Free Mobile joue avec la data de son forfait “Série Free” et augmente son prix

Free Mobile fait du yoyo avec son offre intermédiaire “Série free” et propose le temps d’une semaine son forfait avec 60 Go de data en France métropolitaine et 8 Go en roaming pour 10,99€/mois pendant un an. 

L’opérateur tente toute les formules et change les prix. Lancé en juillet 2018, son offre “Série Free” ne cesse de gagner ou perdre de la data depuis plus d’un an. Habituellement proposée avec 50 ou 60 Go de données en France métropolitaine et 4 Go en roaming au prix de 9,99€/mois pendant 12 mois, ce forfait a récemment inclus 80 Go de data pour 10,99€/mois pendant un an pour toute nouvelle souscription, le temps d’une semaine. Aujourd’hui, l’opérateur tente une nouvelle combinaison en affichant jusqu’au 16 juin, une formule intégrant 60 Go de data dans l’hexagone et 8 Go en roaming pour 10,99€/mois pendant un mois. Force est de constater que l’offre est moins alléchante que celle proposée il y a deux semaines.

A l’issue des 12 mois, les abonnés basculeront automatiquement sur le Forfait Free classique 100 Go à 19,99€/mois ou data illimitée à 15,99€/mois pour les abonnés Freebox.

Pour rappel, Free a aussi augmenté fin mars à 1 Mbit/s le débit 4G au-delà de l’enveloppe Internet pour les abonnés à ce forfait, une opération prolongée le mois-dernier jusqu’au 11 juin.

 

 

 

 

 

Une semaine après un retour à sa formule habituelle, l’opérateur passe son forfait à 60 Go et 

 

 

Free Mobile propose pendant une semaine à compter d’aujourd’hui un nouveau forfait intermédiaire avec 80 Go de data, pour 10.99€ par mois pendant un an.

Une première chez l’opérateur, dont le forfait “Série Free” oscille généralement entre 50 Go et 60 Go pour 9,99€. Avec cette nouvelle offre, Free propose 80 Go de data en France métropolitaine, mais aussi les appels, SMS et MMS illimités en France ainsi qu’en Europe et dans les DOM. L’offre comprend également une enveloppe de 8Go/mois d’internet en Europe et dans les DOM, contre 4 Go/mois habituellement.

Une promo surprise chez Free, qui propose cette offre pour 10.99€ par mois pendant un an, sans engagement. Ce forfait n’est disponible que jusqu’au 02 juin prochain. Une fois la période promotionnelle passée, le forfait bascule sur l’offre classique de Free à 19.99€ par mois pour 100 Go.

Commentaires


  • Free devrait pérenniser cette offre, plutôt que de la mettre temporaire, ça ne fait que repousser l'échéance du changement d'opérateur dans 12 mois pour la plupart de ceux et celles qui souscrivent cette offre.





  • ludohum a écrit

    Augmentation de data et de prix, Free nous avait habitué à toujours plus pour le même prix ! Il perd son ADN...

    Il ne perd pas son ADN, à mon avis ça sent surtout le test d'élasticité au prix pour les plus marketeux d'entre nous



  • benouite a écrit

    Il ne perd pas son ADN, à mon avis ça sent surtout le test d'élasticité au prix pour les plus marketeux d'entre nous

    oui, en pensant comme ça et sciences de gestion, Free en oublie l'essentiel: sa supposée ADN


  • taduarial a écrit

    ça monte!

    bienvenue chez les "4 gros bien gras" Free est devenu suffisamment obèse pour nous le faire payer à présent

    Avant cela, il devra d'abord doubler son ARPU mobile. Réfléchis, avant d'écrire n'importe quoi.

    Si au moins les ingrats ne partaient pas ailleurs à la 1ère promo qui leur font de l'oeil, Free Mobile pourrait tabler sur les volumes pour assurer les dépenses qui s'annoncent......


  • Free s'est quand même fait prendre à son propre jeu, à force d'user et d'abuser des ventes privées à 4,2 puis 1 euro il a complètement dévaluer son offre. Il voulait recruter vite (ce qu'il a réussi) mais n'a pas su fidéliser cette clientèle volatile qui change d'opérateur tous les 12 mois. 

    Au final Bouygues et SFR qui subissaient ont répliqué avec des offres à vie autour de 10-12e, pour une enveloppe data suffisante pour la plupart des usages et surtout sans hausse des tarifs au bout d'un an. Du coup ils ne perdent plus d'abonnés, et en gagnent même. Et ils sont largement gagnants car le reste des abonnés génèrent un ARPU bien plus importants ce qui fait que le manque à gagner est minime, et ils arrivent à compenser ces taris bradés. Là ou Free a cramé toutes ses cartouches et n'a pas les reins pour contrer ce genre d'offre.


