Le temps passe vite. Il y a tout juste 8 ans, la fusée Free Mobile s’est posée sur la planète télécoms en chamboulant totalement le marché. Aujourd’hui, l’opérateur cherche un second souffle et cravache sur le déploiement de son réseau 4G.
La révolution dans le mobile souffle aujourd’hui ses 8 bougies mais que nous prépare Free Mobile à l’avenir ?
Piqûre de rappelle, le 10 janvier 2012, l’opérateur débarquait à toute allure et cassait les prix avec deux forfaits sans engagement. L’un à 2 € par mois (0 euro pour les abonnés Freebox) et le second à 19.99 € par mois (15.99 euros par mois pour les abonnés Freebox).
Depuis la recette est toujours la même si une nouvelle offre intermédiaire a fait irruption durant l’été 2018, à savoir le forfait “Série Free”, 50 ou 60 Go suivant les semaines, au prix de 9,99€ la première année avant basculement vers la formule la plus onéreuse de l’opérateur. Cette année là, la guerre des prix s’est intensifiée et Free Mobile a laissé des plumes en perdant son fauteuil de premier recruteur sur ce segment.
L’année 2019 n’a pas été de tout repos avec comme événements marquants, l’activation la 4G en roaming pour les abonnés voyageurs, kyrielle de nouvelles destinations incluses dans le forfait 100Go, sans oublier le déploiement de la technologie 256QAM permettant de booster les débits jusqu’à 30% ou encore des ouvertures à tout va de Free Center pour mieux quadriller le territoire. Free Mobile a du également faire face à l’hémorragie d’abonnés persistante, toujours impacté en matière de recrutements par son talon d’Achille, son forfait à 2 euros.
S’il a perdu 254 000 abonnés à moindre valeur ajoutée en 2018, et 145 000 sur les 9 premiers mois de l’année 2019, l’opérateur arrive toutefois à améliorer sa rentabilité et son mix d’abonnés. C’est d’ailleurs le grand motif de satisfaction, Free Mobile améliore trimestre après trimestre son mix d’abonnés avec par exemple au T3 2019, 147 000 recrutements nets sur le Forfait Free 4G illimitée (50/100 Go pour les non abonnés Freebox), soit deux fois plus que sur les 2 derniers trimestres.
Côté couverture, l’opérateur couvre aujourd’hui 95% de la population en 4G et 73% du territoire, pas mal pour un opérateur déployant son réseau depuis seulement 8 ans. Ses efforts en matière de déploiement portent d’ailleurs leur fruit puisque Free Mobile peut désormais se targuer d’être l’opérateur à avoir déployé le plus de sites 4G en 2019, devant Orange. L’ex-trublion équipe également massivement ses sites 4G en 700 Mhz et se prépare comme ses rivaux à lancer la 5G courant 2020. Ses sites sont en majorité fibrés ce qui devrait lui permettre de ne pas louper le coche, accompagné de son partenaire Nokia.
Restent les promesses pour le moment en suspens de Xavier Niel. En décembre 2018, le fondateur de Free a annoncé le lancement à venir d’une nouvelle révolution sur le mobile après celle celle de 2012.
“On va créer un nouveau modèle dans le mobile à tous les niveaux […] au niveau des terminaux, au niveau des offres, la distribution, plein de trucs…on a fait une révolution en 2012 [sur le mobile] et on essaye de se réinventer tous les 6 ou 7 ans”. Ou plutôt huit voire neuf ans. Il faut toujours rester prudent quand Free s’avance sur ce genre d’information. En attendant, joyeux anniversaire !
On espère de nouveau forfait pour de nouveau usage comme des SIM Data, eSim, VoLte, un nouveau forfait intermédiaire et j'en passe
Il tire toujours le gros boulet de l'itinérance et pas de VOLTE ni VOWIFI.
Pour l'instant mieux vaux resté chez un autre opérateur
Huit années que mon portable est gratuit.
Ou plutôt huit voire neuf ans. Il faut toujours rester prudent quand Free s’avance sur ce genre d’information. En attendant, joyeux anniversaire !
C est bien de le dire .
Sinon j attend avec impatience la prochaine révolution .
Eh oui depuis le début les communications à l'œil et sans problèmes
qui dit mieux ??
Merci pour la révolution des prix et surtout de la data !
