Free Mobile : un collectif ne lâche rien et s’entoure pour attaquer l’opérateur en justice

Opposés depuis plusieurs mois à l’arrivée d’une antenne-relais Free Mobile, un collectif d’habitants reste mobilisé et se prépare à attaquer l’opérateur devant le tribunal administratif.

Retour en Bourgogne-Franche-Comté, où des d’habitants de Denney s’opposent depuis fin 2019 à l’installation d’un pylône Free Mobile dans une commune voisine, précisément à Offemont. Leur proximité fait qu’ils seront couverts par la même occasion et cela ne leur plaît pas. Après avoir lancé une pétition et avoir reçu le soutien par leur maire et de son adjoint, le collectif baptisé, “Non à l’antenne d’Offemont”, ne désarme pas bien que la municipalité ait annoncé ne pas avoir le choix, la commune risque de devenir une zone sans réseau pour les abonnés Free Mobile avec la fin de l’itinérance Orange prévue fin 2020. 

A l’issue d’une réunion en présence d’un correspondant de l’association Priartem, une ONG nationale qui se bat pour la protection de la santé et de l’environnement face aux risques liés à l’exposition aux ondes électromagnétiques, le collectif a pris plusieurs engagements en vue d’attaquer l’opérateur devant le tribunal administratif, comme se rapprocher d’autres habitants aux alentours, ou encore l’intervention d’un avocat spécialisé. De son côté le maire de Denney, prévoit d’organiser un vote consultatif.

Pour rappel, les opposants dénoncent l’impact des ondes sur la santé, un impact également foncier, la proximité des habitations, situées à 170m du site d’implantation, mais aussi “une absence de concertation avec la municipalité denneysienne ; et une enquête publique ciblée sur une antenne Free 3G et 4G, alors qu’il s’agit d’un pylône treillis support de six antennes équipé pour la 5G”.

 

Source : L’Est Républicain

 

 

Commentaires


  • Le confinement n'a pas l'air de calmer les ardeurs des anti-ondes.

    Ces anti-ondes sont pour certains pathétiques. Ils ne veulent pas d'antennes à coté de chez eux mais utilisent le wifi à la maison, des enceintes et casques bluetooth, un four à micro-onde, une plaque à induction... qui probablement fument et vont l'été rôtir sur les plages pour entretenir leur cancer de la peau...

    Tout en contradiction...



  • antmart a écrit

    Moi je dis, couper tout, plus d antenne orange, ni bouygue, ni free. Ceux qui ne veulent pas d antenne, faut les couper du monde. 

    couper la TNT, la FM, la DAB, les services de secours ...


  • antmart a écrit

    Moi je dis, couper tout, plus d antenne orange, ni bouygue, ni free. Ceux qui ne veulent pas d antenne, faut les couper du monde. 

    Et plus de SFR ?! Ah non t'y es abonné tongue-out


  • Bonjour,

    Je connais un village d'irréductibles, qui il y à plus de dix ans lorsqu'un opérateur (c'était pas Free) à voulut implanter une antenne et qui en plus du loyer du terrain versait une prime à vu une bande de "je suis contre" pour être poli, s'y opposer. A force de pétition cette bande de crétin à fini par avoir gain de cause! Mais dix an plus tarfs cette même bande de C.. à re-foutu le bordel par ce que le village n'avait pas accès au GSM et cette fois ils ont eu de nouveau gain de cause, la commune à du payer pour qu'un opérateur veuille bien mettre une antenne ! A méditer pour les "je suis contre".....


  • En plein confinement pour beaucoup , alors même que le téléenseignement et le télétravail sont nécessaires pour beaucoup ils y pensent encore ..

    La vérité éclate au grand jour : ce sont des égoïstes sans limites !


  • desS_90 a écrit

    Le confinement n'a pas l'air de calmer les ardeurs des anti-ondes.

    Ces anti-ondes sont pour certains pathétiques. Ils ne veulent pas d'antennes à coté de chez eux mais utilisent le wifi à la maison, des enceintes et casques bluetooth, un four à micro-onde, une plaque à induction... qui probablement fument et vont l'été rôtir sur les plages pour entretenir leur cancer de la peau...

    Tout en contradiction...

    Qu'en savez vous ?


  • Quand la 5G sera mise en place, les irréductibles et avocats auront du pain sur la planche.

    Ce sera la multiplication des antennes.

    Je me pose quand même la question de la course au débit : derrière il faut que cela suive...

    Les autoroutes de l'information sont parfois comme le périphérique à 18 h. L'impact du télétravail en ce moment, les chaines en vidéo à la demande, etc... en sont des exemples.







  • "la commune risque de devenir une zone sans réseau pour les abonnés Free Mobile avec la fin de l’itinérance Orange prévue fin 2020"

    C'EST EXACTEMENT CE QUI VA SE PASSER DANS MA COMMUNE A LA FIN DE L'ANNEE.


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique