Le débit max “boosté” de Free Mobile désormais disponible sur plus des 2/3 des sites 4G

Dans le bilan qu’il vient de publier, RNC Mobile annonce que désormais plus de 66% des sites 4G de Free Mobile sont désormais en 4G++. Ceux-ci bénéficient depuis 2 mois d’un débit boosté

Disponible sur les smartphones Android via le Play Store, l’application RNC Mobile permet pour rappel aux abonnés Free Mobile d’en savoir davantage concernant l’antenne sur laquelle ils sont connectés, d’avoir un historique des antennes utilisées et d’effectuer des tests de débits. Elle met également l’accent sur l’aspect communautaire, avec notamment la possibilité d’attribuer des antennes à des adresses.

Ces données permettent également de tirer des enseignements sur le niveau d’agrégation des fréquences 4G de Free Mobile. Ainsi, en date d’aujourd’hui,dimanche 1er décembre, 66,91% (contre 61,79% il y a un mois et demi) des sites 4G de l’opérateur propose de la 4G++ c’est à dire l’agrégation des 3 bandes de fréquences 4G que possède Free : 700 MHz, 2 600 MHz et 1800 MHz. Sur plus des 2/3 du réseau de l’opérateur, le débit maximum est désormais de 440,55 MBits/s, grâce à l’activation de la technologie 256 QAM (en savoir plus). A noter qu’il ne faut cependant pas se trouver trop loin d’un site pour bénéficier du 256 QAM. 

Bien sûr, pour disposer de la 4G++, il faut que le smartphone soit compatible avec ces 3 fréquences. Précisons qu’Il s’agit des fréquences collectées par les contributeurs à RNCmobile, les sites concernés peuvent donc émettre sur d’autres fréquences que les seules fréquences collectées. Les 66,91% du réseau en 4G++ est donc un minimum.

Pour rappel, grâce à notre partenariat avec RNC Mobile, vous pouvez retrouver sur Univers Freebox :

– La carte de couverture de Free Mobile avec RNC Mobile sur cette page
– Tous les records de débits sur le réseau Free Mobile avec RNC Mobile sur celle-ci.

Merci fr33mobile

Commentaires

  • A noter qu’il ne faut cependant pas se trouver trop loin d’un site pour bénéficier du 256 QAM.

    De toute manière, plus tu t'éloignes d'un site, plus le débit diminue, 256 QAM ou pas !


  • à 500 mètres à vol d'oiseau d'un pylône free, c'est nul,la 700 c'est quand ça veut,et on reçoit plus facilement de Montpellier 30 km,alors pour la box delta,idem,la fibre s'installe actuellement ,et si,free ne la fait pas,et bien temps pis,la devialet sera pour ma pomme,mais je changerais tout,abonnement fixe et deux mobiles.Je n'habite pas la campagne,mais à la Peyrade,entrée de SETE. Le progrès est ou ???


  • Pour les grande villes peut-être... mais une fois sortie de 10km de la ville pour s approcher de la campagne... a dieux free mobiles.. et bonjour itinérance orange... exemple bettignies 59600... sans réseau free 


  • DD34 a écrit

    à 500 mètres à vol d'oiseau d'un pylône free, c'est nul,la 700 c'est quand ça veut,et on reçoit plus facilement de Montpellier 30 km,alors pour la box delta,idem,la fibre s'installe actuellement ,et si,free ne la fait pas,et bien temps pis,la devialet sera pour ma pomme,mais je changerais tout,abonnement fixe et deux mobiles.Je n'habite pas la campagne,mais à la Peyrade,entrée de SETE. Le progrès est ou ???

    Bonsoir,

    Pour mon cas, je me trouve à 12 kms de Dreux, entouré par les RN 154 et RN 12. Il y a des antennes Free mais pas en 700 Mhz donc mauvais réseau et passe quasi la totalité du temps avec Orange quand ça veut bien fonctionner...

