L’Arcep publie aujourd’hui, sur son site interactif monreseaumobile.fr, les mises à jour des cartes de couverture et les résultats de qualité de service des opérateurs mobiles en outre-mer. Cette publication permet aux consommateurs ultramarins de comparer les performances des opérateurs, et aux décideurs de poser un diagnostic sur l’état de la connectivité mobile de leur territoire. Les données sont disponibles en open data, pour permettre une réappropriation par tous.
monreseaumobile.fr, pour la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, Mayotte, La Réunion, et desormais Saint-Martin et St-Barthélemy inclut :
des mesures de qualité des services mobiles, effectuées sur le terrain entre mai et septembre 2019 pour tester la qualité de service. Elles représentent plus de 227 000 mesures, sur plus de 52 000 km parcourus, dont 1 500 Km en hélicoptère, sur la quasi-totalité des communes de ces territoires, et incluent, de manière inédite, les zones touristiques.
Concernant La Réunion, qui est actuellement le seul département ultramarin où Free est présent, l’ARCEP a effectué du 8 juillet au 30 août 2019 via 29 mobiles, plus de 55 000 mesures de qualité de service sur toutes les communes mesurées, avec plus de 300 points de mesure sur les lieux de vie ainsi que 10 lieux touristiques mesurés pour chacun des opérateurs.
La qualité de service mesurée sur les lieux de vie :
Concernant la qualité mesurée sur la voix on peut observer que Free se position à la troisième avec 99% des appels maintenus pendant 2 minutes dont 66% avec une qualité parfaite, en ce qui concerne les SMS, tous les opérateurs sont ex aequo.
Pour ce qui est de la partie internet Free se positionne à la quatrième place autant sur le chargement de pages web en moins de 10 secondes avec un taux de réussite de 80%, que sur la lecture pendant 2 minutes de vidéo en ligne en 720p avec un taux de réussite de 50%.
Cette année, exceptionnellement les indicateurs relatifs au transfert de fichiers (en particulier les débits) ne sont pas publiés pour free, car l’arcep estime que les mesures pour cet opérateur ont présenté des résultats aberrants pendant la campagne et qu’ils ne sont pas représentatifs de l’expérience utilisateur.
La qualité de service mesurée sur les routes :
Sur les routes, la qualité voix mesurée position Free à la dernière place avec 79% des appels maintenus pendant 2 minutes, en ce qui concerne les sms, Free est cette fois ci ex aequo à la première place avec Orange et SFR..
Pour terminer la navigation web avec l’ouverture de page internet en moins de 10 secondes, place une nouvelle fois Free à la dernière place avec un taux de réussite de 79%.
Connait-on la raison pour laquelle la partie débit comportait des aberrations ?
2min de Video en ligne: 50% de réussite.... là où Orange fais 92%...
Je ne sais pas quel est l’écart de prix... mais dans ces conditions je serais clairement prêt à payer plus cher pour être chez l'agrume.