Attention, un bug chez Free Mobile pourrait entraîner un gros hors forfait pour les abonnés à 2€

Les abonnés au forfait le moins cher de Free Mobile suivant leur consommation sur leur espace abonné pourraient avoir une mauvaise surprise.

Le forfait Free à 2€ (ou 0€ pour les abonnés Freebox) a été enrichi pendant la période de confinement, tout d’abord en proposant 4 heures d’appel ainsi qu’1 Go de data puis, depuis mardi dernier en proposant les appels illimités mais avec un retour à l’enveloppe initiale de 50 Mo. Cependant, il y a un hic concernant cette modification du forfait.

1 Go de data toujours affiché, des risques de hors-forfait

En effet, sur l’espace abonné des abonnés Free Mobile, le suivi de consommation indique toujours 1Go de data disponible. Si ce n’était que ça, le problème n’en serait pas un et les abonnés pourraient continuer à profiter de l’enveloppe de data, cependant, un abonné Free Mobile a noté que le hors forfait était bel et bien facturé au delà de 50 Mo utilisés.

Et cela pourrait causer certains désagréments pour les abonnés n’étant pas au courant de la modification de leur forfait Free Mobile. En effet, pour toute consommation de 1Mo en plus de votre enveloppe initiale, vous serez facturés 5 centimes d’euros. Pour un abonné qui consommera jusqu’à 1Go, la facture pourrait vite grimper jusqu’à 47.5€…

De plus, l’option de blocage de data mise en place pendant le confinement a dorénavant disparu de l’espace abonné. Pas de garde-fou donc, contrairement à ce qu’indique encore la page de Free Mobile, qui n’a semble-t-il pas été mise à jour.

“Vous avez 1Go d’internet par mois. Toute consommation au delà de cette limite vous sera facturée hors forfait. Vous pouvez cependant activer l’option “Blocage hors-forfait data” pour bloquer toute consommation de données hors-forfait. ” indique l’espace abonné.

Il convient donc d’être prudent si vous suivez votre consommation sur l’espace abonné Free Mobile : depuis le 12 mai dernier, le forfait à 2€ a bel et bien retrouvé son enveloppe data de 50 Mo, et il n’y a plus d’option pour éviter la surconsommation de votre enveloppe data.

Merci à @vachegti

Commentaires



  • il faut faire attention, le + simple est de bloquer la data sur ce genre de forfait.

    en cas de dépassement, gardez des traces du site web de free mobile à la date pour mieux vous défendre, le doute profite généralement à l'abonné.


  • Le suivi conso en ligne ou le 555 ne sont pas contractuels, ce qui compte c'est ce qui apparaîtra réellement sur la facture à la fin de la période concernée.

    Par exemple, un forfait  16/20  est indiqué à 19,99€ avec un renvoi : "* Hors réduction abonné Freebox.

    A mon avis ce sera pareil pour le hors Forfait qui pourait disparaître sur la facture définitive : à surveiller.



  • Dans l'idéal, Freemobile aurait du redescendre le Fair Use à 50Mo à la date d'anniversaire (réinitialisation du FU).

    Ceux qui ont une réinitialisation du FU avant le 12 mai (date de fin de l'avantage 1Go) et qui ont déjà consommé plus de 50Mo sur leur 1Go se retrouve avec du hors forfait simplement parceque Free a décidé de rebasculer à 50Mo à une date précise.

    Un fair use se consomme dans la période qui va de date d'anniversaire en date d'anniversaire. Pas sur que ce soit très légal ce qu'il se passe en ce moment.


  • J'étais au courant de l'éventuel problème causé par la baisse de data. En revanche je n'ai rien reçu de Free concernant ces changements ainsi que les appels illimités. Et mon compte n'est pas à jour, comme cité dans l'article.


  • Merci de l'info.

    Du coup, ceux qui sont hors forfait, vont devoir payer.

    Qui est gagnant dans l'histoire ?

    Free va faire quelque chose, ou laisser les clients assumer l'erreur d'avoir oublier de supprimer l'option data ?

    à suivre.




  • 10€ dans le ... pas réglo Free sur ce coup ! J'ai déjà des soucis pour une soi-disant non restitution de matériel , et là ,franchement , c'est vraiment des méthodes de margoulins: je passe pas mon temps à surveiller la conso des mobiles de la famille ,là est mon erreur... mais franchement ,ça fait pitié ces méthodes!


  • J'ai reçu la facture ce jour avec 20€ de hors-forfait. Mon forfait se réinitialise le 13 du mois, et ma consommation de data est visiblement de 1.391 Go. Hors, si la limite est 1 Go, j'aurais dû avoir 19.55€ de hors-forfait. De plus, cela voudrait dire que j'ai consommé 391 Mo le 12 mai, ce qui me semble très étonnant (j'ai en plus bloqué la data depuis l'espace client vers 15h). Mais rien n'est expliqué dans cette facture, c'est juste n'importe quoi ... On ne sait pas comment on a été facturé.