  • nawak a écrit

    Avant cela, il devra d'abord doubler son ARPU mobile. Réfléchis, avant d'écrire n'importe quoi.

    Si au moins les ingrats ne partaient pas ailleurs à la 1ère promo qui leur font de l'oeil, Free Mobile pourrait tabler sur les volumes pour assurer les dépenses qui s'annoncent......

    ingrats?je ne connais pas le rapport à l’ingratitude dans le rapport client-fournisseur. On parle de fidélité à la limite.

    je te rappelle que Free est juste une entreprise visant des profits et non un individu avec qui le sentiment est davantage possible.



  • benouite a écrit

    Il ne perd pas son ADN, à mon avis ça sent surtout le test d'élasticité au prix pour les plus marketeux d'entre nous

    Bonjour

    C'est ce qu'on pouvait penser il y a presque 2 ans, oui. Même les conseillers de Free au 3244  en étaient persuadés. Sauf qu'un test de produit qui dure plus de 6 mois je ne vois pas trop où ça mène.

    Si ça peut aider les "marketeux" le truc simple à retenir est qu'un client qui a un besoin connu inférieur à 50 ou 60 Go trouve son bonheur chez RED ou B&You, et il est probablement déjà parti. C'est aussi simple que ça.

    La répétition de cette offre a donc pour seul et unique but de drainer progressivement les clients au bout de 12 mois vers le 15,99/19,99€ qui sera finalement le forfait majeur de Free.

    Ceux qui résistent sauteront sur une autre promo ailleurs, mais au final il en restera quelques uns, surtout ceux qui bénéficient de l'avantage Freebox pour lesquels il n'existe à mon avis rien de comparable.


  • ludohum a écrit

    Augmentation de data et de prix, Free nous avait habitué à toujours plus pour le même prix ! Il perd son ADN...

    On peu ne pas comprendre la stratégie de Free mais tant qu'ils recrutent (ce qui est le cas d'après les chiffres présentés dans leurs rapport depuis ces dernières années sur les forfait data et ce malgré les commentaires des gens affirmant le contraire ^^).


  • taduarial a écrit

    ça monte!

    bienvenue chez les "4 gros bien gras" Free est devenu suffisamment obèse pour nous le faire payer à présent

    Ne paye que ceux qui veulent, tu dit ça comme si les gens n'avaient pas le choix ou comme si 10€/20€ c'était chère pour ce type de forfaits  ^^ 


  • Fuel a écrit

    Free s'est quand même fait prendre à son propre jeu, à force d'user et d'abuser des ventes privées à 4,2 puis 1 euro il a complètement dévaluer son offre. Il voulait recruter vite (ce qu'il a réussi) mais n'a pas su fidéliser cette clientèle volatile qui change d'opérateur tous les 12 mois. 

    Au final Bouygues et SFR qui subissaient ont répliqué avec des offres à vie autour de 10-12e, pour une enveloppe data suffisante pour la plupart des usages et surtout sans hausse des tarifs au bout d'un an. Du coup ils ne perdent plus d'abonnés, et en gagnent même. Et ils sont largement gagnants car le reste des abonnés génèrent un ARPU bien plus importants ce qui fait que le manque à gagner est minime, et ils arrivent à compenser ces taris bradés. Là ou Free a cramé toutes ses cartouches et n'a pas les reins pour contrer ce genre d'offre.

    C'est marrant, puisqu'on observe exactement l'inverse dans les rapport, sans parler du fait que Free affirme que la majorité de ses clients lui restent fidèles donc d'ou tien tu l'info contraire? En quoi pourrait-elle être plus fiable que l'opérateur concerné? innocent


  • taduarial a écrit

    ça monte!

    bienvenue chez les "4 gros bien gras" Free est devenu suffisamment obèse pour nous le faire payer à présent

    Bonjour taduarial

    Je ne pense pas que ce soit déjà le cas, il y a encore une différence dans la taille des 4 opérateurs, et du moins une grosse différence entre Orange et Free.

    Orange propose une gamme permanente de 6 forfaits mobiles allant de 7,99 à 64,99€, avec réduction possible pour 4 Play (clients Open). Par sa filiale Sosh, ils ont en plus 3 prix permanents de 4,99 à 24,99€. S'ils font ça, c'est qu'il y a bien un intérêt à segmenter le marché en fonction du besoin de leurs clients.

    Free ne peut plus proposer dans sa gamme permanente de forfait intermédiaire sans risquer de perdre sur son 19,99€.

    Là où je pense qu'il y a une erreur, c'est qu'ils ne laissent pas non plus la souplesse de choisir des options payantes, temporaires ou permanentes, ce qui provoque une grosse évaporation sur le 0/2€. On peut penser que ce n'est pas grave financièrement, mais il est très dommage de perdre un client déjà acquis au profit de la concurrence en ne lui permettant pas de faire évoluer progressivement son offre.

    De plus, dans sa communication, Free ou ses dirigeants ont laissé penser il y a 2 ans à "une révolution dans le mobile". Si ça se limite à cette promotion yoyo, dont ceux qui sont déjà clients se sentent exclus, effectivement ça fait pchitt.


  • RICO a écrit

    Peut-on en déduire que Free recrute à tour de bras ?

    Pas vraiment. Ils ne perdent plus de clients, mais ils n'ont recruté que 13.000 clients mobiles au T1 2020.

    La raison de ce faible recrutement doit être simple : d'un côté, les abonnés 2 € se tirent car le forfait n'est pas attractif. 50Mo, ça ne sert à rien, beaucoup doivent se diriger vers des MVNO genre SIMA Mobile qui propose le même forfait que Free, mais avec 1Go. D'autre part, la majorité des abonnés qui souscrivent au forfait à 10 € avec 50/60Go doivent se tirer chez la concurrence après les 1 an, car ils ne veulent pas de l'augmentation de prix. Les seuls abonnés stables, ça doit être ceux au forfait à 15,99 € avec la data illimitée, étant donné qu'aucun autre opérateur ne propose un tel forfait, ces abonnés (dont je fait parti), n'ont évidemment pas envie d'aller ailleurs.


  • Fuel a écrit

    Free s'est quand même fait prendre à son propre jeu, à force d'user et d'abuser des ventes privées à 4,2 puis 1 euro il a complètement dévaluer son offre. Il voulait recruter vite (ce qu'il a réussi) mais n'a pas su fidéliser cette clientèle volatile qui change d'opérateur tous les 12 mois. 

    Au final Bouygues et SFR qui subissaient ont répliqué avec des offres à vie autour de 10-12e, pour une enveloppe data suffisante pour la plupart des usages et surtout sans hausse des tarifs au bout d'un an. Du coup ils ne perdent plus d'abonnés, et en gagnent même. Et ils sont largement gagnants car le reste des abonnés génèrent un ARPU bien plus importants ce qui fait que le manque à gagner est minime, et ils arrivent à compenser ces taris bradés. Là ou Free a cramé toutes ses cartouches et n'a pas les reins pour contrer ce genre d'offre.

    Oui c'est vrai que free mobile a certainement commis des erreurs peut-être qu'on pourrais qualifier de jeunesse.

    j'en profite juste pour revenir sur les offres dite "à vie": ceci est un pure fantasme du client. C'est écrit 10-12 euros pas seulement la première année. Par exemple, après plus d'un an, B&Y augmente les tarifs de ces forfaits avec un enrichissement mais sans laisser d'autre possibilité au client que de résilier si ça ne leur convient pas et donc bye bye l'offre. Et c'est tout à fait légal car se sont des offre sans engagement. Après enrichissement ça reste malgré tout des offres très compétitives mais le principe reste limite je trouve.

    En tout cas n'oublions pas que c'est suite à l'arrivée de free mobile que ces prix sont si bas.

    Le forfait free c'était au départ 19€99/15€99 (Client box) pour appels/SMS/MMS illimités et 3Go de data et on a tous fait: Wahooo mais quel forfait de dingue!!!! super

    et maintenant pour 19€99  appels/SMS/MMS illimités et 100 Go de data et 15€99 (Client box) =DATA illimité et on fait tous: Pfff c'est cher quand même.

    Juste n'oublions pas d'où on vient et pourquoi on en est là. Surtout que ce passerait=il si free mobile disparaissait???


  • CH56 a écrit

    Bonjour taduarial

    Je ne pense pas que ce soit déjà le cas, il y a encore une différence dans la taille des 4 opérateurs, et du moins une grosse différence entre Orange et Free.

    Orange propose une gamme permanente de 6 forfaits mobiles allant de 7,99 à 64,99€, avec réduction possible pour 4 Play (clients Open). Par sa filiale Sosh, ils ont en plus 3 prix permanents de 4,99 à 24,99€. S'ils font ça, c'est qu'il y a bien un intérêt à segmenter le marché en fonction du besoin de leurs clients.

    Free ne peut plus proposer dans sa gamme permanente de forfait intermédiaire sans risquer de perdre sur son 19,99€.

    Là où je pense qu'il y a une erreur, c'est qu'ils ne laissent pas non plus la souplesse de choisir des options payantes, temporaires ou permanentes, ce qui provoque une grosse évaporation sur le 0/2€. On peut penser que ce n'est pas grave financièrement, mais il est très dommage de perdre un client déjà acquis au profit de la concurrence en ne lui permettant pas de faire évoluer progressivement son offre.

    De plus, dans sa communication, Free ou ses dirigeants ont laissé penser il y a 2 ans à "une révolution dans le mobile". Si ça se limite à cette promotion yoyo, dont ceux qui sont déjà clients se sentent exclus, effectivement ça fait pchitt.

    oui, ce n'est pas encore complément le cas. Free ne peut vraiment faire du premium (la delta est-elle un succès?) de par son histoire.

    Je me rappelle cette révolution mobile annoncée par Xavier mais qui n'est pas venue. Il est malheureusement coutumier du fait. Affaire à suivre...là, c'est un marché atone que l'on commente


  • Juanitinho-78 a écrit

    Juste n'oublions pas d'où on vient et pourquoi on en est là. Surtout que ce passerait=il si free mobile disparaissait???

    embarassed si free disparaissait, on aurait certainement le retour des offres disons: 30Go pour 25 euros/mois, 100 Go pour 40 euros/mois. Je n'ai aucun doute là dessus. Arrr, quand même ce forfait 2 euros et un vrai problème: il a poussé les consommateurs à croire que un forfait mobile ça ne vaut rien, de surcroit l'ADN de free s'est définitivement perdu avec l'arrivé de cette offre


  • cliclem a écrit

    embarassed si free disparaissait, on aurait certainement le retour des offres disons: 30Go pour 25 euros/mois, 100 Go pour 40 euros/mois. Je n'ai aucun doute là dessus. Arrr, quand même ce forfait 2 euros et un vrai problème: il a poussé les consommateurs à croire que un forfait mobile ça ne vaut rien, de surcroit l'ADN de free s'est définitivement perdu avec l'arrivé de cette offre

    30Go 25 euros/moi ... mais en 5G bien sure ^^



  • 10.99 les 80go puis 10.99 les 60go, ils sont cons ou quoi ??? Free maintenant aime trop en donner moins pour le même prix, 8.99,9.99,10.99 je ne suis pas pret de retourner chez Free, plus c'est cher et moins j'ai envie de revenir, je suis partie depuis que Free est devenu plus cher que ses concurents et Free font des remise à vie de 10€ a des gens sans box, alors que les anciens clients avec box pendant ce temps ont 4€ de remise, l'infidélité paye plus que la fidélité chez Free, voila pourquoi je me suis baré, la fidélité ça paye pas, plus le temps passe et plus je commence à detestr cette marque, alors que avant j'adorais Free, mais ça c'était avant, Free à trop changé en mal !!!


  • cliclem a écrit

    embarassed si free disparaissait, on aurait certainement le retour des offres disons: 30Go pour 25 euros/mois, 100 Go pour 40 euros/mois. Je n'ai aucun doute là dessus. Arrr, quand même ce forfait 2 euros et un vrai problème: il a poussé les consommateurs à croire que un forfait mobile ça ne vaut rien, de surcroit l'ADN de free s'est définitivement perdu avec l'arrivé de cette offre

    avec des "si".... pour l'instant, ce n'est pas au programme

    oui, sinon, c'est assez juste à mon sens


  • Gulliver a écrit

    Pas vraiment. Ils ne perdent plus de clients, mais ils n'ont recruté que 13.000 clients mobiles au T1 2020.

    Si tu regarde la totalité des clients Free Mobile oui, mais Free a dit qu'il souhaitait avoir au moins 80% de ses abonnés sur le forfait 4G (d'ici 2022 de mémoire), quitte à en perdre sur le forfait à 0/2€ donc bien partie de ce coté la puisque Free comptabilise en mars 2020 : 100 000 recrutements nets sur ses offres 4G. La base d’abonnés enregistre, pour le 2nd trimestre consécutif, un gain net d’abonnés (+13 000).

    source en page 2/10 : https://www.iliad.fr/finances/2020/CP_120520.pdf (pour ceux qui ne l'ont pas vue).


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