Dans une petite commune dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, une riverain voit d’un très mauvais oeil l’arrivée d’une antenne 4G Free Mobile. Seule face au projet, elle compte bien faire entendre sa voix.
« Ce serait monstrueux » s’alarme Blandine née et résidant à Suzanne, un petit village à 40 km d’Amiens où Free Mobile prévoit d’installer un pylône de 30 mètres sur une parcelle communale. Reprochant le manque d’information malgré une réunion publique, cette riveraine dénonce la pollution engendrée par ce projet, ce n’est pas une raison « pour sacrifier le paysage » argue t-elle dans les lignes du Courrier Picard. Pourtant le consensus est total dans la commune, la municipalité a souhaité répondre à l’appel des habitants, « les trois quarts du village sont en zone blanche », explique le maire de Suzanne. C’est même un projet « d’utilité publique » poursuit l’élu faisant état de personnes ayant finalement décidé de ne pas faire construire dans la commune à cause d’une couverture mobile quasi-inexistante.
Compréhensive, la riveraine n’en démord toutefois pas, il y a d’autres solutions selon elle pour allier protection du paysage et réseau de qualité. Elle propose notamment de changer d’emplacement sur un autre terrain où l’installation serait moins visible, ou de camoufler l’antenne avec un habillage arbre ou encore mettre à disposition des boîtiers Wi-Fi. Pour le maire, l’antenne sera au contraire suffisamment dissimulée bien qu’il nie pas l’impact visuel. Pour le moment, le projet est consultable pour le public, Free n’est encore qu’au stade de l’étude de la faisabilité de l’installation sur le terrain communal. Le projet prend quant à lui du retard, confinement et épidémie de Coronavirus oblige. La mise en service du pylône n’est pas attendue pas avant 2021. Refusant de lancer une pétition, Blandine ne se désarme pas et a décidé de quitté le comité des fêtes.
Merci à Fred (LaTulipe)
Le comité des fêtes se sent soulagé de sa décision !
Le comité des fêtes attend impatiemment la fin du confinement pour fêter cela...
même 2023 à coup sur il viendra bien se greffer quelques énergumènes agités
Quelques fautes qui méritent d'être corrigées....
"Bien qu'il "ne" nie pas l'impact...
"confinement et épidémie de Coronavirus oblige" c'est "obligent" ce sont le confinement + l'épidémie qui obligent
"Blandine ne désarme pas et a décidé de quitté le comité des fêtes." ne "se" désarme pas (elle n'est pas véritablement armée c'est un sens figuré et c'est de quitter avec un "R" on peut dire "décidé de vendre"
Une relecture croisée permet de voir les erreurs en règle générale.
Suzanne vous emmène chez elle près de la rivière
Suzanne takes you down to her place near the river
Puis il vous met sur sa longueur d'onde
Then he gets you on her wavelength
Et il a passé beaucoup de temps à regarder depuis sa tour en bois solitaire
And he spent a long time watching from his lonely wooden tower
Extrait de Leonard Cohen.
Regretté Leonard https://www.youtube.com/watch?v=RF3SJerPG7g
Mais :
"And she feeds you tea and oranges that come all the way from China"
Est-ce bien raisonnable par ces temps troublés ?
Pourquoi free s emmerde ? Laissez les sans réseau et puis voila
Blandine, Blandine… Ça ne serait pas plutôt Carmen Cru? Elle va surement porter plainte auprès de Monsieur le procureur de la république.
Comment citer 10 agglomérations de la Somme en une seule phrase ?
Quend, Albert, Sailly, Suzanne, sains, Treux, Y, Bray, Pys, Allery
Vous pouvez allez vérifier.
Au passage allez faire un tour sur Google Street, Suzanne c'est vraiment sympa.
Reste à mucher l'antenne 4G avec des cannes à pêche.
Suzanne et son château, qui fut pendant des années, propriété d'Yves Lecocq qui l'aura restaurée et fait classée.
Pas très sérieux d'écrire un article avec des fautes d'accords ou de syntaxe et de ne pas les corriger malgré mon commentaire.
De l'amateurisme de la part d'un site qui se veut pro...