Le réseau Free Mobile porté par le confinement, nouveau cap en approche, l’itinérance Orange au plus bas

Le temps passé sur le réseau propre de l’opérateur ne cesse de grimper depuis le début du confinement. La barre des 93% de taux d’utilisation est en passe d’être franchie.

Si Free a déployé jusqu’à présent à tour de bras son réseau mobile, la crise de Coronavirus devrait impacter et ralentir son déploiement jusqu’à la fin de la pandémie, a t-il notamment prévenu. En attendant, avec une couverture de 95,7% de la population en 4G et 77% du territoire, l’opérateur voit le taux d’utilisation de son réseau 3G/4G grimper jour et après depuis le 16 mars et l’annonce d’Emmanuel Macron sur le durcissement des mesures pour éviter la propagation du Covid-19, comme la restriction des déplacements.

L’heure est au confinement, les connexions interurbaines, notamment les autoroutes et les trains, sont réduites. Par conséquent, les abonnés Free Mobile circulent moins et rencontrent plus rarement encore le chemin de l’itinérance Orange. Aujourd’hui les clients utilisant l’application Free Mobile Netstat sont connectés 92,8% du temps au réseau propre de l’opérateur, soit un gain de 1,2 pt en l’espace d’une semaine. L’itinérance Orange en prend un coup, avec un taux d’utilisation de seulement 7.2%. Un nouveau record dans un contexte sanitaire grave.

source : freemobile.toosurtoo 

Pour rappel, l’application Free Mobile Netstat permet de mesurer le taux d’utilisation du réseau Free Mobile par rapport à l’itinérance d’Orange. Ainsi, l’évolution de l’utilisation du réseau Free par ses utilisateurs peut être mesurée grâce à cette application qui permet de surveiller en tâche de fond l’opérateur auquel vous êtes connecté. Bémol, le nombre d’utilisateur est en chute libre depuis de nombreux mois.

Commentaires

  • Ce ne sont pas tant les connexions interurbaines qui font passer en itinérance. Effectué 400 km juste avant le confinement, sans passer une seule fois en itinérance.

    En ville, en passant dans un ascenseur par exemple, l'abonné d'un opérateur X perdra la connexion pour la retrouver quelques secondes plus tard. Chez Free, il passera en itinérance et y restera un moment...


  • mouahahaha a écrit

    Ce ne sont pas tant les connexions interurbaines qui font passer en itinérance. Effectué 400 km juste avant le confinement, sans passer une seule fois en itinérance.

    En ville, en passant dans un ascenseur par exemple, l'abonné d'un opérateur X perdra la connexion pour la retrouver quelques secondes plus tard. Chez Free, il passera en itinérance et y restera un moment...

    Pas depuis la mise en place du 20816 (à moins d'avoir un vieux smartphone de plus de 3 ans), la reconnexion au résea popre de Free ne prend que quelques secondes (plus besoin d'attendre 30 min comme avant).


  • crachoveride a écrit

    Pas depuis la mise en place du 20816 (à moins d'avoir un vieux smartphone de plus de 3 ans), la reconnexion au résea popre de Free ne prend que quelques secondes (plus besoin d'attendre 30 min comme avant).

    un smartphone de 3 ans n’est pas vieux


  • crachoveride a écrit

    Pas depuis la mise en place du 20816 (à moins d'avoir un vieux smartphone de plus de 3 ans), la reconnexion au résea popre de Free ne prend que quelques secondes (plus besoin d'attendre 30 min comme avant).

    pourquoi 3 ans ?


  • Je suis seulement étonné qu'un troll de service n'ai pas encore émis l'hypothèse que Free soit responsable de la propagation de l'épidémie dans le seul but de faire monter la courbe du taux d'utilisation ...

    ?


  • mouahahaha a écrit

    En ville, en passant dans un ascenseur par exemple, l'abonné d'un opérateur X perdra la connexion pour la retrouver quelques secondes plus tard. Chez Free, il passera en itinérance et y restera un moment...

    Très mauvaise idée que de prendre l’ascenseur en période de confinement... Air potentiellement vicié, ainsi que les boutons d’appel, risque de délai d’intervention en cas de panne, et Les escaliers sont là pour la séance de sport à domicile... 



  • vachegti a écrit

    pourquoi 3 ans ?

    Parceque j'ai ouï dire que pas mal de personnes avaient des soucis avec des anciens smartphones (notamment Samsung), j'ai effectivement mon vieux Samsung Galaxy S4 qui reste en itinérance car ne parviens pas à choper le 20816 mais je ne sais pas combien de personnes sont réellement concernées.


  • Ankeletajer a écrit

    Je suis seulement étonné qu'un troll de service n'ai pas encore émis l'hypothèse que Free soit responsable de la propagation de l'épidémie dans le seul but de faire monter la courbe du taux d'utilisation ...

    ?

    Parceque ce n'est pas le cas? ^^ ok je sort laughinginnocent


  • Ankeletajer a écrit

    Je suis seulement étonné qu'un troll de service n'ai pas encore émis l'hypothèse que Free soit responsable de la propagation de l'épidémie dans le seul but de faire monter la courbe du taux d'utilisation ...

    ?

    Enfin je pense que le ´´ plus gros troll de la journée ´´ on l’a trouvé 


  • DG33600 a écrit

    Très mauvaise idée que de prendre l’ascenseur en période de confinement... Air potentiellement vicié, ainsi que les boutons d’appel, risque de délai d’intervention en cas de panne, et Les escaliers sont là pour la séance de sport à domicile... 

    D'où le fait que le taux monte en flèche, davantage que les trajets sur autoroute : plus personne ne prend l'ascenseur.

    Et c'est pas fini : sur la seule journée d'hier, le taux d'utilisation du réseau propre était de 93,5%.

    crachoveride a écrit

    Question de point de vue, je ne parlais pas du miens mais en terme de technologie 3 ans c'est considéré comme vieux

    Tous les abonnés mobiles ne sont pas des technophiles qui changent de téléphone tous les 3 ans ou moins. Et même les technophiles n'ont sans doute pas les moyens de se payer un téléphone au top de la techno régulièrement.


  • mouahahaha a écrit

    Tous les abonnés mobiles ne sont pas des technophiles qui changent de téléphone tous les 3 ans ou moins. Et même les technophiles n'ont sans doute pas les moyens de se payer un téléphone au top de la techno régulièrement.

    J'en suis conscient et ne prétend pas le contraire,  je fait partie de ceux qui gardent leurs téléphones plus de 3 ans mais ça concerne une minorité et les smartphones n'arrivant pas à gérer le 20816 doivent être rare je pense.



  • On a jamais été aussi proche du taux de couverture de la population théorique: 97.7% en 3G et celle qui me semble la plus pertinante: 95.7% en 4G.  Donc entre 4.9 et 2.9 points d'écart, c'est good !


  • crachoveride a écrit

    Parceque j'ai ouï dire que pas mal de personnes avaient des soucis avec des anciens smartphones (notamment Samsung), j'ai effectivement mon vieux Samsung Galaxy S4 qui reste en itinérance car ne parviens pas à choper le 20816 mais je ne sais pas combien de personnes sont réellement concernées.

    Sur le galaxy S7 edge, il faut activer les données en itinérance pour avoir accès au 20816. A essayer et nous faire un retour afin de savoir si cette manip est valable pour tous les samsung... ?


  • Lolo1969 a écrit

    Sur le galaxy S7 edge, il faut activer les données en itinérance pour avoir accès au 20816. A essayer et nous faire un retour afin de savoir si cette manip est valable pour tous les samsung... ?

    Je n'ai pas de téléphone mais je n'ai pas vue de soucis à ce sujet concernant le Samsung Galaxy S7 edge en cherchant  ici par exemple ou la


  • crachoveride a écrit

    Je n'ai pas de téléphone mais je n'ai pas vue de soucis à ce sujet concernant le Samsung Galaxy S7 edge en cherchant  ici par exemple ou la

    Pourtant sur le S7 de ma compagne, si on met pas les données en itinérance pas de 20816.... 


  • crachoveride a écrit

    Pas depuis la mise en place du 20816 (à moins d'avoir un vieux smartphone de plus de 3 ans), la reconnexion au résea popre de Free ne prend que quelques secondes (plus besoin d'attendre 30 min comme avant).

    Totalement d'accord, l'exemple que je donne et redonne à chaque fois le Médoc et le Blayais. Note 8, note 9, mate 10 pro il y a pas où peu d'itinérance... Et pourtant ce n'est pas une zone ultra dense niveau antennes. 


  • Skippy69 a écrit

    la personne qui capte mal, passe en wifi chez soit ;o)

    Bonjour, c’est juste, mais après il ne faut pas oublier tous ceux qui n’on pas forcément de wifi chez eux, étudiants en location dans une chambre, salariés en déplacement............


  • Bonjour,

    Ce matin impossible d'allumer mon samsung S9 qui a même pas deux ans et qui est encore sous garantie;

    Pourquoi : je crois qu'il est déchargé mais si je mets la recharge il devrait foctionner : RIEN

    Que faire ?

    Merci - Cordialement


  • ANISETTE a écrit

    Bonjour,

    Ce matin impossible d'allumer mon samsung S9 qui a même pas deux ans et qui est encore sous garantie;

    Pourquoi : je crois qu'il est déchargé mais si je mets la recharge il devrait foctionner : RIEN

    Que faire ?

    Merci - Cordialement

    essaye:

    - chargeur débranché d'appuyer sur le bouton d'extinction pendant 20secondes, puis branche le chargeur et appuie sur le ponton allumage et volume up en meme temps pendant 20 secondes$

    - si ca fonctionne pas,  laisses le brancher sur le chargeur pendant 3 heures, puis réessaye de l'allumer


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