /3g/4g 

    et bien ça marche plutôt bien...pour dire même j’oublie que je suis sur la data de Free et pas orange. 
    encore quelques lacunes en déplacement par endroits avec des micros coupures ( mais bon les autres ca leur arrivent aussi hein! ... et pis on essaie pas non plus de regarder un film en 4K dans sa voiture et sur son smartphone ! en se disant je comprends pas ça marche pas....!!!)tongue-out

    par contre je note des chutes de débits sur des antennes.

    par exemple celle de chez moi à vu ses débits fondre quand un eco quartier a vu le jour avec 800 logements...

    la rançon du succès sans doute

    Bonjour,  

    Entièrement d'accord avec vous, les chiffres c'est une chose l'expérience utilisateur en est une autre, bien souvent un fossé sépare les 2...

    Une question: comment avez-vous vous procédé pour vous passer de l'itinérance orange? Avez vous réussi à vous passer de l'itinérance en sélectionnant que 4G ou avez vous aussi réussi à profiter de la 3G free sans itinérance?


  • Allumage a écrit

    Vous le faites exprès je crois ...

    Même si Free Mobile couvrait toute la France en 5G/4G à 99%, et qu'il garde l'itinérance ,l'expérience utilisateur sera gâché .

    Il suffit de prendre un train , ascenseur , tunnel etc et le réseau chute en itinérance et internet quasi inutilisable pendant 30 min .

    Faut que Free Mobile se débarrasse de cette épine 

    Ce que je pense c'est que si freemobilenetstat mesure une moyenne de 89.6% sur le réseau propre, en pratique si on coupe l'iti 2G/3G je pense à la louche qu'on devrait etre à 97-8% en réseau propre et à 2-3% sans réseau. Si on laisse la 2G, c'est claire que celle-ci canibaliserait ce pourcentage et laisserait probablement ce le pourcentage en dessous de 95% sur réseau propre et 5% en itinérance 2G. Ce serait vraiment top de pouvoir faire ce genre de tests: free: je veux bien faire parti des cobayes ! Bon perso je serai à 99.5% en réseau propre et 0.5% sans réseau, enfin logiquement 


  • Allumage a écrit

    Vous le faites exprès je crois ...

    Même si Free Mobile couvrait toute la France en 5G/4G à 99%, et qu'il garde l'itinérance ,l'expérience utilisateur sera gâché .

    Il suffit de prendre un train , ascenseur , tunnel etc et le réseau chute en itinérance et internet quasi inutilisable pendant 30 min .

    Faut que Free Mobile se débarrasse de cette épine 

    Pas depuis l'utilisation du 20616 prévu justement pour pallier à ça et qui fonctionne très bien la ou il a été déployé non, la question est pourquoi ce n'est pas déployé partout. 


  • crachoveride a écrit

    Pas depuis l'utilisation du 20616 prévu justement pour pallier à ça et qui fonctionne très bien la ou il a été déployé non, la question est pourquoi ce n'est pas déployé partout. 

    20816 pardon.


  • Moi, j'ai du quitte Free Mobile par regrette pour le moment au bout de 1 an, car mon téléphone était encore trop souvent sur l'itinérance de Orange, alors qu'il avait des antennes free. (obliger de passer en mode avion pour accroche les antennes Free (Tel sous Androïde).

    On verra pour revenir chez free mobile, une fois vraiment l’itinérance terminer . 


  • L'itinérance est encore en vigueur jusqu'à fin 2020 pour la 3G, et fin 2022 pour la 2G. Tant que Free n'aura pas fait d'extinction de l'itinérance les smartphones continueront à se connecter sur ORANGE, et les débits seront toujours aussi mauvais. 


  • crachoveride a écrit

    20816 pardon.

    les "plaques"  free sont déjà déployées depuis des mois regardez sur rnc mobile la carte des antennes et a gauche dans outils cochez "plaques" certes ce n'est pas encore fini..mais c'est déjà bien avancé...

    la plaque 1639 dans le var y est depuis 6 mois mais pas mentionnée....dommage


  • sergio83 a écrit

    les "plaques"  free sont déjà déployées depuis des mois regardez sur rnc mobile la carte des antennes et a gauche dans outils cochez "plaques" certes ce n'est pas encore fini..mais c'est déjà bien avancé...

    la plaque 1639 dans le var y est depuis 6 mois mais pas mentionnée....dommage

    Oui c'est bien ce que j'explique plus haut, ça résout le problème cité par "Allumage" mais ce n'est pas déployé encore partout en France (même si déjà pas mal) et je me demande pourquoi justement.


  • sergio83 a écrit

    les "plaques"  free sont déjà déployées depuis des mois regardez sur rnc mobile la carte des antennes et a gauche dans outils cochez "plaques" certes ce n'est pas encore fini..mais c'est déjà bien avancé...

    la plaque 1639 dans le var y est depuis 6 mois mais pas mentionnée....dommage

    Bonjour,

    intéressant ça...