    Heureusement que les autres opérateurs assurent, on a le choix !!! Tant pis pour Free.



  • J'veux bien qu'il faut être indulgent avec Free et lui laisser le temps étoffer son réseau, mais ce qui est critiquable, c'est la communication sur le déploiement de son réseau sur le papier qui ne correspond pas mais alors pas du tout à la réalité du terrain !!!

    Je ne suis pas pas un anti Free, d'ailleurs j'attends avec impatience depuis 2016 leur venu sur le RIP de son village en FTTH !!! 


  • lefresquel a écrit

    J'veux bien qu'il faut être indulgent avec Free et lui laisser le temps étoffer son réseau, mais ce qui est critiquable, c'est la communication sur le déploiement de son réseau sur le papier qui ne correspond pas mais alors pas du tout à la réalité du terrain !!!

    Je ne suis pas pas un anti Free, d'ailleurs j'attends avec impatience depuis 2016 leur venu sur le RIP de son village en FTTH !!! 

    Bonsoir

    Je ne pense pas que Free "institutionnel" communique particulièrement sur le déploiement du réseau. RNC est un site collaboratif dont les membres sont très concernés par Free, mais ce n'est pas un site officiel.

    Si on regarde les déclarations mensuelles de sites à l'ANFR, force est de constater qu'en 2019 Orange et Free déploient beaucoup. Dans le cas de Free, effectivement il reste de nombreuses zones en attente. Dans les cas cités plus haut, j'ose espérer que ceux qui constatent les insuffisances ont souscrit chez les opérateurs déjà présents.

    Nous sommes à un an de la fin de l'itinérance, j'imagine que le plan de charge de Free en tient compte et que les sites concernés, annoncés mais non activés, le seront d'ici là. En attendant, l'article ci-dessus reporte simplement les avancées telles que fr33mobile le mesure régulièrement sur son compte Twitter.




  • Les problèmes de réseau sont curieux tout de même. Perso, que ce soit avant avec mes Windows Phone (j'en ai eu deux pendant des années) et maintenant avec mon 8 Plus, je n'ai pas rencontré de réels et gros problèmes de réseau, au contraire avec ce dernier. Je bouge beaucoup, je suis tous les jours en voitures dans la région parisienne (ouest particulièrement) et Normandie (Dieppe) et tout va bien. Je suis en 4G la plupart du temps, youTube et autres passent généralement correctement, même en 1080p, la navigation est correcteet assez rapide, Netflix en HD passent correctement, Spotify ou Deezer ou Apple Music passent aussi normalement etc.

    Bref, je ne rencontre pas, ou peu, les problèmes que certains mentionnent. Je me demande si l'OS ne joue pas un rôle car il y a quelques temps j'ai vu des gens qui en parlaient et tous ou presque étaient sous Android... Je ne sais pas si il y a un rapport mais ça peut poser question.




  • antmart a écrit

    Faut pas oublié que free est l opérateur qui est arrivé bien des années après les opérateurs historiques donc c est normal que free ne soit pas à la hauteur des autres, pour rattraper les autres free doit faire 2 fois plus que les autres, investir 2 fois plus et installer des antennes 2 fois plus vites que les autres et pour que free rattrappe les opérateurs historiques, il va y falloir des années et des années. Mais si free perd des clients, free aura moins de revenu et donc ne pourra pas rattraper le retard qu il a par rapport à ses concurrent. Faut être indulgent. 

    ´´ Mais si Free perd des clients,Free aura moins de revenu.....’’   et si Free n’avait pas fait des VP à pertes pendant des années, ils auraient peut-être pu investir un peu plus pendant tout ce temps-là...



  • antmart a écrit

    Donc oui il je pense qu il y a un rapport. que iOS fonctionne mieux avec free que android et c est un fait

    Bonsoir, je ne partage pas vraiment votre avis, j’ai un IPhone 10, quand je passe en 3G par manque de couverture mon téléphone ne revient jamais en 4G sans que je passe par le mode avions. D’autre part j’ai énormément de problèmes pour l’envoie de sms.  J’ai déjà contacté le sav de Free à ce sujet, les services techniques sont censés me rappeler, mais c’est juste des promesses, bref c’est comme M. Niel paroles ...paroles... rien que.....



  • antmart a écrit

    Ma femme en a marre d android et va passer sur iOS à la fin de l année. Mais voilà, je pense qu on a la source du problème 

    Moi, j'ai un iphone et j'ai souvent des problèmes réseaux avec free. Ton raisonnement n'est pas très scientifique.


  • antmart a écrit

    Ma femme a un samsung s10 plus avec free et moi l. iPhone 11 pro avec free, les téléphones mis au meme android, Netflix passe très mal sur son s10 alors qu il passe très bien sur mon iPhone. C est hallucinant la différence 

    Un coup de mode avion et ça re fonctionne


  • => Un coup de mode avion et ça re fonctionne

    bonsoir, certes, mais est-ce vraiment raisonnable d'éteindre, même temporairement, un appareil pour avoir un service ? je n'en suis pas persuadé


  • Corentin a écrit

    Les problèmes de réseau sont curieux tout de même. Perso, que ce soit avant avec mes Windows Phone (j'en ai eu deux pendant des années) et maintenant avec mon 8 Plus, je n'ai pas rencontré de réels et gros problèmes de réseau, au contraire avec ce dernier. Je bouge beaucoup, je suis tous les jours en voitures dans la région parisienne (ouest particulièrement) et Normandie (Dieppe) et tout va bien. Je suis en 4G la plupart du temps, youTube et autres passent généralement correctement, même en 1080p, la navigation est correcteet assez rapide, Netflix en HD passent correctement, Spotify ou Deezer ou Apple Music passent aussi normalement etc.

    Bref, je ne rencontre pas, ou peu, les problèmes que certains mentionnent. Je me demande si l'OS ne joue pas un rôle car il y a quelques temps j'ai vu des gens qui en parlaient et tous ou presque étaient sous Android... Je ne sais pas si il y a un rapport mais ça peut poser question.

    Te pose pas trop de questions, va... La réponse est là : https://www.challenges.fr/high-tech/comment-orange-imprime-sa-marque-sur-les-reseaux-sociaux_65124


  • meisbrm a écrit

    Moi, j'ai un iphone et j'ai souvent des problèmes réseaux avec free. Ton raisonnement n'est pas très scientifique.

    J'ai un Android et pas de problème avec l'itinérance, je suis à 100 % sur le réseau propre.



  • CH56 a écrit

    Bonsoir

    Je ne pense pas que Free "institutionnel" communique particulièrement sur le déploiement du réseau. RNC est un site collaboratif dont les membres sont très concernés par Free, mais ce n'est pas un site officiel.

    Si on regarde les déclarations mensuelles de sites à l'ANFR, force est de constater qu'en 2019 Orange et Free déploient beaucoup. Dans le cas de Free, effectivement il reste de nombreuses zones en attente. Dans les cas cités plus haut, j'ose espérer que ceux qui constatent les insuffisances ont souscrit chez les opérateurs déjà présents.

    Nous sommes à un an de la fin de l'itinérance, j'imagine que le plan de charge de Free en tient compte et que les sites concernés, annoncés mais non activés, le seront d'ici là. En attendant, l'article ci-dessus reporte simplement les avancées telles que fr33mobile le mesure régulièrement sur son compte Twitter.

    Free aurait pu arrêter l'itinérance 3G depuis longtemps.

    D'une part parce qu'il restera l'itinérance 2G et que la qualité de service sur l'itinérance 3G vaut guère mieux.

    D'autre part, en novembre 2017, d'autres opérateurs avaient moins de sites activés que Free. Ils fonctionnaient pourtant sans itinérance.

    Pour les fréquences basses, Orange avait activé 16175 sites en 3G et Bouygues 11500. Pour la 4G, toujours en fréquences basses, SFR était à 13179 sites, Orange à 10820.

    Aujourd'hui, en fréquences basses, Free émet depuis 16346 sites en 3G (mieux qu'Orange à l'époque) et depuis 10258 sites en 4G, à peine moins bien qu'Orange. Mais il dispose aussi de 13361 sites en 1800 MHz, quand Orange n'en avait que 2226. Oui, 2226 sites seulement il y a 2 ans pour Orange (source : ANFR)

    Et pourtant, à l'époque, on nous rebattait déjà les oreilles avec le super réseau de la mort qui tue de chacun des concurrents, vs le réseau merdique de Free. C'était il y a à peine 2 ans !

    En attendant, Free n'a pas besoin de trouver 2 milliards pour fibrer ses sites : c'est déjà fait...



  • lefresquel a écrit

    J'veux bien qu'il faut être indulgent avec Free et lui laisser le temps étoffer son réseau, mais ce qui est critiquable, c'est la communication sur le déploiement de son réseau sur le papier qui ne correspond pas mais alors pas du tout à la réalité du terrain !!!

    Je ne suis pas pas un anti Free, d'ailleurs j'attends avec impatience depuis 2016 leur venu sur le RIP de son village en FTTH !!! 

    cet article parle du réseau mobile et non du réseau adsl/fibre. faut pas tout mélanger


  • mouahahaha a écrit

    ...

    En attendant, Free n'a pas besoin de trouver 2 milliards pour fibrer ses sites : c'est déjà fait...

    C’est sur ils ont déjà vendu les sites et ne sont même pas majoritaires dans la boîte qui les a rachetés, il ne vous fournissent pas ce genre d’éléments de language dans ton free social hub amateur? Mouahaha


  • mouahahaha a écrit

    Free aurait pu arrêter l'itinérance 3G depuis longtemps.

    D'une part parce qu'il restera l'itinérance 2G et que la qualité de service sur l'itinérance 3G vaut guère mieux.

    D'autre part, en novembre 2017, d'autres opérateurs avaient moins de sites activés que Free. Ils fonctionnaient pourtant sans itinérance.

    Pour les fréquences basses, Orange avait activé 16175 sites en 3G et Bouygues 11500. Pour la 4G, toujours en fréquences basses, SFR était à 13179 sites, Orange à 10820.

    Aujourd'hui, en fréquences basses, Free émet depuis 16346 sites en 3G (mieux qu'Orange à l'époque) et depuis 10258 sites en 4G, à peine moins bien qu'Orange. Mais il dispose aussi de 13361 sites en 1800 MHz, quand Orange n'en avait que 2226. Oui, 2226 sites seulement il y a 2 ans pour Orange (source : ANFR)

    Et pourtant, à l'époque, on nous rebattait déjà les oreilles avec le super réseau de la mort qui tue de chacun des concurrents, vs le réseau merdique de Free. C'était il y a à peine 2 ans !

    En attendant, Free n'a pas besoin de trouver 2 milliards pour fibrer ses sites : c'est déjà fait...

    Bonjour

    Il y a quelques temps, et en particulier au 2e semestre 2017, j'étais très gêné par l'itinérance 3G au point d'ajouter une 2e SIM d'un autre opérateur dans mon téléphone.

    Sur cette 2e SIM je n'ai eu besoin que de 2,8 Go le mois dernier, c'est à dire pas grand chose. Il n'en reste pas moins qu'il y a toujours des zones en attente d'activation. En ce qui me concerne, je surveille 27 sites sur 3 zones. Tous ne sont pas indispensables, mais il y a de nombreux coins encore désertiques, pour ceux qui y habitent j'imagine qu'il est hors de question de passer à Free Mobile pour l'instant.

    Il reste encore des trous, et plus globalement pour le réseau existant il y a 10.000 sites en fréquence basse 4G contre 17.000 en moyenne ailleurs, ce qui fait encore une différence.

