Entretien avec Xavier Niel lors du lancement de la Freebox Pop. Premier volet de notre interview, la 5G. Free devrait lancer ses offres à la fin de l’année sur la bande 3,5 GHz. L’opérateur prévoit aussi d’utiliser à l’avenir d’autres fréquences, en l’occurrence 1800 et 700 MHz.
La 5G est sur toutes les lèvres pour le meilleur comme pour le pire. Les opérateurs se tiennent tous prêts à lancer leurs premières offres après l’attribution des fréquences dont les enchères sont prévues fin septembre. De son côté, Bouygues Telecom propose de puis peu des forfaits 5G ready, sans le réseau qui va avec. Pour sa part, Free prévoit tout comme Orange de dégainer ses offres en fin d’année si tout se passe bien.
Dans une interview accordée ce mardi 7 juillet à Univers Freebox en marge de la conférence de lancement de la Freebox Pop, Xavier Niel est revenu sur la feuille de route de l’opérateur et sa vision tout en se fendant d’un petit tacle ironique sur un concurrent, “je ne savais que certains opérateurs ont déployé la 5G, ils sont très forts puisque nous on n’a pas de fréquences, je ne sais pas comment ils ont fait mais cela doit être des génies”. Plus sérieusement, Free n’est pas de l’avis du duo Bouygues Telecom-SFR et leur volonté de report de la 5G au profit de la 4G. “On a besoin de la 5G”, rétorque le fondateur de Free. Et ce pour deux raisons, la première réside dans la désaturation des réseaux 4G, “on consomme toujours plus de débit et pour cette consommation supplémentaire, on a besoin de spectre pour avancer, pour déployer”. Le deuxième élément mis en exergue par le magnat des télécoms, “l’attractivité de la France” d’un point de vue industriel. Xavier Niel prend l’exemple d’une société asiatique souhaitant par exemple investir en Europe. « Si à ce moment là, vous avez une carte où tous les pays ont la 5G sauf la France, l’investisseur pourrait se dire la France n’est pas un pays top moderne et ce n’est pas là que je souhaite investir. »
A l’instar des récentes déclarations de Stéphane Richard, PDG d’Orange, il est donc nécessaire selon Free de déployer rapidement un réseau 5G qui fonctionne sur le territoire. «On déploie, on ne fait pas de marketing, on ne fait pas de tests, on n’affiche pas trois antennes pour faire genre dans un coin, notre nature à nous c’est de déployer un réseau et de l’allumer» confie Xavier Niel. Autrement dit, si Free ne dispose pas d’autant de stations expérimentales que ses rivaux, cela ne l’empêche pas de déployer massivement son réseau, en fibrant la quasi-intégralité de ses sites. Dans l’ombre, sans campagne de communication, chaque chose en son temps.
«On fera de la 5G en 1800 MHz et 700 MHz si on a du spectre disponible »
On le sait la 5G, apportera réellement une augmentation en matière de débit chez le grand public seulement à partir de 2023 quand cette technologie fonctionnera de manière autonome sur un coeur de réseau 5G. Pour Xavier Niel, « la plus grosse révolution sur la 5G, ce sera de rajouter des fréquences supplémentaires et d’en obtenir, c’est l’appel d’offre du mois de septembre pour la bande 3,5 GHz. Donc après oui, on fera de la 5G en 1800 MHz et 700 MHz si on a du spectre disponible ». Pour autant, il ne faut pas l’oublier, « le vrai spectre pour faire de la 5G c’est le 3,5 Ghz », poursuit le fondateur de Free qui n’exclut donc pas d’utiliser des fréquences 4G pour la nouvelle génération de téléphonie mobile.