    J'ai alerté l'UFC Que Choisir de la situation, avec plusieurs liens vers Twitter de personnes parlant de ce souci (https://twitter.com/search?f=tweets&vertical=default&q=%40freemobile&src=typd puis cherchez les posts en rapport avec ce sujet). Le lien pour alerter l'UFC Que Choisir : https://www.quechoisir.org/soumettre-un-litige-n48324/

    Dès que le prélèvement passe, je demande à ma banque de l'annuler (oui c'est possible de contester un prélèvement après que celui-ci soit passé ...).

    Ne vous laissez pas faire !



  • J'ai appelé le service Free mobile le jour même le 12 pour leur signaler le problème, j'avais déjà rebloqué la data vers 1 h du matin le 12. Ils m'ont dit que cela allait être modifié les 1Go de data offert, je constate que ce n'est toujours pas le cas.


  • Ils sont trop fort pour l'arnaque. Votre article on dirait à eu écho forfait d'1Go modifier à l'heure que j'ecrive ces quelques lignes. Médecins après la mort chez free. Hors forfait de 25 euro sans justificatif au préalable. Ce qui est bizarre je ne sais pas si tout le monde a eu la même choses je n'ai même pas dépasser 900 Mo sachant qu'1GO correspond à 1024 MO et déjà hors forfait quelqu'un peut m'expliquer ? Ou c'est moi qui est nulle en conversion. 


  • Ce n'est pas un BUG ! c'est une arnaque de plus.

    Malin, le généreux Free propose 1 Giga pendant le confinement et a repoussé jusqu'au 11 mai. J'ai contacté l'opérateur lundi 11 matin ayant constaté du hors forfait.

    en gros j'avais consommé 600 mo avant la fin du confinement du 11 mai et il me restait donc 400 mo sur l'enveloppe. Résultat, toutes les conso après le 11 mai sont bien facturées en hors forfait....là s'arrete la generosité de free. Bilan ton forfait 2€ passe vite a 10€ pour terminer selon les cas a 45€ si l'option blocage est activée.

    j'avais pas compris l'arnaque et pensais que ce forfait etait acquis , donc je suis allé chez free , payé une carte sim 10€ , me retrouver avec un hors forfait pour m'entendre dire "ah ben non le confinement est terminé !"  je pense que ufc que choisir devrait se saisir du dossier.

    Pour ma part j'ai résilié sur le champ, rio et direction prixtel

    Voila comment le GENEREUX  free fait les poches de ses clients pendant le confinement, des raclures ! 


  • sgaillet a écrit

    Ce n'est pas un BUG ! c'est une arnaque de plus.

    Malin, le généreux Free propose 1 Giga pendant le confinement et a repoussé jusqu'au 11 mai. J'ai contacté l'opérateur lundi 11 matin ayant constaté du hors forfait.

    en gros j'avais consommé 600 mo avant la fin du confinement du 11 mai et il me restait donc 400 mo sur l'enveloppe. Résultat, toutes les conso après le 11 mai sont bien facturées en hors forfait....là s'arrete la generosité de free. Bilan ton forfait 2€ passe vite a 10€ pour terminer selon les cas a 45€ si l'option blocage est activée.

    j'avais pas compris l'arnaque et pensais que ce forfait etait acquis , donc je suis allé chez free , payé une carte sim 10€ , me retrouver avec un hors forfait pour m'entendre dire "ah ben non le confinement est terminé !"  je pense que ufc que choisir devrait se saisir du dossier.

    Pour ma part j'ai résilié sur le champ, rio et direction prixtel

    Voila comment le GENEREUX  free fait les poches de ses clients pendant le confinement, des raclures ! 

    faut pas exagérer non plus
    c'est sur qu'il y a un gros "problème" sur ce retour à la "normal"
    Mais il a toujours été dis que ces offres étaient provisoires et termineraient avec le confinement

    on peut par contre reprocher à Free de ne pas avoir envoyé de SMS pour rappeler la fin de l'offre et surtout pour dire que le blocage de data n’était plus effectif.
    Il faut espérer que tous les dépassements seront remboursés.


  • Edsetton a écrit

    faut pas exagérer non plus
    c'est sur qu'il y a un gros "problème" sur ce retour à la "normal"
    Mais il a toujours été dis que ces offres étaient provisoires et termineraient avec le confinement

    Si y'a de quoi s'énerver !!! Je suis pas concerné personnellement mais l'application et le suivi de conso servent à quoi ?? dessus c'était encore écrit 1 Go il me semble non ??? Donc free est en tord sur ce coup voila ! 


  • noblemomo a écrit

    si tu avais bien lu mon message tu verrais que je ne dis pas le contraire
    je reponds à sgaillet qui parle d'arnaque et pensait que les 1go etait acquis définitivement
    alors qu'il etait clairement et à plusieurs reprises dit que c'etait seulement pendant le confinement



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