    Mais je n'arrive pas à trouver cet endroit à cocher... ou est-il exactement ?

    Merci




  • "Pire encore, le 1er janvier prochain, les débits descendants baisseront également à 384 Kbit/s, autrement dit, pas de quoi surfer sur internet."

    La première fois que j'ai utilisé Internet, c'était avec un modem à 56 kbit/s !

    Donc, si, on peut très bien surfer avec 384k !

    Après, c'est sûr qu'avec toutes les pubs et autres cochonneries qui polluent le web de nos jours, c'est un peu plus difficile. Et, évidemment, on ne peut pas regarder YouTube ou Netlifx en HD !

    Le problème, c'est qu'en fait, en itinérance Orange, on est généralement bien loin de les avoir les 384k ! Parfois, j'ai même l'impression que le débit de la connexion est tout simplement tombé à 0 !


  • antmart a écrit

    Jamais connus ses débit aussi bas, passer sur iPhone et le problème sera résolu. Ou alors il faut changer d opérateur. Mais tout le monde n as pas les moyen de s acheter un iPhone encore que en économisant une peu, il est possible de se l acheter. En étant au rsa, j ai bien réussi à acheter l iPhone 11 pro alors une personne au rsa comme moi a les moyen de se l acheter en économisant et quelqu un qui travail aura encore plus de facilité. En tout cas le débit que j si sur free tourne à 60mb/s ce qui est très convenable.

    Je comprends pourquoi on paye des impôts ! Faut bien que les chômeurs puissent s'acheter des iPhones !

    C'est complètement irresponsable d'acheter un iPhone quand on est au RSA ! Quand je lis ça, j'en viens à espérer que Macron supprime le RSA?!

    Sinon, grande nouvelle. On peut faire sauter l'itinérance sur Android aussi. Quand j'ai besoin de débit, je la fait sauter. Le problème, c'est que l'on ne devrait pas avoir besoin de le faire.


  • Lolo1969 a écrit

    Bonjour,  

    Entièrement d'accord avec vous, les chiffres c'est une chose l'expérience utilisateur en est une autre, bien souvent un fossé sépare les 2...

    Une question: comment avez-vous vous procédé pour vous passer de l'itinérance orange? Avez vous réussi à vous passer de l'itinérance en sélectionnant que 4G ou avez vous aussi réussi à profiter de la 3G free sans itinérance?

    Avec l’application FMobile sur iOS.j’ai t out désactivé 

    j’ai une esim sosh pour les appels et une SIM Free pour la data.


  • TrEkEx911 a écrit

    Avec l’application FMobile sur iOS.j’ai t out désactivé 

    j’ai une esim sosh pour les appels et une SIM Free pour la data.

    OK, je pensais que vous étiez sur Android...

    Désolé pour la confusion. embarassed


  • ils font les beaux chez Free mais le reste??? mr Niel dépense son argent dans des achats des plus aléatoirs,, et pendant ce temps15 minute pour avoir l'assistance et on s'entend dire anomalie apellez plus tard,,,pitoyable de pire en pire,,et pour notre forfait mobile? des anciens dans cette boite et pas moyen d'avoir un forfait comme les nouveaux arrivants?, mr Niel pas capable de mettre en route un forfait intermédiaire comme ses concurrents,,,alors salut Free bonjour prixtel sur réseau SFR en plus bonjour la qualité donc,, j'aurais mes MMS à l'heure je pense,,,,,,


  • antmart a écrit

    Non mais ça peut arriver à tout le monde d être au rsa, moi aussi j ai payer des impôts et pas qu un peu. Android j ai essayer, ça ne me convient pas, ça tombe en panne tout le temps, l interface est moche, faut attendre des plombe les maj. C est pas top pour le professionnel. Enfin bref voilà. Pour mes usages je préfère l iPhone. Par contre je suis d’accord qu il faut supprimer le rsa. J ai économiser depuis la sortie de l iPhone 6s pour me le payer cette iPhone. Et j ai beaucoup bosser, eu dés coup dur, etc. Enfin bref 

    des fois la vie est dure est on est malheureusement au rsa. Et pour moi vu le raz le bol que j ai pour android c était soit iPhone ou soit pas de téléphone car le changer ou avoir des probleme avec les itinérance Orange etc j en ai eu marre. Donc j ai pas eu trop le choix car j aime bien free

    Si tu n'aime pas l'interface d'Android pure il y a des launcher pour modifier ça, Les OnePlus reçoivent bien leurs maj régulièrement et rapidement par exemple, pas de bug ou de lag avec le temps et sont moitié moins chère  (ce n'est qu'un exemple). Après chacun ses goûts évidemment.

    Sur Android tu peux forcer la 4G (chose encore impossible sur iOS pour l'instant), mais pour ceux qui ont des problème chez Free avec leurs iPhone, je vous conseil d'installer l'appli FMobile2 --> https://apps.apple.com/fr/app/fmobile/id1449356942?ign-mpt=uo%3D4 .


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique