La 5G arrive dans les prochain mois en France, mais est ce que les français sont prêts ?
Une étude mondiale sur le rapport des consommateurs à la 5G vient d’être publiée. Réalisée par Ansys, leader mondial des logiciels de simulation, auprès de 16 037 personnes dans 10 pays, dont la France (ainsi que le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse, la Suède, les Etats-Unis, la Chine, l’Inde,et le Japon) cette recherche met en lumière les différences de perceptions et de préoccupations entre les différentes régions. Parmi les principaux enseignements, on apprend que la 5G est un concept familier pour 72% des Français et 45% pensent que la technologie sera accessible dans moins d’un an. Si le prix demeure leur principale préoccupation (28%), les Français croient aux vertus potentielles de la 5G, telles que des téléchargements plus rapides et une meilleure connectivité dans les endroits fréquentés.
La 5G, un concept familier
Il ressort de cette étude que 78 % des sondés savent ce qu’est la 5G et 24% possèdent déjà un smartphone compatible avec la 5G. Les Français sont également familiers avec cette technologie : 72% déclarent en ont entendu parler et 16% ont un téléphone compatible avec la 5G.
Un engouement contrasté
Seuls 29% des Français pensent que l’engouement pour la 5G est justifié et que la technologie impactera radicalement leur quotidien par rapport à la 4G, contre 41% du total des sondés. Une perception assez proche de celles des américains (28%) et de nos voisins anglais (22%), mais qui contraste fortement avec la Chine (77%) et l’Inde (75%).
Les millenials plus confiants
Chez les millenials, ce sentiment diffère puisque 55% du total des sondés dans cette catégorie d’âge sont convaincus que la 5G apportera des améliorations majeures dans leur vie.
Un déploiement attendu
Près de 45% des Français sont confiants dans l’idée que la 5G sera accessible dans moins d’un an, tandis que 50% pensent qu’il faudra plus d’une année pour pouvoir en bénéficier. Au Royaume-Uni et en Suède, les sondés sont plus sceptiques, ils sont respectivement 61% et 57% à déclarer qu’il faudra un an ou plus pour déployer la technologie. Plus optimistes, les Chinois sont seulement 14% à partager cette opinion, suivis par les Indiens (15%).
Le prix, principale préoccupation des consommateurs
Au global, 31% des sondés déclarent ne pas avoir de préoccupation particulière vis-à-vis de la 5G (34 % chez les Français). Toutefois, 33% appréhendent un prix trop élevé (28% chez les Français) et 25% craignent que la technologie ne décharge plus vite la batterie de leur téléphone (21% pour les Français). 20% se disent également préoccupés par les enjeux de sécurité liés à la 5G.
Des sentiments particulièrement prégnants en Chine où le prix constitue la principale préoccupation des personnes interrogées (47%) tandis que la sécurité arrive en tête des inquiétudes en Inde (29%).
Des bénéfices prometteurs
Malgré ces préoccupations, la plupart des sondés s’accordent sur les bénéfices apportés par la 5G. Parmi tous les répondants, 91% pensent que l’impact le plus positif sera le gain de temps permis par des téléchargements plus rapides (91% chez les Français), une meilleure connectivité dans les lieux très fréquentés (85% au global et 81% chez les Français) et l’accélération du déploiement de technologies telles que les voitures autonomes (67% au global et 68% chez les Français).
Ce n'est pas la 5G qui me fera changer de smartphone.
Non mais pas contre si ton téléphone est HS tu le remplacera surement par un 5G parce qu'il dureras plus longtemps .... c'est juste une question dedurabilité plus que de besoin car la 5G va pas révolutionné le monde. D'ailleurs comme beaucoup je ne suis pas prêt à payer plus chère mon forfait pour avoir le logo 5G allumé .... comme à l'époque lorsque je suis passé à un smartphone 4G c'était juste parce que le précédent était mort et que le forfait était au même prix.
"Do you know what 5G is" ...
Je suis presque sûr que beaucoup de ceux qui ont répondu oui ne save pas (mais ils pensent savoir).
Combien pensent que la 5G c'est juste une 4G plus rapide.
D'un coté cela se comprends :
1) La 5G c'est encore pour dans un bon moment en dehors des hyper centres.
2) La 3G a été révolution en apportant Internet, ses évolutions un gain intéressant.
3) La 4G a été une demie révolution, car elle a surtout apporté du confort d'utilisation (via plus de débit), mais rien de plus finalement.
4) La 5G ne va nous apporter que du débit supplémentaire (il faudra attendre pas mal pour l'amélioration du PING...) donc ce n'est pas une révolution. Par contre, vu le besoin d'ondes millimétriques, il est possible qu'une nouveau "standard" de prix apparaisse. Et ca les Français en ont peur.
Si je fait un parallèle avec le fixe, la première connexion ADSL (512kbits) a été une plus grande révolution que l'arrivée des 20Mbits en ADSL2+, puis 100Mbits en VDSL et enfin du Gigabits en fibre, car les premièers lignes ADSL ont apporté un usage nouveau (Connexion permanente, rapidité comparée au 56k,etc...) La suite n'a été qu'améliorations successives .
La 5G est inutile pour les oérateurs télécom, qui vont devoir investir beaucoup, pour très peu d'utilisation potentielle par rapport au LTE (qui porte bien son nom).
En fait ça n'intéresse que les constructeurs de matériel télécom qui sont sur un marché en décroissance.
a part en zone très dense, ça n'apporte rien si ça ne doit être utilisé que comme la 4G.
Il faut d'autres usages, mais hors opérateurs télécoms, sur la diffusion TV ou dans l'industrie, mais l'industrie, ce n'est pas ce qui se développe beaucoup ici non plus.
LA 4G a permis un vrai accès internet par rapport à la 3G qui restait quand même assez approximative à ce niveau, il fallait une bonne dose de patience, quand même.
Je crains plus que la 5G ne vide mon portefeuille que la batterie de mon smartphone.
Quand je pense que ce dernier n'est même pas compatible 700 MHz, faute d'utilité (pas de relais utilisable)
Il va falloir inventer les zones très très très blanches
Une bonne dose de patience avec la 3G?!
Dans la plupart des cas la 3G est entre 3 et 5 mega (et maintenant bien plus, 10mega chez moi sur Free)
Tu condond plutot avec Edge, lui ok il fallait etre patient à l'époque.
Les zones blanches 5G, ce sera une constante, et pendant très très longtemps.
Les objets connectés n'ont pas besoin de 5G, un réseau GPRS leur suffirait largement, un feu rouge connecté, ça me fait marrer :-)
Les distributeurs de billets, qui sont tous connectés, fonctionnent très bien sur des liaisons à 9600bit/s et pourtant, ils ont bien plus de choses à raconter qu'un feu rouge.
Quand à la vidéo 4K, ça me fait marrer, sur un écran de 15cm?
il faut la loupe ou même le microscope pour en profiter, la 4K n'a de sens que sur les écrans géants, faut être sérieux à un moment
Je ne l'utilise plus aujourd'hui, mais quand il n'y avait pas de 4G, pour moi la 3G c'était plutôt dans les 0,5 Mbit/s que dans les 5.
Edge, était inutilisable pour l'internet.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Universal_Mobile_Telecommunications_System#Saut_direct_de_la_2G_vers_la_4G_?
Ce serait pas mal de faire des images qui peuvent se lire lorsqu'on est en dark mode...
1/ La 5G sur fréquences basses pourrait arriver assez rapidement, Free déploie déjà des équipements compatibles.
Si tu parles des ondes millimétriques, oui c'est sûr, et ça le restera aussi à terme, puisque leur intérêt n'est pas la couverture de zones peu peuplées.
4/ Les différents modes de la 5G vont pouvoir changer pas mal de choses aussi, mais sur des usages particuliers.
Le GPRS va disparaitre a assez court terme, les objets connectés actuels passent plutot par des réseaux dédiés comme lora ou sigfox.
La 5G avec ses différents mode propose un seul réseau pour tous les usages, c'est quand même un gros plus !
Ce qui est assez comique c'est de parler de voitures "AUTONOMES" mais qui a besoin de la 5G externe aux véhicules...
Bon, de toute façon comme je ne suis même pas encore passé à la 1G, pas envie d'être emmerdé dehors, n'importe où, n'importe quand, la seule question que je me pose, la fin de l'évolution des xG c'est pour bientôt ?
Parce qu'à force autant attendre la 6G pour télécharger un film pirate à l'extérieur tout en conduisant sa voiture qui roule en mode autonome, mais dans ce cas fallait le préciser que la 5G, c'est pour que les gens ne s'emmerdent pas en voiture, mais pas pour que la voiture ne fonce pas dans un camion blanc couché en travers de l'autoroute, sans même freiner....alors qu'un humain n'aurait eu aucun problème pour éviter l'accident.
Autonome, la voiture ? Autant que la 5G va être une révolution pour créer des besoins qui n'en sont pas vraiment ?
Ce qui est surtout comique c'est ton commentaire ^^
Pour la voiture Tesla tu racontes n'importe quoi, puisque de 1 elle a bien freiné, de 2 : l'humain à bord a tellement eu le temps de réagir qu'il n'a rien fait... Et de 3 le mode automatique n'était finalement pas activé, et de 4 aucune voiture réellement autonome pour l'instant n'est en circulation sur la voie publique avec, le conducteur n'avais même pas les mains sur le volant alors que c'est bien stipulé... Bref avant de répondre la prochaine merci d'un minimum de renseigner avant de dire n'importe quoi ? quite à troller autant le faire correctement plutôt que de passer pour un Idiot
Oui, c'est vrai niveau troll dont t'es expert, aucune voiture réellement autonome n'est en circulation, mais elles sont tellement bien conçues que le conducteur ne sait même pas si le mode automatique est activé ou pas, surtout pour TESLA qui a sa cohorte de minables sur les réseaux, le conducteur n'avait justement pas les mains sur le volant parce qu'il pensait que cette merde de voiture allait réagir, mais non, on fait miroiter qu'un conducteur peut à la fois rouler tranquille en laissant faire la voiture et de l'autre être attentif à la circulation pour réagir, ce qui est un non sens, mais t'as raison l'idiot c'est celui qui achète une Tesla, vu que tu site la marque, parce que TESLA est responsable de RIEN, vend des voitures avec des modes automatique qui n'est pas conçu pour rouler seul et donc c'est le conducteur qui est responsable de TOUT et TESLA comme d'habitude avec ces boites ne fournit qu'un outil et dégage toute responsabilité si cela ne fonctionne pas, mais veut se faire du fric en faisant de la PUB mensongère sur entre autre des voitures électriques qui font 1 millions de kilomètres avec plusieurs moteurs différents et plusieurs racks de batteries pour ce faire...
Au fait t'as trop de rouge à lèvre, mais je suppose que ta TESLA, à part l'esbroufe totale qu'est cette marque, attend la 5G pour apprendre à rouler.
Tellement vrais.
La 5G est utile pour son mode mesh (un appareil 5G peut faire relais), et pour son mode autonome et directionnel (véhicule connectés).
ça peut également permettre à un opérateur de faire du stopcovid en utilisant me mode autonome sans qu'on ait à télécharger d'applications.
Bref, la 5G ne sert à rien pour les usages actuels si ce n'est montrer qu'on en a une plus grosse.
EDGE est tj inutilisable, c'est pour ça que la 3G en roaming orange est bridée en débit EDGE. Comme ça on ne l'utilise pas, donc ça coute moins à free.
Merci de confirmer :-)
Pourquoi tu rage comme ça et en continuant de dire de la merde ? ??? Déjà créé toi un compte histoire juste d'assumer tes propos et après on en reparle. Quand à Tesla ils n'ont plus grand chose à prouver, que tu les aime ou pas ne changera pas les faits ? tu parles de pubs mensongère et balance des infos mais ne cite aucune source, aucun exemple.. Reviens parler quand tu auras quelque chose d'intelligent à dire.
T'a tellement aucun argument que tu te sens même obligé d'insulter ^^ ça en dit long sur la pertinence de tes commentaires.
Évidemment que le conducteur es responsable s'il ne respecte pas les indications pourtant bien en évidences. Encore une fois aucune voiture réellement autonome n'est en circulation et ce n'est certainement pas Tesla qui dit le contraire. Ils (et pas que eux d'ailleurs) ne rajoutent qu'une aide à la conduite, ce qui n'est absolument pas la même chose. Mais bon quand on lit ce qu'on veut ou qu'on ne comprends pas ce qui est écrit on peu dire tout et son contraire c'est sûr
Si le réseau Free mobile en itinérance Orange est comparable à du edge comme tu dis et avec lequel on ne peux rien faire, tu arriveras donc sans problème à lancer une vidéo youtube en 480p en moins de 30 sec n'est-ce pas? Non je demande car perso en itinérance je n'ai aucun mal à le faire et en plein centre-ville, par contre en edge je n'y parviens pas, même pour naviguer sur Internet la page s'affiche 1 fois sur 2 quelque soit l'opérateur, ce qui n'est pas le cas en itinérance Orange.
Exemple 1
Exemple 2
Si je dis que de la merde et bien t'es un parfait papier toilette pour l'essuyer, à moins que tu utilise même pas de papier toilette ? J'adore il suffit de voir tes différents commentaires, sur différents sujets pour voir qu'avec un compte bidon, t'es vachement important niveau, dire aux autres ce qu'ils doivent faire, penser et comment tu les estimes.
N'oublie pas d'essuyer aussi ce commentaire, de merde.
Même réponse que précédemment, tu ne répond d'ailleurs toujours pas et ne cite toujours aucune sources sur tes affirmations fausses, bref tu m'appel quand tu saura répondre autre chose que par de la moquerie et aura des arguments, ça rendra service à tout le monde icompris toi