Free Mobile continue de cravacher mais Orange lui passe devant en matière de sites 4G mis en service durant le mois de novembre.
L’ANFR vient de publier les chiffres de déploiement des réseaux mobiles au 1er novembre 2019. A cette date, 49 496 sites 4G sont autorisés , dont 43 960 en service, tous opérateurs confondus.
Au mois de novembre, les autorisations et mises en service de sites 4G ont poursuivi leur progression :
- les demandes d’autorisations des sites 4G se sont accrues de 0,9 % ;
- les mises en service de sites 4G ont augmenté de 0,9 %.
Cette fois, Orange se classe en première position avec 245 sites 4G supplémentaires et met fin au leadership de Free. L’opérateur de Xavier Niel suit avec 218 sites mis en service. Loin derrière, SFR progresse d’un rang en prenant la troisième place avec 127 sites et fait deux mieux qu’en octobre. Bouygues ferme la marche avec 66 sites activés.
Le bilan des sites 4G mis en service en métropole s’établit comme suit :
- Orange : 20 646 sites, + 245 en novembre 2019
- SFR : 18 218 sites, + 127
- Bouygues Télécom :17 729 sites, + 45
- Free Mobile : 14 205 sites, + 218
Focus sur le déploiement 4G de Free
Free Mobile garde le rythme en matière de nombre de nouveau sites 4G, mais il a surtout été actif concernant le déploiement des fréquences 1800 MHz avec 275 antennes supplémentaires activées durant le mois dernier soit 13 636 au total. Concernant les antennes 700MHz, Free continue de cartonner puisqu’il a activé 747 nouvelles antennes durant le mois dernier pour un total de 11 005 antennes et a obtenu 1135 nouvelles autorisations. Son objectif de 10 000 sites équipés dans cette fréquence est largement dépassé.
Le déploiement des fréquences 1800MHz et 700MHz permet de disposer de la 4G+ mais également d’étendre la couverture 4G car ce sont des fréquences plus basses que les 2,6GHz que déployait Free au lancement de la 4G.
Variation au cours du mois de novembre
Déploiement 3G : Un mois d’octobre durant lequel Free également été très actif
Outre la 4G, Free continue le déploiement de sites 3G, avec 218 sites supplémentaires activés sur le mois d’octobre pour un total de 16 651 sites 3G activés.
Les chiffres de déploiement freemobile de décembre sont tombés: quelsques courbes à jour:
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1ewKRCR8Tb0MrIQsqHdkhRKjZgML0vPxESofvi8LZfMU/edit?usp=sharing
++
Moi mon problème n est pas tant la couverture puisque chez moi j ai la 4g+ mais quand je veux naviguer ben sa passe sur orange ... et quand je force le réseau il reviens sur free mais au bout de quelque mn il repasse orange.
Du très beau travail !! Free bientôt second !! Bravo !
Il ne faut jamais forcer le réseau, mets le en automatique...
Free fait fort, à ce rythme là la 700Mhz aura rattrapé la 2600 et 1800 en mai... avec 15500 supports 4G, et une couverture d'environ 98% de la population !
Et un peu de chance on sera alors à 99% de la population en 3G.
A ce que je vois Univers Freebox refuse toujours "d'enquêter" ou de parler sur les réseau qui tombe directement en itinérance execrable alors qu'on est bien couvert . Saturation antennes ? Ou l''itinerance meilleur signal ?
Le sujet est toujours tabou ou interdit a ce que je vois
Je suis en automatique il me semble. j ai le samsung S7edge donc peut être est ce du a lui. En gros me tarde l abandon de l ité.
Quand tu forces le réseau, ça fait sauter la sélection automatique. Donc après tu restes scotché sur le réseau Orange (il ne rebasculera jamais sur Free).
Après avoir forcé le réseau, il faut toujours resélectionner à nouveau le choix automatique.
Merci pour ces courbes tous les mois
On remarquera qu'il y a désormais plus de sites 1800 que de sites 2600 !
Bonjour,
J’aurais d’abord pensé que vous êtes en limite de couverture. Mais vous êtes en 4G+, donc peu probable...
Je pense alors à une antenne non-fibrée et saturée. Voir avec un problème technique...
Pouvez vous nous indiquer l’antenne sur RNCmobile?
Ainsi que partager vos informations du signal radio, svp.