    Il manque donc à peu près 6 ou 8 mois pour atteindre la situation que Free envisage comme autonome. Je suppose que c'est la raison pour laquelle Free garde l'itinérance 3G en 2020, alors qu'elle sera limitée à 384 Kbps contre 768 Kbps actuellement.

    Donc pas d'excès, l'itinérance 3G finira comme prévu par l'avenant, fin 2020. Quand à l'itinérance 2G, en effet, elle risque de durer ne serait-ce que pour ceux qui ont encore des terminaux 2G.


  • Freebyebye a écrit

    je m'en fous, je suis plus chez Free ils ont préférés fidéliser les infidèles que de me fidéliser, ils aillent se...

    Vu comme ça ne prend plus de forfait mobile car si tu crois que les autres ne sont pas pareils ...


  • Héphaïstos a écrit

    C’est sur ils ont déjà vendu les sites et ne sont même pas majoritaires dans la boîte qui les a rachetés, il ne vous fournissent pas ce genre d’éléments de language dans ton free social hub amateur? Mouahaha

    Et?

    même s'ils ne sont pas majoritaires ça change quoi? une antenne fibrée reste une antenne fibrée, la propriété va changer quoi au réseau?




  • Bulldozer a écrit

    Un coup de mode avion et ça re fonctionne

    C’est vrai, mais après être obligé de faire cette manipulation à chaque fois que tu sors l’appareil de ta poche devient franchement lassant.



  • gilles29860 a écrit

    Bonjour

    Je suis sur Concarneau avec un S8 et toujours en 3G

    Change de téléphone.

    Sur CONCARNEAU et alentours :
    - 3 sites 3G/4G Free activés avec toutes les fréquences, un 4ème est prévu
    - 4 sites Bouygues avec 2 fréquences
    - 4 sites SFR avec 2 fréquences

    Seul Orange se démarque, avec 11 sites.




  • Titoune 68 a écrit

    Bonsoir, je ne partage pas vraiment votre avis, j’ai un IPhone 10, quand je passe en 3G par manque de couverture mon téléphone ne revient jamais en 4G sans que je passe par le mode avions. D’autre part j’ai énormément de problèmes pour l’envoie de sms.  J’ai déjà contacté le sav de Free à ce sujet, les services techniques sont censés me rappeler, mais c’est juste des promesses, bref c’est comme M. Niel paroles ...paroles... rien que.....

    Je n'affirme rien, je ne fait que poser une supposition, une interrogation.

    Pour ma part, je n'ai absolument pas le problème que tu mentionnes. Peut-être suis-je chanceux dans tous les déplacements que je fais notamment, mais pas seulement, en région parisienne ouest, en Normandie et pays angevin, mais pour moi ça marche bien.

    meisbrm a écrit

    Moi, j'ai un iphone et j'ai souvent des problèmes réseaux avec free. Ton raisonnement n'est pas très scientifique.

    Je suis désolé pour toi. Ce n'est pas du tout mon cas.

    nawak a écrit

    Te pose pas trop de questions, va... La réponse est là : https://www.challenges.fr/high-tech/comment-orange-imprime-sa-marque-sur-les-reseaux-sociaux_65124

    C'est vieux ça et je n'utilise aucun de ces machins.

    "l’équipe observe en permanence le bruit des réseaux sociaux, les tweets des journalistes, des parlementaires et des partenaires, les conversations sur Facebook…"

    Je ne suis pas sur les réseaux sociaux, pas de Twitter, pas de Facebook... :)


  • Les débats entre ceux qui font de leur petite expérience négative une généralité et décrivent un réseau de merde et ceux qui font de leur petite expérience positive une généralité et décrivent le meilleurs des réseaux!

    C'est saoulant à la fin les gars!

    La plupart d'entre vous n'a AUCUNE compétence particulière en réseau et en télécommunications, ne serait-ce que les briques de base pour comprendre un document technique, alors SVP : fermez la!