Fini les forfaits SFR 2h+ 500 MO à 30 € par mois
Fini les forfaits Orange appels illimités et internet 3 GO à 99 € par mois
Free est l'opérateur télécom qui a déployé son réseau le plus rapidement de toute l'histoire
Free est l'operateur qui a put profiter de 20 ans experience dans les metiers des telecom radio et de materiel éprouvé et evolué et qui n'as pas eu à créer des metiers, à former du personnel sur des nouveaux metiers et n'as pas eu à payer les pots casser et tester du materiel qui n'existait pas avant
Merci free pour s’être lancé dans le mobile ...
par contre 73% du territoire est encore trop faible pour le moment , j’ai 2 sims dans mon tel 1 de free 1 bouygues et bouygues est très nettement au dessus de free sur la couverture réseau.
j’étais avant sur orange et là aussi le réseau est mieux et pour sfr. ma femme a une sim sfr et le réseau est aussi au dessus (se rapprochant de bouygues à peu près) .
en conclusion le réseau est encore trop faible pour rester chez free malgré un bon en avant en 1 an , il faudrait le même bon en avant pour rattraper les autres .
2 eme défauts qd on se trouve sous une antenne free impeccable par contre dès qu’on s’en éloigne les débits chutes et on passe facilement en h+ voir 3g même avec le 700 activé. Je suis pas sur de garder ma sim free après ma promo .
allez free encore un effort...
Personnellement aucun problèmes sur le réseau free je voyage énormément ( même à l'étranger ) et mon forfait o€ fait l'affaire
Et n'a pas eu à faire payer des sommes indécentes pour des services et des matériels amortis depuis des années. Quitte à s'entendre entre concurrents pour faire payer toujours plus.
revoyez les infos, je suis sure qu'en cherchant un peut vous trouverez les vrais informations
Il n'y a pas eu entente sur les prix mais sur le partage du marché ce qui est different, par ce qu(en ce qui concerne les prix il etait deja stable et acceptée par le consommateur avant cette entente. je ne defend pas juste je rectifie.
En ce qui concerne le prix, comme je le dis toujours, en dehors des bien de consommation de 1ere nécessité comme la nourriture, ce n'est pas le vendeur qui fait le prix mais le client, et c'est ce qui c'est passé avec la téléphonie.
lorsque l'on crée un nouveau service qui n'a pas d'equivalent au moment de sa sortis on tente un prix qui permettrait d'amortir les frais de mise en oeuvre de ce service. Si le prix est trop élevé, (à l'epoque 240.00f d'abonnement plus dans les 4.50f la minute indivisible) les clients n’achètent pas, et ce fut le cas au debut du GSM qui fut utlisé tres majoritairement par les pros et par ceux qui en avait vraiment besoin.
Puis Bouygue est arrivé et comme Free il a du casser les prix pou se faire une place difficile à prendre car, contrairement à Free, il ne pouvait pas louer une part de réseau d'un des 2 autres opérateurs, du coup difficile de vendre des abonnements aux pros de la route (routiers, commerciaux ...) quand le reseau commence à se construire et ne couvre que 3 ou 4 grande ville quand les 2 autres on deja un reseau qui commence à ^^etre pas mal developpé
Par contre les non pros se sont jetés sur ces offres tout compris (telephone, abonnement et communications) à un prix inferieur à ce qui se faisait avant et France Telecom et SFR on emboités le pas et vendent des pack comme BT
A partir de là le prix déclencheur d'achat en masse était trouvé.
Si tout le monde achète à ce prix pourquoi voulez vous qu'il baisse ?
Vous auriez une entreprise, vous vendez un produit qui vaut 10€ mais qui se vend tres bien à 20€, franchement, vous le baiseriez à 10€ ??
l'entente sur le partage du marché à eu lieu bien aprés que ce prix déclencheur ai été mis en place et n'a donc pas eu d'influence sur ce prix.
Free arrive sur un produit qui est tres bien implanté, pratiquement tout le monde a son portable, le reseau est mature, il n'a pas le choix.
S'il baisse les prix de 10% vous croyez qu'il existerait encore. On ne quitte pas un systeme qui fonctionne vers un inconnu pour gagner 10%.
Et ce n'est donc pas pour nous faire plaisir qu'il a sorti des offres à des prix si bas.
S'il était arrivé en 1994 à la place de BT il saurait été au prix de l’époque.
En ce qui concerne le materiel amortis, je te laisse le soin de dire la meme chose au fabricant automobile, d'electro menager ...
demande leur de baisser leur prix par ce que leur chaine de fabrication sont amortis, leur frais de R et D aussi ...
Si on suit ton résonnement les premier abonnement devrait couté au moins 1 000 000 € lorsque le materiel etr le reseau est neuf
pour descendre à 1€ lorsqu'il est amortis ???
Le principe de ces charges est bien d'^^etre lissées dans le temps au debut on ne couvre pas ces frais qui sont remboursé dans la durée, sachant qu'on doit renouveler le materiel régulièrement pour repondre aux nouvelles normes, à l'usure ...
Je vous laisse esssayer de comprendre tout ça.
mauvaise habitude de me relire après l'envoi et toujours pas de possibilité de corriger après coup.
Je vous laisse corriger les nombreuses erreurs :)