Effectivement ce serait bien d'avoir un article sur ce sujet et de pouvoir en débattre en toute objectivité...
Une petite astuce sur le galaxy S7 consiste à activer l'itinérance des données, ceci vous permettra d'accrocher l'identifiant réseau 20816 (si votre région est concernée bien sur) que le S7 considère comme un réseau étranger.
Ceci pourrait améliorer votre quotidien.
Moi j’avais la 4G mais depuis le tempête Amélie et la foudre plus rien mais comme si personne était impacte aucune réaction rien depuis le 2 novembre (Soustons 40140)
Oui à cause au ou grâce au site LGV mais toutes les antennes ne sont pas encore 1800+2600
Bonsoir, j’ai un IPhone X, certains jours aucun soucis, d’autres je passe ma journée au même endroit à faire un petit passage par le mode avion pour revenir sur le réseau 4G de Free. Ça fait quasiment un mois que j’ai signalé le problème à Free et que le service technique devait me rappeler: toujours pas de réponse. Je suis chez Free mobile depuis 2012 (actuellement 3 forfaits à 16 et un à 2), mais là, ça commence quand même à me chauffer un peu.......
Lorsque vous avez un problème avec Free, il est très difficile d’en débattre en toute objectivité sur ce site, si ça ne fonctionne pas correctement chez vous vous êtes forcément un troll, vous ne comprenez rien, un mec de la concurrence etc......car les fanboys de Free sont aveuglés, si ça fonctionne chez eux c’est idem pour tous les abonnés.
Oui effectivement, j'ai déjà eu ce genre de problème....
Difficile de faire comprendre que dans ma région du Jura, la couverture est loin d'être homogène, le passage en itinérance est souvent d'actualité...
Difficile de faire comprendre que la couverture réseau s'est très peu étendue avec l'arrivée du 700 mhz, on vous réponds que ce n'est pas possible et pourtant la réalité de terrain le prouve... il suffit de se déplacer pour sen rendre compte...
Bonsoir
Je ne suis pour ma part pas très sûr de ça. Dans 208.01 (Orange) 208.15 et 208.16 (Free) c'est en principe 208 qui détermine que ce sont des réseaux domestiques. L'itinérance des données a en principe pour fonction d'autoriser l'accès à un réseau autre que 208.
Difficile de se faire comprendre quand on confond tout comme vous le faites!
Bien sûr que la couverture réseau s'est largement étendu avec la généralisation du 700MHz, c'est juste de la science physique. C'est cela la réalité de la couverture!
Qu'il reste des trous dans des zones comme le Jura, c'est un cas particulier, qui fait passer les téléphones en itinérance pour 30mn... même quand ils se retrouvent dans une zone couverte.
Ne parlons pas de la gestion des réseaux et de l'itinérance de certains modèles de téléphgones, mais tout cela a déjà été expliqué de nombreuses fois ici ou ailleurs.
Pourtant il suffirait d'ouvrir un livre sur la téléphonie pour comprendre la réalité et non s'en faire une idée approximative basée sur son interprétation et le fonctionnement de son smartphone.
Il suffit de prendre plusieurs modèles différents de téléphones, ayant même toutes les bandes, pour voir que certains passent en itinérance là où d'autres restent sur le réseau Free.
Je ne mélange rien, au contraire de vous...
Telephone galaxy s9+ compatible 700 mhz
Antenne placée en fond de vallée, donc avec de nombreux obstacles montagneux. Facile de comprendre que les ondes de 700 mhz ne traversent pas mieux les montagnes que le 1800 et 2600 mhz.
Antennes sensée arroser des cuvettes toujours pas activées au bout de plusieurs années.
Identifiant reseau 20816 toujours pas généralisé
Resultats.... pas mal de trous dans la raquette donc itinérance avec nimporte quel téléphone !!!
Maintenant si vous n'êtes pas convaincu, je vous invite à sortir de vos calculs théoriques et de vous confronter à la réalité de terrain de notre beau jura afin de vous ouvrir un peu l'esprit !!!
Possible en effet, pourtant sur le S7 de ma compagne il faut impérativement activer l'itinérance des données pour voir apparaître le fameux 4G roaming, alors qu'au même endroit mon S9 le capte sans activer l'itinérance.
Si je désactive l'itinérance des données sur le s7... plus de 4G roaming, quand je le remet le 4G roaming peut réapparaître si il y a une microcoupure....
Curieux mais réel.
Même si je constate une grande amélioration en 4G plus sur mon lieu de travail mon lieu d’habitation lui reste en 3G sur une antenne en ran sharing ils doivent avoir des impératifs au contrat d’itinérance les empêchant de couper celui-ci avant 2020 comme initialement prévu j’attendrai donc patiemment la fin de l’itinérance pour me faire une idée précise du réseau Free Mobile mais celle-ci plombe toujours le réseau et c’est bien dommage vivement fin 2020
Je confirme, sur certaines antennes le 20816 est traité comme étant du roaming.
Je ne peux que constater que Free Mobile fait des efforts pour étoffer son réseau mais ayant une expérience sur leur réseau de 72 heures avec eux ce mois-ci, elle a été déplorable !!!
Donc, je suis parti ailleurs mais je vais y revenir promis mais pour cela j'attendrais que Free soit disponible en FTTH sur le RIP de mon lieu d'habitation. Comme est parti pour prendre du temps, beaucoup de temps, le réseau Free Mobile a encore pas de temps pour encore améliorer sa couverture !!!
Qui sait, il y a aura peut-être la 5G Free dispo... Vu comme s'est engagé, ce n'est pas l'utopie !!!
Merci
Il est vrai que c'est curieux de voir apparaître ce 4G roaming mais on va pas ce plaindre, le système marche bien, on revient très vite au réseau propre grâce à ce système
J'habite également le Jura et je constate que malheureusement la ou Free installe deux antennes sur un pilier, la concurrence en installe 3 (Pannessières, Mirebel...) de même lors de déplacement y compris en dehors du jura sur l'A36 les trous font que le passage en itinérance demeure très longtemps... De même certaines antennes déclarées activées ne le sont pas en réalité (Voiteur notamment sensée être activée en octobre !!!)
Oui, nous sommes toujours à la traîne....
L'antenne de Vaux de Saint-Claude qui est montée depuis au moins 2 ans mais n' est toujours pas activée l'antenne qui a été mise en place à Saint-Claude au centre-ville à fonctionné une journée et depuis elle ne fonctionne plus....
Rien de prévu pour densifier la couverture et malheureusement les trous de couverture vont perdurer
L'arrivé du 700Mhz n'augmente pas la couverture à part dans les habitations. Mais le 2600 couvre plus en distance mais pénètre peu dans les bâtiments.
Après c'est difficile de couvrir une région montagneuse correctement. Je connais des personnes dans le Jura qui n'arrive même pas à avoir la TV avec une antenne classique alors la téléphonie mobile...
Apres ça dépend d'ou tu te trouves et le fait de passer en itinérance de temps en temps et normal. Même orange ne couvre pas le Jura totalement. Cependant les sites touristiques sont bien couvert par exemple j'ai une bonne 4G sur la plage de bellecin. Apres ca ne concerne pas que le jura. Je me déplace en région parisienne et parfois j'ai du mal à avoir du réseau free pourtant en zone dense (st denis a coté des locaux SFR).
Dans ce cas il serait bien que quelqu'un nous explique un peu ce curieux protocole, car pour un client lambda ça entraîne une vision très négative de l'opérateur.
Je ne sais pas si je dis juste mais les autres ont peut être 3 antennes car il y a aussi la 2G. Malheureusement j'ai quitté le jura il y a 15 ans et je n'ai pas ces problèmes au quotidien. J'y reviens régulièrement et j'ai quand même vu la couverture s'améliorer. Il y a quelques années je n'avais jamais la 4G chez mes parents, maintenant c'est OK dehors (je dois être sur l'antenne de mantry). Vivement que l'antenne de voiteur soit active ça devrait être ok en interieur.
Pas toujours, par exemple mes parents ont un meilleur débit ADSL en pleine campagne que moi en plein centre de Lille. Tous ca grâce à la construction par free d'un NRA-Med. Free met du temps a activer des antennes car il attend que ce soit fibré. Mais du coup on a un meilleur débit et sa ira plus vite pour le déploiement 5G.
L'iphone X capte mal hélas, ça ne date pas d'hier et c'est lié à son modem exemples ici, contacter Free n'y changera rien car le problème viens d'Apple (et n'est d'ailleurs pas présent qu'en France).
La croissance de free est exponentielle et mériterait d'être au Guinness des records