Une cohabitation qui techniquement commence à montrer le bout de son nez. Début mai, Univers Freebox vous a révélé la volonté de l’opérateur d’installer la toute nouvelle gamme de station de base de son équipementier Nokia connue sous le nom d’AirScale – qui permet à la fois de capitaliser sur la nouvelle génération des réseaux 5G et de supporter la 4G/LTE sur une même infrastructure radio. Enfin, on le sait, les fréquences comme la 700 MHz feront l’objet d’une harmonisation à l’avenir, puisqu’il s’agit pour l’Europe des bandes qui devraient permettre l’explosion de la 5G. Une aubaine pour Free qui déploie à tour de bras cette fréquence, à contrario de ses rivaux. De quoi couvrir plus rapidement le territoire en 5G, avec des débits certes plus faibles et un spectre plus limité sur la 4G. De son coté, SFR demande une clarification et une discussion avec les pouvoirs publics sur l’utilisation de basses fréquences. Selon son directeur général, Grégory Rabuel, il ne s’agirait alors que d’une étiquette 5G sur de la 4G. Il faudrait alors prévenir les consommateurs.
Entièrement D'accord ...
bonjour,
Tout à fait d'accord mais il serait urgent que Free propose dans sa boutique uniquement des smartphones compatibles 700 Mhz et 3,5 Ghz genre Oppo Find x2 pro, vivo et Realme tous 5G.
Ahahaha Pourquoi Free ferais cela alors que les autres FAI ne le font pas moi je n'ai pas besoin d'1 mobile 5G (et je ne suis pas tout seul) d'autant plus qu'ils vont être plus cher (au moins dans un premier temps) Lorsque la 5G sera bien accessible oui mais dans combien de temps un an plutôt 2 cela te fera une belle jambe d'avoir ton tel 5G et pour quelle utilisation ?????
On n'en a rein à foutre de la 5G !
3,5 Ghz c'est pas la bande de fréquence du Wimax ?
La 5G étant à nos portes (nah! je taquine), voilà un petit point sur les fréquences 5G.
Alors déjà on va dissocier les 3 Technos 5G (à date)
La 5G NSA(donc Non Stand Alone, ou pré 5G ou 5G support à la 5G SA c'est à dire Stand Alone, la 5G qui apporte en vrai tous le services 5G via le sclicing c'est à dire, les villes et voitures connectées, médicales et cie) C'est bon vous avez repris votre souffle, on continue. Je ne vais pas rentrer dans le technique et laisser de côté les 5G1/5G2/DFT-S-~CP-OFDM et j'en passe.
Pour simplifier au max :
Donc pour la 5G NSA on a :
La 5G NR permet de refarmer les fréquences actuelles LTE/4G pour améliorer le débits via les nouvelles normes radio : Soit le NR pour New Radio CQFD.
En clair, les Bxx deviennent des Nxx pour faire la différence entre les technologies.
Ex : la B28 devient la N28, tous les téléphones compatibles B28 ne pourront plus se connecter sur la Band 700. Radical
Avantage : Ça reste compatible,
Inconvénient : à faire un peu de ci, un peu de ça, on n'est pas à fond en 4G ou en 5G. Obligation de faire quelques compromis.
Normalement le DSS devait être que pour les fréquences de 2.3Ghz en Europe et 3.5Ghz aux USA. Mais bon on va s'adapter sur le sujet en France si c'est mis en place.
En France donc, ça sera la 700/B28 qui basculera en N28 pour la 5G hors agglomération (campagne et cie).
Choix 1 ou Choix 2, aucune information à date chez nous.
Quid pour ces fréquences 5G NR à partir de 2020 ?
Alors la n28 c'est simple, l'Asie pacifique qui a la possibilité de l'utiliser (donc pas beaucoup de personnes à date car il préfère laisser le B28 en l'état et partir entre du 1.8 et 2.1Ghz pour la 5G NR).
Pour l'Asie pacifique, c'est surtout la n12/n14 (le spectre haut et bas de la 700) qui sera utilisée pour la 5G NR en 700Mhz.
Pour l'Europe, seule l'Allemagne et l'Italie ont confirmé vouloir utiliser la n28, l'Espagne en pour-parler avec Orange car ils possèdent déjà la 800 qui sera utilisée pour.
Et l'Espagne n'est pas la seule, d'autres pays préfèrent partir sur la n20 soit la 800 chez de nous (B20) plus facile à mettre en oeuvre.
Comme on peut le voir, même sur ce sujet, l'uniformisation européenne est à la traîne.
A travers le Monde, on retrouve les classiques c'est à dire la possibilité de refarmer les fréquences suivantes :
Je parlais de l'Allemagne plus haut, pour la 5G ils utiliseront :
Pour l'Espagne :
Pour les UK :
Un peu plus le Bazar pour le NR, mais ils sont en train de nettoyer la 700 des services actuelles pour pouvoir aussi la proposer. Faudra attendre 2020 pour en savoir plus.
Italie :
Je ne vais pas faire tous les pays Européens, vous avez compris le principe, l'Allemagne et l'Italie nous sauvent, les UK et l'Espagne y réfléchissent, assez de poids en Europe pour que la B28 vers n28 5G NR soit une fréquence nécessairement prise en charge par les constructeurs de smartphones.
Donc, quand vous choisirez dans le futur, votre smartphone 5G, il faudra vérifier qu'il intègre bien la n28 dans ses bandes de fréquences 5G pour la 5G NR (en plus du reste si vous voyagez bien entendu).
Nota Bene : Il y a aussi la n41/n90 qui se libère dans certains pays Europe et Monde mais non utilisé chez nous.
Maintenant la 5G NSA en Sub-6Ghz, celle qui fait partie des appels d'offres que tout le monde parle actuellement !
Ce sont donc des fréquences inférieures à 6 Ghz et un consensus informel veut que cela soit au dessus de 3.4 Ghz pour l'Europe.
Théoriquement cela devrait bien se passer il n'y a que 3 bandes de fréquences sur le sujet à savoir :
Par exemple le Mi Mix 3 5G n’intègre que la N78.
L'Europe a normalisé le spectre entre 3.4Ghz et 3.8Ghz. La France a choisi de faire entre 3.46 et 3.8Ghz (L'Italie pire car entre 3.6 et 3.8Ghz, donc Exit la n78, n79 pour eux, ca sera sûrement la n77). Pour les US ca sera par ex la n48 sur 3.5Ghz
Pour le reste du Monde, cela varie :
Donc pour votre Smartphone 5G et pour la 5G Sub-6Ghz, il faudra qu'il intégre la N77, N78 et N79 pour être tranquille.
En récap :
Donc les débuts de la 5G en Europe et en France de 2020 à 2023 avant l'arrivée de la vraie 5G (en UWB et mmWaves), quand vous choisirez un nouveau Smartphone et dans le cas où vous ne restez qu'en Europe, il faudra donc vérifier la prise en charge des fréquences 5G NR et Sub-6 Ghz suivantes :
En gras, vert : théoriquement pour la France
Pour la 5G UWB et les ondes millimétriques :
Normalement au dessus de 24 Ghz et jusqu'a plus de 100 Ghz (300 Ghz même).
L'Europe a déjà tranché sur le sujet, cela sera entre 24.25 Ghz et 27.5 Ghz pour les consommateurs.
Théoriquement la France a choisi la bande 26 Ghz (comme l'Allemagne, l'Irlande. l'Italie, l'Espagne, UK seront entre 26.5/27.5 Ghz par exemple).Pas la peine de faire le tour des pays de l'UE, le travail en Europe se fera à partir de 2020 et pour la France en 2023. Beaucoup de choses peuvent encore changer entre temps.
Sur ces 24.25 et 27.5 Ghz nous avons les bandes suivantes :
Accessoirement, en fréquences voisines, il y a aussi les :
Théoriquement on devrait s'orienter sur la n257 pour la France.Il y en a bien d'autres (même sur du 80 Ghz, mais comme on le dit si bien : ''Cela ne nous concerne pas'')
Il reste néanmoins une inconnue pour l'agrégation et sa gestion par les constructeurs de modem surtout concernant toutes ces technologies 5G tant en Dual-Mode pour commencer qu'en ''Tri-mode'' par la suite quand la 5G UWB sera disponible.
Qualcomm, à date reste le plus avancée sur le sujet, Mediatek qui fournit Huawei est sur la bonne lancée aussi et a annoncé ses SOC 5G Dual-Mode qui devraient eux-aussi ratisser large.
Techniquement, à part ce passage de la B28 vers la n28 (et les délais de mise en place), cela devrait mieux se passer que pour la 4G/LTE (avec les éléments en main et prévu à date)
Bonus :
Le déploiement de la 5G en Europe à l'époque (2018)... On voit bien qu'on a pris du retard sur le sujet :P
Très complet, merci de l'avoir partagé