  • barjy a écrit

    Les débats entre ceux qui font de leur petite expérience négative une généralité et décrivent un réseau de merde et ceux qui font de leur petite expérience positive une généralité et décrivent le meilleurs des réseaux!

    C'est saoulant à la fin les gars!

    La plupart d'entre vous n'a AUCUNE compétence particulière en réseau et en télécommunications, ne serait-ce que les briques de base pour comprendre un document technique, alors SVP : fermez la!

    Je n'ai jamais dit que j'étais un spécialiste des réseaux (quoique j'ai quelques compétences techniques) ni artificiellement fait une généralité. J'ai simplement expliqué mon cas personnel, et de gens que je connais, et posé une simple supposition ouverte à discussion, si tu sais lire, c'est suffisamment explicite dans mes posts.

    Ah et je n'ai jamais dit que le réseau est "le meilleur", mais juste qu'il est tout à fait correct pour moi et mon phone. Point.

    Concernant la fin violente et plutôt/assez injurieuse de ton post, je te réponds sur le même ton : arrête de jouer les abrutis, à moins que tu ne le soit réellement, de tirer des conclusions abruptes et definitives sur des gens que tu ne connais ni d'eve ni d'adam et donc SVP... ferme-la ! D'autant que sans doute n'es-tu pas plus compétent qu'eux sur le sujet, peut-être même moins.

     Merci d'avance.


  • Corentin a écrit

    Concernant la fin violente et plutôt/assez injurieuse de ton post, je te réponds sur le même ton : arrête de jouer les abrutis, à moins que tu ne le soit réellement, de tirer des conclusions abruptes et definitives sur des gens que tu ne connais ni d'eve ni d'adam et donc SVP... ferme-la ! D'autant que sans doute n'es-tu pas plus compétent qu'eux sur le sujet, peut-être même moins.

    Je ne comprend pas pourquoi tu t'es senti visé par ma reemarque!? pourtant je n'ai cité personne et ne te "ciblait" pas!

    C'est juste une remarque globale sur ceux qui nous font des grandes théories sur le meilleurs ou le pire des réseaux mobile, et je réitère ma remarque (en la modifiant pour qu'elle retranscrive mon propos plus clairement) : 

    "Que ceux qui font de leur cas personnel une généralitée sur la qualité d'un réseau se la ferme"

    Par contre, oui, quelqu'un qui présente son cas SANS EN FAIRE UNE GENERALITE, bien sur qu'ils peuvent l'exprimer ; encore une fois sans en tirer une généralité!

    Concernant mes compétences sur le sujet, désolé, je ne vais pas étaler mes galons ici, mais j'en ai "un peu" sur le sujet! Je met sur le fait que tu t'es senti visé (et a priori sans raison puisque tu parles toujours de ton cas).


  • barjy a écrit

    Je ne comprend pas pourquoi tu t'es senti visé par ma reemarque!? pourtant je n'ai cité personne et ne te "ciblait" pas!

    C'est juste une remarque globale sur ceux qui nous font des grandes théories sur le meilleurs ou le pire des réseaux mobile, et je réitère ma remarque (en la modifiant pour qu'elle retranscrive mon propos plus clairement) : 

    "Que ceux qui font de leur cas personnel une généralitée sur la qualité d'un réseau se la ferme"

    Par contre, oui, quelqu'un qui présente son cas SANS EN FAIRE UNE GENERALITE, bien sur qu'ils peuvent l'exprimer ; encore une fois sans en tirer une généralité!

    Concernant mes compétences sur le sujet, désolé, je ne vais pas étaler mes galons ici, mais j'en ai "un peu" sur le sujet! Je met sur le fait que tu t'es senti visé (et a priori sans raison puisque tu parles toujours de ton cas).

    OK, disons que j'ai mal compris, mal interprété, ton post. My fault. :)


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique