5G: dans un mois calme pour tous les opérateurs, Free progresse très doucement sur le déploiement des sites d’expérimentation

Durant le mois de janvier 2020, tous les opérateurs ont obtenu de nouvelles autorisations de l’ANFR en matière de site d’expérimentation 5G. Free ne fait pas exception.

La 5G est l’enjeu majeur de cette année pour les opérateurs, avec l’attribution des fréquences prévue pour fin juin et toute l’effervescence concernant quel équipementier les opérateurs choisiront pour déployer la nouvelle génération de réseau mobile. Free a signé avec Nokia, Orange a annoncé faire équipe avec Nokia et Ericson récemment, mais SFR et Bouygues pourraient être menacés s’ils ne sont pas autorisés à utiliser des équipements Huawei. Les premières autorisations ou refus concernant l’utilisation des équipements du fabricant chinois seront d’ailleurs distribuées durant le mois de février.

Si Orange et SFR proposent dores et déjà des smartphones compatibles 5G dans leur boutique sans le réseau qui va avec, les quatre grands opérateurs ne veulent pas louper le coche et continuent de tester la cinquième génération de téléphonie mobile en condition réelle. A ce propos, l’ANFR vient de faire le point sur le déploiement des sites d’expérimentation dans l’hexagone. Au cours du mois de janvier, 18 nouvelles stations ont été autorisées par l’ANFR dans la bande 3,5 GHz , pour un total de 464 stations en France. Le rythme est toujours assez lent depuis septembre, avec 9 nouvelles stations autorisées en décembre, et 15 en novembre 2019.

Tous les opérateurs ont acquis de nouvelles autorisations. Orange en compte 4 nouvelles à son actif au premier février 2020, pour un total de 338 sites. Si l’opérateur historique caracole toujours en tête, les concurrents s’activent. Bouygues compte désormais 62 sites d’expérimentations, soit 8 de plus qu’au premier janvier 2020, et SFR en compte 6 supplémentaires. Free est quant à lui toujours derrière, avec une nouvelle autorisation, montant son nombre de station d’expérimentation à 9. A noter que l’opérateur de Xavier Niel a commencé à déployer ses stations de test durant l’été dernier. Free a également signé début septembre un accord stratégique avec Nokia, 1er équipementier européen, pour le déploiement de son réseau 5G en France mais aussi en Italie. De quoi, en amont, mener des tests en duo et appréhender au mieux cette nouvelle technologie.

Commentaires




  • Je tiens juste a mettre au courant ceux qui veulent la 5G.

    Pour l'instant inutile car il n'y aura aucune différence avec la 4G pour nos usage 

    Peu de smartphones compatible et chère 

    Couverture va prendre des années 

    Les opérateurs vont profiter pour montée le prix discrétemnent , Free inclu

    Même si Free le rend dispo en premier ni changera rien 


  • Allumage a écrit

    Je tiens juste a mettre au courant ceux qui veulent la 5G.

    Pour l'instant inutile car il n'y aura aucune différence avec la 4G pour nos usage 

    Peu de smartphones compatible et chère 

    Couverture va prendre des années 

    Les opérateurs vont profiter pour montée le prix discrétemnent , Free inclu

    Même si Free le rend dispo en premier ni changera rien 

    Free augmentera les Prix ah bon  source ?  

    de toute façon il y a pas de reseau 5G ni de Smartphone Pour l'instant

    alors pas la peine de paniquer  pour rien avec des fausse information ...  l'avenir nous le dira





  • thorontor a écrit

    Peut être avec un nouveau module rackable à l'arrière.

    Vas t'on voir débarquer un module pirate avant la sortie officielle ?

    Déjà qu'il y en a qui attende la version 4G avec connexion antenne externe.


  • patrick2000 a écrit

    Free progresse très doucement

    vraiment très très lentement  a la traîne comme toujours

    "expérimentation" 

    comme toujours tu ne sais pas lire ?



  • Bebi27110 a écrit

    D'après beaucoup de sites les iPhone 2020 n'auront pas de puce 5G donc l'engouement pour ce réseau sera pour 2021.

    Je vois venir les gueulards mais nous savons que c'est vrai.

    Ça veut juste dire que les "iPhone lovers" devront attendre 2021 pour utiliser le réseau 5g! Certains opérateurs ont d'ores et déjà annoncé l'ouverture du réseau 5g pour 2020 et on commence à savoir que pas mal de téléphones Android seront disponibles courant de cette année ! Et oui, les smartphones ne se résument pas à Apple et heureusement ;-)


  • Vador64 a écrit

    Ça veut juste dire que les "iPhone lovers" devront attendre 2021 pour utiliser le réseau 5g! Certains opérateurs ont d'ores et déjà annoncé l'ouverture du réseau 5g pour 2020 et on commence à savoir que pas mal de téléphones Android seront disponibles courant de cette année ! Et oui, les smartphones ne se résument pas à Apple et heureusement ;-)

    Je le sais bien tout ça, j'utilise un iPhone car personnellement j'aime mais je ne suis absolument pas contre les Android,

    Oui certains vont changés de mobile pour avoir la 5G (et pour moi ça ne va pas être énorme en quantité) mais le trafic augmentera considérablement quand les iPhone 5G arriveront.

    Je me trompe peut être mais bon on connait la force d'Apple pour "démocratiser" appareils et services.

    Enfin on verra! 

    En tout cas pour moi ,j'ai essayai il y a pas longtemps de couper la 4G sur mon mobile pendant 2 jours, et bien ça ne m'a rien changé, donc je l'attend sans plus, il l'a faut oui mais c'est pas urgent.


  • ben free a l'expérience avec Monaco et en utilisation final et quelques sites en Irlande et bientôt en Italie donc ils doivent avoir des retours d'expérience reste que le plus important sera l'opinion publique



  • petrus55 a écrit

    ben free a l'expérience avec Monaco et en utilisation final et quelques sites en Irlande et bientôt en Italie donc ils doivent avoir des retours d'expérience reste que le plus important sera l'opinion publique

    c'est pas free c'est monaco telecom (actionnaire niel ) comme en Irlande ce sont des irlandais, il n'y a aucun guignol de free.


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique