Véritable plaie pour les abonnés Free Mobile, l’itinérance Orange et ses débits ultra-bridés rencontre de moins en moins leur chemin. Dans 10 mois, le réseau propre de l’opérateur pourra voler de ses propres ailes.
En ce début de période de confinement, le taux d’utilisation du réseau Free Mobile progresse et atteint aujourd’hui un nouveau pic. Les abonnés utilisant l’application Free Mobile Netstat sont actuellement connectés 92,2% du temps au réseau propre de l’opérateur, un nouveau record, le précédent datant du 8 mars dernier. Dans le même temps, le réseau d’Orange en itinérance 3G n’a jamais été aussi peu utilisé, seulement 7,8% du temps. De bon augure seulement 10 mois avant la fin du contrat liant les deux opérateurs.
source : freemobile.toosurtoo
Le déploiement du réseau Free Mobile progresse rapidement
Cette amélioration du taux d’utilisation du réseau Free Mobile découle sans conteste de l’accélération de son déploiement. Après une année 2019, où il a surclassé ses concurrents en matière de déploiement de sites 4G, Free continue de plus belle avec 335 nouveaux supports 4G mis en service eu cours du mois de février pour un total de 15 335 sites répartis sur toute la France. Malheureusement, il faudra s’attendre à un ralentissement du déploiement en mars et surtout en avril, la faute à la propagation du Coronavirus.
“Cette épidémie pourrait impacter le groupe Iliad et ses objectifs comme l’ensemble des entreprises évoluant dans le secteur des télécommunications”, a déclaré l’opérateur mardi lors de la publication de ses résultats annuels, en parlant notamment “du déploiement de ses réseaux fixe et mobile”.
95,7% de couverture 4G et 97,7% en 3G, ça avance
Lors de la présentation mardi dernier de ses résultats pour le quatrième trimestre 2019, Free a annoncé couvrir fin décembre 97,7% de la population en 3G et 95,7% en 4G, sa couverture serait même de 97% en mars selon nPerf. Free Mobile réduit donc l’écart sur ses rivaux mais va devoir faire mieux en termes de couverture du territoire (77% au troisième trimestre), là où ses concurrents oscillent entre 83 et 88%.
Pour rappel, l’application Free Mobile Netstat permet de mesurer le taux d’utilisation du réseau Free Mobile par rapport à l’itinérance d’Orange. Ainsi, l’évolution de l’utilisation du réseau Free par ses utilisateurs peut être mesurée grâce à cette application qui permet de surveiller en tâche de fond l’opérateur auquel vous êtes connecté. Bémol, le nombre d’utilisateur est en chute libre depuis de nombreux mois.
Confinement = moins de déplacements = moins de bascule en itinérance ? ;)
Exactement, là UF parle dans le vent, surtout que les déploiements sont considérablement ralenti avec le virus. Quand les gens vont retourner au boulot sa va faire un dégringolade.
mail il y a aussi ceux qui sont en itinérance permanente chez eux s'ils n'ont pas d'antennes Free à proximité
et qui sont sur une antenne Free à leur boulot
entre ceux là et ceux pour qui c'est le contraire ça doit s'equilibrer
Bonjour, non ça ne s'équilibre pas car la plupart des gens ont un opérateur qui passe bien chez eux.
BigMuscle a écrit
c'est possible mais un record est un record... ils arrivent toujours dans les moments les plus propices.
Bref je penses quand meme que freemobile a les autorisations pour poser des antennes, et même que c'est plus simple car il y a personne sur la route et personne pour venir protester
Record contre qui ? Orange ?
Certes mais la plupart du temps les gens sont en WiFi chez eux... Donc qu'ils soient sur Orange ou free, c'est pareil. Ça peut donc effectivement s'équilibrer ;-)
N'IM-POR-TE QUOI !!!
1- Aucun opérateur ne passe bien partout (cf. déclarations récurrentes de l'ARCEP). Dire le contraire est de l'enfumage et, si c'était le cas, ils arrêteraient de déployer.
2- Pourquoi ça dégringolerait, étant donné que le précédent record est 0.1 point en-dessous, ce avant la période de cofinement ? Mieux : pendant la dernière période de vacance, où les gens bougeaient vers les stations de ski, l'utilisation du réseau propre n'était qu' 0.4 points en-dessous du record d'aujourd'hui. Drôle de dégringolade.
Pour info, toi qui n'es manifestement pas chez Free : lors de mon dernier voyage de 400 km, mon tél. n'a pas passé 1 seule minute en itinérance. Tu as raison de balancer des fakes, ça va faire mal à ceux dont le réseau est une coquille vide de FH, tout ça......
Ça va encore augmenter car beaucoup de Data passe en Wi-Fi en ce moment (sauf pour les c... qui profitent de leur illimité parce qu’ils le paient). Donc proportionnellement...
Parce que tu penses vraiment qu'habituellement la data est déroutée vers l'itinérance ???
bonjour
moi sur Concarneau toujours en 3G avec 2 traits Samsung S8
Je t'ai battu, 600 Km en voiture, du Cantal à la région parisienne, en passant par Limoges, 0 seconde d'itinérance. Et c'était en janvier 2020.
Non la plupart ce n'est pas vrai habitant en campagne dans le Loiret beaucoup de villages sont encore mal desservis ..... Donc oui cela peux s'équilibrer !
On ne parle pas de 20% voir même de 50% on parle de 92% de temps sur le réseau Free
Pour arriver a ce résultat il faut que le réseau Free soit présent presque partout
Je voyage pas mal et dans les endroits ou je vais et il très rare qu'il ne passe pas et même il m'arrive que ce soit le seul réseau qui passe
Maintenant un réseau c'est dynamique pour 50m on peut passer de plein de réseau a rien, mais mon constat est qu'il est de plus en plus rare de ne pas être sur le réseau propre de Free en 4G ou en 3G
Ben oui un record est un record...on ne cherche pas plus loin sauf....si on fait de l'anti ..
source de tes fakenews le fanboy, mouhahaha aka nawak aka oncle bobby etc etc
spécialiste des infos bidons sans source
ça fait combien de fois qu'ils parlent de record ? Je dirais en dizaine .....
Bonjour
Depuis plusieurs mois, j'ai désactivé Netstat.
En gros je n'ai plus d'itinérance que dans un coin de campagne bien précis, toujours en attente d'activation, pas besoin de Netstat pour que je le sache.
C'est vrai, qu'est-ce qu'ils peuvent être cons ceux qui profitent du forfait qu'ils payent... D'ailleurs, à partir d'aujourd'hui je vais sortir ma carte sim de mon téléphone et ne plus l'utiliser jusqu'à la fin du confinement, comme ça, je serai intelligent comme toi !
Bien, tu t’es reconnu
Au fait Vador64, rien de personnel car je suis parfois bien d’accord avec toi, juste quelques reproches sur l’autre discussion à propos de rester sur la 4G illimitée « parce que tu la paies » au lieu de basculer sur le Wi-Fi de ton domicile (que tu paies aussi, hein).
Peace !
On, ce que je veux dire c’est que l’usage normal en ce moment (pour beaucoup de confinés et télétravailleurs) c’est plus le domicile que la rue, donc plus de Data en Wi-Fi que de Data en 3G ou en risque d’itinérance.
Donc, du coup, pour être super intelligent, faut payer son adsl/fibre et son mobile et ne rien utiliser ! Il paraît que ceux qui font ça se transforment en Einstein !
Perdu.....
C'est ballot, on ne gagne pas à tous les coups....
Une dégringolade de 0,1% ?